L'héritière d'Obourg

Julie,

Je suppose que cette solution est trop simple pour toi, mais ces tringles de commandes existent chez Wills, une marque de Peco, ainsi que des leviers de poste.

image

Disponibles sur le site Wills Kits – PECO

Bonne journée

Marc

Bonjour,

Pas n’importe quel diesel, c’est une machine diesel à transmission pneumatique. Unique en son genre.

1 « J'aime »

Comme annoncé, Paparazzi a prévu de s’incruster dans le dépôt de l’héritière …

Si vous voulez savoir comment, c’est par ici :

Apres avoir coupé l’optique et collé la micro led à la place, les fils collés dans le dos :

Bon, déjà, voila un fil qui donne plein d’infos sur tout ce que tu peux trouver comme “matériel” pour ces barres !!
https://www.forum-train.com/forum/viewtopic.php?f=10&t=4921

La boutique c’est Apogée Vapeur, dans l’onglet Collection le décor/Commande funiculaire.
https://www.apogee-vapeur.ch

Claude papaciela

1 « J'aime »
3 « J'aime »

Hello all,

Pour rester sous le module, je suis bien restée sous le module :upside_down_face:

Après l’Arduino pour Paparazzi, j’ai voulu installer le second Arduino Nano avec la cinématique de la fosse d’inspection. Cf Une débutante dans le décor - Ep4 - Kitbashing d’une fosse d'inspection - #36 par Julaye

Sur cette photo on reconnait le capteur de tension en haut à gauche, le relais pour commander l’éclairage de la fosse en dessous, l’afficheur qui permet d’afficher la séquence en cours (E 7 indique que les lumières sont éteintes mais que l’Arduino a détecté un véhicule et qu’il va allumer les lumières dans 7 secondes si le véhicule est toujours là), l’Arduino Nano monté sur un bornier (c’est plus pratique). L’ensemble est fixé sur un reste de carton plume 10 mm collé.

Et là, plus rien ne marche. Dans le détail, le véhicule est détecté par l’un ou l’autre Arduino et déclenche l’automatisme de l’autre.

Après les contrôles d’usage (comment deux rails contacts aussi éloignés …). Et puis je me suis souvenue que les deux Arduino sont sur une masse commune d’une part et que mon petit convertisseur de tension 0-25V n’était pas opto-isolé … donc une lecture sur l’un modifie la lecture de l’autre …

Pour valider ce point, j’ai mis les deux Arduino sur deux alimentations séparées. Et hop ça marche. Economiquement ce n’est pas viable évidemment.

Bilan de la journée … remplacer ce convertisseur de tension par un montage opto-isolé (je sais, Sylvain m’avait prévenu et donné une idée du schéma)

J’en ai trouvé un de 4 voies totalement indépendantes pour 7 euros, ce qui ne devrait pas changer le bilan économique mais m’obligera à changer le schéma et modifier les programmes.

Cette approche me permettra de connecter jusqu’à 4 Arduino pour autant d’automatismes ayant besoin de capter la présence d’un véhicule sur une zone de contact (ou un Arduino avec 4 entrées différentes ou un panachage).

Je mettrais les Tutoriels à jour en conséquence. Je devrais pouvoir faire les essais courant de semaine prochaine.

A suivre donc.

En attendant, les inspecteurs vont pouvoir ranger leurs lampes de poche :smiley:

Bon samedi

2 « J'aime »

Une nouvelle présence nocturne a été signalée cette nuit sur le dépôt d’Obourg !

(mais que se mijote-t-il donc chez notre héritière ??)

Petite vidéo pour mettre en scène Paparazzi (flash déclenché sur détection, automatisme Arduino), la fosse d’inspection (séquence d’éclairage sous automatisme Arduino) et le nouvel autorail VT 98.9.

Bon dimanche à tous !

4 « J'aime »

Bonjour Julie, bonjour tout le monde,

Bien sympathique ce petit autorail, je lui trouve un joli “ron-ron” !!! Un conducteur sur le(s) siège(s) de la machine ??? (Surtout la nuit !!)

Quant à ce pauvre paparazzi, il a du courage de rester là si longtemps !!!

Cdlt et bon dimanche,

Claude papaciela

Bonjour Claude, tous,

Oui du coup j’ai deux autorails possibles pour connecter la halte de la ZA avec la gare d’Obourg. J’aurais moi aussi une petite préférence pour celui là.

Oui c’est prévu, mais c’est l’ensemble du parc qu’il va me falloir équiper en conducteurs. Ce n’est pas encore dans les priorités, tellement de choses à faire avant !

Bien obligé s’il veut faire des scoops … :upside_down_face:

1 « J'aime »

Bonjour Julie,

Et la lumière fut… :wink: Très sympa ces automatismes, très réaliste le flash du paparazzi.

Bon dimanche

Manu

1 « J'aime »

Bonjour Julie,

Toujours aussi douée pour gérer les automatismes !!! :+1:t2: ça me laisse toujours admiratif :grinning:

Sympa le coup du paparazzi !!! Un fil derrière chaque jambe, et hop, ni vu ni connu :sunglasses: ça fera “pat d’eph” : bien dans le ton de l’époque !!!

Idem pour la fosse d’inspection : ça fait un très bel ensemble bien cohérent avec la passerelle et le gros diesel Nohab.

Beau travail Mme !!!

