LETTRE OUVERTE A Mr MARKLIN

Boujour à tous,

En regardant de près la loco historique et légendaire US développée par Marklin : GG-1 ref. 37490, j’ai pensé que le plus gros de l’étude avait été fait sur ce modèle et que l’adaptation d’une nouvelle caisse sur ce châssis permettrait de sortir une nouvelle loco de légende mais française et à peu de frais (d’étude) à part la caisse.

http://img200.imageshack.us/img200/3171/gg1pics5b.jpg

Je veux parler de la ; 2CC2 3402 restaurée au dépôt de Chambéry.

apmfs.fr/262ae1.html

dailymotion.com/video/x724qw … laque_tech

Cette loco existe actuellement en modèle réduit Ho pour des collectionneurs fortunés ( entre 1500 et 2500 EUR) sous les marques LSL et Métropolitan.

dailymotion.com/video/x71vun_2cc2-ho_webcam

Si Marklin et Trix décidaient de sortir ce modèle à partir du châssis de la GG-1 (pour 399,00 EUR), ils feraient un " Tabac"

J’espère que des “âmes” bien intentionnées seront faire suivre cette lettre à qui de droit.

Qu’en pensez-vous ??

Cordialement,

Christian

Je ne suis pas tellement trains français, mais cette loc est vraiment superbe.
Effectivement ce serait une excellente idée.

Bonjour,

Ah oui ! ça, ça me plaît !
Du moment que c’est du “tout métal” et que c’est du “SNCF époque 3”, moi j’achète !

C’est vrai qu’en regardant bien, Marklin et Trix ont déjà le châssis…reste plus qu’à faire seulement la caisse…

Et en 2 rails, Trix devrait en vendre un wagon…

J’ai déjà en LSL 3 rails digital d’origine
1ABBA1 3600 PLM
1CC1 3700 PLM

en commande
1CC1 3800 PLM

et compte finir l’année prochaine par la
2CC2 3400 PLM

car Patrice CASSANO fait du laiton 3 rails sur commande et superbe.

Évidemment la 1CC1 3700 passe difficilement dans les courbes grand rayons C mais passe et la 2CC2 ne devra fonctionner qu’en ligne droite, mais je m’en fous , ce sont mes électriques préférées.

1ABBA1 en tête d’une rame VB , couvert à bogies PLM, couvert à essieux PLM, tombereau à bogie Nord et trémie STAP AL, rah lovely :affraid:

et la 1CC1 3700 avec une rame OCEM Lemaco Lematec PLM je vous dis pas
surtout quand elle croise ma 242 AT PLM TAB avec la rame OCEM rivetés SMCF PLM :nerd:

J’ai déjà en LSL 3 rails digital d’origine
1ABBA1 3600 PLM
1CC1 3700 PLM

en commande
1CC1 3800 PLM

et compte finir l’année prochaine par la
2CC2 3400 PLM

car Patrice CASSANO fait du laiton 3 rails sur commande et superbe.

Évidemment la 1CC1 3700 passe difficilement dans les courbes grand rayons C mais passe et la 2CC2 ne devra fonctionner qu’en ligne droite, mais je m’en fous , ce sont mes électriques préférées.

1ABBA1 en tête d’une rame VB , couvert à bogies PLM, couvert à essieux PLM, tombereau à bogie Nord et trémie STAP AL, rah lovely :affraid:

et la 1CC1 3700 avec une rame OCEM Lemaco Lematec PLM je vous dis pas
surtout quand elle croise ma 242 AT PLM TAB avec la rame OCEM rivetés SMCF PLM :nerd:
Bonjour Jean-Pierre,
Vivement que tu ouvres ta galerie pour voir tout cela :wink: :wink:
Shay

Je sens que je vais devoir faire des photos, marrant je n’y avais jamais pensé pour le train.

http://illiweb.com/fa/i/smiles/suspect.gif Salut jean pierre ,quel est ton rayon de courbe , et si elle passe bien en rayon de 600 mm , le plus grand rayon avec les rails 2251 voie K .http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_question.gif

Boujour à tous,

En regardant de près la loco historique et légendaire US développée par Marklin : GG-1 ref. 37490, j’ai pensé que le plus gros de l’étude avait été fait sur ce modèle et que l’adaptation d’une nouvelle caisse sur ce châssis permettrait de sortir une nouvelle loco de légende mais française et à peu de frais (d’étude) à part la caisse.

