L'héritière d'Obourg

:scream: :triumph: :rage: :face_with_symbols_over_mouth:

Sinon je regarde ton plan et je vois pas bien la différence avec mon dernier plan, sauf qu’il y a plein de petits coupons, que les deux voies grue et remise doivent plus vraiment rentrer … je vais regarder tout ça.

Mais si, tout rentre. Pour les petits coupons, il y a moyen d’optimiser.

Obourg revisité 6.pdf (639,3 Ko)

Obourg revisité 6.pdf (89,7 Ko)

Et tu peux modifier l’emplacement du pont comme tu veux, plus en avant ou plus en arrière, modifier la voie de garage à droite, etc… mais les 4 voies qui vont au pont sont moins modifiables

Marc

Héhé

Les petits coupons je n’arrive pas à les lire. Tu peux pas zoomer à mort avant de poster le dessin ?

Bonjour,

Remonter un peu le pont permettra de mieux utiliser les voies d’accès et facilitera la courbe de l’entrée /sortie.
Cela oblige a ne laisser qu’une voie sur le fond pour le train de l’héritière et éventuellement de faire une voie traversante pour la remise autorail avec une aiguille pour rejoindre le pont et laisser suffisamment de place pour le train de l’héritière…
Je cite Marc D: “Si tu mettais tout d’équerre, ce serait peut-être moins de petits bouts”… pas mieux :blush:

Bonjour,

Merci mais le train de l’héritière il est en bas (voie C sur mon dernier plan).

En haut c’est la remise de l’autorail et la voie pour la grue de secours. J’ai déjà tué une voie de remise, stop :slight_smile:

En fait à chaque fois que vous proposez un truc vous enlevez une de mes contraintes. C’est pas bien :smiley:

Et à la fin votre plan est à peine mieux que le mien sur vos critères à vous. Non je ne ferais pas un dépot d’équerre par exemple.

Exemple sur le dernier plan de @MarcD ça semble être ok sauf qu’il a supprimé un coupon 24229 sur l’accès aux voies remise / grue et donc je ne peux plus refouler une machine type Autorail si je veux partir sur l’aire de nettoyage, parce qu’il ne reste que 24229+077 = 23,5 + 7,7 = 31,2 (manque 1 cm). Et si je dois refouler le train de la miss, c’est mort :slight_smile:

Je continue à intégrer la dernière version de Marc, pour voir à la fin la différence.

En fait pleins de problèmes supplémentaires :

  • Des voies sont quand même avec de grosses tolérances. J’essaye de pas dépasser 1 mm car après ça marche quand même moins bien,

  • Le dételeur de la voie D se trouve collé à une courbe ce qui ne permet pas de dételer

  • L’espace entre la voie des pompes et la voie des cuves n’est pas assez important. J’ai besoin de d’au moins 7 à 8 cm et là j’ai à peine 5 cm

=> Tout ça pour avoir à la fin un plan qui a grossièrement la même allure à ma dernière version et avec pleins de petits coupons.

Bon j’arrête là :slight_smile:

Je vous remercie pour votre aide mais je vais repartir de ma dernière version et réfléchir autour de l’entrée.

@+

Qui est qui ?

Alors oui ma version est un peu plus “joufflu” mais presque aucun petit coupon et les bâtiments construits ou prévus rentrent et j’ai de l’espace pour faire mes prises de vue. La forme générale est strictement identique à toutes vos variantes.

Ceci dit on a pas résolu le problème que j’ai soulevé sur ce plan en version Rn4 :

  • l’option présentée ci-dessus : 24771 → je n’ai pas de voie d’attente pour sortir sur la voie unique, ça peut embouteiller la voie carburant si un autorail se pointe et qu’une locomotive veut partir → refouler par le pont
  • l’option avec un 24740 → j’ai une voie d’attente mais c’est plus compliqué pour un autorail d’aller faire le carburant, il faut le faire passer par la voie d’attente,
  • l’option avec un 24724 → une voie d’attente et l’autorail peut aller faire le carburant sans passer par cette voie mais c’est un coupon bricolé.
  • dernière option : changer de pièce → plus besoin de ce mic Mac en courbe, le problème disparait car je récupère 50 cm pour organiser un grill.

La dernière option, c’est compliqué pour l’instant et je ne voudrais pas repousser le projet aux calendes grecques.

Donc je vais rester avec cette version Rn4 qui me parait répondre à toutes les demandes que j’ai exprimé. Et je vais voir si je peux l’améliorer encore en réduisant les quelques rares petits coupons.

Désolé, j’ai oublié que la feuille était beaucoup plus grande que le plan.

Obourg revisité 6.pdf (469,9 Ko)

Tu devrais pouvoir lire avec cette version. Ou changer de :eyeglasses:

Marc

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Bonjour à tous,

Un peu de temps en attendant mon taco pour l’aéroport.

Le nouveau plan se présente bien, il me plait et c’est l’essentiel. Reste le petit poste de chargement de charbon pour la BR 18.1 de la miss à placer. Trois options :

  • Voie I mais je risque de manquer de place et j’aurais préféré mettre un connecteur Train-Safe
  • Voie // à la Voie L mais mettre du charbon à côté de la voie de Lavage, comment dire
  • Voie C mais trop proche du bâtiment administratif.

