Je suis emmer… , mais pourquoi n’as tu pas positionné ce bureau au regard d’une fenêtre du fond de la remise, (bien sûr, apparemment, il fallait une échelle pour y accéder), mais ainsi Mlle Pelerin pourrait voir que les gens bossent, de jour comme de nuit (ils font les 2x12 ou les 3x8 j’imagine !!).
En ce qui concerne les automatismes, un Arduino Nano doit bien gérer 3 ou 4 entrées/sorties non ???
Oui mais ce n’est pas applicable en l’espèce, à cause des différents automatismes un peu spécialisés :
Pour les fosses, des allumages et extinctions temporisées en fonction du rail contact et de mise en veille,
Pour les néons du bâtiment, des séquences d’allumage et des glitchs, en fonction d’un programme jour/nuit,
Pour le bureau, l’allumage de nuit quand le bâtiment est éteint mais le dépôt fonctionnel.
Et puis je préfère utiliser un Arduino, c’est beaucoup plus souple en terme d’évolution, je n’ai pas de problème pour le programmer sur des machines à états finis très complexes en termes de scénarios.
Ahahah non juste un poste électrique MT / BT bien dimensionnée sur le dépôt et des Arduino Nano et une alimentation 12V bien dimensionnée sous le dépôt
Le problème n’est pas le nombre d’entrées et sorties, mais la complexité de l’automatisme, la présence de plusieurs automatismes en concurrence (cf la description ci-dessus). Cela nécessite une programmation particulière (co-routines), sauf à mettre un Arduino par automatisme.
Je note comme évolution de cette remise ultérieurement. Il y aura ce genre de bureau au hauteur avec escalier dans l’atelier moteur, j’en ferais deux en même temps.
Cette remise à une annexe sur l’arrière effectivement mais je n’ai pas la place. Il manque 4 cm sur le module … Et j’ai renoncé à la monter sur le côté car cet emplacement est occupé par une voie qui sert de stockage à la grue d’intervention.
Le kit Faller est livré avec des portes battantes, un automatisme complètement mécanique, la locomotive pousse la porte qui se referme derrière (avec des ressorts). J’ai gardé ce mécanisme.
C’est une décision assumée, je ferais des portes plus réalistes, avec servomoteur, pour l’atelier moteur dont les portes seront bien plus visibles des spectateurs.
Pour la même raison, la grue portique pour les moteurs et d’une façon générale tout l’équipement pour les grosses interventions sur les locomotives seront installées dans cet atelier moteur. A commencer par la fosse faite maison qui est juste une fois et demi plus longue et large que celles de la remise.
Tu en trouveras une petite pour la fosse ici . J’ai pas mis un tableau de pointeurs, juste des switch().
Un autre concept important pour faire des automatismes sur des petites cartes comme l’Arduino (impossible de faire du multithread ou du multiprocessus), c’est le concept de co-routine. Je pense faire une petite librairie de co-routine pour mes Arduino, ce qui me permettra d’embarquer plusieurs automatismes et plusieurs machines à état finis sur la même carte …
Bonjour Julie,
Une autre solution pour imiter l’enduit serait peut-être celle-ci, une référence de chez Noch, à savoir une peinture structurée imitant l’asphalte. Il existe plusieurs tons. A voir après la finesse du grain.
Elle arrive, je voudrais faire cela dans de bonnes conditions (je revoie une nième fois le plan de voies) et j’ai promis quelques vidéos d’une certaine BR 107 …
Je vais pouvoir passer à la suite, les voies d’accès au Pont tournant. Probable aussi que je commence quelques équipements nécessaires au bon fonctionnement du dépôt.
En fonction de l’humeur de Mlle Pélerin bien évidemment. Et refaire ce ciel qui commence à me sortir …
Et bien évidemment quelques petites vidéos promises à certains d’entre vous pour un certain matériel roulant
Moi aussi je l’adore ce joli petit loco tracteur. Et il a plusieurs histoires avec moi.
D’abord il est fidèle car il est de tous les tests. Quand ça passe avec lui, en général ça passe avec les autres machines. Vu comment je bricole la voie C … Et il en prend des coups (de jus, de murs, de colle …).
Ensuite il a une histoire authentique que j’ai retrouvé, je trouvais troublant que Marklin le situe en époque VI. J’en discute ici et je considère qu’il est bien dans son époque IIIc IVa sur Obourg.
A noter que le gyrophare indique une machine “télécommandée”, ce qui semble être une des destinations actuelles de ces engins utilisés par des privés.
Enfin, il sera le premier à être repeint aux couleurs de la société de Mlle Pélerin, Aas Blau et il arborera fièrement le logo de l’entreprise ! Et je rêve de le sonoriser car franchement, vu les services (de tests) qu’il me rend, il ne lui manque que la voix
Va-t-il y avoir un bâtiment ou qq chose ds l’espace entre la voie où sont parqués les voitures du train de Mlle Pelerin et la voie avec le wagon plat ?? Parce que (mais je ne sais pas si c’est possible), j’aurais essayé de mettre cette 3ieme voie ( parking des voitures du train de Mlle Pelerin) un peu plus // à celle du wagon plat. En mettant un rail de sortie du pont un peu plus court.
Il doit y avoir pas mal de choses oui. Je dois reprendre des mesures. Mais en gros : carburant (avec cuves fuel et diesel), huilerie/sablerie, tour à sable, grue à eau dans cet espace. Et peut être un petit chargement de charbon pour la 18.1 de l’héritière.
Un autre problème est que le coupon d’accès au pont est un coupon assez long parce que initialement je voulais un C->K. Il se trouve que je réfléchis aux voies d’accès que je vais certainement grouper par trois sorties et faire mon propre coupon … je ne sais pas si je suis claire mais probable que ça change encore
Par contre je réfléchi à ce que je vais mettre en les deux autres voies (wagons à charbon et wagon plat) … possible que je puisse insérer une voie qui part du pont et qui se raccroche plus haut avec un aiguillage court.
Je ne sais quelle place vont utiliser la sablerie, l’huilerie, les cuves à fuel/diesel, les pompes pour faire le plein, la grue à eau, le parc à charbon, mais au lieu de mettre une autre voie (sauf si tu en as vraiment besoin pour une déserte quelconque) je répartirai la liste ci-dessus entre toutes ces voies.