L'héritière d'Obourg

Bonsoir Julie…

:clap::clap::clap::clap::clap::rose::rose::rose::rose::rose::rose:tu as combien de talents cachés comme ça…? Respect et bravo…

Bonne soirée

Manu

Excellent !

Je ne sais pas si je préfère la Mercedes noire ou la robe bleue … :grin:

Merci pour ces quelques instants de dépaysement !

Amicalement,

Fred

Ah cette Mlle Pellerin, quelle redoutable séductrice pour avoir su charmer un bourreau de travail comme Mr. Georges ! :grin:

Superbe mise en scène !! :+1:

Amicalement

Bernard

Magnifique ! ça donne envie…

Bonjour,

Si il y a bien une touche féminine et d’exotisme, elles sont signées Julie et Melle Pèlerin :wink: :+1:

Merci pour cette belle vidéo, quel talent !! :+1: :+1: :slightly_smiling_face:

Le prénom de Melle Pèlerin au fait c’est quoi ?

alors moi je vote pour ; Renée

Bonjour Manu,

Il s’agit de la réf 3135, réalisée pour le CF3V de Mariembourg.

Il existe une autre référence, un peu plus confidentielle, 3135S avec marquage “Chemin de fer à vapeur des 3 vallées - Mariembourg”.

Ces autorails n’ont jamais roulé à la SNCB, l’association en a acquis, les a retapés et repeints à la livrée CF3V. ILs sont actuellement visibles au musée de Treignes.

Je dois en avoir deux ou trois dans mes coffres.

1 « J'aime »

Bonjour Julie,

Eh bien tu vois dans mes veines j’ai aussi du sang belge. Ma grand-mère maternelle était franco-belge.
Le grand-père de ma maman était un chef d’orchestre, organiste et pianiste Belge très connu.
Il était régulièrement en voyage pour donner des concerts. Et pas seulement en Europe, mais aussi en Amérique du Sud par exemple.
C’est pour cela qu’en plus des petits trains je suis un passionné de musique classique, je joue moi-même du piano et de l’accordéon. Tout cela je l’ai eu de ma maman, et de mon papa qui lui jouait du violon. Il était lui aussi un amoureux des chemins de fer et du modélisme ferroviaire. J’ai eu de ma grand-mère tout son train en OO datant de 1927. Locomotive, wagons, rails, gare, signaux, etc etc. C’était des locomotives avec un mouvement d’horlogerie. Tout est en parfait état.
On hérite bien des gènes de ses parents. Pour moi la musique, la lecture, le modélisme ferroviaire, la randonnée, l’intérêt pour l’architecture, abbayes, églises, châteaux, villes anciennes etc.
Sincèrement.
Philippe

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Merci (@DidierN @KBS-970 @jlbrugger @Croco45 @Schwabisch @Mulsanne @papaciela @xarklin @automrail71 @filipi58 @MarcD @hubep @Phil2517 @Bernard @Al1rc30 …) pour vos nombreux retours sur cette petite vidéo.

Je voudrais démystifier quelques trucs à son propos et j’espère vous donner envie d’en faire autant :slight_smile: !

D’abord il faut remercier l’outil, iMovie, qui permet de manipuler presque aussi simplement l’image et le son que Word le fait avec du texte.

Voici l’écran de iMovie en pleine session de création de cette vidéo :

En haut à gauche : les objets à insérer, les transitions, …

En haut à droite : la pré-visualisation de la vidéo en cours montage

En bas : une timeline avec les diffèrents objets (images, vidéos, sons, textes) disposés précisément. La barre blanche symbolise le curseur qui est prévisualisé. C’est l’endroit où je peux couper, insérer, ajouter des éléments.

