L'héritière d'Obourg

Merci Thomas.

C’est bien documenté effectivement. Comme il n’y a qu’un bout du bâtiment représenté, je ferais une chambre à deux lits sur la gauche et une pièce commune avec une grande table sur la droite ainsi qu’une porte pour aller dans les autres chambres non représentées.

Mon point c’est surtout de trouver des lits superposés en taille HO. Mais j’ai pas encore cherché … yapuka.

C’est effectivement ce genre de forme qui me parait plus adapté. Mlle Pélerin offrira l’autre château d’eau à la ville d’Obourg …

En attendant, je pourrais prendre la référence PN Sud Modélisme de ce château d’eau mais je préfère m’essayer aux bons conseils de Claude et de construire une version adaptée à l’héritière.

Volontairement, je fais à mon idée :upside_down_face:

Commençons par enrouler du carton plume pelé autour d’une bouteille d’eau Montfras 50cl coupée en deux, colle Néoprène et quelques élastiques pour tenir l’ensemble.

Demain mais doux au menu, faut bien récupérer la boite :slight_smile:

Un peu d’enduit, à poncer demain après séchage. Puis il me faudra passer une couche de crème de gesso et graver quelques pierres :slight_smile: et peut etre installer une porte aussi :sweat_smile:

Bonne nuit,

1 « J'aime »

Hé bien,

Après la reconstruction du poste d’aiguillages, une construction intégrale d’un château d’eau !

Tu aimes les défis !

Je suis comme les collègues, j’ai une nette préférence pour le modèle maçonné, mais il fait un peu trop “PO” ou “PLM” à mon avis par rapport à la situation géographique d’Obourg.

Si tu veux respecter ton thème régional, je te recommande ce modèle plus typé “Nord” chez régions et compagnies :

Après, peu importe le flacon, du moment qu’on ai l’ivresse (bon, c’est pas avec de l’eau qu’on va réécrire “Alcools” …

Amicalement,

Fred

Bonjour Fred, bonjour à tous,

J’ai ce kit mais je n’aime pas du tout. En plus je l’ai ouvert hier soir et il est super fragile en papier bof bof.

Je vais m’inspirer de la photo de Philippe et d’autres photos que j’ai trouvé sur le net dans ce genre de forme.

Je crois qu’elle reste dans l’esprit voulu par Mlle Pèlerin avec mise en valeur du béton des années 60-70.

Suite des travaux à la fraîche ce matin avec la pose de bordures en carton plume 3 mm et Néoprène.

Puis de l’enduit pour boucher les séparations et surfacer le support à la cuve … puis séchage et ponçage à suivre.

Découpe de la cuve dans la boite de Maïs :corn:, essai de positionnement.

Calcul fait à l’échelle, le volume d’eau est de 120 m3, ce qui me paraît parfait pour les activités du dépôt.

Par contre j’ai une question : je laisse le métal comme ça repeint en noir ou bien je couvre avec un papier Canson pour redessiner des plaques ?

Bonne journée,

Bonjour Julie, bonjour tout le monde,

Tu sembles avoir opté pour un château du type suggéré par Fred, et si tu veux aller un peu plus ds le détail pour les plaques voilà un lien pour faire les “rivets”.

Pour te simplifier, je te dirais aussi de manger des haricots verts à midi pour avoir une cuve (boite) sans cette “tôle ondulée” !!

Allez, bon courage,

Cdlt,

Claude papaciela

Hello,

Non je suis partie sur la forme de Philippe.

Finalement pour la cuve ton approche est super sympa mais le temps de récupérer le matos grrr :rage:

Je suis dans une bonne dynamique donc je fais avec ce que j’ai sous la main. Je vais poser des plaques réalisées en Canson. Gravure et peinture en cours.

Je retiens ton idée de rivets, je vais les graver dans le papier Canson.

A pluche

Mise en peinture de la cuve avec une technique que mon inspiration m’a susurrée :slight_smile:

Une couche d’apprêt gris métallique Prince August puis dessin des plaques et des rivets.

Peinture d’un gris foncé dilué (fait maison) avec les doigts, de gauche à droite, certaines plaques sont ainsi plus ou moins patinées.

Puis une finition rouge acajou posée au pinceau sur les démarcations

et tiré vers le pas avec les doigts :slight_smile: (j’adore en mettre partout héhé).

Ça devrait le faire après dépose d’un vernis mat.

A suivre.

Motivation revenue au max, il me semble.

Joli, je devrais me mettre à la patine aussi.

Marc

Bonjour Marc,

Oui, en isolant un élément du réseau, j’ai arrêté de tourner en rond :slight_smile:

Petite mise en situation à la lumière du jour.

Quelques défauts à corriger sur le bâtiment (c’est prévu) mais l’ensemble est conforme à ce que je cherche à faire.

Le fond de la boîte découpée me sert à faire un gabarit en carton plume pour faire le fond du réservoir au trois quart plein.

Je vais peindre puis couvrir avec de la water structure de chez Vallejo.

Petite vue d’ensemble, effectivement le Château d’Eau est bien plus harmonieux dans ce contexte.

A suivre

2 « J'aime »

Alors tu vois que tu as réussi à le faire ce château d’eau !!! Et plutôt bien !!!

Bonne finition !!

