Les trains de Montsalvat

Bonjour à tous,

En marge de la présentation de mon réseau, j’entreprends de vous présenter le matériel roulant qui y circule. Je commence par une exception, puisqu’il s’agit de ma dernière acquisition, sans rapport aucun avec la thématique de Montsalvat ! La voici :

Il s’agit d’une CC6520 ROCO, référence 78617. Je remercie au passage Didier et Jérôme qui m’ont permis de me décider plus rapidement ! :slightly_smiling_face:
J’attends les voitures TEE Mistral JOUEF qu’elle devrait tracter, et dont je sais d’ores et déjà qu’il y a peu de chance qu’elles puissent circuler sur le réseau de Montsalvat…
Mais la composition de cette rame est un coup de cœur, tout autant qu’un hommage à mon père : lorsque j’étais enfant, il nous racontait ses voyages en Mistral, voyages qu’il était amené à faire dans le cadre de son travail.
La loco marche impeccablement, le ralenti est extraordinaire et l’ensemble des bruitages et des sons bien rendus… on considère le mastering chez Roco !

Bien cordialement à tous,

Bertrand

4 « J'aime »

Superbe machine !

Cordialement,
Vincent

1 « J'aime »

Bonsoir Bertrand,

Très chouette machine produite par ROCO, avec beaucoup de détails et des pantographes superbes.

Je n’ai pas la chance de posséder cette référence par contre, j’ai fais une crise TEE quand ROCO les a sortie. J’ai CC6522/78616, CC6553/78622 et CC6514/79399. Sinon, j’avais aussi acquis les versions Maurienne Verte CC6558/78620 et la version FRET CC406526/78618. Toutes plus belles les unes que les autres.

Laurent

1 « J'aime »

Bonsoir Laurent,

Ah oui, tu ne rigoles pas ! :joy:
Loin de moi l’idée de pouvoir rivaliser avec ta magnifique collection, mais c’est vrai qu’elles sont belles ces machines.

Bien cordialement,

Bertrand

Bertrand,

Et oui, je ne rigole pas comme tu dis. Je viens de craquer à nouveau. J’ai trouvé la machine en dispo chez l’Atelier du Train via EBay et acheté à l’instant avec PayPal 4x pour étaler cet achat.
Livraison prévue cette semaine.

Laurent

Ah super ! Sensible à la tentation alors ? :wink:
La mienne vient de chez eux aussi. Service extrêmement sérieux et rapide.
Bonne soirée !

Bertrand

Disons que j’aime les belles choses, que j’ai les moyens alors pourquoi se priver ?

Laurent

Tu as bien raison !
Il faut savoir se faire plaisir ! :blush:

Bonsoir Bertrand,

Les 6500 sont mes LOCOMOTIVE préférées. Les dernières locomotives de grande ligne équipées d’un graduateur.
Elles ont tracté tous les trains de prestige : Mistral, Capitol, Etendard …

En HO les modèles ROCO sont superbes, les LS-MODELS aussi.
Je possède des 6500 TAB, de l’artisanat Français haut de gamme à l’époque.

Bonne soirée
Denis

1 « J'aime »

Bonsoir Denis,

Merci pour ces belles informations !
Oui, j’ai souvenir d’avoir vu de très beaux modèles TAB lors d’expositions.
Les LS Models sont effectivement très belles également, mais l’expérience du roulement que j’ai pu en avoir (en deux rails) et leur fragilité font que je ne pense pas un jour investir dans cette marque…
J’ai en tous les cas prévus d’acquérir également des voitures Grand Confort (pour l’Etendard).

Bien cordialement,

Bertrand

Bonsoir Bertrand

Quel soucis as tu rencontré ?

Amicalement

Bernard

Bonsoir Bertrand

Bravo pour ce bel achat et très content pour toi ! Si j’ai pu t’aider un peu dans ton choix…

Cette loco est vraiment exceptionnelle , et ne coûte pas 600 euros , comme quoi …
Je te souhaite beaucoup de plaisir avec cette machine , en tête du T.E.E. ou d’autre compositions…

Bonne soirée , Didier.

1 « J'aime »

Oui, en effet, merci Didier ! Le coût est encore raisonnable.

