Seconde partie : la gestion d’une scène
Objectif du projet : Le programme Lumières est une tentative pour proposer aux adeptes du modélisme un automate de gestion des éclairages d’un bâtiment, d’une scène, ou plus généralement d’un ensemble d’éclairages, qui soit facile d’accès pour un non initié à la programmation d’un Arduino, et fortement paramétrable pour couvrir les besoins les plus courants.
L’utilisateur adapte le fichier ConfigLumieres.h selon ses besoins et il obtient un automate opérationnel, sans écrire une seule ligne de code, seulement des données dans le fichier susmentionné. C’est une approche NO CODE - LOW CODE pour surfer sur le buzz des outils de programmation actuels.
Les types d’éclairages actuellement supportés sont :
- lampe standard (allumé ou éteint)
- néon neuf avec sa séquence d’allumage,
- néon fatigué avec des glitchs aléatoires,
- flash de photographe avec pre-flash,
- poste de soudure à l’arc,
- servo moteur 0-90° pour l’ouverture/fermeture d’une porte
- gyrophare
- bougie / brasero
- feu clignotant qui ne clignote que s’il n’est pas permanent
- buzzer
Sur les sorties PWM (D3,D5,D6,D9,D10 et D11), l’automate gère la variation d’intensité lumineuse pour plus de réalisme.
Licence : Le logiciel est sous licence GPL et peut être librement utilisé et modifié dans le cadre de notre passion de modélisme, vos éventuelles modifications doivent être reversées à la communauté.
Langage de programmation : C for Arduino Nano
Langue du projet : Français / French
Version pre-release : v20231008
Documentation : La débutante dans le décor - Ep13 - Que la lumière jaillisse ! - Google Docs
La documentation proposée présente aussi dans son chapitre 9 de nombreux exemples d’automatismes qui sont faciles à réaliser avec cet automate :
- Photographe paparazzi dont le flash se déclenche au passage d’un train
- Gestion de la séquence d’éclairage d’une fosse d’inspection au stationnement d’une locomotive
- Animation d’un poste de soudure en présence d’une locomotive dans l’atelier
- Animation de feux tricolores à un croisement routier, inclu les feux en panne (orange clignotant)
- L’ouverture et la fermeture d’une porte de remise avec un gyrophare de sécurité lorsqu’une locomotive se présente devant la porte
- Passage à niveau avec feu clignotant et barrière commandée par un servo
- …
La suite est ici : GitHub - Julaye/Lumieres: Gestion d'une scène ou d'un ensemble d'éclairages avec un Arduino Nano (échelle HO 1/87 ou supérieure)
Une petite vidéo pour démontrer quelques effets.
Quelques exemples d’animation possible avec l’automate Lumières.
De gauche à droite : un poste de soudage dans l’imprimerie, un néon fatigué dans la chambre, une bougie dans la chambre du haut et un gyrophare chez le cordonnier.