Cette image symbolise bien le travail en cours : la grande bande sonore verte représente la musique Paparazzi de Lady Gaga avec quelques coupes. Une des difficultés a été de faire rentrer 7 minutes de musique dans 4 minutes de vidéo :slight_smile:

Les petites bandes sons mixées à interval, ce sont les clac-clac du photographe. C’est un son que j’ai coupé de la bande sonore original et que j’ai ensuite collé à différents endroits de la vidéo. Ça fonctionne exactement comme un coupé collé de texte dans Word et iMovie se débrouille pour mixer les deux.

Bon en réalité, ça demande beaucoup d’ajustements, à la milliseconde près pour que le mix sonore ne choque pas à l’oreille et soit aussi raccord avec l’image ou la vidéo associée.

C’est une autre difficulté de cet exercice, caler une image et des sons. Je ne compte plus le nombre de fois que j’ai écouté des séquences avec l’écran preview jusqu’à trouver le bon tempo.

En pratique, il m’a fallu environ 1 heure 30 de travail par minute de vidéo. Finalement, c’est comme le modélisme, école de patiente :slight_smile: ! pas de magie et beaucoup de travail essai/erreur.

Deux autres points que je souhaite vous montrer.

L’animation d’une image se programme par l’écran de pré-visualisation :

Par exemple cette séquence que j’ai réglé à 6 secondes va consister à passer d’une image englobante à un zoom sur notre héritière en tenue de soirée. Il suffit de régler avec la souris la position et la taille de chacune des deux zones très justement appelées “début” et “fin”.

Ensuite iMovie va créer automatiquement la séquence vidéo de 6 secondes pour passer d’une image à l’autre. Il est nécessaire d’ajuster ces zones ainsi que la durée de la séquence pour donner la dynamique souhaitée avec la musique.

Dernier sujet enfin, le storyboard. Je suis partie d’un story board “Romance” proposé par iMovie qui dure 1 minute environ. J’ai retravaillé ce storyboard avec le clip vidéo de Lady Gaga que j’ai récupéré en MP4 et que j’ai découpé en petit saucisson après avoir détaché le son des images.

Du clip original, je n’ai gardé que quelques secondes au début et vers le milieu de la vidéo. Je me suis créé un fil conducteur qui est un mixte entre le story board d’une minute proposé par iMovie et celui de sept minutes du clip vidéo.

Ensuite j’ai du faire quelques compromis avec la banque d’images que j’avais sous la main. Il m’a manqué clairement une ou deux images. J’ai eu la flegme de retourner faire une prise de vue en bord de mer.

Dans les petits défauts, la prise de photo en bord de mer est à revoir, beaucoup de vent a nécessité de fixer les personnages avec un peu trop de patafix et j’ai oublié de débouché les personnages qui sont un peu trop sombre. Il m’aurait fallut à minima un flash.

Voilà voilà.

PS: j’ai vu deux petits glitchs qui nécessiteraient une petite reprise sur le montage. Trop tard, elle est publiée. Je ferais mieux pour la prochaine !

Bonne journée,

4 « J'aime »

Bonjour Julie, bonjour tout le monde,

A la réflexion, je me suis demandé si cette belle histoire romantico-amoureuse de Mlle Pellerin ne pourrait pas suggérer un idylle naissante…(mon côté fleur bleue !!).

Bonne journée à vous,

Claude papaciela

1 « J'aime »

Bonjour,

Elle sait tout faire Julie :wink: :+1:

Christian

1 « J'aime »

Et oui Imovie est un super outils pour débuter.

Pour le montage, ce qui est bien c’est de laissé reposé le travail, et de venir refaire une lecture à tête reposé plus tard, et là on redécouvre de petits défaut à corriger.

Perso c’est ce que je fais, et parfois je me dis que j’étais bourré la veille…

Depuis peu pour les derniers épisodes tournée, je suis passé sur Final Cut Pro, outil un peu plus complexe, mais qui offre plus de possibilité. Il y’avait certaine chose que je voulais faire et qu Imovie ne permettait pas, ou très difficilement.

