L'héritière d'Obourg

Un peu de présence nocturne à Obourg a été signalée cette nuit …

@+

3 « J'aime »

Belle ambiance mais la CC ne risque-t-elle pas de se faire flasher par la police pour excès de vitesse à la sortie de la remise? :innocent:

1 « J'aime »

Bonjour Julie, bonjour tout le monde,

Belle ambiance en effet. Mais comme le remarque Marc, elle est pressée de sortir de la remise la demoiselle !!! :grinning:

Comment réalises tu l’arrêt du pont en face des voies ?? c’est inclus ds le système du moteur ou Arduino est là ?

Cdlt,

Claude papaciela

Belle ambiance.

J’espérais voir en fonctionnement le dételeur.

Errol.

Bonjour Marc,

Effectivement je l’ai fait sortir un peu vite :slight_smile:

A sa décharge, c’est un vieux modèle en termes de motorisation et de digitalisation, j’ai prévu de la modifier, notamment pour avoir quelque chose de plus sympa à petite vitesse.

@+

Bonjour Claude,

C’est dans la nouvelle motorisation, il y a un capteur avec une roue et une platine de contrôle. Tout ceci est expliqué ici :

Pour les voies d’accès elles-mêmes, je vous dois une explication dans cet épisode 3. Je devrais trouver (enfin) le temps dans les prochains jours de vous expliquer ce coupon 24183 avec trois voies d’accès, calées sur le positionnement du pont.

@+

Bonjour Errol,

Merci pour ton compliment :).

Il n’est pas encore branché (manque de temps), mais ça sera dans la prochaine vidéo.

Je réfléchis aussi comment je vais noyer ce dételeur pour le rendre plus discret mais avoir quand même une indication de son action. A suivre.

@+

Non, Julie, j’ai un peu “écourtée” la question. (J’ai vu le tuto du pont en son temps)

Non, je voulais dire que:
en supposant que tu es 5 voies autour du pont et qu’une loco arrive voie 1, pour aller en voie 4.

  • est ce que le passage est direct (le pont part de 1 et ne s’arrête qu’en 4) parce que le pont est relié à un décodeur qui mesure les angles et que tu affiches cette mesure quelque part sur la CS ou MS.
  • ou alors, il faut faire du pas à pas de la voie 1 à la voie 4.

Claude papaciela

Ok effectivement je n’avais pas compris la question.

Actuellement le boîtier de contrôle fait tourner le pont tant que la commande est active. Quand la commande est inactive, le plateau s’arrête au prochain index.

Sur le plateau il y a 32 fentes / index correspondant aux 32 voies de sorties (11 degrés 1/4 entre chaque sortie).

J’ai prévu un total de 12 sorties et les 20 autres fentes seront bouchées.

Donc depuis ma boîte à bouton ou ma MS2, je pilote la rotation jusqu’à l’index qui m’intéresse.

La rotation est fluide et je m’arrête quand je l’ai décidé mais précisément devant la voie d’accès. Le boîtier de contrôle a même un réglage du freinage pour que l’arrêt ne soit pas brutal sur l’index.

Par la suite, j’ai prévu de passer cette commande par un arduino qui remplacera le boîtier actuel de control, de façon à compter les index et donc, à partir d’un index 0 pouvoir choisir une voie de sortie directement par son numéro.

J’espère avoir été claire :).

Y’a encore du boulot sur ce pont.

Bonjour Julie,

Te voila devenue Claire ?? :grin: :grin:

1 « J'aime »

Bonjour Christian,

J’ai droit à Sylvie, Sophie et maintenant Claire :stuck_out_tongue:

Ceci dit, quand clair est un adjectif il s’accorde me semble-t-il :slight_smile: d’où ma confusion. Ai-je été clair ?

Bon week-end !

Nuit de brainstorming avec l’héritière concernant le bâtiment de l’huilerie. Nous avons acté que ce bâtiment aurait deux fonctions : huilerie d’un côté et bureau de la feuille de l’autre, la place est comptée à Obourg.

L’emplacement (plateforme bétonnée) mesure environ 150 mm de long pour 70 mm de large, avec un peu de marge. Ce bâtiment s’insère entre le petit bâtiment des pompes à carburant et la grue hydraulique.

