L'héritière d'Obourg

Alors le modélisme à Dakar, c’est bien galère.

Le carton plume Canson ce n’est pas du Canson, vu comment je dois le peler grrr. Finalement je l’ai passé sous le robinet / une éponge mouillée pour enlever le papier …

Ensuite c’est la découpe qui est compliquée et je ne parle même pas de la colle pas vraiment adaptée. Et rien pour serrer quoi que ce soit.

Séchage en cours, l’infrastructure semble tenir (le toit est juste posé).

Je dois passer aux huisseries maintenant et je vais en profiter pour habiller l’intérieur en noir, j’ai récupéré des boites de nespresso vides. Vous remarquerez la petite fenêtre, je vais récupérer des feuillets transparents pour les vitres …

A suivre.

2 « J'aime »

Bonsoir Julie,

Eh bien faire ça à Dakar, avec les moyens du bord, c’est top ! Bravo. J’attends la suite, et bon courage, même si je vois que tu ne t’ennuies pas :wink:

A+

Manu

Bonsoir Manu,

Merci pour tes encouragements,

Tu m’étonnes :slight_smile: je pensais que ça serait plus simple que les touillettes sans colle à bois et sans massicot, mais c’est pire … entre le cutteur branlant, le carton plume qui se casse, la colle qui ne sèche pas, la règle en plastique qui n’est pas précise (j’ai trois règles, trois mesures différentes … j’ai intérêt de toujours utiliser la même …), l’équerre qui ne me semble pas tout à fait à angle droit, l’absence de serre joint, la bombe d’apprêt acrylique qui fait des pâtés …

1 « J'aime »

Autant attendre de rentrer en France, Melle Pèlerin n’aime pas le travail bâclé quand il faut le refaire.
Perte de temps et d’argent.

Bonsoir Christian,

Je te l’accorde mais je me donne une chance de livrer quelque chose de tout à fait sympa. Et quel plaisir si j’arrive à obtenir un bâtiment qui contente la miss :slight_smile:

D’ailleurs ça prend forme doucement.


(Carton plume 3 et 5 mm, version sénégalaise)

Quand je vois la matière brut de PN Sud & Modélisme, en pierre synthétique, je n’ai pas à rougir à ce stade, me semble-t-il.


(Pierre synthétique)

C’est sur que ce n’est pas une maquette plastique ou même de la carte plastique (introuvable ici). Mais ça donne un style béton années 60/70 que je trouve plutôt sympa pour les bâtiments “techniques” comme le dépôt carburant, l’huilerie ou bientôt la sablerie.

Et puis ce bâtiment aura une histoire à raconter, il va voyager en business Air France :rofl:

Et puis si c’est vraiment raté, oui je referais en arrivant en France, j’aurais de toute façon appris des choses, et amélioré un peu ma pratique dans des conditions plus difficiles.

@+

C’est sûr que ce n’est pas parfait la première fois, qu’il faut souvent recommencer quand il s’agit de construction intégral. Et puis, on apprend toujours de ses erreurs.
Les bâtiments PN Sud Modélisme sont certes très beaux mais aussi très fragiles, à manier avec beaucoup de précautions ! :slightly_smiling_face:

bas y a des femmes qui voyagent avec un beauty case ! ; pourquoi ne pas prendre une kit case !!! lol

Oui j’ai du faire très attention car c’est une matière synthétique très fragile, et je pense qui ne résisterait pas à une chute au sol.

C’est un peu l’idée mais plutot avec une boite à chaussure :stuck_out_tongue: pour ranger la production.

Bon en attendant, un peu de huisserie avec du Canson 400 g, c’est tout de suite mieux habillé … et ça devrait le faire avec une belle couleur et un peu de patine.

