Les trains de Montsalvat

Bonjour à tous,

Comme l’a dit tout à fait justement mon fils en recevant les premières photos en début d’après-midi : “Ah ben enfin !” Et en effet, il s’est fait attendre ce coffret de voitures Pullman ! Plus d’un an qu’il était réservé…
L’ensemble forme un convoi qui a une très belle allure ! Mais - comme je m’en doutais au regard des premières photos que j’en avais vu passé - il n’est pas du tout photogénique. Ou, autrement dit, il n’est pas facile d’en saisir une bonne image. Malgré tout, je vous montre quelques clichés, en attendant de faire mieux :

La rame est longue et lourde, si bien que c’est la première fois que ma BR 18.3 a (un peu) patiné dans les rampes escarpées de Montsalvat ! Un petit nettoyage des bandages d’adhérence a remis les choses en ordre.
Le packaging est exceptionnel : chaque voiture est emballée comme une locomotive. Revers de la médaille : il faut du temps pour sortir le convoi.
J’insiste sur un point : ne vous contentez pas de le voir en image pour vous faire un avis : l’impression dégagée à l’œil nu est exceptionnelle !

Bien cordialement à tous,

Bertrand

5 « J'aime »

Et tout autant pour le ranger dans sa boite.

Oui, cette production est exceptionnelle et je ne regrette pas de l’avoir acquise également.

Laurent

1 « J'aime »

Les photos sont déjà très jolie.

J’ai vraiment hâte de recevoir la mienne .

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles photos, cette fois réalisées par mon fils :

Bien cordialement,
Bertrand

6 « J'aime »

Sympa le rendu :grinning:
Bon ça manque de voyageurs….

Philippe

1 « J'aime »

Bonjour Philippe,

Oui, je suis bien d’accord, mais les productions sont très éparses chez Preiser.
Et je préfère attendre plutôt que d’acheter certains autres personnages, “no name” notamment, horribles…
C’est la raison pour laquelle les voitures sont encore vides.

Cordialement,

Bertrand

1 « J'aime »

Il y a des lots chez noch qui rendent bien.

Philippe

1 « J'aime »

Merci, Philippe, pour l’info. J’irai voir !
J’en déduis que la proposition de Noch dans ce domaine a évolué ?
Il y a une dizaine d’années les personnages étaient vraiment caricaturaux…

Bonjour Bertrand,

pour ce qu’on en voit dans les voitures, les bonhommes et bonnesfemmes Preiser sont vachement chères ! Je connais bien des collègues qui utilisent des personnages chinois, certes pas toujours exactement à l’échelle (mais plutôt un peu moins grands, contrairement aux géants de chez NOCH), qu’ils repassent au pinceau quand il y en a besoin, et qu’ils achètent à quelques dizaines d’Euros la centaine de figurines. Et ça rend bien !
Mais bon, des goûts et des couleurs… :wink:

1 « J'aime »

Bonjour Bertrand,
Le problème avec Noch, c’est que les personnages ne respectent pas trop le 1/87eme et que la différence est flagrante comparé aux personnages Preiser.
Effectivement, comme l’écrit Wolfram, il y a les personnages “made in China” vendus une quinzaine d’Euros par paquet de 100.
Perso, j’en utilise pour garnir mes voitures voyageurs après les avoir amputés des jambes. Par contre, je n’ai jamais pensé à les repeindre pour varier les couleurs des habits d’origine.
Je regarde aussi ce qui se fait à l’échelle TT (1/120ème) car les personnages seraient plus faciles à caser que ceux à l’échelle HO. Mais l’offre actuelle est assez faible et les sachets de 50 ou 100 pièces pas encore d’actualité.

Bonsoir Wolfram. Je me souviens d’une anecdote à l’époque où je ne m’intéressais plus, et pas encore, aux petits trains. C’était lors du repas de clôture d’une présentation de maquettes miniatures. Je partageais la même table que le vainqueur du meilleur diorama et de “représentants” de figurines. Le représentant des plus belles figurines s’étonnait que ce n’était pas ses figurines qui étaient reprises dans le diorama. La réponse du “vainqueur” a été de dire qu’il voulait que ce soit SA réalisation qui l’emporte et pas celle des fabricants de figurines. J’ai pensé, ce soir là, que si j’étais fabricant de figurines, je fabriquerais des figurines bon marchés, pour gagner de l’argent mais que dans un lot de 10 figurines bon marchés je mettrais une pin up que les concurrents ne pourraient pas réaliser…

Grace à ce déterrage, je decouvre ce post. Oui les passagers de fabrication Chinoise sont horribles, mais vu d’un mètre de distance, quelle importance. Un sachet de 100 pour 4 voitures, en Preiser, ca donne quoi en budget ? :sweat_smile:

J’ai l’impression que Noch veut jouer sur les 2 tableaux, échelle Ho et OO, en soutenant que c’est la même chose. Comme beaucoup de vendeurs de figurines en UK. Hélas non, Monsieur et Madame OO finissent souvent leur vie dans des souffrances atroces dans le monde HO, amputés des genous ou des cuisses…mais, comme la nature fait bien les choses, leur groupe sanguin est le plus répandu au monde. Okay, je sorts ! :see_no_evil:

En fait, je crois que personne ne se plaint. Les chinois vendent, Noch aussi et les acheteurs achètent. Quelqu’un voudrait il avoir la qualité Noch au prix chinois ?

Bonjour à tous,

Je vous présente aujourd’hui un coffret du train Adler Märklin (réf. 26355), que j’espérais depuis longtemps :

Et le voici en vis-à-vis avec une BR95, afin de mieux se rendre compte de sa toute petite taille :

Je n’ai pas encore dégrappé les attelages (spécifiques).

Bien cordialement,

Bertrand

6 « J'aime »

Super Joli Bertrand,

Félicitations pour cette belle acquisition !

Cordialement,
Vince

1 « J'aime »

Dire que j’ai failli acquérir ce coffret en bois avec cette rame il y a un moment, hélas le vendeur a dû annuler sa vente à la dernière minute, il s’est aperçu que la machine posait soucis. C’est la version Museum 1935. Il existe deux autres références, la 26351 Digitale mais dans une boite cartonnée et comme la tienne une 26350 Delta coffret en bois avec en plus des personnages à placer dans les wagons et sur la machine.

1 « J'aime »

Bonsoir Laurent,

Il faut être patient et regarder ce qui passe ! Il y a de grandes disparités dans les offres, selon l’état du matériel, les lots incomplets, les prix stratosphériques, etc…
Il y a environ un an que je cherchais ce coffret… Je ne suis pas déçu !
Bien cordialement,

Bertrand

Les trois versions proposées par Maerklin :blush:

Bien cordialement,

Bertrand

2 « J'aime »

Bonjour Bertrand,

Je ne désespère pas de tomber sur l’oiseau rare, je suis du genre patient. Reste que le 26355 est la rame la plus complète. Super achat.

Oui, il faut l’être (ne serait-ce qu’à cause des délais de production) !
Il est évident que tu finiras par trouver !
Bien cordialement,

Bertrand