Bonjour à tous,
Merci. C’est une sorte de forex mais les pavés sont déjà gravés. Je n’ai passé qu’une légère patine.
Hier soir j’ai remis en route mon automate Lumières pour préparer une petite animation sur cette Maison Lemaitre :
- une led dans la cave avec une bougie vacillante … des squatters !
- une led dans la chambre, aléatoirement une personne y loge.
Les trois écrans de gauche à droite :
- la documentation de l’automate, parce que un an après, je ne me souviens plus trop des commandes
- l’environnement Arduino pour modifier la configuration et télécharger le programme dans l’Arduino Nano
- la console qui affiche les traces de l’automate, ce qui permet de tester sans avoir à réaliser le moindre branchement.
L’automatisme est hyper simple :
D’abord définir les sorties S1 pour la chambre - ampoule standard - et S2 pour la cave - bougie :
const byte ledCnf[] = {
/* D2 */ ETYPE_STANDARD, /* S1 (1) : (IO) *
/* D3 */ ETYPE_FIRE, /* S2 (2) : (PWM) */
...
};
#define Chambre S1
#define Cave S2
Puis l’automatisme lui même :
DEBUTSEQ(mySeq2)
SET(Cave,0) // allume la cave
PERM(Cave) // en permanence
MARK // marque le retour de LOOP
ALEA(Chambre,2) // allume la chambre aléatoirement
WAIT(30) // attend pendant 1 à 30 secondes aléatoirement
UNSET(Chambre) // éteint la chambre
LOOP // boucle sur MARK
FINSEQ(mySeq2)
Thats’ all folks ! C’est programmé et téléchargé dans l’Arduino Nano, me reste à câbler les leds sur D2 (chambre) et D3 (cave). Leds blanches donc prévoir une résistance de 150 ohms pour une alimentation des leds directement fournis par l’Arduino Nano en 5V.
Un petit automatisme “minute” qui coute moins de 5 euros … (< 15 € les trois Nano chez AZDelivery, la qualité est bonne, car chez Arduino le board à l’unité est hors de prix).
Ce matin, j’ai préparé différentes surfaces ainsi que les branchements électriques pour la maison.
Puis pose du sol et pousse d’une herbe un peu sauvage, ce jardin est abandonné depuis longtemps …