L'héritière d'Obourg

Les indiscrets - Les plans du projet de l’héritière - 25 février 1960

Julie,

25 février 1960 ?
Ce n’est plus de l’époque IV ?

Vu sur le site modellbahn Kramm, “Amazing Amélie” qui pourrait être "Amazing Julie "? :wink: :slightly_smiling_face:


La BR 291 034-7

Marklin 37910

2 « J'aime »

L’histoire commence un 16 octobre 1959 (cf le premier post de ce fil), et nous sommes actuellement le 25 février 1960 :D. Et nous allons vers les années 70 tranquillement.

Donc fin période III début période IV.

Pour la DHG 700 par exemple, j’avais écris :

On voit bien que cette machine a commencé à exister dès 1962 dans une version évoluée de la DHG 500 C, donc en époque IIIc.

Connaissant le poids de Mlle Pélerin dans l’industrie locale, il n’est pas étonnant qu’elle ai pu acquérir un prototype de cette machine quelques années avant, au début des années 1960. Elle officie sur la période IIIc - IVa.

Pour mon anniversaire :gift: je veux bien :star_struck:

6 « J'aime »

Ça aurait pu être “Obourg est de retour sur Mars !” :smile: :smile:

1 « J'aime »

ça serait plutôt Obourg débarque sur Vénus :stuck_out_tongue:

saturne bien a Obourg je vois !

2 « J'aime »

ou l’ascension de Jupiter :stuck_out_tongue:

Superbe, belle bande annonce, qui donne envie de voir la suite :grinning::+1:

1 « J'aime »

Bonjour Philippe,

Je n’ai pas beaucoup de mérite, iMovie propose des templates très sympa qu’il suffit d’alimenter en photo ou vidéo et c’est lui qui bosse !

La suite s’annonce assez passionnante, je vais explorer de nouvelles dimensions.

Sur l’infrastructure du terrain de jeu : déplacer le plateaux, ajouter des étagères au mur le long (rangements et éclairage led par dessous), ajouter le plateau pour l’extension et pour la zone d’activité.

Sur l’infrastructure digitale : ajouter deux M83, brancher les dételeurs, rationaliser le câblage et remettre en route l’arduino de l’automatisme des fosses. Éventuellement voir à piloter la grue hydraulique avec l’Arduino sur détection d’une loco.

Sur le décor : finir la partie carburant, finir l’huilerie et bureau de la feuille, finir la patine des rails qui sont sur le dépôt, refaire le ciel, commencer à réfléchir au fond du décor, ajouter les voies d’accès du pont vers l’extension et habiller le tour du pont avec le plancher bois.

Sur le matériel roulant, changer le décodeur de ma fidèle DHG 700 et installer enfin le fumigène de la 18.1.

Refaire enfin une belle vidéo de l’ensemble …

Pas sure de faire tout ça sur les trois semaines de mars de présence à Obourg mais c’est l’objectif !

Bon dimanche,

Salut Julie,

Super ton projet !

Concernant ton planning prévisionnel, je te souhaite de pouvoir tout boucler dans les délais prévus, moi j’en aurai pour 6 mois au vu de mon rendement actuel :laughing:

Pour le bâtiment de l’huilerie, tu avais regardé si tu disposes de la place nécessaire pour l’ancien kit Jouef ?

image

Je l’ai toujours trouvé “trop mimi” : elle a vraiment une belle bouille cette maquette (même si elle doit avoir 30 ou 40 ans) !!!

1 « J'aime »

Bonjour Fred,

On fait des super plannings et en réalité c’est très différents … avec toutes nos contingences, ça avance comme ça peut et j’ai pas l’impression que pour nos amis à la retraite ça puisse aller beaucoup plus vite :slight_smile:

Alors profitons de nos moments de libertés pour ferromodeler à fond !

Bon dimanche mon ami,

Je la trouve effectivement très sympa mais je suis partie sur une disposition un peu différente avec un bâtiment huilerie / bureau de la feuille et un bâtiment sablerie avec son tas de sable et sa tour.

Pour le premier bâtiment, je vais le construire de toute pièce (c’est en cours à Dakar) et pour le second ce n’est pas encore décidé (j’ai un kit Faller mais bon, je le trouve un peu trop vu ailleurs).

Par contre la tour de ton jouef est sympa, notamment l’ensemble des tuyaux , je vais voir, je pourrais faire un greffon avec la tour Faller.

