L'héritière d'Obourg

Bonjour Julie, bonjour à tous,

Pour la voie D, noyée, semi-noyée ou pas du tout, à toi de voir, tout est possible et ne choque pas.
Très bien ton nouveau tracé selon l’idée que je t’ai proposée, il reste juste ce coupon courbe 24207 entre le rail 24360 et ton aiguille 24712.

Je te propose plutôt cet arrangement.sans courbe/contre-courbe. Cela nécessitera sans doute le remplacement du rail 24360 par un plus court.

Oups oui je l’ai enlevé depuis … et je suis revenue avec les cuves entre les deux voies

Regarde le dernier plan en bas de L'héritière d'Obourg - #1302 par Julaye, à priori j’ai 3 à 4 cm entre les deux voies au point le plus proche.

Je verrais IRL, on a toujours des surprises avec ces softs :slight_smile:

Encore merci pour ton aide !

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Bonjour,

Pourquoi ne pas faire un plan en déplaçant le pont au centre, en copiant le schéma plus simple , cela veut dire déplacer l’atelier en le coupant en deux avec une voie en fond de décor qui traverse successivement les 2 moitiés d’atelier…
Après tout , ce n’est qu’un plan virtuel qui peut ouvrir d’autres perspectives et cela occupe les longues soirées Dakaroise…

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Ok pas de soucis ainsi. C’est nettement mieux.:+1:
De rien, avec plaisir :wink:

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Fort heureusement, j’ai d’autres occupations :upside_down_face:

Je vais essayer ta proposition, ça peut ouvrir des pistes effectivement.

@+

Si tu repars de la feuille blanche, voici un plan publié dans un autre sujet qui pourrait t’inspirer.

https://forum.3rails.fr/t/conseil-pour-la-conception-dun-reseau-recueil-de-plans-de-reseaux-et-recommandations/14299/254?u=marcd

ou ceux-ci mais en aiguilles “standard” voie C

Et bien sur ceux présentés dans le LR Hors série N°2 de Jean Gillot sur les dépôts vapeurs.

Et dans un post de Scwabisch, quelques beaux exemples

https://forum.3rails.fr/t/conseil-pour-la-conception-dun-reseau-recueil-de-plans-de-reseaux-et-recommandations/14299/110?u=marcd

Bonne conception

Marc

3 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Les plans de l’héritière d’Obourg

Une petite idée d’allègement en voie C avec pont tournant Märklin C mais sans empiéter sur la zone d’activité.

Il reste un petit accro sur une des voies mais je pense que la flexibilité des voies permettra d’y remédier. Je ne suis pas non plus un spécialiste des manoeuvres de dépot.

Bonne soirée

Marc

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Merci Marc, ce plan est pas mal et j’aime bien dans l’absolu ; mais il y a plusieurs soucis en fait (le retour du L ne fait que 60 cm pas 70 cm) lié à la taille et l’empatement des bâtiments, des cuves, de la fosse d’inspection etc.

Voici la Re2 en cours de cogitation qui à priori coche positivement tous les problèmes que j’ai rencontré :

Je travaille sur une variante dans laquelle la sortie ne se fait pas en courbe mais tout droit … cela devrait permettre d’aérer encore plus le dépot et remplacer le TJD par des aiguillages élancés par exemple.

Mais du coup je vais devoir trouver un nouvel emplacement pour la maquette … et c’est pas gagné.

Bonjour,

Il serait judicieux de reculer légèrement le pont pour éviter qu’il soit à cheval sur 2 modules et de le rapprocher du centre…cela aurait pour conséquence de devoir retirr l’atelier juste derrière…Pourquoi ne pas utiliser une portion droite sur le fond du décor à 5/7 cm du fond et de l’habiller avec 2 moitiés d’atelier, mur…
En bas de page une idée à adapter…

Bonsoir,

En fait le pont mesure 38.2 cm de diamètre, mais la partie qui doit être réservée ne fait que 28.8 cm de diamètre (en gros la partie blanche), le reste fait la hauteur d’une voie C. En plus je réutilise plus ou moins le trou existant (24 cm) que je vais légèrement agrandir.

De toute façon je ferais un test en réel avant de percer :slight_smile: on a souvent des surprises …

Pour le fond du décor, je ne suis pas sure de trop le charger, j’aime bien l’idée de mettre un fond blanc, propice ensuite à incruster du photoshop. Sinon j’ai prévu des murs de soutien avec des niches et des demi-ateliers et autres vieilles palissades. Ce n’est pas l’urgence.