Après évaluation des différentes options, le bâtiment fera 120 mm de long pour 60 mm de large, il sera ainsi possible de stocker quelques futs vides en extérieur sur la plateforme, et d’avoir une barrière de protection par rapport à la voie.

L’héritière a été influencée par deux projets sur un autre forum (une guérite sur un dépôt et un garage automobile), les verrières ont la cote en ce moment et permettent de voir l’équipement de la pièce. Un vrai plus.

60 mm seront réservés au stockage des futs avec un éclairage à néon, une verrière et une bonne aération avec deux cheminées d’extraction. L’entrée se fera par une double porte sur glissière.

60 mm seront réservés au bureau de la feuille avec un éclairage à néon, une verrière, un poêle de chauffage, un bureau, des armoires, un poster, une entrée éclairée.

Le toit sera légèrement en pente avec les gouttières à l’arrière du bâtiment, bâtiment qui n’aura aucune fenêtre sur cette façade non visible du public.

Les matériaux choisis sont ceux disponibles à Dakar, à savoir du carton plume 3 et 5 mm pour le gros oeuvre et du papier Canson acrylique 400 g pour les huisseries,

Les finitions seront réalisées au retour à Obourg. Il me faudra juste réfléchir à un moyen de transport sécurisé pour une bâtisse assez fragile.

Yapuka.

Bonjour Julie, bonjour tout le monde,

Une suggestion pour le transport : tu n’assembles pas le bâtiment à Dakar, mais tu transportes les pans de murs les uns sur les autres.

Si tu veux une idée pour l’éclairage au dessus de la porte j’ai ça à te proposer:

Cdlt,

Claude papaciela

Bonjour Claude,

Oui j’ai prévu un truc comme ça, que je viens de commander chez Ara Productions.

Mais les tiens sont sympa, j’aime bien l’allure avec la plaque rectangulaire de fixation. Tu aurais la référence ?

J’y ai bien pensé mais je voulais goûter aux joies du transport. Rod Stewart se promenait bien avec son réseau … :smiley:

@+

Il se promène avec rien, ses roadies transportent les maquettes en cours pendant qu’une autre équipe assemble le réseau à la maison; Mais l’héritière doit avoir du personnel intéressé par le modélisme pour l’aider. :innocent: :innocent: :innocent:

Bonjour Marc,

Alors dans le monde merveilleux d’Obourg, il commence à y avoir du monde effectivement :rofl:

Sinon dans la vraie vie, je passe pour une uberlue même si je ne suis pas à mon coup d’essai pour être dans le décalé total :wink:

Je me vois mal demander à un collègue de s’occuper de ma maquette !

Y a juste pour les trucs compliqués (menuiserie surtout) que j’appelle à l’aide un très bon ami, très doué en bricolage (mécanique générale, électricité, menuiserie et cie) !

La référence ??? Un petit rectangle de carte “toujours verte” de 0,5 d’épaisseur (ou carte bleue recyclée!!) et de 1 (ou 1,5) x 3 mm et voilà!!
La lanterne est totalement “fait maison”.
Le “chapeau”… un confetti d’une “troutrouteuse” … (il suffit de couper le confetti sur un rayon et de le recoller pour lui donner un aspect conique) et la lampe… une LED CMS blanc (chaud ou froid ou jaune, selon l’ambiance voulue) collée au fond du chapeau en passant les fils ds le “trou” du cône en haut. Un bout gaine de fil électrique noir de 0,5-08 de diamètre tordu, un bout de tige laiton (ou n’importe quel bout de ferraille rond) de 0,3-0,5 mm de diam sur 0,5-0.8 de long pour le support du haut. Il faut percer le rectangle pour passer les deux fils de la LED. Voilà le tuto pour cette lanterne.

Cdlt,

Claude papaciela

1 « J'aime »

Bonjour Claude,

Ecoute je note précieusement et j’essaierais ton tutoriel pour mon prochain bâtiment :slight_smile: !

Merci.

a toi aussi , et pour la journée , une petite photo d’une machine a Obourg

1 « J'aime »

Merci ! Je déplace sur le fil d’Obourg et je ne manquerais pas de faire cette acquisition si elle est de période III ou IV. Tu as une idée du prototype ?