Si tu parles de ce kit-ci :

image

Effectivement, il est très vu, et je rajouterai très “germanique” … car reproduisant l’équipement unifié et standardisé de la DRG. Le mien est encore plus typé, s’agissant d’un modèle wurtembergeois (celui de chez Vollmer) : c’est ici une version plus “chic” :face_with_monocle:

image

Pour un réseau du nord de la France / sud de la Belgique à l’architecture typique, je suggère (bien respectueusement) de réutiliser ceci pour le bâtiment de la feuille :

Ou alors plus passe-partout (mais moins typique du coup) :

Mais les plus belles reproductions d’une sablerie/huilerie que j’ai vue sont celles réalisées par Philippe (X2425 sur le forum Loco-Revue) :

Celle de son ancien réseau du dépôt de Colmar :

Celle de son réseau actuel de libre inspiration “Alsace-Lorraine” (à voir ici : https://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=14&t=43025) digne des plus grands ferro modélistes (je suis toujours éberlué par la qualité de ses réalisations)

Bref, tout ça pour dire que cet aussi petit bâtiment est inversement proportionnel dans son importance de traitement que sa taille :wink:

Bonne suite !

Amicalement,

Fred

2 « J'aime »

Merci Fred pour ces inspirations.

Pour l’huilerie / bureau de la feuille, mon choix est fait, construction personnelle et mise en valeur du bureau et de sa décoration interne avec une verrière, ce que ne permet pas les bâtiments que tu proposes. Pour la forme générale, je m’inspire d’ailleurs d’une guérite faite par ton ami d’à coté, Cyrano :).

Pour la sablerie, je réfléchis encore. Je pourrais utiliser le bâtiment semi-enterré de la DRG mais avoir un stock de sable plus personnel, avec ce que j’ai construis en touillettes. C’est vrai que le bâtiment avec la tour est vraiment sympa mais du fait de l’implantation de mes bâtiments, il va masquer l’huilerie, donc je pense rester sur un bâtiment semi-enterré.

Et puis Mlle Pélerine réalise un “petit” dépôt privé, et pour une activité sur un plat pays, et des trains de longueur très raisonnable, pas sure qu’elle ai besoin d’avoir une sablerie très imposante. Au contraire, quelque chose de plus discret.

Par rapport aux bâtiments que tu proposes, je me garde ce type d’architecture pour le bâtiment “administratif” qui doit prendre place un jour prochain. Je ferais une réalisation personnelle probablement. Après avoir gouté aux kits laser, je n’aime pas trop en réalité, trop fragile et pas sure de la tenue dans le temps. Je préfère le rendu du carton plume et du plastique que je peux travailler plus facilement.

Et puis je vois bien notre héritière réhabiliter une vieille demeure bourgeoise sur deux étages, comme elle vient de le faire avec la double remise, ajoutant un cachet très particulière à l’ensemble, propre à cette femme d’affaire, un mélange d’ancien période I ou II avec du moderne de ce qui sera les années début 70 …

Des exemples qui me plaisent pour ce bâtiment administratif :

@+

1 « J'aime »

Bonjour Julie,

Attention, ces bâtiments sont imposants. Il ne faudrait pas que la compagnie soit plombée par des lourdeurs administratives !

Mais je suis sûr que Mlle PELERIN, en femme d’affaire performante, veillera à ne pas tomber dans ce piège !

Thomas

Hello

Oui car le bâtiment aura plusieurs secteurs : une salle de repos pour les ouvriers et machinistes et un espace administratif au Rez de chaussé et un étage direction. Rien de bien volumineux, Mlle Pèlerin fait dans l’efficace.

Probable que son choix s’arrête sur le premier qui reste raisonnable en terme de superficie au sol.

Vous remarquerez à nouveau son côté écologique avant son temps avec un parc à vélo.

@+

1 « J'aime »

Hi all,

La nuit porte conseil, l’héritière a finalisé son cahier des charges pour la partie sablerie. Exit le bâtiment et la tour à sable très typée DRG.

Elle m’a demandé de m’inspirer d’un kit Sud Modélisme avec une cuve pour la pression d’air et des anciennes citernes à sable avec un compresseur.

Bien évidemment, le besoin en sable étant assez léger sur Obourg, nous ne garderons qu’une seule citerne à sable et un seul compresseur, ce qui permettra aussi d’optimiser l’espace sur le dépôt et surtout de maitriser l’investissement.

A suivre,