les sémaphores en automatique

En faite ça ressemblerait à ça … enfin je pense …

A part que je n’ai pas remis les signaux avancés

Mais par contre je ne sais pas si il faut mettre un signal ou j’ai mis le point d’interrogation ?

j’attends vos avis …

Si tu veux, je referais un schéma plus complet après déjeuner.

Louis :wink:

P.S. Mon tableau est illisible (je m’en suis aperçu après postage) :blush: et on m’appelle pour déjeuner… je corrige ça dans l’AM… désolé :blush: Bonjour Louis,
Pas de souci pour le tableau, on arrive quand même à le lire.
Par contre, il faudrait le compléter par la pédale de commande d’aiguillage et la position des trains A et B . En effet, il me parait pour l’instant impossible d’avoir 2 passages successifs d’un train en gare avant d’autoriser le départ du train suivant, sauf peut être avec des conditions restrictives sur la vitesse des trains par rapport à l’emplacement des pédales.
Merci

Si tu veux, je referais un schéma plus complet après déjeuner.

Louis :wink:

P.S. Mon tableau est illisible (je m’en suis aperçu après postage) :blush: et on m’appelle pour déjeuner… je corrige ça dans l’AM… désolé :blush: Bonjour Louis,
Pas de souci pour le tableau, on arrive quand même à le lire.
Par contre, il faudrait le compléter par la pédale de commande d’aiguillage et la position des trains A et B . En effet, il me parait pour l’instant impossible d’avoir 2 passages successifs d’un train en gare avant d’autoriser le départ du train suivant, sauf peut être avec des conditions restrictives sur la vitesse des trains par rapport à l’emplacement des pédales.
Merci
Bonjour Lucien,

Si tu lis le tableau, tu vois que les trains font deux tours avant de s’arrêter… ce qui veut dire un passage sans arrêt et un arrêt au passage suivant…

Et c’est conçu pour qu’il n’y ait deux trains qui roulent en même temps que pendant très peu de temps…

Personnellement, je ne vois pas le problème… et j’avais pas mis de conditions sur les vitesses des trains (un train de marchandises avec une V100 et un train de voyageurs avec une sybic, et comme j’étais jeune et con, elles roulaient quasiment à la vitesse max, ce qui fait une différence entre la 26000 qui fonçait franchement et la v100 qui traînait un train plus lourd). Le tout est que le train qui entre en gare pour aller s’arrêter, et qui met le signal de l’autre au vert aille suffisamment vite pour être entièrement passé quand l’autre train positionne l’aiguillage pour lui sur la pédale qui est en dehors du schéma…

Je te promets que ça a tourné sans soucis pendant un moment, et que je pouvais m’occuper d’un autre train sur une voie parallèle en même temps, sans avoir à me casser la tête à surveiller cette partie automatique.

Désolé, il faut que je reparte maintenant, donc je n’ai pas le temps de te faire un schéma plus complet.

Louis :wink:

Bonjour Louis,

… et j’avais pas mis de conditions sur les vitesses des trains …Le tout est que le train qui entre en gare pour aller s’arrêter, et qui met le signal de l’autre au vert aille suffisamment vite pour être entièrement passé quand l’autre train positionne l’aiguillage pour lui sur la pédale qui est en dehors du schéma…

On peut, peut être, appeler ça une condition sur la vitesse des trains ?

Ceci étant, même dans ce cas, je ne vois pas la possibilité de faire faire 2 tours complets à chaque train avant l’arrêt au feu rouge, sauf, éventuellement la première fois en début de jeu, suivant les conditions initiales.
Par contre, je suis d’accord que le système est sécurisé.

Bonjour Louis,

On peut, peut être, appeler ça une condition sur la vitesse des trains ?

Ceci étant, même dans ce cas, je ne vois pas la possibilité de faire faire 2 tours complets à chaque train avant l’arrêt au feu rouge, sauf, éventuellement la première fois en début de jeu, suivant les conditions initiales.
Par contre, je suis d’accord que le système est sécurisé.
Bonjour Lucien,

L’avantage du montage est qu’il se remet dans les conditions initiales… et donc que chaque train fait deux tours complets. :smiling_imp:

Non, franchement, je ne vois pas sur quoi tu bloques…

Si tu veux, il y a une condition sur la vitesse des trains. Seulement, pour peu que ton ovale soit suffisamment grand, ce n’est pas réellement restrictif.

