L'héritière d'Obourg

Très sympa cette passerelle et très bonne idée cet atelier « laiton / soudure » pour varier les plaisirs !
Bravo !

Bonjour Julie

Intéressant ton montage de passerelle en laiton ! Je n’ai jamais osé sauter le pas même si certains kits sont très tentants…

Thomas

Bonsoir Xavier, Thomas,

Oui et elle est extensible pour ceux qui veulent une passerelle plus longue.

Franchement tu devrais ! C’est ce que je raconte dans l’épisode 5, c’est après avoir visionné une vidéo que j’ai compris que ce n’était finalement pas très compliqué.

Il faut un fer à souder et une soudure liquide avec un flux pour diluer. Et un pinceau pour poser la soudure.

La difficulté vient de la petitesse des pièces mais le résultat est plutôt bluffant de précision. Et on trouve effectivement des kits comme cette passerelle vraiment très sympa.

Après le garde corps que j’ai construit de 0, je m’apprête à réaliser un grillage avec des poteaux, tout en laiton … peut être demain :).

@+

1 « J'aime »

ah ben je sais qui appeler pour souder la barriere de mon jardin ! ; lol
joli travail

2 « J'aime »

Bonjour à tous, Bonjour Julie,

Beau travail, il est vrai que la finesse de ces pièces en laiton est superbe, mais comme certains du forum, je suis un peu frileux pour me lancer là dedans quant à la soudure. Il est vrai que le résultat donne envie surtout la photo où la passerelle est à coté de la locomotive.

Bonne suite

Manu

Bonjour Manu,

Comme je l’indiquais à Thomas, j’étais moi aussi très frileuse. Et puis quand j’ai vu le garde corps en plastique très grossier ET une vidéo d’un modéliste avec son fer à souder, je me suis dit pourquoi pas, ça ne parait pas très compliqué. Je t’invite à lire l’épisode 5, et je t’enjoins vraiment à te lancer ! En plus du fer à souder, il te faut une référence type Decapod 9207 à 16€, l’investissement est vraiment minime.

@+

1 « J'aime »

Bonjour Julie, bonjour tout le monde ,

Pas mal du tout cette passerelle !! Tu t’en tires honorablement. J’ai tenté une potence laiton, mais j’ai abandonné au profil d’une Drim 3D bien plus simple à monter et, somme toute, aussi jolie et fonctionnelle que celle de Piko. Mais chacun voit midi à sa porte.

Autre chose, qu’entends tu par “soudure liquide avec un flux pour diluer” ?? Je connais la soudure traditionnelle en bobine avec un flacon de flux pour décaper les surfaces, mais là :flushed:

Cdlt et bonne continuation,

Claude papaciela

Julie, oublie ma question …je viens de trouver sur le wouaibe !!! Décapod en fait!!

1 « J'aime »

Le problème avec le plastique c’est que c’est fantastique, mais le laiton c’est magnifique.

Alors quand j’ouvre mon kit cuve à carburant Faller, ça donne ça :

Et franchement, après la passerelle, ça ne donne pas envie ce type de plastique.

Opération laiton (again), une plaque de laiton 0,2 mm caillebotis pour imiter un grillage et des tubes laitons de 0,7 mm (6 cm de diamètre en réel) :

Dn gros j’ai soudé au dessus d’une feuille de papier avec un gabarit, comme pour le garde corps de l’épisode 5.

J’ai laissé dépasser d’un côté, le pilier sera enfoncé dans le mur :

Puis à plat, j’ai soudé le grillage découpé à la bonne dimension :

Puis j’ai construit un socle en carton plume 3 mm :

M. Gaston supervise le montage à blanc, avant le passage en atelier peinture (demain certainement)

Un petit défaut sera à corriger à gauche (pilier / mur pas raccord) et un escalier à placer devant la porte.

J’ai commandé de l’eau chez Woodland Scenics, je pense mettre une couche d’eau sale et stagnante au pied de la cuve, un reste d’une pluie (ben oui, il pleut pas mal dans la région de Mons).

Bonne soirée,

5 « J'aime »

Ah ! La finesse du métal ! La maîtrise de la soudure passe en effet par du bon matériel, que ce soit fer à souder ou chalumeau, et la soudure liquide est un atout magique. Bravo pour ces réalisations.
Bonne soirée,
Eric
PS : pense au scotch double face pour fixer les éléments que tu vas souder.

1 « J'aime »

J’ai refais le socle dans une dimension qui permettra de rajouter l’escalier et les équipements nécessaires à la gestion de la cuve.

Du coup le problème du mur est corrigé, j’ai pris du carton plume 5 mm qui me parait plus réaliste pour ce muret.

Essais de placement. Il manque la petite cabine pour ravitailler depuis le wagon citerne et bien évidemment toute la tuyauterie des deux cuves vers les pompes (passage sous la voie).

