Les vapeurs de la DR, époque IV

Bonjour à tous,
J’ouvre ici un sujet sur les locomotives à vapeur de la DR en époque IV.
Tout d’abord l’époque IV s’étend de 1965 à 1990, durant cette période la DR a lancé de nouvelles séries de machines:

  • BR 65.10, 88 exemplaires construits entre 1954 et 195: BR 65 1001 à 1088
  • BR 83.10, 27 exemplaires construits entre 1955 et 1956: BR 83 1001 à 1027
    Les deux séries de machines étant des locomotives tender de type 142 T.
    Sans oublier les séries:
  • BR 23.10, 113 exemplaires construits entre 1955 et 1959, numérotées BR 35.10 en 1970: 23 1001 à 1113 puis BR 35 1001 à 1113 (type 131 tender séparé)
  • BR 50.40, 88 exemplaires construits entre 1956 et 1960: BR 50 4001 à 4088

La DR a aussi rénové (modernisé) certaines anciennes séries de l’ex-DRG et DR époque III, connues sous la désignation “Rekolokomotiven”

  • BR 01.5 ex-BR 01, 35 exemplaires entre 1962 et 1965: BR 01 501 à 535
  • BR 03.10 ex-BR 03.10, 18 exemplaires entre 1959 et 1966: BR 03 1010 à 1090 (numéros discontinus)
  • BR 22 ex-P10 Prussienne BR 39, 85 exemplaires entre 1958 à 1962: BR 22 001 à 085
  • BR 41 ex-BR 41, 80 exemplaires entre 1959 et 1960: BR 41 1003 à 1357 (numéros discontinus)
  • BR 44 ex-BR 44, 22 exemplaires poussière de charbon: BR 44 9116 à 9481 (numéros discontinus)
    96 exemplaires au fioul entre 1964 et 1966: BR 44 0104 à 0058 (numéros discontinus)
  • BR 50.35 ex-BR 50/50 ÜK, 208 exemplaires entre 1956 et 1962: BR 50 3501 à 3708
  • BR 52.80 ex-BR 52 KDL1, 200 exemplaires entre 1960 et 1967: BR 52 8001 à 8200
  • BR 58.30 ex-G12 Prussienne BR 58, 56 exemplaires entre 1958 et 1962: BR 58 3001 à 3056
  • BR 95.0 ex-T20 Prussienne BR 77 puis BR 95, 34 exemplaires entre 1966 et 1972: BR 95 0004 et 0045 chauffage fioul

Toute cette série de Rekolok ont bien évidemment cotoyé les principales séries diesel de la DR:
-V 100 future BR 108, 110, 112 et 114, fabriqués à 1145 exemplaires entre 1966 et 1985
-V 180 future BR 118 type BB et type CC, fabriqués à 204 exemplaires entre 1960 et 1970
-V 200 future BR 120, fabriqués à 378 exemplaires entre 1966 et 1975
-BR 132 Ludmilla, fabriqués à 873 exemplaires entre 1973 et 1982, sous série BR 130,131,132,142.

N’hésitez pas à commenter, j’ai peut-être eu des oublis. :slightly_smiling_face:

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Les séries Neubaulokomotiven en images:
source: dampflokomotivarchiv

1-BR 65.10


21/9/75, Bw Arnstadt
Photo: D.Wünschmann

2.BR 83.10


1972, photo:D.Wünschmann

3.BR 23.10 (future 35.10)


8/6/75, Bw Nossen
Photo: R.Lehmann

4.BR 50.40


24/10/70, Büchen
Photo: H.Philipp

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Bonjour Christian,

Il y en a au fioul … je vais suivre ce fil avec attention, Mlle Pélerin aimerait bien avoir une ou deux machines type BR44 ou BR95 …

Merci,

Oui, il y a des fioul telles certaines BR 01.5, 41, 44, 50.35 et 95. L’extinction de toutes les vapeurs fuel a lieu en 1982.

