L'héritière d'Obourg

Bonjour Fred, Claude,

Poste de sécurité extérieur, référence POS005 chez Régions et Compagnie. Je pense habiller le dispositif contre les intempéries.

https://www.regionsetcompagnies.fr/produit/57-poste-de-securite-exterieur/

On va garder l’avantage alors :slight_smile:

J’aime bien l’idée de mettre en valeur mes réalisations, et plus j’y pense plus je vais faire en sorte de pouvoir changer les bâtiments juste par insertion dans le socle. Je vois bien une huilerie V1, V2 et même V3 :stuck_out_tongue:

Pour info, j’ai reçu les huisseries en laiton pour refaire l’huilerie/bureau de la feuille. Je ferais bien une version en evergreen et laiton, pour voir, probablement je vais emmener le matériel à Dakar, je trouverais bien un fer à souder sur place pour le laiton (pas d’Evergreen à Dakar, ça me saoule finalement).

J’ai prévu des tringleries et/ou des canalisations, depuis ce poste vers les aiguillages. Non fonctionnel bien évidemment, je suis en voie C hein :slight_smile:

Sous le carton blanc en haut à gauche :slight_smile:

Oui effectivement, j’ai un peu de place à la sortie du pont, avant la pompe. On aurait le charbon d’un coté et la grue à eau de l’autre. A voir, ce n’est pas l’urgence pour l’instant.

Ceci dit, la grue à eau est très importante même en l’absence de charbon, parce que les vapeurs à fioul ont besoin d’eau … le charbon c’est juste pour le caprice de Mlle Pélerin qui a acheté un monstre polluant.

Non, surtout pas ! tes remarques comme celles de tes camarades sont très judicieuses et j’en tiens compte pour améliorer l’ensemble. Ça reste ma première maquette ferroviaire, alors bon, j’ai besoin de feedback, même si je ne fais pas toujours comme préconisé.

Je dois avancer sur le fond du décor parce qu’il va bientôt être inaccessible. J’ai les idées bien en place, et tout le matériel, yapuka : patiner, ballaster et noyer les voies du fond en vérifiant au préalable la partie électrique parce que ensuite ça ne va plus être possible d’intervenir, (re)peintre le ciel et fixer le mur de soutènement.

(Merci au passage à @Manu93 qui lors d’un épisode récent m’a fait prendre conscience que j’avais intérêt d’avancer du fond vers l’avant. J’avais tendance depuis le début à privilégier le centre :slight_smile:

Bonne journée,

Re,

A la réflexion,

Il faut voir le plan d’ensemble. Il y a plusieurs points d’attention qui devraient attirer le regard :

1/ la double remise avec ses fosses auhagen et sa charpente (à refaire un jour ou l’autre), la fosse d’inspection et les séquences d’automatismes pour les éclairages des différentes fosses.

2/ le pont est indéniablement un point de focalisation pour tout visiteur et permet la mise en valeur d’une nouvelle locomotive.

3/ cette grande ligne droite où l’on peut expliquer effectivement tout ce qu’il faut faire pour laisser repartir une machine sur le réseau.

4/ la zone administrative avec le caprice de Mlle Pélerin pour charger/décharger sa mercedes … zone qui contient aussi quelques bâtiments indispensables : chaufferie, WC et poste BT/MT

5/ l’extension par l’ouest avec un atelier moteur assez imposant, sa grue, sa fosse technique

Je trouve que pour un petit dépôt, c’est quand même pas mal et propose différents spots d’intérêts pour les visiteurs et suffisamment de possibilités de manoeuvre pour m’amuser, prendre des photos, faire des vidéos …

Le second module qui va démarrer va apporter lui aussi cinq nouveaux points d’attention :

1/ une ITE (pas encore choisie le thème),

2/ un détaillant en charbon (c’est peut etre lui qui chargera la locomotive charbon de la miss

3/ un terminus autorail qui amène les ouvriers dans la zone et sur le dépôt

4/ un pont séparateur scénique avec un fond de décor qui laisse apercevoir la ville d’Obourg.

5/ des jardins de cheminots.

Dans ce cadre, je ne suis pas trop inquiète sur la perception de cette voie “vitrine”, au contraire.

@+

1 « J'aime »

et faut placer l usine a ciment !!255330_b

Bonjour Didier,

C’est prévu mais pas avant un certain temps … c’est sur le plateau central … cf L'héritière d'Obourg - #341 par Julaye

AMHA, vu la vitesse à laquelle j’avance, quelque part en 2025 ou 26 ou même 27 :slight_smile:

Je veux faire le port -canal avant, avec le transfert modal (grue totalement automatisée) et puis la gare cachée et puis la gare d’Obourg. La cimenterie, il y a le temps :), c’est la dernière pièce de cette histoire … si on compte en modules, c’est le module N°8. Laisse moi apprécier les deux premiers :rofl:

Re bonjour,

Je n’avais pas compris pourquoi il y avait fioul ET diesel !! Ok, vu !! Donc un peu d’eau pour celles ci aussi.

Il est sympathique ce petit poste de commande pour les aiguillages. Et une commande par tringlerie rigide ne devrait pas poser trop de soucis pour l’installation (hors mis peur-être la dernière aiguille du bas (sur la voie qui reçoit les wagons fuel et diesel), Mais tu pourras faire des traversées sous voie avec caniveaux comme ça! :slightly_smiling_face:

Cdlt,

Claude papaciela

2 « J'aime »

Bonsoir,

Début des travaux pour le sol du dépôt. Je mets une première couche de 5 mm assez grossière qui va servir de socle. En effet, pour certains décors, je vais bosser sur le socle puis le poser à sa place : le quai devant la double remise, la “vitrine” des opérations de sortie, le dépôt de carburant …

Demain, je continue ce socle puis j’attaque patine et ballast de l’ensemble des rails du dépôt.

