L'héritière d'Obourg

Bonjour à tous,

Une après-midi (enfin) consacrée au modélisme puisque hier j’ai posé des étagères pour améliorer mes rangements. C’est pas tout à fait fini (il me manque une planche et quelques équerres).


Aujourd’hui donc, j’ai bien avancé sur la terra formation sur plus de la moitié du dépôt. Il va me rester à déposer le sol lui-même.

Quelques photos des travaux en cours (les zones encollées sont maintenues par des punaises colorées lol) :

Reprise autour du pont tournant (et j’ai une idée ensuite pour mieux enfouir le pont … à suivre) :

Découpe avec un gabarit au niveau du pont tournant … :

La grande longueur en fond de dépôt avec la découpe pour le levier d’aiguillage :

La zone carburant, sâblerie et huilerie et bureau de la feuille prend forme doucement :

Donc rien d’exceptionnel visuellement mais ça progresse … Mon objectif est toujours de finir les sols avant noel …

9 « J'aime »

Cool, tu as bien avancé, ça prend tournure.

1 « J'aime »

Merci Vince !

Effectivement j’avance entre deux réunions :slight_smile: lentement, à la vitesse de la colle qui sèche :smiley:

Les punaises de couleur pour tenir le sol en carton 2 mm et les boites de plâtre pour tenir le sous-sol en carton plume de mauvaise qualité 5 mm … pendant le séchage d’une colle à bois à prise lente

Je viens d’attaquer le dernier tiers du dépôt (et c’est pas une sinécure en terme de découpes …) … et je vais bientôt manquer de colle :face_with_symbols_over_mouth:

@+

1 « J'aime »

Ha ça c’est con… et pas de bol

Bonjour.
J’aime bien ces punaises colorées . Ça met un peu de gaieté. Déco de Noël ??

Bonjour,

Non c’est juste pour tenir fermement le sol (carton 2 mm) sur le sous-sol (carton plume de mauvaise qualité) pendant le séchage de la colle à prise lente :slight_smile:


En attendant la colle pour finir de poser le sol sur le dernier tiers du dépôt (pour le sous-sol tout est en place ouf), je fais un peu de peinture sur la grue à eau.

Avant de commencer, c’est très plastic

b785578da1675484cc3c508a979361acdd5330de_2_1024x576


Après avoir passé une sous couche couleur rouille, j’'ai appliqué quelques couleurs de circonstance. Socle en vieux béton, grilles en gris maison …

Puis j’ai patiné tranquille avec des jus crasses et j’ai sali l’ensemble :slight_smile: J’aime bien l’effet obtenu sur la partie mobile, en faisant ressortir une partie de la rouille.

Je prépare le manchon et ensuite je mets tout cela en place. Le rendu final devrait être sympa. J’espère faire une belle photo d’une vapeur s’alimentant en liquide :slight_smile:


En attendant que le manchon sèche, j’ai passé un voile rouille clair (decapod 8781), j’ai humidifié les zones qui gouttent de l’eau avec l’effet Water avec une texture de chez Vallejo, j’ai sali les grilles avec un jus gris.


Avec la BR 95 au fuel … pas trop sure de l’endroit ou se fait le chargement en eau :smiley:

@+

10 « J'aime »

hé là : mais c’est Julie qui :potable_water: à la machine

Bon , bah moi, on m’a fait la réflexion sur le forum d’en face que mon volant jaune aurait du être peint en blanc… Je dis çà, je dis rien…

Perso, j’ai pas osé désolidarisé la grue de son socle… c’est gonflé. Par contre je retient l’idée du manchon…

1 « J'aime »

Superbe travail Julie, comme toujours !

