L'héritière d'Obourg

Salut Julie,

Super ton projet !

Concernant ton planning prévisionnel, je te souhaite de pouvoir tout boucler dans les délais prévus, moi j’en aurai pour 6 mois au vu de mon rendement actuel :laughing:

Pour le bâtiment de l’huilerie, tu avais regardé si tu disposes de la place nécessaire pour l’ancien kit Jouef ?

image

Je l’ai toujours trouvé “trop mimi” : elle a vraiment une belle bouille cette maquette (même si elle doit avoir 30 ou 40 ans) !!!

1 « J'aime »

Bonjour Fred,

On fait des super plannings et en réalité c’est très différents … avec toutes nos contingences, ça avance comme ça peut et j’ai pas l’impression que pour nos amis à la retraite ça puisse aller beaucoup plus vite :slight_smile:

Alors profitons de nos moments de libertés pour ferromodeler à fond !

Bon dimanche mon ami,

Je la trouve effectivement très sympa mais je suis partie sur une disposition un peu différente avec un bâtiment huilerie / bureau de la feuille et un bâtiment sablerie avec son tas de sable et sa tour.

Pour le premier bâtiment, je vais le construire de toute pièce (c’est en cours à Dakar) et pour le second ce n’est pas encore décidé (j’ai un kit Faller mais bon, je le trouve un peu trop vu ailleurs).

Par contre la tour de ton jouef est sympa, notamment l’ensemble des tuyaux , je vais voir, je pourrais faire un greffon avec la tour Faller.

Si tu parles de ce kit-ci :

image

Effectivement, il est très vu, et je rajouterai très “germanique” … car reproduisant l’équipement unifié et standardisé de la DRG. Le mien est encore plus typé, s’agissant d’un modèle wurtembergeois (celui de chez Vollmer) : c’est ici une version plus “chic” :face_with_monocle:

image

Pour un réseau du nord de la France / sud de la Belgique à l’architecture typique, je suggère (bien respectueusement) de réutiliser ceci pour le bâtiment de la feuille :

Ou alors plus passe-partout (mais moins typique du coup) :

Mais les plus belles reproductions d’une sablerie/huilerie que j’ai vue sont celles réalisées par Philippe (X2425 sur le forum Loco-Revue) :

Celle de son ancien réseau du dépôt de Colmar :

Celle de son réseau actuel de libre inspiration “Alsace-Lorraine” (à voir ici : https://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=14&t=43025) digne des plus grands ferro modélistes (je suis toujours éberlué par la qualité de ses réalisations)

Bref, tout ça pour dire que cet aussi petit bâtiment est inversement proportionnel dans son importance de traitement que sa taille :wink:

Bonne suite !

Amicalement,

Fred

2 « J'aime »

Merci Fred pour ces inspirations.

Pour l’huilerie / bureau de la feuille, mon choix est fait, construction personnelle et mise en valeur du bureau et de sa décoration interne avec une verrière, ce que ne permet pas les bâtiments que tu proposes. Pour la forme générale, je m’inspire d’ailleurs d’une guérite faite par ton ami d’à coté, Cyrano :).

Pour la sablerie, je réfléchis encore. Je pourrais utiliser le bâtiment semi-enterré de la DRG mais avoir un stock de sable plus personnel, avec ce que j’ai construis en touillettes. C’est vrai que le bâtiment avec la tour est vraiment sympa mais du fait de l’implantation de mes bâtiments, il va masquer l’huilerie, donc je pense rester sur un bâtiment semi-enterré.

Et puis Mlle Pélerine réalise un “petit” dépôt privé, et pour une activité sur un plat pays, et des trains de longueur très raisonnable, pas sure qu’elle ai besoin d’avoir une sablerie très imposante. Au contraire, quelque chose de plus discret.

Par rapport aux bâtiments que tu proposes, je me garde ce type d’architecture pour le bâtiment “administratif” qui doit prendre place un jour prochain. Je ferais une réalisation personnelle probablement. Après avoir gouté aux kits laser, je n’aime pas trop en réalité, trop fragile et pas sure de la tenue dans le temps. Je préfère le rendu du carton plume et du plastique que je peux travailler plus facilement.