Cette loco existe actuellement en modèle réduit Ho pour des collectionneurs fortunés ( entre 1500 et 2500 EUR) sous les marques LSL et Métropolitan.

Si Marklin et Trix décidaient de sortir ce modèle à partir du châssis de la GG-1 (pour 399,00 EUR), ils feraient un " Tabac"

J’espère que des “âmes” bien intentionnées seront faire suivre cette lettre à qui de droit.

Qu’en pensez-vous ??

Cordialement,

Christian

Bonjour,

Il n’y a pas beaucoup de fanas pour ce genre d’engins, mais j’en fais partie. Le modèle Metrop est pour moi loupé car il n’a pas d’articulation, et il lui faut au moins 2 m de diamètre pour tourner. J’en connais une à vendre à 1500 Euros, invendue depuis plus de 2 ans (adresse par M.P).
Personnellement j’ai une Prunière/le Pullman montée sur des bogies de E 103 Fleishmann. Cela a été une vraie galère pour créer un châssis, selon la technique de l’époque Fleishmann utilisait l’auto-portance de la caisse.

L’idée me semble interessante car j’ai aussi une Chaumeil à terminer (la Prunières est en partie un surmoulage de la Chaumeil. Qui pourrait me donner la cote entre essieux moteurs ? :

[right]nsm03.casimages.com/img/2010/05/23//100523022036878976085389.jpg[/right]

Je n’ai que la longueur totale de la machine qui est à 28 cm, ce qui est proche de la 2CC2 27,5 cm.

D’avance merci

Stef

Bonjour à tous,
Bonjour Stef,

Je n’ai pas cet entraxe car je ne possède pas cette loco, MAIS l’unique raison de ce post, c’est que seulement marklin peu réaliser une telle loco s’inscrivant dans des rayons de 400 mm.
Marklin l’a déjà fait avec par exemple; cette GG-1 et la BIGBOY alors que les autres en sont incapable.
En ce qui me concerne, mon réseau existe et toutes les locos que je possède doivent pouvoir y circuler!
J’ai retourné le problème dans tous les sens et la solution (pour moi )c’est Marklin/Trix.

Cordialement,

Christian

Pas facile de faire des photos de si petits objets :open_mouth:
Bref voilà deux mauvaises photos.
1CC1 3700 LSL PLM 161 CE


242 TAB et ICC1 LSL

J’essayerai de faire mieux la prochaine fois :bom:

Pas facile de faire des photos de si petits objets :open_mouth:
Bref voilà deux mauvaises photos.

J’essayerai de faire mieux la prochaine fois :bom: Bonjour et merci :wink: pour ces photos Jean-Pierre,
Aucun souci, on peut voir parfaitement les modèles réduits, y compris la voie RS Tourelle (traverses en béton) de notre jeunesse… ! :cheers:
Bonne journée :sunny:

Bonjour,

S’il y a une Märklin à vendre, je prendrai le risque ; rendez-vous dans 1 an. Voici ce que j’ai :

La machine réelle exposée à Ambérieu en 2005 quelques mois après sa peinture.

nsm03.casimages.com/img/2010/05/24//100524115459878976090989.jpg

Le modèle Prunière / Au Pullman :

nsm03.casimages.com/img/2010/05/24//100524115607878976090995.jpg

Couleur fin de carrère

Le secret de son articulation :

nsm03.casimages.com/img/2010/05/24//100524115640878976090997.jpg

Pour les amateurs qui ne connaissent pas Monsieur Prunière, je donne quelques explications. Il avait de faibles moyens et achetait à vil prix des machines d’occasion étrangères fabriquées par Märklin. Monsieur Prunière fabriquait pour le Pullman. Suite à un contrôle fiscal monsieur Prunière a commercialisé en direct. Il a fait toutes les machines Maurienne

Cela me donne l’idée d’acheter une Ae 6/8 Roco ou Roxy pour mettre sous la caisse de la 1 CC 1 Prunière que je n’ai pas montée.

Quand à les mettre en tête d’une rame VB, ce sera pour la photo la tenue de voie est très aléatoire, et les décrochages fréquents.

Cordialement.

Stef

Bonjour Stef,

Effectivement le modèle Prunière me semble intéressant avec l’articulation de son bogie.
J’ai manqué, cette, loco de justesse sur Ebay cet hiver. Dommage !

IMPORTANT !
Si des passionnés étaient intéressés par un éventuel modèle Marklin/Trix, il serait souhaitable qu’ils en fassent part sur ce post, car ce serait un facteur de décision pour Mr Marklin !