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Tu me conseillerais quoi pour commencer ? Sonorisée et télex bien sûr :slight_smile:

Cela dépend de ce que Melle Pèlerin recherche, pour les manoeuvres je te conseillerais la BR 95.0 soit de Märklin (si toujours dispo et avec telex ?) soit la Roco à venir.


Märklin BR 95 Öl 39097

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Bonsoir Christian,

Merci d’avoir ouvert ce fil auquel je m’abonne de suite !

Les modèles DR sont à mon sens des modèles trop méconnus et pourtant très intéressants.

Bon, il y a beaucoup de chauffe au fioul, tant en vapeur qu’en diesel … j’ai lutté contre le côté obscur de la force, mais j’ai été happé à ma grande honte :relaxed:

Bref, j’ai craqué ! :crazy_face:

Et oui, ces machines vapeur furent méconnues jusqu’à la réunification de l’Allemagne. Avant cela nous nous contentions des vapeurs Piko (BR 86, 52 Kond, etc…etc…) et Brawa (BR 65.10, V100 etc…etc…)
C’est depuis peu que les fabricants (Märklin, Roco, etc…) puisent dans les séries des machines vapeur, diesel et électriques de la DR.
N’oublions pas non les vapeurs à voie métrique (BR 99 xxxx et BR 199).

Continuons avec les Reko

BR 01.5


BR 01 0534-6 Bw Leipzig West, 26 juin 1978
photo: D.Wünschmann

BR 03.10
BR 03 0090-5 ex 03 1090


Berlin Zoo, 25 mai 1978
photo: M.Hafenrichter

BR 22 001, ex BR 39 107, future BR 22 001 en 1958, puis future BR 39 1001-5 en 1970


22 juillet 1970, Jena Göschwitz
Photo: Dr. W;Söffing

BR 41 1074-8


8 juin 1975, Stendal Bhf
photo: H.Constabel

BR 50 3603-3


30 mai 1987, Grossbothen
photo: T.Reinfried

sources des photos: Dampflokomotivarchiv . de

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Bonjour,

Suite des Reko:


BR 58 3047
Bw Leipzig

L’époque IV de la DR c’est aussi la majestueuse BR 18 201, future 02 0201-0 à partir de 1970.
Alors c’est simple, vous prenez une dose de la BR 61 002:
unnamed

Le tender d’une BR 44 (ic la BR 44 468):
download

Un zest de la H 45 024:

Un soupçon d’une BR 41:

Vous mélangez bien le tout, puis passer au four thermostat 7, laisser cuire 45 minutes et vous obtenez ceci:


wikipédia


Bahnbilder
photo: Wilfried S.
Nuremberg, 1980

Elle est pas belle la vie ? :crazy_face:

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je vais commencer un récapitulatif des séries présentes à la DR en 1970:

A commencer par les BR 01

Exemple d’une BR 01, la 01 2069-1, le 20 Avril 1972 à Magdebourg


photo: H.Constabel

Nous remarquons que cette série a des écrans pare fumées de type Wagner.
Les BR 01 en 1970:
01 2005-5, 01 2014-7, 01 2016-2, 01 2018-8, 01 2022-0, 01 2025-3, 01 2027-9, 01 2029-5, 01 2036-0, 01 2048-5, 01 2050-1, 01 2054-3, 01 2057-6, 01 2065-9, 01 2066-7, 01 2069-1, 01 2084-0, 01 2085-7, 01 2114-5, 01 2118-6, 01 2120-2, 01 2137-6, 01 2165-7, 01 2204-4, 01 2207-7 et 01 2226-7.
Soit un total de 26 exemplaires.

Toutes ces machines sont les ex-BR 01 005 à 01 226 avec le diamètre des roues du bissel avant de 850 mm pour les BR 01 001 à 101 et de 1000 mm pour les BR 01 102 à 232.
Construites entre 1925 et 1938.