Vue du spectateur :

Vue depuis le fond de décor :

Bonne nuit !

3 « J'aime »

C’est magnifique et je t’admire, personnellement, je crains la soudure comme la peste. Bon j’exagère, j’ai un peu progressé, mais ce n’est toujours pas ma tasse de thé.
Jean-Luc

Très joli ce grillage. Et surtout bien fait.
Juste une petite note : le mur qui entoure la cuve est en fait un bassin de rétention en cas de fuite du tank de fuel (ou diesel ou liquide dangereux ds le bidon), donc le volume du tank doit être “absorbé” par le volume défini par la hauteur x la surface délimitée par ce mur. Ceci pour dire que ce n’est pas uniquement par esthétique.

Cdlt,
Claude papaciela

Bonsoir Claude,

Oui c’est ce que j’ai lu mais je n’avais pas conscience que le bassin devait faire une certaine taille qui dépend du volume de la cuve.

Du coup pour la cuve de fioul (celle qui est verticale) possible que mon bassin de rétention soit trop petit ou le muret trop bas.

Ceci dit, les bassins du kit Faller sont plus petit que ceux que j’ai construit … ils sont hors des clous !

@+

Moi je la trouve très bien comme ça : un muret plus haut et on ne verra plus le bas de la cuve.

“Le réel est déjà assez moche comme ça pour ne pas le reproduire !!!”

Citation réelle vue sur un mur de mai 1968 de mon imagination …

1 « J'aime »

Merci Fred de ce point vue que j’avais perdu de vue. Oui être authentique plutôt que réaliste.

Surtout que le bas de cette cuve va recevoir une tuyauterie d’un kit PN Sud Modélisme et qu’elle mérite d’être mise en valeur.

(encore du laiton …)

Et très belle citation au demeurant ! On a du croiser le même mur en 68 :wink: en mai de cette année là j’étais à J - 5 mois …

Et puis Mlle Pèlerin peut passer la consigne de remplir cette cuve qu’à moitié :slight_smile: d’autant qu’en dehors de sa vapeur fuel, je n’ai pas vu d’autres machines fuel circuler à Obourg pour l’instant :slight_smile:

@+

Bonjour Julie, bonjour Fred, bonjour tout le monde,

L’histoire du bassin n’était là que pour apporter une note de “réel” ds le contexte du modélisme. Presque quarante ans ds l’industrie du gaz et du pétrole (et ses normes de sécurité drastiques) marque un homme !!! :smile:

Mais je vais continuer à être ennuyeux !!! Localisée comme sur la photo, la passerelle “gène” un peu puisque en partie sur l’aiguille !! Mais c’est sans doute parce que le montage n’est pas définitif. Pourquoi d’ailleurs ne pas la mettre au niveau de la fosse elle-même?

Bonne continuation,

Claude papaciela

Bonjour Claude,

C’est très bien. Ça me permettra d’expliquer au visiteur que ce bassin de rétention aurait du être d’un volume plus conséquent mais que pour pouvoir admirer la robinetterie, le modéliste a volontairement réduit la hauteur des murets :+1: (et hop une pirouette).

Tu as l’oeil très perspicace !! Je n’avais pas fait attention mais effectivement la locomotive sous inspection bloque l’autre voie d’accès à la double remise … et c’est dangereux de stationner comme ça.

C’est effectivement la solution, de mettre cette passerelle le long de la fosse d’inspection, ce qui aurait une certaine logique. De plus on profiterait de l’éclairage de cette fosse pour illuminer cette passerelle par le dessous (notre héritière adore ces jeux de lumière).

Je ne l’avais pas fait de prime abord, les cheminots ayant commencé à revendiquer une prime de risque de se trouver en hauteur au dessus d’une fosse :upside_down_face:

1 « J'aime »

"les cheminots ayant commencé à revendiquer une prime de risque de se trouver en hauteur au dessus d’une fosse ". Ils ne seront pas au dessus de la fosse puisque la machine sera sur la fosse…ce sont encore des excuses bidions ça !!! Et qu’en l’absence de machine ils n’ont rien à foutre sur la passerelle !!! Je pense que Mlle Pèlerin aura les arguments convaincants !!!

Cdlt,

Claude

2 « J'aime »

Bonsoir à tous,

Quelques bricoles aujourd’hui pour avancer sur le dépôt de carburant. As usual, rien n’est encore fixé (l’échelle tient avec une patafix) et la patine reste à faire.

Mais surtout le retour de la fidèle DHG 700 C :slight_smile:, elle a testé l’ensemble de la voie ballastée, aucun souci sauf à un endroit, un picot à nettoyer.

Pour son amélioration, nouveau décodeur en commande, on prendra d’infimes précautions ce coup-ci …

Bonne nuit,

3 « J'aime »