Bonjour à tous,
J’ouvre ici un sujet sur les locomotives à vapeur de la DR en époque IV.
Tout d’abord l’époque IV s’étend de 1965 à 1990, durant cette période la DR a lancé de nouvelles séries de machines:
- BR 65.10, 88 exemplaires construits entre 1954 et 195: BR 65 1001 à 1088
- BR 83.10, 27 exemplaires construits entre 1955 et 1956: BR 83 1001 à 1027
Les deux séries de machines étant des locomotives tender de type 142 T.
Sans oublier les séries: - BR 23.10, 113 exemplaires construits entre 1955 et 1959, numérotées BR 35.10 en 1970: 23 1001 à 1113 puis BR 35 1001 à 1113 (type 131 tender séparé)
- BR 50.40, 88 exemplaires construits entre 1956 et 1960: BR 50 4001 à 4088
La DR a aussi rénové (modernisé) certaines anciennes séries de l’ex-DRG et DR époque III, connues sous la désignation “Rekolokomotiven”
- BR 01.5 ex-BR 01, 35 exemplaires entre 1962 et 1965: BR 01 501 à 535
- BR 03.10 ex-BR 03.10, 18 exemplaires entre 1959 et 1966: BR 03 1010 à 1090 (numéros discontinus)
- BR 22 ex-P10 Prussienne BR 39, 85 exemplaires entre 1958 à 1962: BR 22 001 à 085
- BR 41 ex-BR 41, 80 exemplaires entre 1959 et 1960: BR 41 1003 à 1357 (numéros discontinus)
- BR 44 ex-BR 44, 22 exemplaires poussière de charbon: BR 44 9116 à 9481 (numéros discontinus)
96 exemplaires au fioul entre 1964 et 1966: BR 44 0104 à 0058 (numéros discontinus) - BR 50.35 ex-BR 50/50 ÜK, 208 exemplaires entre 1956 et 1962: BR 50 3501 à 3708
- BR 52.80 ex-BR 52 KDL1, 200 exemplaires entre 1960 et 1967: BR 52 8001 à 8200
- BR 58.30 ex-G12 Prussienne BR 58, 56 exemplaires entre 1958 et 1962: BR 58 3001 à 3056
- BR 95.0 ex-T20 Prussienne BR 77 puis BR 95, 34 exemplaires entre 1966 et 1972: BR 95 0004 et 0045 chauffage fioul
Toute cette série de Rekolok ont bien évidemment cotoyé les principales séries diesel de la DR:
-V 100 future BR 108, 110, 112 et 114, fabriqués à 1145 exemplaires entre 1966 et 1985
-V 180 future BR 118 type BB et type CC, fabriqués à 204 exemplaires entre 1960 et 1970
-V 200 future BR 120, fabriqués à 378 exemplaires entre 1966 et 1975
-BR 132 Ludmilla, fabriqués à 873 exemplaires entre 1973 et 1982, sous série BR 130,131,132,142.
N’hésitez pas à commenter, j’ai peut-être eu des oublis.