Et puis je vois bien notre héritière réhabiliter une vieille demeure bourgeoise sur deux étages, comme elle vient de le faire avec la double remise, ajoutant un cachet très particulière à l’ensemble, propre à cette femme d’affaire, un mélange d’ancien période I ou II avec du moderne de ce qui sera les années début 70 …

Des exemples qui me plaisent pour ce bâtiment administratif :

@+

1 « J'aime »

Bonjour Julie,

Attention, ces bâtiments sont imposants. Il ne faudrait pas que la compagnie soit plombée par des lourdeurs administratives !

Mais je suis sûr que Mlle PELERIN, en femme d’affaire performante, veillera à ne pas tomber dans ce piège !

Thomas

Hello

Oui car le bâtiment aura plusieurs secteurs : une salle de repos pour les ouvriers et machinistes et un espace administratif au Rez de chaussé et un étage direction. Rien de bien volumineux, Mlle Pèlerin fait dans l’efficace.

Probable que son choix s’arrête sur le premier qui reste raisonnable en terme de superficie au sol.

Vous remarquerez à nouveau son côté écologique avant son temps avec un parc à vélo.

@+

1 « J'aime »

Hi all,

La nuit porte conseil, l’héritière a finalisé son cahier des charges pour la partie sablerie. Exit le bâtiment et la tour à sable très typée DRG.

Elle m’a demandé de m’inspirer d’un kit Sud Modélisme avec une cuve pour la pression d’air et des anciennes citernes à sable avec un compresseur.

Bien évidemment, le besoin en sable étant assez léger sur Obourg, nous ne garderons qu’une seule citerne à sable et un seul compresseur, ce qui permettra aussi d’optimiser l’espace sur le dépôt et surtout de maitriser l’investissement.

A suivre,

Alors le modélisme à Dakar, c’est bien galère.

Le carton plume Canson ce n’est pas du Canson, vu comment je dois le peler grrr. Finalement je l’ai passé sous le robinet / une éponge mouillée pour enlever le papier …

Ensuite c’est la découpe qui est compliquée et je ne parle même pas de la colle pas vraiment adaptée. Et rien pour serrer quoi que ce soit.

Séchage en cours, l’infrastructure semble tenir (le toit est juste posé).

Je dois passer aux huisseries maintenant et je vais en profiter pour habiller l’intérieur en noir, j’ai récupéré des boites de nespresso vides. Vous remarquerez la petite fenêtre, je vais récupérer des feuillets transparents pour les vitres …

A suivre.

2 « J'aime »

Bonsoir Julie,

Eh bien faire ça à Dakar, avec les moyens du bord, c’est top ! Bravo. J’attends la suite, et bon courage, même si je vois que tu ne t’ennuies pas :wink:

A+

Manu

Bonsoir Manu,

Merci pour tes encouragements,

Tu m’étonnes :slight_smile: je pensais que ça serait plus simple que les touillettes sans colle à bois et sans massicot, mais c’est pire … entre le cutteur branlant, le carton plume qui se casse, la colle qui ne sèche pas, la règle en plastique qui n’est pas précise (j’ai trois règles, trois mesures différentes … j’ai intérêt de toujours utiliser la même …), l’équerre qui ne me semble pas tout à fait à angle droit, l’absence de serre joint, la bombe d’apprêt acrylique qui fait des pâtés …

1 « J'aime »

Autant attendre de rentrer en France, Melle Pèlerin n’aime pas le travail bâclé quand il faut le refaire.
Perte de temps et d’argent.

Bonsoir Christian,

Je te l’accorde mais je me donne une chance de livrer quelque chose de tout à fait sympa. Et quel plaisir si j’arrive à obtenir un bâtiment qui contente la miss :slight_smile:

D’ailleurs ça prend forme doucement.


