L'héritière d'Obourg

Bonjour à tous,

Aujourd’hui un programme plutôt chargé qui commence avec la reprise du socle des pompes diesels.

En effet, nous en étions resté là à l’hiver 2021 :

Je n’étais pas satisfaite de ce rail central dont le positionnement vertical pouvait laisser à désirer par rapport aux picots centraux des extrémités … provoquant avec certaines machines des petits à coups fort désagréables.

J’ai donc décidé de reprendre avec une technique différente que je trouve visuellement plus sympa et qui ne pose plus aucun problème de circulation à très basse vitesse.

En image, vous allez comprendre :


Je reprends un socle vierge et un rail que je découpe.

J’intègre une carte plastique et un caillebotis en maillechort de 0,2 mm (référence 9004 décapod) :

Je vérifie le positionnement :

Je soude sous le maillechort aux deux extrémités (dessous pour que ce soit moins visible) et un petit passage en apprêt peinture :

Peinture en béton ancien. J’ai commencé à peindre les rails et les traverses :

Puis comme d’habitude un ballastage à la “boite à chaussure” et un peu de terre à décor pour salir l’ensemble. Reste à fixer l’ensemble et à souder les fils rouge sous le coupon.

Comme d’habitude, des essais de roulage avec la fidèle et sensible DHG 700C …


Intégration sur Obourg, M. Claude va être content, le roulage est impeccable ! et je préfère ce nouveau rendu.


Je passe à la suite …

@+

12 « J'aime »

Bonjour Julie, bonjour tout le monde,

Un bien meilleur rendu en effet. Mais …décidément je n peux pas m’empêcher.
Tu pouvais encore améliorer en façonnant ta plaque de maillechort aux deux extrémités pour faire un sorte de u, la placer dans la fosse. Et tu soudes tes fils sur la partie non visible de la plaque de maillechort.

Un ch’ti dessin

Voilà ma suggestion.

Claude papaciela

2 « J'aime »

Bonsoir Claude,

C’est une excellente idée pour cacher la tache de soudure mais … c’est trop tard. Fixé à la cyano et je suis passée à la suite.

En plus ton gabarit n’est pas tout à fait correct amha, il faut prévoir que les deux longueurs reposent au moins sur 1mm sur la carte plastique dessous. Sinon lors du message des locaux lourdes, la plaque qui est très souple va plier.

Bon de toute façon tout ça va noircir avec la patine du temps et la tache ressemblera plutôt à une tache de diesel :slight_smile:

Bon je retourne sur la suite des travaux :construction:

@+

1 « J'aime »

Je m’en doutais un peu…

Mon crobar n’avait pour but que de montrer le “principe” de la chose.

Au fait, as tu trouvé la nomenclature des pièces détachées du pont Marklin (je suis intéressé par la pièce centrale de la partie tournante -qui remplace les picots)

Bonne continuation et bonne fin de journée.

Claude

Tu as bien raison d’être satisfaite ! Le rendu est très sympathique à l’œil, d’une grande sobriété. Je ne connaissais pas le maillechort utilisé comme piste conductrice.

2 « J'aime »

Bonsoir à tous,

Oui je sais :slight_smile: et je garde l’idée si je dois refaire un coupon avec ce type de montage :slight_smile:

J’attends la nouvelle référence de pont car je voudrais changer quelques voies d’accès, les nouvelles sont plus sympa.

Pour les pièces détachées de la version actuelle, c’est sur le site Marklin, rubrique pièces détachées : https://www.maerklinshop.de/SpareParts/index?sSearchWords=74861&iBrandId=1&submit=

Il n’y a pas cette pièce dans la liste.

Je l’avais déjà testé avec efficacité quand je bricolais mon pont Frateschi pour faire la partie centrale.


J’ai pas mal galéré pour la suite des travaux :hot_face:

Mon objectif est de remplacer la tentative de voie prise dans le béton par une technique plus élaborée que j’ai mis au point récemment.

Voilà la voie actuelle, avec un traitement à faire côté sablerie et un résultat partiel et peu convaincant côté huilerie / bureau de la feuille. On devine les traverses sous une carte plastique trop fine. Et la prise de courant sur les picots peut être un peu améliorée.

