L'héritière d'Obourg

Qui ça ?
Melle Pèlerin ou la BR 95.0 ? :grin:

Et comme disait l’autre “” Et pourtant elle fume" !!

Claude

Mlle Pèlerin vous lit …

3 « J'aime »

Bienvenue à Mlle Pélerin sur notre forum.

Marc

La locomotive 3066 est partie des Ateliers 3R et devrait arriver lundi.

Les équipes de M. Gaston vont devoir accélérer ce week-end pour préparer son arrivée :slight_smile:

Bon week-end à tous et bon ferromodelisme !

Bonjour Marc, Claude et les autres :slight_smile:

La cuve grise avec le dessus rouge est dans un colis en partance pour Saarfeld, dans le cadre d’échanges inter-régionaux :slight_smile:

J’ai attaqué la cuve dite blanche et le résultat préliminaire est plutot sympa. Je vais profiter du beau temps, du printemps et du “non-confinement”, je pars faire un tour pendant le séchage de cette première couche.

Bon week-end,

2 « J'aime »

Bonjour Julie, bonjour tout le monde,

Plutôt sympa cette cuve. un peu de patine et elle fera fort bien ds le dépôt.

Bonne promenade,

Claude papaciela

Et sauf erreur de ma part elle est même équipée d’un niveau automatique !!

C’est quel kit celui là ? le Faller ou l’autre ?

Claude

PN Sud Modélisme référence 87119, cuve à gasoil.

En pure hérésie, je vais y stocker du fuel :upside_down_face:

Bonjour,

Gasoil ou fioul, il y a peu de différence… a part le prix ! :money_mouth_face:

Thomas

Il n’y a pas que le prix, mais aussi la composition chimique, l’ indice de cétane (capacité d’un carburant à s’enflammer sur une échelle de 100) n’est pas la même : 51 pour le gasoil contre 41 pour le fioul, ce qui signifie que le gazole est plus inflammable et donc plus efficace pour la combustion dans les moteurs.
Le gazole possède un pouvoir calorifique inférieur. Il est moins efficace en tant qu’énergie de chauffage du fait de sa plus faible teneur en soufre (environ 50 à 100 fois moins que le fioul).

2 « J'aime »

Merci pour ces infos.

Je serais intéressée aussi de savoir pourquoi certaines cuves sont verticales. Il me semble que le fioul est plus lourd, c’est pour le fond de cuve ?

Le fioul lourd et le bitume sont les plus denses.

Petite journée, j’ai profité du soleil et je suis passée voir une amie qui tient une boutique de fringues … Y a pire que Mlle Pèlerin en shopping, si si je vous assure.

J’ai quand même trouvé le temps de peindre et patiner un peu mes cuves et de préparer (mesures, découpes, tests) le socle dans lequel ces cuves vont s’intégrer.

Par ailleurs, dans le bassin de rétention du fioul, il y a un petit peu d’eau de pluie stagnante, merci à Water Texture Acrylic de chez Vallejo.

Bonne nuit !

8 « J'aime »

Bonsoir Julie,

C’est (encore !) du super boulot. Bravo, et respect…

Bonne nuit à toi aussi

A+

Manu

Bonjour Manu, bonjour à tous,

J’ai visionné un excellent tutoriel de Renaud Yver sur la patine d’un wagon citerne et j’ai suivi ses recommandations pour la citerne.

Ensuite je me suis lancée, un peu de terre à décor pour la rouille du grillage. Un brossage à blanc puis un jus crasse pour salir le muret.

Au passage, petit défaut : le joint entre les pierres est un peu trop marqué. Il me faudra avoir la main plus douce pour mon prochain muret.

Bon dimanche !

1 « J'aime »

Bonjour à tous, Bonjour Julie,

Il est vrai que les autos de Renaud Over sont très sympas. Avec son fameux mélange Humbrol 70 + 33 qui m’a aidé pour la patine de nombreux wagons et voitures.

A+

Manu

1 « J'aime »

Bonjour Julie, bonjour tout le monde,

Que voilà de jolies cuves !!! Et une belle patine pour la rouille sur celle qui est horizontale !! Juste une remarque : je pense que le trou d’homme, qui comme son nom l’indique, ne doit servir qu’au passage d’un gugus pour le nettoyage interne de la cuve et donc ne devrait pas être souillé par du G-O ou fioul ou diesel !!
Par contre sur la verticale, les trainées sur le côté, à l’aplomb de l’évent me semble bien vues !! En effet cet évent peut laisser échapper de temps à autre qqs gouttes de liquide entrainées par “évaporation” (dégazage), même si les produits stockés sont pratiquement “sans gaz”.

Quoi qu’il en soit, c’est du beau boulot, bien réaliste. Même tes joints du muret ne me choquent pas !! La maçonnerie est faite grossièrement et le joint peut être un peu plus large que sur une maison.

Claude papaciela

1 « J'aime »

Il s’avère que cette cuve a débordé car un des tuyaux de distribution a eu une fuite malheureuse. D’ailleurs on retrouve des traces de cet incident puisque même le bassin de rétention avait légèrement débordé.

Bien évidemment, Mlle Pélerin a viré l’incapable qui a mis la cuve dans cet état !

@+

2 « J'aime »

Je généralise le décor mobile d’une part et le bâtiment extractible d’autre part.

Le premier point me permet de travailler tranquillement sur mon bureau et le second point me permet d’envisager une modification ultérieure d’un bâtiment (reprise voir même une version différente du moment qu’il garde la même empreinte au sol).

2 « J'aime »