Amicalement,

Fred

1 « J'aime »

Bonjour Julie,

Sympa cette vidéo en nocturne ! Il va falloir rajouter un peu d’éclairage dans cette partie su depot sinon il va y avoir du vol !!! Et Mlle PELERIN ne sera pas contente !

Thomas

2 « J'aime »

J’ai vu quelques tutos concernant les Arduino sur Youtube, la plupart sont incompréhensibles. Il y a notamment un des internautes qui est complètement speed dans ses explications, on y comprend rien. Cette technologie à pourtant l’air “simple”, mais quand c’est expliqué par des gens n’ayant aucune pédagogie, c’est à s’arracher les cheveux (pour ceux qui en ont encore…).

A+

Manu

Bonjour Thomas,

Les grands esprits se rencontrent. Tu as tout à fait raison !

Je me disais tout à l’heure qu’il faudrait un éclairage entre les deux voies qui vont vers la double remise.

Je me demande aussi si je ne vais pas laisser une des entrées de la double remise ouverte (porte de droite).

Il manque aussi un éclairage entre le poste d’aiguillage (absent sur la vidéo) et le bureau de la feuille / huilerie. Et probablement un autre pylône entre la sablerie/poste carburant et le quai de la remise.

A suivre, j’ai reçu les pylônes, Yapuka.

1 « J'aime »

Re-bonjour,

J’ai trouvé ce tuto, qui, pour moi, est bien expliqué. Par contre, comment raccorder ça à l’alimentation d’un transfo étant donné que c’est du 5V ? Par exemple, si on veut éclairer des bâtiments par alternance, ou, pour les plus pointus, les appartements d’un même bâtiments ?

A+

Manu

Coucou

Bon déjà l’Arduino tu peux l’alimenter en 12V et il fabrique son 5V. Toutes les sorties analogiques et digitales de l’Arduino sont en 5V.

On trouve des transfos 12V 2A pour moins de 10 euros et tu peux alimenter 4 Arduino Nano avec :slight_smile:

Dans mon cas j’ai le transfo Faller 180641 qui fait du 16V AC 3.5A, 5V DC 600 mA et 12V DC 600 mA. J’alimente tout ce que je veux, le moteur de mon pont tournant en AC et mes éclairages et arduino en DC.

Mais si c’était à refaire je prendrais un petit transfo 12V 2A à 10 euros, c’est largement suffisant ! Même pour le pont tournant.

Attention par contre à ne pas dépasser le courant maximum préconisé par la version de l’Arduino utilisé.

La limitation est de 500mA de consommation totale pour la version Nano. Et 40 mA maximum pour une sortie.

Sinon après il faut mettre un relais.

Ensuite, comme je l’ai fait pour Paparazzi, j’ai pris une led 2.9 V 15 mA avec une petite résistance (150 ohm) en série, je peux donc l’allumer avec une sortie 5v de l’Arduino.

Pour le calcul de la résistance j’utilise cette calculatrice : https://www.digikey.fr/fr/resources/conversion-calculators/conversion-calculator-led-series-resistor

On trouve aussi des leds 5V …

Hope this helps !

1 « J'aime »

Merci Julie pour tes explications. Est-ce que un même Arduino tu peux faire plusieurs programmes étant donné le nombre de pins ? 13 si j’ai bien suivi le film.

Je pense que cette technique doit pouvoir permettre de réaliser des feux bleus clignotant pour véhicules de pompiers ou autre ?
A+

Manu

Oui mais c’est un peu plus compliqué, car l’Arduino est trop léger pour supporter le multitâche préemptif et encore moins le multiprocess.

Par contre il est possible d’utiliser un mécanisme qui s’appelle les co-routines. C’est particulièrement efficace pour nos automatismes car on passe son temps à attendre dans les programmes (par exemple entre deux clignotements d’une led, le programme attend). Et la co-routine permet d’utiliser ces temps libre pour l’exécution d’autres automatismes.

J’ai prévu de montrer une co-routine en action pour l’atelier moteur du dépôt. En effet, cet atelier devrait avoir cinq automatismes différents : éclairage de la fosse, soudeur, lampes néons, portes latérales et les portes principales.

Référence des co-routines que je pense utiliser : GitHub - bxparks/AceRoutine: A low-memory, fast-switching, cooperative multitasking library using stackless coroutines on Arduino platforms.

Oui sans problème, y compris pour gérer plusieurs véhicules.

Tu peux utiliser une entrée pour lancer l’automatisme d’un véhicule et une sortie pour allumer la led bleue. Tu peux facilement gérer une demi-douzaine de véhicules de pompiers avec un seul Arduino :slight_smile: un peu moins si tu mets aussi une sortie Piezo pour faire la sirène …

@+

La video est bien faite, jolie et courte.
C’est la bonne voie pour attirer le chaland ! Félicitations.
Eric

Bonsoir Eric,

Merci pour ton retour.

Effectivement je pense que les vidéos doivent rester courtes, 1 à 2 minutes 30 secondes maximum, avec un peu de rythme, sinon personne n’a le temps de regarder.

La prise de vue en amont, c’est 30 à 40 bonnes minutes de rush et ensuite il ne faut pas hésiter à couper et encore couper le superflu.

Le montage est plutôt simple en pratique, avec un peu d’habitude, merci iMovie.

C’est un format que je vais garder pour la suite, il semble être apprécié :slight_smile:

Il faut encore que je m’améliore en prise de vue, notamment en stabilité et en mise au point, mais c’est déjà bien mieux qu’au début.

Bonne soirée,

1 « J'aime »