Mon gros soucis, c’est que je voudrais vraiment virer cette TJD

Avec le recul, autant tout enlever et refaire plutôt que de chercher à adapter de manière bancale…je comprends bien le soucis de vouloir ré- utiliser l’emplacement précédent du pont en l’adaptant aux nouvelles dimensions mais ne serait-il pas plus pratique de tout enlever y compris la platte forme et d’en remettre une avec le trou pour le pont mieux positionné ?

Oui tu as raison sauf que le pont se trouve(ra) grosso modo à cet endroit là, parce que l’entrée du dépôt ne peut se trouver qu’à l’autre extrémité (contrainte de la pièce à ce jour).

Bonjour à toutes et à tous,

Et supprimer la voie en tiroir entre la remise et le pont tournant ?
De cette manière, le pont es trouve sur un seul module et cela permet d’adoucir le tracé de la voie située au premier plan.

J’en ai besoin pour la grue de secours :slight_smile: et c’est la seule partie du réseau. Je réfléchis encore …

Allez, je me relance avec quelques modifications de mon ancien plan.

Obourg revisité 2

Après cela, il reste les plans que j’ai partagé dans un autre sujet de cette catégorie.

Marc

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Bonjour Marc;

C’est vraiment pas mal mais je vois deux problèmes pour notre héritière : l’atelier moteur est censé faire rentrer deux voies, le bâtiment est plutot grand et il a une fosse d’inspection qui aura du mal à chevaucher les deux plateaux du L. Je trouve aussi les voies de parking du pont un peu petites par rapport au matériel roulant.

Mais j’aime bien l’allure générale de ta proposition. Et qui préserve la double remise (pas trop envie de la couper en deux : ou bien je lui trouve une place ou bien elle va partir au musée des constructions qui n’ont pas/plus leur place sur Obourg).

Comme @nilkram m’a motivé à vraiment tout casser, je vais reprendre avec ces idées en tête, j’ai toujours le dépot l’ACCFTA en tapis de souris, le plan est tellement clair et propre :slight_smile:

A suivre,

Tant qu’à tout reprendre … Il y a celui qui pour moi reste un modèle du genre, en plus il est vintage !
Qui sait, si un jour dans un futur proche ou lointain je me refais un petit reseau HO …

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Hello les amis,

Ok c’est sympa de me balancer tout un tas de plans, j’ai déjà pas mal de références (sur le forum et sur le forum d’à coté), le problème ne se situe pas là. En plus les plans de dépôts vapeur, comment dire … je suis Diesel :smiley: même si quelques chauffes au fioul peuvent s’y pointer.

Obourg, c’est une ambiance et une histoire uchronique, alors le plan actuel il est bien, le nouveau plan il est mieux et ensuite pourquoi pas tout refaire mais en gardant une certaine “signature”. Chaque pièce forme un ensemble.

Y a jamais eu de dépot à Obourg donc un plan réaliste == un plan avec lequel je m’amuse beaucoup :slight_smile: je fais de belles photos et vidéos …

Par exemple, certains voudraient que je supprime ou que je coupe en deux la double remise. Mais elle a une histoire, c’est mon premier kitbashing, plutot réussi, avec une belle charpente, des fosses auhagen en 3 rails … et le quai devant c’est aussi une histoire, la rencontre entre l’héritière et M. Georges et l’arrivée d’une belle loco.

Et j’ai une idée très précise des bâtiments, de leurs fonctions, de leur dimension, de l’architecture générale, des équipements à l’intérieur … Cela ajoute forcément des contraintes sur le positionnement du plan de voie.

Il faut faire avec les caprices de l’héritière : un parc à charbon pour sa 18.1, une aire de lavage pour ses belles locos, un foyer des cheminots avec son brasero pour les BBQ, un château d’eau à l’allure boite de conserve, une sablerie surdimensionnée mais aux formes généreuses, une huilerie au design précurseur pour l’époque, une mise en valeur de surfaces bétonnées, etc.

Donc je préfère y aller par petite touche, corriger tous les défauts que je considère comme problématique, et garder le reste parce que c’est mon histoire :smiley:

Donc ne soyez pas froissé si je ne prends pas toutes vos idées en considération, je lis avec attention et je trie méthodiquement parce que je sais ce que je veux et ce que je ne veux pas pour mon histoire.

Ceci étant dit, oui je vais essayer un schéma différent pour positionner le pont au centre mais la double remise et son quai doivent trouver leur place.

Je vous tiens au courant et j’aurais plaisir à lire vos retours, même négatifs :love_you_gesture:

@+

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Pas de soucis de Mon Cote

Comme on dit en wallon "Les rwetants n’ont re n a dire":grinning:
Je regards et ne dis plus Rien (a voir :yum:)

Marc

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