Bonjour Bernard,

Il s’agissait de matériel roulant chez un membre de ma famille. J’ai peut être un peu trop condensé mon propos et je m’en excuse.
Les problèmes rencontrés étaient surtout liés aux voitures. Sur une voie extrêmement bien posée, sur laquelle le matériel de nombreuses autres marques ne rencontraient pas de problèmes particuliers, la circulation des voitures Ls Models étaient assez délicate (nombreux déraillements sans raison, à des endroits toujours différents). Aurait-il fallu changer tous les essieux ? Les voitures n’étaient-elles pas assez lourdes ? Ce matériel n’était-il compatible qu’avec un type de voie ?
Par ailleurs, l’extrême fragilité à la sortie de boîte (de nombreuses pièces cassées en une demi-seconde, dégâts quasi-irréparables) alors qu’elles étaient manipulées par des personnes très soigneuses, incite sans doute à les mettre uniquement en vitrine. Sans parler de l’extrême déformation de la caisse, donnant un sentiment pour le moins étrange de qualité, une fois en main.
Le vieillissement de l’allure de la loco quant à elle, de l’aspect de son plastique et des peintures, ne m’avait pas convaincu. Mauvais numéro ? C’était une CC40100.
Alors oui, c’est très beau en photo…

Bien cordialement,

Bertrand

Bonjour à tous,

Visions fugitives et anachroniques d’un TEE Mistral en gare de Montsalvat… Il semblerait que le réseau ne soit pas dimensionné pour l’accueillir ? :joy:

Les voitures JOUEF ont plutôt belle allure. La qualité d’application de la peinture n’est pas complètement irréprochable - alors que l’on était très proche du sans-faute pour les LS-Models. Le sachet de superdétaillage comporte des attelages courts “type harpon ROCO”. Par contre les indications dans les “cinémas” sont impressionnantes et satisfaisantes à l’oeil nu.
Bien cordialement,

Bertrand

3 « J'aime »

Bonjour à tous,

Quelques clichés d’une nouvelle acquisition. Il s’agit d’une ROCO A1A A1A 68050 de la SNCF.
C’est seulement ma deuxième locomotive française. Celle-là me rappelle le coffret de train d’un de mes frères, lorsque nous étions enfant. Que de souvenirs ! Il s’agissait alors d’une 67001 (je crois) mais on n’est quand même pas très éloigné de cette série !
Je trouve les tampographies et le détaillage de cette loco tout à fait exemplaires.


Bien cordialement,

Bertrand

6 « J'aime »

Bonjour Bertrand,

Bien jolie machine que voilà. J’ai aussi un vague souvenir d’une boite Jouef de quand j’étais gosse. Si je ne me trompe pas, il y avait avec deux wagons transports de voitures.

C’est du Roco avec la qualité de la marque. Tu ne devrais pas être déçu, loin de là. J’en possède une de mon côté mais je suis incapable de te donner ses références de tête, une Roco également.

Laurent

1 « J'aime »

Bonjour Laurent,

Oui, elle est magnifique, elle tourne comme une horloge et les haut-parleurs marchent bien !! :joy:
J’ai retrouvé les références du coffret auquel je faisais allusion : Coffret train-auto-couchettes JOUEF ref.7603E.
Et même des photos trouvés sur la toile :


C’était largement suffisant pour moi pour rêver (qu’est ce que j’ai pu passer comme temps à regarder la photo du couvercle !) et éveiller une passion. Nous nous contentions de pas grand chose…
Il m’aura néanmoins fallu attendre environ 35 ans avant de pouvoir réaliser mes modestes rêves de réseau et de modélisme ferroviaire…

Bien cordialement,

Bertrand

1 « J'aime »

Bertrand,

Et bien je suis content de voir que ma mémoire fonctionne encore à merveille à 55 ans allant vers 56.
Presque exactement ce que j’ai décris. Ce coffret, je m’en rappel, il trônait dans la vitrine du marchand de jouet qui était sur le trottoir d’en face où j’habitais, à la lisière des XIX et XX ème arrondissement avec une devanture bleu roi.
C’est à cette enseigne que j’ai eu ma premier 141R Charbon - Reims et je l’ai toujours. Par contre, la boite rouge et blanche a disparue depuis.

Laurent

1 « J'aime »

Oui, c’est chouette ! Tu as quasiment le même âge que le frère en question dont je parlais ! :blush:
J’ai trouvé un magasin qui s’appelait le “Nain Bleu”, mais pas vraiment dans le même quartier…

Bien cordialement,

Bertrand