L’idée est donc de remplacer avec la technique que j’ai mise au point dans la dernière mise à jour de l’épisode 2 de la débutante, mais en apportant une petite variante pour avoir tout de même niveau.

Et puis surtout en ajoutant un challenge important : réaliser un coupon compatible voie C de 637 mm environ tout bétonné ! Donc une combinaison de 2 x 24360 dont l’un des deux doit être un peu raccourci …

En haut, la voie actuelle constituée d’un 24172 + 24229 + 24172 + 24064

Au dessous, la nouvelle voie en construction … socle en carton plume 5 mm avec un sandwich de 3 mm pelé et réserves pour la connectique interne aux picots que je préserve. L’ensemble fait 7.5 mm de hauteur.

J’ai bien avancé en ajoutant une couche de carte plastique de 0.5 mm. C’est volontaire pour un meilleur maintien des rails collés sur le plastique.

Il me reste à peindre puis à fixer les rails en respectant l’écartement - je m’aide de butoirs qui donnent la largeur entre les deux rails) puis poser la surface béton avec du Canson épais préalablement trouyauté pour le passage des picots.

PS: un des rails est volontairement coupé (sans éclisse) car je dois avoir deux zones de détections, une pour la sablerie et l’autre pour l’huilerie. Les câbles d’alimentation et de rétro-signalisation sont à installer, ainsi que le ballast des extrémités du coupon.

@+

Bonjour à tous,

Ce matin j’ai positionné les rails le plus précisément possible. J’ai un peu aidé à deux endroits stratégiques. Colle cyano bien sur et gabarit avec les butoirs.

Ce coupon baptisé 24637 (comme 637 mm) vient de passer les premiers tests de roulage.

Sa dimension est quand même impressionnante !

Canson épais pour couvrir la zone centrale.

Direction l’atelier peinture et préparation de la surface bétonnée !

A suivre dans la journée …

1 « J'aime »

Bonsoir,

Demi échec avec une après midi mal commencée !

D’abord la nouvelle version des pompes diesels ne fonctionne pas !

La prise de courant par le maillechort est trop faible pour les plus grosses locomotives un peu anciennes grrr !

Je me souviens que sur le pont frateschi j’avais mis des plaques conductrices.

Donc j’ai réinstallé la version précédente que j’ai un peu réglé. Elle fonctionne bien.

Pour le super coupon 24637 bétonné, les premiers essais sérieux ont été un fiasco ! Ben oui, les picots centraux n’étaient pas bien alignés et le ski est étroit …

Du coup, intervention chirurgicale pour rétablir la situation !

J’ai réouvert l’ensemble, centré les picots, recollé la carte plastique puis le Canson.

Tests suivant : parfait :+1: trois machines très différentes au ralentis dans les deux sens. Aucun pb.

J’en ai profité pour peindre et ballaster quelques coupons supplémentaires ainsi qu’une aiguille.

Bonne soirée,

5 « J'aime »

Et malgré tous ces charcutages, ça roule… Persévérance est ton petit nom :grinning:

1 « J'aime »

Que tu avais trouvé ou donc !!!??

Bonne soirée,

Claude papaciela

Re,

J’ai vérifié, sur le pont j’avais pris aussi une grille mais en pas de 0.1 mm. Chez Decapod aussi. La captation n’était pas trop mauvaise (mouais), c’est plutôt avec les balais sous le pont que j’avais des (gros) soucis.

Tu ne crois pas si bien dire !

Finalement j’ai fait un compromis pour que ça fonctionne ma pompe à carburant avec un rail central un peu moins visible et la fosse opérationnelle :). J’ai un peu masqué ce rail avec mon maillechort.

Bon forcément ça fait un peu bricolé mais après tout, c’était le quotidien dans un dépôt de rafistoler des trucs de partout.

En position, c’est très bien !

Finalement une bonne journée :slight_smile: !

4 « J'aime »

C’est ton caillebotis qui sert de rail central pour l’alimentation ?