Bon c’est pas l’urgence, ça trouvera sa place au moment voulu.

Pour le grill d’entrée/sortie, je n’ai pas tranché entre 24711, 24740 ou la création d’un 24724. Je pars avec le 24740 et je verrais plus tard. Ça pourra m’occuper un bon moment lorsque le reste sera fini :smiley:

Prochaine étape (puisque j’ai tous les rails en ma possession), installer le nouveau plan pour l’ajuster à la réalité du terrain, probablement semaine du 26 juillet si je ne suis pas happée comme à chacun de mes retours :slight_smile:

Bon week-end.

Merci @nilkram et @MarcD pour nos échanges fructueux.

@+

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Surtout ne touche plus à rien, ce dernier plan est parfait !

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Oui, si ty peux mettre tes constructions en place, ne touche plus au plan.

Si, juste un petit détail d’un belge, le nom “Electrabel” n’est apparu qu’en 1990. :innocent:

Marc

Bonjour Marc

Tu as tout à fait raison, j’ai lu un peu vite la fiche Wikipedia. En 1960 elle devait s’appeler EBES.

@+

Bonjour Julaye,

Citation
Mes plans sont en cours depuis plusieurs jours, c’est encore trop chargé, j’épure et je vous montre :slight_smile: !

Pourquoi dédoubler l’entrée ? le double tiroir sur le module de l’entrée est t’il vraiment necessaire ?

ca va etre un super dépôt …

Bonjour Julie, Bonjour à tous,

Je pars en vacances 1 semaine et voilà que je dois rattraper 70 messages sur le fil d’Obourg !!! :scream:

Après une lecture assidue des échanges, je me rejoins @Vince_Belgium @MarcD @Cyrano sur le dernier plan qui me paraît avoir trouvé un bon équilibre.

Par contre, je retravaillerai un peu l’entrée et la halte pour bien séparer les circulations et éviter 1 traversée de voie par les salariés de MLLE PELLERIN.

Mais ce n’est qu’un modeste avis…

Thomas

Bonjour Thomas, Bonjour Bruno, bonjour à tous,

C’est incroyable, il se passe toujours quelque chose à Obourg :smiley:

Le spectateur est devant et le fond n’est pas accessible. J’ai bien pensé à ta modification mais elle oblige à mettre l’arrière du bâtiment de la halte sur le quai. C’est pas top pour les scènes que je souhaite réaliser.

Mais je comprends cette idée de sécurité, peut être un quai de chaque côté, à priori il y a la place.

Pour l’entrée, lire ci-après et relire les options que j’ai envisagé : L'héritière d'Obourg - #1353 par Julaye, rien n’est encore définitif à ce sujet, ça va dépendre de ce TJD élancé.

Dans l’absolu, la voie de droite sert pour sortir (et éventuellement attendre si la ligne unique qui descend vers Obourg est occupée), la voie de gauche sert pour rentrer.

Possible qu’un jour je sois en double voie, dans ce cas l’aiguille en courbe à l’entrée serait supprimé.

C’est l’idée. Encore faut-il, dans tous les cas, que je puisse installer un TJD élancé à la place du croisement.

Sinon autant supprimer cette voie de droite et laisser un simple aiguillage, je te l’accorde.

@+

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Pour la TJD, tu peux utiliser celle de la voie K qui a à quelques mm près la même géométrie que le croisement de la voie C.

Sinon, il y a un fabriquant Allemand qui en fait. Sujet trouvé sur le forum en partant d’une recherche sur Google.

Mais te connaissant un peu, je suppose que ces 2 solutions seront trop simples. :grinning: :grinning:

Marc

Bonjour Marc,

Oui oui, on en parle ici : https://forum.3rails.fr/t/un-coupon-24724-sinon-rien/20049 :slight_smile:

Le problème c’est quand même 12 mm et 2° d’angle d’écart ça commence à faire beaucoup. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée d’utiliser la voie K dans ce cas particulier.

Si je dois faire quelque chose, c’est ce que nous avons échangé dans le billet susmentionné. Le fabricant Allemand, c’est juste hors de prix (8 à 900 euros avec la motorisation et la lanterne, c’est du délire, et c’est dispo en mai 2022 au mieux).

@+

Je ne suis pas allé jusqu’au prix :stuck_out_tongue_winking_eye:

Marc

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Et mettre une TJD K tout simplement ? Facile à raccorder à la voie C (voir mon fil sur le réseau de débutant par exemple).

Bonjour Julie,

12mm, 2° d’angle, mais on parle de rien ! On ne fait pas dans la micromécanique !!!

Au contraire, je pense que c’est une piste à creuser très sérieusement
Un joli défi pour toi :

  • utiliser le mécanisme de la TJD voie K
  • raccorder des coupons de voie C au extrémité
  • reconstituer un “corps de ballast” sous le partie centrale
  • motoriser le tout

Thomas

Notre Julaye, c’est McGiver au féminin… :laughing:
Vas y Julie, tu peux le faire…