On appelle ça un défit Julie ! :smiley:

A+

Manu

1 « J'aime »

Hi dear Julaye,

Bien vu l’allure de la station à sable de chez Sud modélisme ! ça respire bien son ambiance française des 30 glorieuses !!! On est vraiment en pleine époque III pour le coup, et ça correspond parfaitement à l’atmosphère que tu veux rendre.

Je change de casquette et j’en chausse une professionnelle en disant un grand “OUI” (franc et massif, comme aurait dit qui tu sais…) : tu as parfaitement bien restitué les style typique de cette époque (plutôt 50/60 d’ailleurs). Bon, pour être tout à fait franc, la baie vitrée à 90° aurait été un luxe inenvisageable sur un bâtiment industriel de ce rang si modeste, mais ça lui donne toute son allure, combinée à la toiture à pan inclinée.

Je valide donc doublement l’installation de sablage et le bâtiment du bureau de la feuille => complètement dans le style !

Pour le coup, je pense que le bâtiment mérite une reconstruction extrêmement soignée en carton rigide de 2 mm, ce qui ferait à peu prés l’équivalent d’un mur en parpaing de 17 cm d’épaisseur (déjà très -trop- épais pour une construction aussi légère. Ce qui te permettrait également de l’équiper d’huisseries fines et ainsi faire quelque chose de très léger et très détaillé.

Amicalement,

Fred

Hi dear Fred,

Oui ça se précise au fur et à mesure. Quand je vois ce que j’avais prévu en octobre et ou j’en suis maintenant … :smiley:

Tu as sans doute raison mais dans ce cas je referais avec de la carte plastique 1, 1.5 et 2 mm. Et j’achèterais de l’huisserie fine en laiton.

On va dire que la version sénégalaise me permet d’avancer sur les fonctionnalités du dépôt, de me faire la main sur le carton plume ; et je reviendrais dessus ultérieurement avec une version effectivement plus légère et plus détaillée, une version v2.

J’ai prévu un principe de bâtiments emboités dans un socle lui-même intégré dans le sol du dépôt, le changement ultérieure sera donc facilité.

Il est probable d’ailleurs qu’un jour ou l’autre je refasse la double remise dans un style un peu différent, là aussi une v2 avec de la carte plastique plus fine que le kit que j’ai détourné. Et avec une charpente plus sympa. Je garderais juste le sol de la remise avec ses fosses.

Bonne soirée,

Je dois reconnaître, pour une prétendue débutante tu livres du travail de pro.

Et j’aime beaucoup la manière de présenter la chose !

1 « J'aime »

J’ai trouvé pourquoi !

C’est du matériel scolaire sénégalais (je n’ai trouvé rien d’autre), dans un plastique que mon cutteur finit par attaquer et … il manque la première marque :slight_smile: Je n’avais pas vu !

Sinon du jamais vu, ma toiture a gondolé pendant la nuit :face_with_symbols_over_mouth:

C’est vraiment pas du carton plume Canson :rage:

Je l’ai mise sous trois gros livres, on verra bien …

J’ai retenu d’un maitre à penser, même quand on débute, faire les choses du mieux possible, le faire sérieusement mais sans se prendre au sérieux !

Bonne journée :slight_smile:

Bonjour Julie, bonjour tout le monde,

J’aime bien ce morceau de mur, avec les traces laisser sans doute qd tu as pellé le “carton Canson” …ça fait vrai !! Avec une couleur et une patine il va avoir de la gueule ce bâtiment.

Cdlt,

Claude papaciela

1 « J'aime »

Bonsoir Claude

Il a de la gueule oui mais mon cœur balance.

Les remarques de Fred sont judicieuses, il mériteraient d’être réalisé avec un peu plus de finesse que du carton plume de 3 mm.

Je termine les huisseries demain, un peu de couleur et j’assemble préliminaire (sans l’éclairage ni mobilier ni patine), vous me direz :).