(Carton plume 3 et 5 mm, version sénégalaise)

Quand je vois la matière brut de PN Sud & Modélisme, en pierre synthétique, je n’ai pas à rougir à ce stade, me semble-t-il.


(Pierre synthétique)

C’est sur que ce n’est pas une maquette plastique ou même de la carte plastique (introuvable ici). Mais ça donne un style béton années 60/70 que je trouve plutôt sympa pour les bâtiments “techniques” comme le dépôt carburant, l’huilerie ou bientôt la sablerie.

Et puis ce bâtiment aura une histoire à raconter, il va voyager en business Air France :rofl:

Et puis si c’est vraiment raté, oui je referais en arrivant en France, j’aurais de toute façon appris des choses, et amélioré un peu ma pratique dans des conditions plus difficiles.

@+

C’est sûr que ce n’est pas parfait la première fois, qu’il faut souvent recommencer quand il s’agit de construction intégral. Et puis, on apprend toujours de ses erreurs.
Les bâtiments PN Sud Modélisme sont certes très beaux mais aussi très fragiles, à manier avec beaucoup de précautions ! :slightly_smiling_face:

bas y a des femmes qui voyagent avec un beauty case ! ; pourquoi ne pas prendre une kit case !!! lol

Oui j’ai du faire très attention car c’est une matière synthétique très fragile, et je pense qui ne résisterait pas à une chute au sol.

C’est un peu l’idée mais plutot avec une boite à chaussure :stuck_out_tongue: pour ranger la production.

Bon en attendant, un peu de huisserie avec du Canson 400 g, c’est tout de suite mieux habillé … et ça devrait le faire avec une belle couleur et un peu de patine.

On appelle ça un défit Julie ! :smiley:

A+

Manu

1 « J'aime »

Hi dear Julaye,

Bien vu l’allure de la station à sable de chez Sud modélisme ! ça respire bien son ambiance française des 30 glorieuses !!! On est vraiment en pleine époque III pour le coup, et ça correspond parfaitement à l’atmosphère que tu veux rendre.

Je change de casquette et j’en chausse une professionnelle en disant un grand “OUI” (franc et massif, comme aurait dit qui tu sais…) : tu as parfaitement bien restitué les style typique de cette époque (plutôt 50/60 d’ailleurs). Bon, pour être tout à fait franc, la baie vitrée à 90° aurait été un luxe inenvisageable sur un bâtiment industriel de ce rang si modeste, mais ça lui donne toute son allure, combinée à la toiture à pan inclinée.

Je valide donc doublement l’installation de sablage et le bâtiment du bureau de la feuille => complètement dans le style !

Pour le coup, je pense que le bâtiment mérite une reconstruction extrêmement soignée en carton rigide de 2 mm, ce qui ferait à peu prés l’équivalent d’un mur en parpaing de 17 cm d’épaisseur (déjà très -trop- épais pour une construction aussi légère. Ce qui te permettrait également de l’équiper d’huisseries fines et ainsi faire quelque chose de très léger et très détaillé.

Amicalement,

Fred

Hi dear Fred,

Oui ça se précise au fur et à mesure. Quand je vois ce que j’avais prévu en octobre et ou j’en suis maintenant … :smiley:

Tu as sans doute raison mais dans ce cas je referais avec de la carte plastique 1, 1.5 et 2 mm. Et j’achèterais de l’huisserie fine en laiton.

On va dire que la version sénégalaise me permet d’avancer sur les fonctionnalités du dépôt, de me faire la main sur le carton plume ; et je reviendrais dessus ultérieurement avec une version effectivement plus légère et plus détaillée, une version v2.

J’ai prévu un principe de bâtiments emboités dans un socle lui-même intégré dans le sol du dépôt, le changement ultérieure sera donc facilité.

Il est probable d’ailleurs qu’un jour ou l’autre je refasse la double remise dans un style un peu différent, là aussi une v2 avec de la carte plastique plus fine que le kit que j’ai détourné. Et avec une charpente plus sympa. Je garderais juste le sol de la remise avec ses fosses.

Bonne soirée,