Les BR 03
Exemple d’une BR 03, la 03 2117-4, le 18 décembre 1971 au Bw Helmstedt
photo:H.Pilipp

Nous remarquons que ces machines ont des pare fumées de type Witte.
Les BR 03 en 1970: 77 exemplaires
BR 03 2001-0 à 03 2298-2 (ex 03 001 à 03 298), construites entre 1930 et 1937

Les BR 03.10
La version d’origine des 03.10 carénées en 1941:

Une BR 03.10 Reko dans les années 70:


1er juillet 1975, Stralsund
Photo: F.Witt

Ecrans pare fumées de type Witte, 18 exemplaires en 1970
BR 03 0010-3, 03 0019-4, 03 0020-1, 03 0046-7, 03 0048-3, 03 0057-3, 03 0058-2, 03 0059-0, 03 0074-9, 03 0075-6, 03 0075-6, 03 0077-2, 03 0078-0, 03 0080-0, 03 0085-5, 03 0087-0, 03 0088-9, 03 0089-7 et 03 0090-5
Ce sont les ex-BR 03 1010 à 1090, construites en 1940/41.

Toutes les photos sont issues du site damplokomotivarchiv . de

Bonsoir Christian,

Merci pour cet excellent fil bien documenté. Je suis devenu fan des versions DR : moins courantes que leurs homologues de la DB.
La BR 95 en chauffe fioul m’a quelque peu envoûté …, tout comme la “Taïga Trommel” …
Sais-tu s’il y a eu des BR 62 à la DR ?

Je m’interroge sur la partie supérieure de la boîte à fumée : à quoi sert le rajout ?

Peux-tu nous en dire plus sur la drôle de locomotive H45 que je n’avais jamais vue ?

Amicalement,

Fred

Bonsoir,
Cette machine HR 45 est un prototype construit en 1951 en vue d’économiser 20 à 30 % de consommation par le biais d’une chaudière haute pression type La Mont. Ce fut un échec et en 53 l’arrêt de ce prototype qui en fait n’a jamais roulé en service. La pression d’une quarantaine de bars et les températures extrêmes ont eu raison de la technologie de l’époque, d’autant plus que la traction électrique entrait en concurrence avec la vapeur. L’histoire de la vapeur est pleine de prototypes plus ou moins exotiques qui sont souvent restés uniques. L’une des plus connue est la S2/6 Bavaroise qui a quand même assuré du service quelque temps.
Trix Fine art est me semble t-il la seule entreprise de modélisme à avoir reproduit cette machine (à vérifier).
Cordialement,

Bonsoir Christian, bonsoir à tous.

Merci Christian pour toutes ces informations très bien documentées!!

Fred, le rajout sur la partie de la boîte à fumée est en fait le réchauffeur-mélangeur de type IfS (Institut für Schienenfahrzeuge) alimenté par une pompe à piston comprimant l’eau type VMP 15-20, pour 15 m3/h sous 20bars de pression. C’est ce système de réchauffeur qui équipait la majorité des locomotives à vapeur de la DR.

La H 45024 était une locomotive à haute pression système La Mont (Hochdrucklokomotive) fonctionnant entre 42 et 60 bars (Kg/cm²) essayé dans les années 50/51. Elle est vue sur la photo avec un tender à condensation.

Pour la 18 201, magnifique machine pouvant circuler à 180 km/h, je ne me souvenais pas qu’ils avaient employé des pièces de la H45024? La locomotive a été construite pour permettre les essais et la mise au point des voitures voyageurs apte à 160 km/h. Aucune machines diesel ou électrique ne circulait à cette vitesse à l’époque en Allemagne de l’Est.

Bonne soirée et meilleures salutations à tous.

