L'héritière d'Obourg

Ben non, Mlle Pélerin adore ça, le chocolat noir, au moins 87% :smiley:

Oui, tu peux aussi choisir les cigarettes “Belga” ou les bières “Stella Artois”, “Jupiler”, ou encore “Maes”. Sur les sites de modélismes, je ne vois pas de décalcs qui s’y rapportent, ni pour le chocolat mais is ton imprimante peut imprimer sur du papier à décalcomanie, tu devrais arriver à tes fins.

Marc

1 « J'aime »

Julie,

Très jolie cette ancienne réclame des chocolats Menier. Ça donne un très beau cachet.
Sincèrement.
Philippe

1 « J'aime »

Bonjour Julie,

Super ton ballastage entre les traverses (et en général) :+1::+1::+1:
Fameux jeu de patience !

Amicalement,
Vincent

1 « J'aime »

Quelle patience !
Mais quel superbe résultat ! :+1::+1::+1:

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Affiches et publicités rétro


Arrivée sur Obourg …plus moderne ! lol

2 « J'aime »

Merci Didier. ça donne une première idée de la végétation dans la région. C’est assez dénudé et plutot vert.

oui mais bon c’est une vue d un poste de de conduite actuel
a grande vitesse ; donc oui vert mais question vegetation faut pas prendre comme reference

Je veux visiter le coin quand j’attaquerais la partie cimenterie et gare. M’inspirer des lieux. Le dépôt est une uchronie donc c’est moins important de respecter le réel.

1 « J'aime »

Excellente idee que de venir nous rendre visite. IL y a aussi Les ascenceurs hydrauliques sur le canal DU centre a visiter

www.canalducentre.be

Marc

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,

Bon pas grand chose de nouveau depuis le château d’eau, je cogite dur sur une réorganisation de différents aspects du projet.

Aujourd’hui j’ai passé la journée à ranger, classer, référencer les maquettes en cours, le reste à faire sur chacun d’entre elles.

Je pars pour trois semaines pour le début de la saison des pluies.

A mon retour, je devrais avoir reçu les quelques éléments manquants pour terminer les différents chantiers de bâtiments en cours.

Et probablement y voir plus clair sur la suite du projet.

@+

Heureusement, le château d’eau est fait.

1 « J'aime »

Le faire dans son espace de travail ou de vie, c’est également le faire dans sa tête : ça fait du bien !

Une bonne pause est souvent salutaire : ça permet de penser à autre chose et donc de se vider la tête, de faire le point, de recharger les batteries. Et du coup, les idées, l’envie et la motivation reviennent à leur meilleure niveau !

Bon séjour et profite bien de cette pause !

Fred

1 « J'aime »

profites bien… (et n’oublies pas ton tahiti douche :joy:)

effectivement une pause permet une analyse critique constructive

2 « J'aime »

Bonjour Bruno,

Je suis plutôt beurre de karité :slight_smile:

Bonne semaine

Bonjour à tous,

(bien arrivée chez moi à Dakar … chaud et humide … le ventilateur tourne sans discontinuer)

Une histoire de pont

Je tombe sur cette annonce https://forum.3rails.fr/t/pont-tournant-maerklin-7286/19967 qui me ramène sur une partie de mes réflexions actuelles, le pont tournant.

C’est vrai que c’est une pièce essentielle (un bel écrin pour faire du Fred :wink: ) d’un dépôt et je crois avoir sous-estimé la frustration que cela peut engendrer quand son fonctionnement n’est pas parfait.

Franchement je ne suis pas mécontente de ce que j’ai réalisé avec ce pauvre Frateschi, mais je procrastine devant une indispensable mise au point qui s’avère plutot laborieuse. Le pont n’admet pas le demi-millimètre d’écart sur tout ce qui est réalisé et cette imprécision se paye cash par des dysfonctionnements aléatoires.

La partie re-motorisation et positionnement de Locomotech ne sont pas à jeter, bien au contraire, mais la partie captation du courant reste problématique (je pensais changer pour des frotteurs mais ce n’est pas idéal) et la précision des voies de sortie n’est pas au rendez-vous.