Bonjour Manu,

Oui sauf que cela ne fonctionne pas bien avec les machines anciennes, probablement qu’elles consomment plus et le caillebotis ne fournis pas assez d’énergie ? Peut etre me faudrait il remplacer le maillechort par du cuivre …

Du coup j’ai remis un rail central que j’ai essayé de cacher un peu avec le caillebotis …

Bref on revisitera tout ça lors des longues soirées d’hiver, je continue mes travaux sur le reste du dépot, tellement à faire encore !

Bonne semaine

1 « J'aime »

Merci Julie…et bonjour qd même !!

En fait le rail central se fond bien ds la grille

Claude papaciela

1 « J'aime »

A propos de voie noyée, en repérage d’images sur un site viticole, ce matin, je suis tombé sur une ITE (installation terminale embranchée) toute récente (2018).





Bon, c’est du rails sans picots, mais si ça peut donner/conforter des idées.
Moi, en tout cas, ça va me servir et je dois donc m’y atteler. Mais le carton et la mousse ne m’inspirent pas (trop fragile car trop maladroit).
Alors, usinage ou impression filament ou résine, à voir.

2 « J'aime »

C’est pas trop ma période (IIIc / IVa en Belgique) :slight_smile:

Et pourtant le Carton plume est vraiment sympa à travailler. Une forme de souplesse qui n’est pas désagréable. Et une fois en place, noyé dans le décor, ça ne risque rien (sauf une inondation !).

Il faut surtout faire attention à l’humidité et aux grands écarts de température. A réserver pour un réseau dans une pièce chauffée et ventilée normalement !

Dans tes pérégrinations, aurais-tu mis la main sur la datasheet d’une voie C ? (espacement à la base des rails profil du champignon, hauteur des traverses dépassant du ballast, dimension et espacement des picots…)
N’y aurait-il pas moyen de simplement glisser une fine feuille de plastique percée à espacement des picots entre les rails ? J’imagine que tu y as d’abord pensé.

La feuille j’y ai pensé et je l’ai fait mais comme indiqué ici, on aperçoit les traverses, c’est pas nickel.

Pour le passage piéton, j’ai une idée, je la teste bientôt. En améliorant aussi le dételeur avec passage piéton. A suivre avec de la touillette sénégalaise.

Pour les dimensions j’ai pris des mesures d’abord avec un pied à coulisse et puis je suis tombée sur le Morop 340 de Marklin :slight_smile: ça donne une bonne idée de la datasheet.

Les données de cette NEM sont expliquées dans la NEM 110 :

Lire aussi les précisions données par Sylvain : Voie C Märklin et normes - #8 par Delias

Hope this helps !

Merci pour les Morop et le lien Delias.
Pourtant, j’étais resté sur l’idée d’un sentiment de satisfaction sur ce post

Moi, ça me plaît bien comme ça. Sur la voie noyée réelle, on voit bien le bosselage des fixation des rails. Si j’arrive à trouver le bon profil pour encastrer la feuille entre les rails en gardant ces espaces, je pourrais essayer des découpes de feuille plastique à la laser. Pas de contraintes d’immobilisation par fixation ou collage, comme avec la CNC. Et plus précis que de l’impression 3D.
Par contre, côté ballast à l’extérieur des rails, il reste à trouver comment “épouser” ce profil jusqu’au rail. Je ferai des essais sur une largeur (un bandeau de 10 mm par exemple) en impression 3D, accolé à une dalle en medium ou autre de l’épaisseur requise.

1 « J'aime »

Oui je suis contente de ce coupon mais avec le temps j’y ai trouvé quelques défauts.

En fait il faudrait combler les espaces inter traverses avec une carte plastique de la hauteur de la traverse, probablement du 0,25 mm pour améliorer le rendu entre les traverses.

Le gros probleme vient effectivement de l’extérieur des rails, à cause du dénivelé brutal du coupon. Il faudrait presque avoir une forme inverse collée le long du ballast pour offrir une surface plane au niveau du rail.

D’où l’idée de reconstruire un coupon complet qui tient dans un rectangle de la longueur du coupon et de 4 cm de large pour 8 mm de haut.