Dominique

Sérieux, arrêtes de copier hein :wink: en plus si tu te mets au fioul, après ça sera le diesel et enfin tu t’apercevras que le charbon c’est mal … et tu vas chambouler tout ton dépôt … :rofl:

Bon dimanche !

éh éh éh …

Pour la BR 95, je te promets une belle mise en scène quand le décor de mon diorama permettra de présenter décemment des machines …

Pour les machines diesels, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis et celle vidéo m’a donné des idées …

Dans les 15 premières secondes : https://www.youtube.com/watch?v=WaepKefS7f8

Mais méfie-toi, il n’y a pratiquement que de la vapeur … tu pourrais basculer du côté obscur de la force …

Bon 3ème dimanche de l’Avent …

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Bonjour tout le monde,

Fred, les copains ont répondu.

A propos de la BR 18 201:
En 1972 elle atteint, à l’occasion d’un essai, la vitesse record de 182,4 km/h ce qui en fait une des locomotives à vapeur les plus rapides au monde en 2014 (et la plus rapide encore en service). C’est aussi la locomotive de type 231 à posséder les plus grandes roues motrices (2,30 m de diamètre).
source wikipédia

A propos des BR 62:
Oui il y en a eu, tu dois être ravi :grinning:
Jusqu’en 1967 ces machines tractaient les fameuses Doppelstockwagen de la DR

Petite récapitulation des 15 BR 62, toutes mises en service en 1928
BR 62 001 radiée en 1956, machine de la DB
BR 62 002 radiée en 1956, machine de la DB
BR 62 003 radiée en 1956, machine de la DB
BR 62 004 radiée en 1958, machine de la DB
BR 62 005 radiée en 1956, machine de la DB
BR 62 006 radiée en 1971 (BR 62 1006-6)
BR 62 007 radiée en 1972 (BR 62 1007-4)
BR 62 008 radiée en 1971 (BR 62 1008-2)
BR 62 009 radiée en 1970
BR 62 010 radiée en 1971 (BR 62 1010-8)
BR 62 011 radiée en 1958 , machine de la DB
BR 62 012 radiée en 1971 (BR 62 1012-6)
BR 62 013 radiée en 1958, machine de la DB
BR 62 014 radiée en 1971 (BR 62 1014-2)
BR 62 015 radiée en 1972 (BR 62 1015-7)

Donc au final, nous constatons que la DB a radié cette série entre 1956 et 1958, il y avait 7 machines à l’Ouest.
La DR en avait 8, et 7 ont roulé en époque IV (pas longtemps).

Fred, si Märklin sort un jour cette série 62 en époque IV DR, tu pourras la faire cotoyer avec les Taïga Trommel (entre autre).

Nous continuons avec la série BR 22 Rekolok.

En 1968, 50 des 85 chaudières Rekolok de la série 22 ont été utilisées pour la reconstruction de la série 03.

En 1970, les locomotives restantes ont été affectées à la série 39.10 dans le nouveau système de numérotation. Cependant, seules quelques machines étaient encore utilisées à Halberstadt et Saalfeld. La dernière locomotive était garée dès 1971. Jusqu’au début des années 1990, neuf locomotives servaient de générateurs de vapeur fixes.

La BR 39 1001-5 le 22 juillet 1970
photo: W.Söffing

La bonne nouvelle : elle est toujours disponible …

La mauvaise nouvelle (et c’est incompréhensible à ce prix) : elle n’a pas le Telex grrr et je ne sais pas c’est quelque chose que l’on peut ajouter avec une sortie AUX ?

Tu peux m’en dire plus sur la Roco ? car tant qu’avoir une machine sans Telex, autant en prendre une à un prix probablement plus raisonnable ?

@+

Ce que je peux dire sur la Roco, comme pour la BR 85, elle a le fumigène pulsé et un prix à 529,90 €.

Aucune idée pour le rajout du telex sur la Märklin, certains te répondront mieux que moi à ce sujet. Le numérique sur le 3 rails c’est pas mon truc.