L'héritière d'Obourg

Bonsoir à tous,

Pas grand chose de nouveau du côté du dépot, juste un test sur un coupon avec du ballast de couleur et plus grossiers. Donc j’ai gratté entre les traverses avant de peindre et de déposer ce gravier avec de généreuses couches de colle.

Le coupon est fonctionnel sans problème, le rendu se discute :slight_smile:

1 « J'aime »

Grain trop épais peut-être

Pour ton passage plancheîé tu as coupé l’intérieur ?

Ca fait vraiment bizarre, on dirait de la voie M. Peut être à cause du grain un peu trop fort.

Quel courage et quelle patience ! Chapeau bas Julie !

Bonjour à tous,

Oui. Voir Une débutante dans le décor - Ep11 - Qu'il est moche ce dételeur! - #15 par Julaye pour la dernière version en date de ce dételeur. Je suis passée par différents essais que tu retrouveras en remontant dans cet épisode.

Oui c’est mon ressenti aussi, j’ai pris un grain trop fort, c’est pourtant donné pour de la voie HO.

Ça me vide la tête, je ne vois pas le temps passer :slight_smile:

Bonne journée !

2 « J'aime »

bas quant je regarde le balast actuel , il est bien gros aussi en reel

1 « J'aime »

Pour moi le grain nest pas trop gros. Il a une bonne taille. Souvent on utilise du n et c’est trop fin visuellement

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

J’ai moi aussi l’impression que l’on s’habitue à voir des grains (trop) fin visuellement sur nos ballast, et plus particulièrement sur la voie C qui, du fait des petites aspérités du plastique (pour imiter du ballast), ne permet pas (vraiment) un grain de taille HO …

D’où mon essai de gratter ces aspérités plastique pour utiliser un grain plus gros. Mais ce grain est-il de la bonne taille ? :smiley:

Alors ce matin, j’ai pris un échantillon de ballast sur la voie en face de mes bureaux (aie … si la SNCF voit ce message lol).

J’ai mesuré entre 6 à 10 cm de long pour 2 à 4 cm d’épaisseur.

A l’échelle HO, entre 0,7 mm et 1 mm de long pour 0,2 et 0,4 mm d’épaisseur.

J’ai mesuré mes grains utilisés pour l’essai et j’ai entre 1 et 1,5 mm d’épaisseur, donc effectivement ces grains sont trop gros :smiley: même si les échantillons ramassés sur la voie ne sont pas forcément les plus gros … Je vois mal un facteur 5 sur l’épaisseur …

Donc à refaire avec un grain intermédiaire entre celui que j’utilise habituellement (chez Noch il est donné pour de la voie C mais le grain est vraiment fin) et celui-ci (qui sort de je ne sais plus où, je n’ai pas gardé la référence).

Bonne journée !

3 « J'aime »

Bonjour Julie, bonjour à tous,

Chez Noch, ils ont un problème avec le rapport d’échelle entre la réalité et le HO.
En plus de la taille des grains de ballast en HO, il suffit de comparer la taille de leurs personnages avec la taille de ceux proposés par Preiser. Le personnage Noch est quasiment un tiers plus gros !
Beaucoup de modélistes HO utilisant des produits Noch se rabattent sur le ballast à l’échelle N.
Sinon, en France, nous avons quelques fournisseurs qui nous proposent du ballast à la bonne taille et en plusieurs teintes (je pense à feu GPP dont les produits ont été repris par (à compléter par un membre du forum) :slight_smile: )

1 « J'aime »

Héhé si un train déraille suite à un affaissement des voies, on saura d’où ça vient :wink:

3 « J'aime »

Bonjour à tous, Bonjour Julie,

De mon coté, le peu de ballast que j’ai utilisé est la référence 171695 de chez Faller. Je trouve que la grosseur de grain est correcte. seul bémol, il est “gris clair” au départ, mais il noircit au contact de la colle que j’utilise (Heki 1830). Après, sur mon petit module de présentation Module de présentation - #47 par Mulsanne, j’ai passé par endroits de la terre à décor de divers tons pour le “vieillir” un peu.

A+

Manu

Moi, j’utilise les teintes de ballast de chez Woodland Scenic avec, si possible, la colle Scenic Cement du même fournisseur ou de la colle à bois (classique, pas polymère) blanche de chez Pattex, fort diluée. Le ballast ne bouge pas.

Marc

Bonjour à tous,

Personnellement j’utilise un ballast “Tams elektronic” en HO qui donne je trouve un résultat parfait tant pour la taille que pour la couleur du gris voie C

3de69c711914a0bf8e3616006141a927d51d54e1_2_666x500
59228140694f4ed2dad73e912b3d3a4fb47c7786_2_666x500

Philippe

2 « J'aime »

GPP… repris par LDP, le décor principalement ?

Bonjour, tu aurais une photo de ton rail ballasté avec la lumière du jour ?

Pour ma part on m’avait conseillé busch ho 7069 mais il est noir.

1 « J'aime »

Voilà


1 « J'aime »

Perso je trouve la couleur trop différente.

Oui parce qu’il ne ballaste pas entre les traverses.

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

J’espère que vous passez de bon moments avec ou sans ferro-modélisme :smiley:

Journée tranquille, j’ai remis à jour le plan du dépôt d’Obourg et j’ai fait un premier jet du plan global.

Oui ce n’est pas un tour de pièce mais oui c’est globalement ce que je souhaite mettre en place pour pratiquer mon modélisme dans une pièce où Obourg n’est pas la seule activité.

Le plan dans la rubrique correspondante ici.

Bon week-end,

1 « J'aime »