Absolument !!! Voilà la bestiole que je souhaiterais pour déplacer les convois (cinq voitures) lorsque la vapeur ou la diesel qui tracte va faire un tour à l’atelier et dégager la voie de gare.
Je pense qu’il s’agit d’un loco tracteur (genre Y8000 ou 8200) un peu plus puissant que ma DHG 500 (qui elle sera réservée à un ou deux wagons de charbon ou diesel à l’intérieur du dépôt)l.
Bon, je raccroche le fil après un petit détour par les loco tracteurs
J’ai pas fait la moitié de ce que j’avais prévu aujourd’hui, crise OVH oblige grrr. Plus quelques réunions business, il faut bien faire rentrer quelques affaires :).
Ceci dit, j’ai fini le socle de 5 mm (°) et je me suis “amusée” à laisser en blanc le socle qui recevra une dalle béton et en marron / vert le socle qui recevra terre, sable et verdure …
(° : sauf devant le module car je ne sais pas encore comment je vais organiser, une route vraisemblablement, le bâtiment administratif et cie … je me laisse la possibilité d’amender la voie à cet endroit)
Et bien c’est pas mal pour ressentir l’atmosphère futur des lieux !
J’en ai profité pour intégrer la sablerie, elle devient plus discrète et le sera encore plus quand la dalle béton sera posée.
Et vous avez la surprise annoncée pour l’accès au dépôt … c’est en plâtre et ça vient de PN Sud Modélisme.
Je n’ai pas percé le trou pour la grue à eau, je ferais ça demain, après midi perceuse pour installer des étagères au mur : rangement d’une part et support de mon éclairage led d’autre part.
J’espère attaquer la patine et le ballast des rails samedi … et ensuite j’attaque les dalles bétons : quai le long de la double remise, “vitrine” des opérations techniques, dépôt à carburant. Elles resteront démontables tant que je travaillerais les bâtiments et équipements dessus. C’est plus pratique.
J’ai prévu au dessus du tunnel le passage d’une nationale avec un pont en amont. Sous le pont l’accès routier pour entrer dans le dépôt.
On va voir ce que ça donne.
C’est librement inspiré d’un bout de réseau Uchronie en Vigny ( pas sure du nom exact, le forum LR étant HS je ne peux pas vérifier).
Photo de l’auteur :
Contrairement à lui, sous le pont je fais passer une route et au dessus du tunnel ce ne sera pas un square mais les hauteurs de la ville d’Obourg, probablement avec des bâtisses 1/3 de profondeur.
Le pont sera une construction personnelle en evergreen car je n’ai rien trouvé qui ressemble à ce que je veux faire. Années 60-70 en béton bien sûr.
A suivre, encore énormément de choses avant de pouvoir attaquer le traitement définitif des sols.
Journée peu productive mais … un bel éclairage et des étagères pour ranger. C’est très propre et très fonctionnel. Merci à Guy pour son aide précieuse, il manipule la perceuse comme moi le clavier
Lumière led blanche neutre 2 x 15 W (équivalent 107 W) soit 2 x 1650 lumen. A priori, ça va être top pour les photos de jour, la lumière étant neutre en température, je pourrais mettre des filtres (réels ou numériques) facilement.
Les plateaux commandés et en livraison dans 10 jours (extension dépôt et zone d’activité) vont trouver leur place sous cet emplacement au coté du dépôt …
Demain je m’occupe de patine et de ballast sur la voie C, enfin …
Bonjour Philippe, Didier, Jean-Luc, Vincent, à tous,
Oui et ensuite je ferais le tour de pièce avec ce principe, je trouve que c’est une bonne idée : rangement (garder les boites des locos ça prend de la place) et support d’éclairage.
Oui mais son sourire va être de courte durée, sa remplaçante - bâtiment de la miss - est en route …
J’aime bien ranger et nettoyer après chaque séquence / opération sur la maquette … mais je ne vous montre pas le côté atelier heureusement que les rangements arrivent … parce que le style “louis caisse” en carton y en a partout …
Je vous préviens, je ne rangerais pas la salle du club hein
Bonne soirée et bon week-end à tous ! profitez bien de vos petits trains
Avoir un endroit fixe ou pouvoir mettre son réseau est un vrai plaisir : plus besoin de se coltiner sa planche de la buanderie au salon (toute ressemblance avec …) !
Pour reprendre le fil d’une autre discussion, je t’encourage vivement à mettre en oeuvre un dispositif contre la poussière qui est un ennemi que l’on néglige toujours mais qui est redoutable !
Tu profites des rails au mur pour fixer un nouveau fond de décor et tu l’arrondis aux angles ?
Dernière question : outre l’éclairage “global”, tu as prévu des spots pour mettre en valeur certaines portions plus que d’autres ?
Je compatis et j’avoue que si je n’avais pas un emplacement réservé et de bonnes conditions je ne me serais pas lancé dans cette histoire, trop frustrant pour mon caractère :).
Comme me dit un ami, la solution est de construire ta maison autour du réseau et pas le contraire
C’est un problème que je ne sais pas aborder. J’ai bien lu de droite et de gauche différentes approches, jusqu’à ceux qui mettent leur module sous cloche.
En te lisant me venait une réflexion. Certains d’entre vous ont des grands réseaux voir de très grands réseaux (mister bonnet orange ) et sans aucun dispositif.
Un coup d’aspirateur de table pour le plus gros, un pinceau large et très doux pour passer sur les maquettes, un wagon nettoyage pour les rails et pour le reste, et bien cela ne participe t’il pas à la patine de l’ensemble ?
Bon dans mon cas est-ce que je prévois un film plastique qui partirait de l’étage vers le bord avant des modules ? Ça me paraît pas très pratique.
Non pas du tout en ce qui concerne l’extrémité du dépôt derrière la double remise.
Pourquoi pas sur le second module à l’autre extrémité. À réfléchir mais je pensais plutôt masquer l’angle abrupte avec du décor.
Pas pour l’instant mais c’est faisable en fixant le spot sous l’étagère.
Pour la photographie, j’ai ce qu’il faut et c’est mobile pour éclairer la scène prise en photo.
Bon week-end et bon ballast à toi, me semble-t-il !