Il y a aussi un défaut rédhibitoire que je n’ai pas appréhendé (débutante hein) : je n’ai que deux fils (O et B) qui passent par les balais frotteurs et il me manque au moins un troisième fil pour la détection (au sens S88) et activer le signal carré. Deux autres fils supplémentaires permettraient d’alimenter l’éclairage de la cabine ; ainsi le décodeur embarqué ne serait plus nécessaire, simplifiant ainsi les manoeuvres.

J’ai deux options :

  1. intégrer un pont comme celui mis en vente par Philippe (@filipi58), ou son successeur qui vient enfin de sortir (référence 74861). La taille réelle de ces ponts est problématique avec plus de 40 cm de diamètre pour une cuve de 32 cm … et impose de revoir complètement le plan de voie,

  2. revoir fondamentalement l’ensemble du pont et ne garder que la cuve dont la dimension est parfaitement adaptée aux besoins du dépôt.

Pour l’option 1, la modification du plan de voie n’est pas forcément une contrainte, puisque pour d’autres raisons que je vais élaborer ultérieurement dans ce fil de discussion j’envisage quand même de le faire - mais pas forcément de façon aussi radicale. Par contre je trouve l’encombrement total du pont problématique par rapport aux besoins de Mlle Pélerin et aux contraintes de place du dépôt. Surtout si je veux modifier le plan de voie pour aérer l’ensemble, c’est mal parti avec un pont plus grand !

Avec l’option 2, je repars sur une version différente avec moteur pas à pas, pilotage par un Arduino couplé à un M84, et un système robuste pour transmettre six informations (O, B, détection, +V, -V) de type bague collectrice (cf https://www.robotshop.com/media/files/pdf/sparkfun-slip-ring-6-wire-2a-datasheet.pdf), nouveau tablier du pont et nouvelles voies d’accès à l’angle standard de 12° ( et non pas le 11°25 de Locomotech). En fait je refais tout et c’est reparti pour des semaines de boulot sans réelle garantie que la nouvelle version sera vraiment plus stable que la précédente …

L’option 1 me permet d’avancer sur le dépôt mais avec un élément “standard” fonctionnel mais vu partout.

L’option 2 va stopper les autres travaux sur le dépôt mais avec un élément propre à l’héritière, donc le fonctionnel sera à (é)prouver.

De quoi alimenter mes réflexions :slight_smile:

A suivre.

1 « J'aime »

Bonjour Julie, bonjour tout le monde,

J’ai reçu aujourd’hui même la bague rotative 8 fils que je pense utiliser pour l’alimentation des divers “trucs” du pont (la voie, l’éclairage de la cabine, peut-être le(s) carré(s) sortie -mais il me faudra un servo mini (j’ai vu sur un fil que ça existe) … Voilà à quoi ça ressemble. Diam 55, hauteur 45, diam intérieur bague 12 (mm).

Cdlt,

Claude papaciela

1 « J'aime »

Bonsoir Claude,

J’ai aussi commandé une bague rotative mais 6 fils uniquement et elle me semble être plus compact que la tienne. Cf 6 Wires Circuits Capsule Slip Ring 240V 250Rpm 22mm 300Rpm 12.5mm For Monitor MT | eBay

Mais j’ai un doute sur comment je vais la monter …

C’est quoi ta référence ?

On se tient au courant :slight_smile:

@+

Bonjour Julie,

J’aurais aimé te renseigner mais je suis “infoutu” de remettre la main (et la souris) sur la facture (commande) de cette pièce. J’ai trouvé ça (chez Alibaba si j’ai bon souvenir) après de qqs recherches. Désolé pour ce faux bond.

Je pense que la bague interne est solidaire de la partie mobile du pont puisque fixée à l’axe qui entraine le dit pont en rotation (et connecté au moteur). L’autre “bloc” se fixe lui sur le plateau qui sert de support à la fosse avec trois vis (dans ton cas) ou pour moi avec une petite patte visée. Il va sans doute te falloir modifier un peu le système de fixation et peut-être poser qqs supports pour la bague externe. Ne pas oubliez aussi que le moteur doit être fixé.

Claude papaciela