Bonjour Christian, André, Claude,

Oui … mais j’étais tellement pressée, comme d’habitude :wink:

Et tu as raison, je trouve quelques limitations à iMovie maintenant et je pense passer à Final Cut Pro aussi.

Notamment sur les bandes sonores, je me sens un peu à l’étroit avec iMovie et je voudrais vraiment mixer (au sens table de mixage), avoir le contrôle.

Edit : Final Cut Pro, ça vaut quand même le prix d’une locomotive neuve Mfx+ …

Malheureusement (ou heureusement :grin:) ma vie est bien trop compliquée (intense ?) pour un idylle … j’ai trouvé un équilibre en renonçant à toute histoire romantico-amoureuse qui finit toujours mal :upside_down_face:

D’ailleurs l’image finale de Mlle Pélerin face à la mer, et seule, doit vous donner une indication sur la fin de cette histoire …

Heu non, mais effectivement j’essaye beaucoup de choses (nouvelles), je m’ennuie vite sinon.

@+

1 « J'aime »

Bonjour Julie,

Je remet une couche, mais tu t’es vraiment bien débrouillé pour cette vidéo. Pour les 7mn de m musique dans les 4mn de vidéo, c’est pas un soucis, sur ta bande sonore, tu fais un fondu entrant et un fondu sortant et là, pas de problème.

A+…en attendant la prochaine :wink:

Manu

Bonjour Manu,

En fait je n’avais pas trouvé la fonction de fondu du son.

Suite à ton message, je viens de chercher dans la documentation de iMovie.

En fait il faut créer une zone, baisser le volume sur cette zone et iMovie va automatiquement gérer un fondu entrant et sortant de cette zone !

Je vais utiliser ça pour la prochaine vidéo :slight_smile:

Au passage je dois dire que la documentation Apple est très bien faite.

Il y en a deux en approche, “Obourg revient en mai” sur le modèle de “Obourg revient en mars” - je présente l’avancement des travaux, et une vidéo sur la 95.0 qui se ravitaille en eau, en fuel et en sable.

Ça me fait penser que je n’ai pas publié l’avancement sur les deux pompes à carburant que j’ai fini juste avant de partir en mission.

Pour la 95.0, je vais pouvoir pousser iMovie dans ses retranchements. Après avoir fait les prises de vues, je me suis aperçue que j’avais oublié d’enregistrer le son …

Pas eu envie de tout recommencer, j’ai monté la locomotive sur le banc et j’ai enregistré les différents sons dont j’avais besoin. Je vais m’amuser en termes de montage maintenant pour recoller les morceaux :smiley:

Bonne journée,

Ambiance de nuit

J’aurais quelques reprises électriques à faire à mon retour. Pour l’instant, l’ensemble de l’éclairage (lanternes, pylônes, bâtiments) est relié à un relais M84 Jour/Nuit. Il me faudra peut être individualiser certains éclairages pour certains bâtiments.

La sablerie et le bureau de la feuille auront aussi un éclairage et une applique à l’entrée. La fosse d’inspection doit s’éclairer avec la présence d’une locomotive (automatisme Arduino à remettre en place).

Il me faut réfléchir à une stratégie d’éclairage de nuit, par zone ? par bâtiment ? un mixte.

J’ai pas fini de poser des fils électriques sous le plateau :smiley:

2 « J'aime »

Belle photo. Tu espionnes l’équipe par webcam au dessus d’un poteau d’éclairage pendant tes voyages au soleil?

Marc

1 « J'aime »

Bravo, il commence a avoir belle allure ce module :grinning::+1:

1 « J'aime »

Les bananes sont en route

Je répète : les bananes sont en route

1 « J'aime »

Bonjour Julie, bonjour tout le monde,

Et les touillettes sénégalaises vont-elles reprendre du service durant ce séjour à Dakar ??

Bonne journée,

Claude papaciela

1 « J'aime »