A +

Christian

J’aime le PLM
220 Coupe vent Maison des trains chassis Marklin 3R alternatif
1CC1 3700 LSL 3R digital
221A Maison des trains chasis Marklin 3R alternatif

Bonjour Stef,

Effectivement le modèle Prunière me semble intéressant avec l’articulation de son bogie.
J’ai manqué, cette, loco de justesse sur Ebay cet hiver. Dommage !

IMPORTANT !
Si des passionnés étaient intéressés par un éventuel modèle Marklin/Trix, il serait souhaitable qu’ils en fassent part sur ce post, car ce serait un facteur de décision pour Mr Marklin !

A +

Christian

Bonsoir,

J’ai acheté le kit Au Pullman vers 1975, il ne vendait que les bogies Fleishmann comme motorisation. Bien après dans une exposition, le propriétaire d’une machine construite m’a donné l’astuce (elle tournait sur des courbes M de Märklin) de couper le châssis. Quelques années après j’ai acheté une E 103 Marklin. Oh surprise le châssis comporte une partie de la caisse sur environ 8 mm de haut. Je n’ai jamais voulu donner dans un massacre à la tronçonneuse, d’autant que la distance entre les pivots de bogies n’est pas bonne.

Stef

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin.png + 1 pour moi, toute machine Maurienne…http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_study.png

Bonjour,

Pour les gagnants du loto, Lematec Precision Models doit sortir une 2CC2 Maurienne cet été. Quatre versions sont prévues, passant sur des courbes de 1,20 m (réponse personnelle de LPM).
Le rêve pour 1 500 Euros, et injure en 2 rails.
Pour de nombreuses raisons je conseille l’achat chez un revendeur et non en direct.

Cordialement.

Stef

Pour en revenir à Georges PRUNIERES, il était chauffeur de taxi et a fait effectivement plein de kits bronze à monter sur des châssis Marklin vendus soit par Le pullman, soit par lui-même. Il y a eu un article sur lui dans un Loco-Revue des années 1980.
Je l’ai connu dans les années 1980 quand il a été obligé de vendre une partie de sa collection 3 rails pour payer son complément d’impôt après le redressement alors qu’il était en plus gravement malade.
A l’époque, il ne vendait pas ses propres kits bronze montés qu’il conservait précieusement.
Un passionné super sympa qui a fait des réseaux de poche incroyables: un grand Monsieur.

La CHAUMEIL a été faite en très petit nombre, une dizaine en 2 ou 3 rails.
Je n’en ai vu que deux à vendre et en 2 rails, l’une à L’Aiguilleur dans les années 1980 et une autre chez Clarel dans les années 1990.

Enfin, pour en revenir sur la 1CC1 PLM LSL, grand rayon voie C et du boulot mais c’est un chef d’œuvre.

La Lematec n’est pas transformable en 3 rails car il faudrait changer toutes les roues ce qui suppose d’en avoir et un boulot de dingue.

Bonsoir

Pour moi le décès de monsieur Prunière a été un grand mystère, personne ne sait ce que sont devenus ses modèles et ses moules, il n’avait pas d’héritiers directs connus.

Dans tous ces modèles en bronze il est très difficile de savoir la production. Le tirage était par 10, parfois 5, combien ont été montés ?

Quand Monsieur Prunière était seul, il avait du mal à obtenir les quantités nécessaires, et ne ratait jamais une occasion de relancer les clients. Il a fait des rééditions.

Voici 5/6 semaine est passée sur eBay une Prunière identifiée 2D2, mais en réalité une 2 BB 2 (il me semble), désignée par le PLM 242 AE 1 je ne la connaissais pas, un spécialiste a fait monter les prix hors habitudes.

Je me souviens de l’article sur La Vie du Rail, mais pas sur L.R.

Chaumeil ne faisait que du 2 rails avec des moteurs Chaumeil 12 volts. Certains amateurs ont pu monter d’autres moteurs. Je connais une 141 P 3 rails CC avec moteur dans la cabine qui a du mal à se mouvoir seule. Il y a plus de 20 ans dans une bourse j’ai vu une 2CC2 Chaumeil à 2 moteurs 8 000 F, je n’ai pas craqué.
Peu connu Chaumeil a fait la BB 9004 prévue pour un transkit Hamo/Märklin.

Bonne soirée.

Stef

J’ai deux Chaumeil 3R continu une 141R et une 141P et le moteur bouffe un max, quant à savoir si elles étaient 2R ou 3R d’origine!