Bonne nuit

Bonjour chère amie,

La carte plastique serait effectivement l’idéal ! J’avoue que n’ayant jamais eu l’opportunité de construire un bâtiment intégralement en “scratch”, je n’ai (à tort) jamais franchi le pas.
Mais je confirme que ton bâtiment a une très jolie ligne, digne d’une réalisation “fine scale” (bonne idée les huisserie en laiton).

Nous attendons le résultat de ton premier jet pour valider le projet (une maquette de la maquette en quelque sorte …)

Amicalement,

Fred

Mon très cher ami,

J’adore la carte plastique pour sa finesse, sa précision et l’assemblage collage que je trouve idéal pour un bâtiment notamment.

Mais, car il y a un mais,

Je n’aime pas son rendu trop lisse. Surtout pour du béton.

En ce sens le carton plume est idéal pour un mur sauf pour l’épaisseur, au mieux 3 mm quand même. 26 cm.

Faut-il tricher en “masquant” cette épaisseur par des effets sur les huisseries, par une forme générale plutôt que de s’attacher aux détails forcément plus grossier qu’une feuille 0.75 mm ?

Ou bien faire dans le détail et retrouver le rendu d’un mur Faller ?

Ou même refaire le bâtiment en carton plume et ajouter des huisseries fines ?

Je crois que je vais placer ce bâtiment à son emplacement et je vais regarder surtout l’histoire qu’il raconte, s’il est ridicule ou pas entre les deux autres constructions en pierre synthétique, la pompe à carburant et la sablerie.

Et puis s’il doit être la maquette dans la maquette, il va étrenner un concept que je souhaite utiliser sur tous mes prochains bâtiments : un bâtiment qui s’insère dans un socle pris dans le décor avec deux contacts électriques pour alimenter l’éclairage.

Et ainsi inaugurer la possibilité d’avoir plusieurs versions d’un même bâtiment. Sans impact sur le décor.

Amicalement,

Bonjour Julie, bonjour tout le monde,

Pourquoi ne pas utiliser du Dépron en 1,5 mm alors ? L’aspect "ciment’ ou “crépi” peut être rendu avec cette matière. Il est suffisamment rigide et se colle bien avec la colle à bois (pas la cyano, elle mange !!!)

" s’il est ridicule ou pas entre les deux autres constructions en pierre synthétique, la pompe à carburant et la sablerie."
La pierre synthétique ne doit pas faire 1,5 mm si ?? J’ai un kit ds cette pierre -Maison Garde barrière PLM Réf 40205-, c’est du 5mm bien tapé. Donc …

Cdlt,

Claude papaciela

Bonjour Claude,

Pas de dépron à Dakar et surtout je n’aime pas le Dépron. J’ai eu de mauvaises expériences, je le trouve trop aquaphobe :). Mais pourquoi pas retenter avec un bon apprêt :slight_smile:

En même temps, 3 mm (2.5 mm une fois pelé), ça ne fait que 26 cm d’épaisseur de mur (22 cm pelé).

Quand je vois l’épaisseur des murs d’une maison traditionnelle plus la couche de crépis, je ne vois rien de choquant en fait. En bourgogne, les maisons anciennes ont des murs de 50 à 60 cm.

Et même aujourd’hui, un modulé fait 20 cm plus le rail plus le placo, on doit être à au moins 30 cm, non ?

Je vais mesurer en arrivant mais je pense que la pierre synthétique de la pompe carburant et du local sablerie font largement 2 ou 3 mm, et de mémoire sont au moins aussi épais que ce que je viens de construire, et au moins aussi brut. Peut etre les encadrements de portes et fenêtres sont ils moins cahotiques en pierre synthétique mais je dois pouvoir arranger ça avec des bords de fenêtre en papier épais.

D’où l’idée de faire une V2 en carton plume (du vrai) et des huisseries plus fines en laiton. A suivre :slight_smile:

Pour aujourd’hui justement, préparation des murs intérieurs et des huisseries. En cours, me reste les deux portes à découper et peindre.

@+

Digne d’une super production américaine !