L'héritière d'Obourg

Bonsoir à tous,

Une petite journée très perturbée par mes différentes activités si si :rofl:

Bon déjà l’arrivée du set 43352 de voitures pour accompagner le VT 859 arrivé récemment (cf L'héritière d'Obourg - #1429 par Julaye)

Et puis, nouveau plan de voie, nouvelle intégration de l’ensemble des infrastructures et bâtiments ==> il faut recommencer les opérations pour noyer la voie C.

Me voilà revenue à refaire ce qui j’avais entre le 10 et le 11 mars dernier … en pleine crise OVH (le data center de Strasbourg sous les flammes avec des données de mes entreprises à sécuriser …).

J’ai donc réactivé les boites de tomates et de champignon et j’ai commencé à (re)poser une première épaisseur de 5mm pour récupérer une partie du dénivelé et commencer à (re)incruster certains bâtiments (pont tournant, ou sablerie par exemple). C’est @Cyrano qui sera rassuré :wink:

On voit bien l’avancée des travaux sur cette photo (la suite demain) :

En menant ces opérations, j’ai repris des mesures et j’ai décidé de refaire le quai de la grue de secours pour l’allonger d’une bonne vingtaine de centimètres.

Enfin j’ai testé une idée (de @rockandrail je crois) que j’ai lu sur un forum belge (oui je traine un peu là bas aussi) qui consiste à limer les petits ergots de fixation sur les connecteurs aux deux extrémités d’un coupon de voie C. Ainsi l’insertion mais surtout la désinsertion d’un coupon est grandement facilité, et c’est un plus dans les zones où il faut parfois intervenir, ou à la jonction entre deux modules.

Bonne nuit !

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Ce matin, je refais le quai de la grue de secours. La première version datait du 25 mars dernier mais ne correspondait plus du tout à l’empreinte des nouvelles voies.

Pour les nostalgiques, c’est ici :

La nouvelle version subit pas mal d’évolutions !

Plus détaillé avec des pierres de taille plus modestes

Plus long pour accueillir jusqu’à trois wagons ou trois voitures passagers. Et ajout d’un accès pour un chemin qui va longer les voies.

Et dans un jeu de couleur un peu différent. Les bordures sont en ton pierre et le sol reste en asphalte mais je me suis essayé à un peu de mélange entre deux teintes noires et grises. La photo ne ressort pas bien, trop de luminosité dans la véranda qui me sert d’atelier modéliste :slight_smile:

Intégration des lampadaires à suivre.

Bon week-end

4 « J'aime »

Joliment taillées ces pierres, il ne reste plus qu’à les peindre et les “vieillir/patiner”.

Claude papaciela

1 « J'aime »

C’était en cours :smiley:


Sinon pose des lumières …


Je pars m’occuper du fond, je verrais bien une petite palissade en bois, j’en ai marre de ce mur gris. Une belle pallisade avec une affiche de propagande :sunglasses:

A toute

5 « J'aime »

Bonjour Julie,

Comment tu a fait ta voie noyée visible en bas à droite sur la dernière photo ?

Bonjour Emmanuel,

Elle n’est pas complétement intégrée, il manque de la carte plastique de chaque coté des deux rails pour la noyer complétement. Sinon le principe est expliqué ici : Une débutante dans le décor - Ep2 - Noyer la voie C - #28 par Julaye

1 « J'aime »

Une petite palissade transgressive

Boîte de camembert, ombre brûlée, affiches trouvées sur le oueb

8 « J'aime »

Les affiches sont d’origine (vieilles) ou tu les as patinées ? En tout cas elles rendent drôlement bien !! :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Patinée avec un jus ombre brûlée, le même que j’ai appliqué sur les planches pour les mettre en couleur.

En fait j’ai collé l’affiche et ensuite j’ai peint l’ensemble :slight_smile: le bois de la cagette a bu la couleur alors que le papier de l’affiche a gardé juste un voile.

A noter que j’utilise la colle pour laser kit qui semble mieux marcher que la colle à bois pour coller les planches de cagettes:)

1 « J'aime »

Pour info, j’avais traité le sujet du raccordement de modules et la suppression des ergots il y a 2 ans. :wink:

2 « J'aime »

Bonjour Vince,

C’est exactement ça, je lime les ergots :slight_smile:

Bon y a deux ans j’étais pas née en ferro modélisme :stuck_out_tongue_closed_eyes: c’est vrai que j’ai tendance à redécouvrir tout un tas de trucs qui sont des évidences. Au passage, très bien tes vidéos !

Y a pas que pour faire de l’inter module que c’est utile à mon sens. Pour faire des tronçons sur lequel il faudra potentiellement intervenir dans le futur. Je pense par exemple aux voies qui arrivent sur le pont tournant …

2 « J'aime »

Bonjour Julie,

Merci pour ton compliment.

En effet, très bonne idée pour les voies qui arrivent sur le pont tournant, en cas d’intervention cela te sera plus facile,

2 « J'aime »

enfin… je vais pouvoir dormir :joy:

julie toujours a donf :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Quelques retards de publication que je vais rattraper les jours prochains, profitant des matinées un peu plus fraiche avant les journées plus torrides de cette belle région visitée par notre héritière :). Il n’y a pas que la banane sénégalaise dans sa vie de baroudeuse ;).