Claude papaciela

1 « J'aime »

Vue en situation à Obourg

5 « J'aime »

ça va être superbe…:grinning::+1::+1:

1 « J'aime »

Bonjour Julie,

Je suis bluffé une fois de plus par la qualité de tes réalisations !!! Il est magnifique ce château d’eau…

Par contre, je trouve ton foyer des roulants un peu petit… A mon sens, un bâtiment sur 2 niveaux serait plus adapté. Mais en y repensant, je suis même pas sur qu’un bâtiment avec dortoir soit nécessaire au vu de l’histoire de la compagnie. Peut-être devrais-tu le remplacer par un local syndical ou une cantine pour le personnel en journée ?

Vivement la suite

Thomas

oui local syndical !!! avec de quoi bloquer la circulation du reseau si la demoiselle est trop radine sur les augmentations

1 « J'aime »

C’est pas en Belgique Obourg ?

:scream::scream:

Mes excuses à Mlle PELERIN pour cette idée de syndicat a Obourg ! :innocent:

Thomas

Ah bon, en papier ? si tel est le cas, effectivement, vu comment j’accroche très (trop) souvent mes propres maquettes, je comprends ta réticence …

Toutes mes félicitations pour ta reproduction des plaques rivetées ! et belle patine de surcroît !

Loin de moi l’idée d’être le Monsieur pénible, mais pour le coup, ta cuve mériterait d’être légèrement plus haute …

pas taper, hein ???

Amicalement,

Fred

Bonjour Julie,
Il est très réussit ce chateau d’eau.
Je trouve la cuve suffisamment haute, il devait y avoir différentes contenances comme sur la photo ci-dessous.
Bonne suite

1 « J'aime »

Bonjour Philippe, Fred, Thomas, bonjour à tous,

Merci pour ce retour et la très belle photo. Je vais m’en inspirer pour faire apparaitre un peu de brique sous la couche de ciment. Pour le coup, probablement de la brique rouge.

J’exagère un peu mais dans un carton découpe laser tellement fin que même la découpe depuis le support est un problème …

Pas d’accord. Des photos que j’ai vu de droite et de gauche, et confortée par celle de Philippe, la cuve est souvent plus petite en hauteur que le bâtiment de soutien / surélévation. J’ai calculé son volume à 120 m3, c’est largement suffisant pour les opérations de la compagnie Aas Blau.

C’est juste la façade avant et je souhaite mettre en valeur deux éléments : une chambre de repos avec un lit (…) et une tablée de cheminots, pour une cantine effectivement. Je vais construire une grande table, j’ai déjà les chaises (impression 3D reçue avant-hier).

Pour vous donner un aperçu de la chaise :

Ahah tu ne connais la miss et sa manière toute particulière de manoeuvrer pour éviter le moindre syndicat. Et puis nous sommes en Belgique hein :sweat_smile:

Et puis les ingénieurs, ouvriers et cheminots de la compagnie sont dans des conditions de travail plutôt bonnes pour l’époque, nous sommes en juin 1960, le temps est doux et les travaux avancent.

:upside_down_face: si tu avais vu son regard quand je lui ai susurré l’idée d’un local syndical … jamais plus hein :rofl:

Reprise de quelques travaux aujourd’hui avec un peu de terrassement autour des bâtiments de cette zone. Séchage des joints en cours.

J’ai commandé aussi des échelles avec et sans cage pour finir d’équiper le château d’eau. La porte sera posée après les finitions et la peinture sur les murs. Je vais ajouter une lucarne dans cette tour. Les canalisations intérieure et remontante seront réalisés en laiton.

J’ai aussi un peu modifié le positionnement des éléments et rajouté un arbre. Puis identifié le chemin qui dessert les différents bâtiments.

Le château d’eau sera clôturé par mesure de sécurité ? bon en même temps c’est pas essentiel, l’eau n’est pas potable, c’est pour les besoins des ateliers et de la grue à eau.

Pour le fond, j’ai prévu une palissade en bois à gauche du foyer et un mur en pierre entre les toilettes et le château d’eau. Entre le foyer et les toilettes, je ne sais pas encore. Palissade ou mur en pierre ?

Bonne journée à tous,

Je pense que j’ai compris pourquoi j’ai cette impression : toutes les photos réelles sont prises (fort logiquement) d’en bas, ce qui agrandit la taille de la cuve; alors qu’avec un modèle réduit, forcément, c’est plutôt photographié d’en haut, avec l’effet inverse …

ça reste quand même un beau modèle (pour qui aime les bâtiments typés “Nord”. Au sujet du problème des découpes très fines (sur bois et d’autres matériaux), j’ai découvert ceci complètement par hasard sur un site de maquettes de bateaux en bois : un set de micro scies, scriber (?) et applicateur de colle cyano qui se fixent sur un manche type X acto

1 « J'aime »

Bonjour Fred,

Je prendrais des photos d’en bas (comme un personnage) pour voir le rendu final. pour l’instant ça sèche dur sur le socle donc je ne touche à rien, faut imaginer :slight_smile: :

Alors ça c’est génial parce que c’est effectivement le problème avec la grande majorité des kits en lasercut. Merci pour cette référence.

Le scriber c’est pour graver sur le bois ?

Bon sinon la suite, c’est un début de palissade en cagette de fruits. Idée emprunté à François Dubois, mais j’ai évité la boite de camembert, ça chlingue trop fort :smiley: (et oui je fais des infidélités à la touillette sénégalaise).

Photo vue de derrière en cours de collage, on s’en fout c’est invisible du spectateur.

Vu de face, le rendu est sympa.

Avec la couleur

La question demeure : palissade comme ça entre le foyer et les toilettes ou bien mur en pierre plus traditionnel ?

3 « J'aime »