En voyant ta BR 95 DB, ça me fait penser à un truc… mais pour ne pas polluer ton fil et ne pas en recréer un nouveau, je crois qu’il est temps de réactiver un ancien sujet !
Bref, vous en saurez plus ici
Un petit coin d’Alsace en Belgique, le retour et le renouveau

1 « J'aime »

Les remarques du forum d’en face grrrr. ça me donne juste envie de mettre mon volant en turquoise ou en rose :smiley: et le manchon en rouge

C’est juste clipsé mais bon, comme je démonte et charcute tout, j’ai pas su m’empêcher de la démonter pour voir le mécanisme :upside_down_face:

Haha …

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,

Un peu de terra formation avec l’essai d’une technique que j’ai aperçu sur le forum d’en face et qui pourrait faire l’objet d’un petit épisode de la débutante :slight_smile:

On a pas toujours du plâtre et le joint de rebouchage ne permet pas de faire de trop grandes surfaces alors on peut structurer une surface avec du sopalin et un peu d’eau mélangée à de la colle bois. Simple et efficace !

Me reste à poser une bordure à mon mur !

A suivre demain … bonne soirée

4 « J'aime »

Bonne idée cette méthode de sopalin encollé. Moi, jusqu’ici j’ai utilisé plusieurs méthodes comme expliqué dans ce post

Bonne continuation

Marc

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Mur de soutenement et intégration de la voie de programmation dans le paysage … il ne manquera plus que les herbes folles …

Ce n’est pas sec du tout mais je ne résiste pas à vous montrer une première photo !

C’est fou cette impression que d’un coup ça avance bien dès que la voie C est proprement intégrée dans un sol …


Avec la pose du sol, l’entrée prend forme ! La route qui mène au QG de la miss devrait bientôt apparaître sous ce pont !

Il ne manque plus que la mise en place des fondations à l’emplacement du quartier général de la miss pour finir ces travaux de structure du terrain ! La où se trouve la grue de chantier …

A demain !

8 « J'aime »

Très propre ce mur. carton plume ou pâte à modeler ? chouette le plat aussi !

1 « J'aime »

Merci Manu

Le rebord en carton plume 3 mm pelé et gravé au crayon et le mur avec une référence du commerce (matière inconnue mais ressemble à de la mousse de polyuréthane) collé contre un renfort carton 2 mm pour rigidifier l’ensemble.

L’ensemble est collé à la colle à bois puis j’ai appliqué un apprêt gris à la bombe et il me restera à faire quelques salissures.

Je fouille dès que j’arrive à l’atelier pour retrouver cette référence plutôt sympa visuellement mais très fragile en pratique.

Vu la longueur à réaliser, je n’ai pas eu la patience de graver le mur lol … et il me restait cette référence dans ma boite des trucs que j’ai acheté trop vite au début de mon arrivée dans le monde du modélisme :slight_smile:

Bonne journée


Edit : la référence est Weiner WE34000

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je continue les travaux et j’ai enfin terminé le terrassement sur le dépôt ! Un peu de plâtre par bande autour du QG de la miss.

A suivre avec un peu d’embellissement autour de l’entrée routier du dépôt ?


Mais que se passe-t-il derrière la remise ?

Le banc est une référence Decapod 5716 et les personnages issu de la référence Noch 15560

@+

9 « J'aime »

Il me semble que cette référence comprend également un WC extérieur avec un coeur sur la porte.

Où se trouve-t-il?

Marc

Bonsoir Marc,

Ce WC extérieur a sa place :slight_smile: … à suivre bientôt j’espère :crossed_fingers:

Bonne soirée et bonnes fêtes :partying_face:

2 « J'aime »

Hello,

Une journée sympa, j’ai récupérer un peu de retard sur le kit 241P16 Altaya (30 → 43) ce matin et j’ai continué la pose des sols sur le dépôt, du sable autour du pont tournant, cette après-midi.

Et quelques petits raccords dans cette zone trop longtemps délaissée :slight_smile:

(ce n’est pas sec bien évidemment …)

Je pars pour le réveillon :slight_smile: bonne soirée.

@+

7 « J'aime »

Bon réveillon à toi :grin:

1 « J'aime »