Après le big crush provoqué par sa décision de changer de plaque tournante et de modifier profondément le plan de voie, les travaux d’intégrations des coupons voie C ont progressivement repris, à commencer par la zone au niveau du quai de la grue de secours.

A ce niveau, M. Gaston a décidé d’implanter une petite voie pour accueillir un petit locotracteur, bien utile pour réaliser les manoeuvres autour du pont. D’autant plus utile, qu’il possède un système d’attelage électrique très efficace qui permet d’accrocher et de décrocher des wagons à tout endroit.

Pour cette petite longueur (24094), je réactive la technique d’intégration (cf L'héritière d'Obourg - #521 par Julaye), et je pense avoir gagné en dextérité et en précision : peinture des traverses, peinture des rails, ballast du coupon (technique consistant à déposer de la colle entre les traverses, à verser le gravier et à renverser et tapoter le coupon au dessus d’une boite à chaussure).

Le résultat est plutot plaisant :

C’est la technique que je vais utiliser sur tout le dépot. Il est probable que je change un peu la couleur du ballast en m’éloignant du pont (éclaircissement).

Il me reste à patiner et rajouter des traces d’huiles sur ce coupon, à faire dans les finitions

Je profite de l’opération pour séparer les deux rails (rails contact) et pour coller un butoir. La lanterne est alimentée directement par l’alimentation du pont. Ainsi, lanterne allumée, je sais que le pont est sous tension et opérationnel.

Ah oui j’ai oublié de préciser : l’alimentation du pont (moteur et décodeur) et l’alimentation de la voie du tablier sont réalisées à partir d’une platine elle-même alimentée au travers d’un relais commandé par une sortie du M84. Cela permet d’isoler le pont du reste du réseau.

Le coupon est intégré dans une première couche de carton plume 5 mm. Il restera une couche de 3 mm à poser ensuite, qui accueillera le sol définitif. Je n’ai pas décidé encore la nature du sol dans cette zone.

A la réflexion, il me faudra certainement ballaster avec la meme technique toutes les voies d’accès 74871 du pont pour que l’ensemble soit homogène. J’ai peint ces petites voies, cela ne suffit pas. Je dois ajouter le ballast. Prévoir un dernier démontage du pont, c’est encore possible …

Les tests avec le locotracteur sont concluants, M. Claude a donné son accord !

Bonne journée,

5 « J'aime »

Superbe ballastage. Tu pourras bientôt passer à la voie K avec ses flexibles bien pratiques. :innocent:

Marc

Et ben non, pas pour le dépôt en tout cas :stuck_out_tongue: j’ai plutot prévu d’étudier la flexibilité de la voie C … j’ai trouvé une technique à ce sujet, et je pense la mettre en oeuvre très prochainement pour voir un peu ce que ça donne. Un 24360 va se transformer en une belle courbe de 2 ou 3° …

@+

Ballastage voie C : la colle à bois diluée adhère bien sur ce plastique et les graviers restent bien en place ? Car je réfléchis actuellement à l’enneigement de voie C justement.

Merci pour vos conseils avisés

Bonjour Emmanuel,

Je n’utilise pas de la colle à bois diluée mais de la colle extra forte Cleocol que je ne dilue pas entre les traverses.

Par contre je dépose la colle au pinceau type brosse qui fait la largeur de l’entre traverse.

Et je suis généreuse en colle.

image

Les coupons que j’ai réalisé il y a 6 mois maintenant n’ont pas bougé. Ça tient très bien. Pourtant je viens de les manipuler du fait du nouveau plan de voie.

J’ai même traité plusieurs coupons attachés ensemble pour éviter le joint apparent, et c’est presque aussi solide qu’un coupon unique. J’exagère un peu mais ça tient bien même entre les coupons, la colle est assez élastique.

@+

2 « J'aime »

Bonjour Claude,

Il semblerait qu’il se passe un truc à Obourg concernant le château d’eau … Mlle Pélerin aurait donné instruction de mettre un garde corps et M. Gaston aurait une idée de réalisation.

Je m’en occupe à mon retour, dès que je trouve cinq minutes entre les opérations de ballast et les travaux pour la remise autorails :slight_smile:.

Bonne journée,

Bonjour Julie, bonjour tout le monde,

Il semble qu’il y ait suffisamment d’espace entre la cuve et le bord de la structure pour réaliser le garde corps et qu’un ouvrier passe.
Je trouve ton échafaudage sympa… :blush:

Un autre “truc”… pourquoi n’as tu pas utilisé un ballast un peu plus clair déjà pour tes voies (IMG 8539) près du pont, ça aurait permis un meilleur rendu de “salissure” avec la graisse, huile et autre traces de cambouis . La même teinte que la ballast original de la voie C ne fait pas trop la différence, du moins sur la photo. (Petite remarque: n’oublie pas de nettoyer le dessus du rail -avec l’éclisse isolante).

Bonne continuation,

Claude papaciela