Ensuite, il me faudra noyer les voies avec une couche de carton plume de 3 mm, sur laquelle je poserais le sol définitif.

Pour le fond du décor, j’ai trouvé un mur de soutenement plutôt sympa et puis je vous montrerais une surprise au niveau de l’entrée du dépôt :slight_smile:

A suivre …

2 « J'aime »

Les photos rendent très bien je trouve.
Joli dépôt en tous cas, pour une première je trouve que tu te débrouilles très bien ! :+1:

Salut Julie,

En discutant avec @34martin-eric à propos des productions de chez Artitec, regarde sur quoi je suis tombé :

ça me rappelle quelque chose …

Amicalement,

Fred

2 « J'aime »

Des touillettes ? :wink:

Blague à part, oui c’est pas mal pour une V3, ça fait années 1970-80, non ?

Plutôt la période allant du début des années 60 à fin 70, dirais-je.

Mais oui, parfaite pour une V3 :wink:

Amicalement,

Fred

Bonjour Julie
Je la trouve très jolie cette double remise avec une patine très réussie ! Comme les message défilent à vitesse grand V sur ce fil ( ce n’est pas du tout une critique biens au contraire :wink:) je ne suis pas sûr de les avoir tous lus, aussi question peut-être déjà traitée : cette patine est faite maison ?

Bonjour Xavier,

Ah oui le fil s’emballe par moment ! Il m’a fallut en remonter les 2/3 pour retrouver l’information au 1er février dernier.

Il faut dire que je suis bavarde et que ceux qui suivent ce fil participent beaucoup aussi, avec des propositions et des idées. C’est cool :+1:

Pour revenir à ta question,

C’est une maquette Faller assez classique que j’ai amélioré : sol refait totalement avec intégration de fosses auhagen, première tentative de mettre une charpente et effectivement premier essai de patine sur un bâtiment.

Donc oui avec assez peu de produits finalement et un résultat que je trouve moi aussi pas mal pour une première fois et sans terre à décor.

On en parle par ici : L'héritière d'Obourg - #177 par Julaye

J’ai eu peur au début qu’elle soit trop brillante mais c’était lié au séchage. J’ai quand même passé un voile de vernis mat à la bombe.

Depuis je n’ai pas trop détaillé l’intérieur, elle va être dans le coin du réseau et c’est plutôt sa présence qui interpelle le spectateur.

Un atelier moteur à venir permettra de réaliser plus de détails des opérations techniques autour de la fosse, ce bâtiment la sera très accessible par le spectateur.

J’envisage d’ailleurs de prendre un autre modèle de bâtiment que celui initialement prévu (cf la remise installée par @Manu93 récemment) pour assurer la meilleure vision possible de l’intérieur … peut être une conception personnelle avec de grandes verrières.

Bonjour Christian,

Merci :pray: c’est un peu la chance du débutant hein :roll_eyes:

Je découvre concrètement pas mal de sujets, c’est passionnant et vos commentaires m’aident beaucoup pour que cette première ne soit pas un fiasco !

Je n’ai aucune idée du résultat final, ça donne un peu le vertige, je me laisse guider par vos propres réalisations, un peu d’inspiration, et beaucoup de prise de tête :rofl:

Bonne journée !

1 « J'aime »

Bonjour Julie,

En revoyant ce post, je viens de remarquer la machine sur le pont. Est-ce une DB ou une SNCF ? Epoque III je pense. Je cherche une bête du genre mais ne peux pas en trouver très facilement (bien sur 3rails, numérique et sonore si possible).

Merci d’avance,

Cdlt,

Claude papaciela

Bonjour Claude,

V60 DB et elle est top / référence 37861

Elle est MFX+ et Telex avant et arrière

Locomotive de manœuvre diesel série V60 de la Deutsche Bundesbahn (DB). Livrée de base pourpre. Moteur diesel-hydraulique avec arbre secondaire de renvoi. Numéro d’immatriculation V 60 770. État de service : début des années 1960.

Je ferais une vidéo soon or later :slight_smile: !

(C’était le cadeau de Noel de Mlle Pélerin …)

1 « J'aime »

Si Melle Pèlerin veut des infos sur la V60 770, il n’y a qu’à demander:

https://www.rangierdiesel.de/index.php?nav=1405213&lang=1&id=18760&action=portrait

En version bleu océan-beige:


Mayence, 19/12/92
Photo: M.Werning

Un autre site:
https://lokfotos.de/

Je dois dire que nous sommes gâtés !

2 « J'aime »

Non Julie, je ne parle pas de la machine couleur Bordeaux, mais de la jaune-orange et noir en page 60 du post du pont tournant (la petite vidéo) !!

La DHG 700 Henschel ? Märklin 36700

s-l400

Non Christian, pas celle là non plus !! J’ai la petite soeur, la 500.

Non, elle ressemble à un loco tracteur Y8000 de la SNCF.

Tu parles de cette vidéo ?

C’est l’Y 8000 de chez Roco

1 « J'aime »

Absolument !!! Voilà la bestiole que je souhaiterais pour déplacer les convois (cinq voitures) lorsque la vapeur ou la diesel qui tracte va faire un tour à l’atelier et dégager la voie de gare.
Je pense qu’il s’agit d’un loco tracteur (genre Y8000 ou 8200) un peu plus puissant que ma DHG 500 (qui elle sera réservée à un ou deux wagons de charbon ou diesel à l’intérieur du dépôt)l.

Claude