J’ai retrouvé des photos, mais elles sont relativement inutilisables (floues : je savais pas faire des bonnes photos en 2003…). Je pensais avoir un bout de film, mais il reste introuvable.

Ce système est sécurisé et tourne avec une fiabilité qui ferait peur à un vendeur de matériel 100% digital. :laughing: On pourrait améliorer encore un peu sa sécurité en ajoutant un signal de block au milieu de l’ovale, afin de protéger l’entrée en gare (et d’éviter que l’aiguillage ne change alors qu’il y a un train dessus).

L’autre avantage est qu’il est particulièrement simple.

Louis :wink:

Non, franchement, je ne vois pas sur quoi tu bloques…

J’ai trouvé.

Il y a une 2ème condition sur la vitesse des trains, que j’avais rejetée a priori car pratiquement irréalisable si la pédale 1 est à quelques coupons de voie de l’aiguille, comme semble le montrer ton schéma.

je remonte ce sujet pour une petite question …

Je voudrais savoir quelle distance maximum il y a entre un sémaphore ( orange/vert et rouge ) et le passage d’une aiguille ( représentation sur le schéma si dessous )

le point vert représente le sémaphore

le trait noir le passage du train

la flèche bleu le sens du train

la double flèche orange représente la distance entre le sémaphore et l’aiguillage - ce que je désire savoir ( au maximum ) car je suppose que quand il y a 3 mètres on met tous simplement un rouge vert.

merci de votre aide

clément

Bonsoir Clément,

Je ne comprends pas bien ta question:

On implante le sémaphore avant l’aiguille, de manière à la protéger, dans ton cas, elle est prise en pointe, donc un peu avant l’aiguille, tu peux laisser la valeur d’un élément de voie entre le sémaphore et l’aiguille.

Par contre, le type de sémaphore que tu mets n’est pas fonction de sa distance par rapport à l’aiguille, mais des différentes possibilités de franchissement de cette aiguille par les trains, dans ton exemple, il faut mettre un sémaphore à deux ailes indépendantes et trois positions:

  • Arret, feu rouge
  • Passage en voie déviée, feux jaune et vert
  • Passage en voie directe, feu vert

Les deux dernières positions en fonction de la direction de l’aiguille.

Le sémaphore rouge/vert dont tu nous parles, s’il est bien avant l’aiguille, ne sert pas à protéger cette aiguille, mais à espacer les trains, c’est un sémaphore de cantonnement.

Denys

merci de ta réponse mais je crois que j’ai mal représenter la situation sur le schéma ( je les refait )

A 2 endroits de mon réseau la distance entre l’aiguille et le sémaphore est assez grande ( 80 cm et 100 cm ).

ceux qui m’a interpellé car normalement comme tu le dis on met un voie c’est a dire environ 20 cm … ce qui fait une assez grande différence …

c’est pour ça que je vous demande votre avis sur cette question …

voilà j’espère que j’ai été plus explicite …

clément :alien:

Re,

Là, cela changes tout, tu as supprimé l’aiguille prise en pointe, le train ne pourra emprunter l’aiguille qu’en voie déviée, donc il faut un sémaphore à deux ailes asservies:

  • Arret : rouge
  • Franchissement autorisé en voie déviée: vert/jaune

Si tu as des sémaphores à 1 m de l’aiguille, tu les a mis pour espacer les trains, je suppose, et ils n’ont rien à voir avec ceux qui protègent l’aiguille.

Denys

en faite je les ai mis là parce que c’est la fin de ma voie de gare …

donc dans ce cas la ( à 80 / 100 cm ) je mets un rouge et vert tous simplement ?

est ce bien cela ?

merci

clément

bonjour a tous …

j’aurais “encore” besoin d’une confirmation …

dans les précédents messages nous avons dit de mettre un sémaphore rouge et vert pour les siganaux qui sont plus loin ( d’environ un rail ) de l’aiguille …

mais je voudrais être sur que pour les signaux de sorti de gare il ne faut pas mettre de signal avancé et qu’il ne faut en mettre pour celui d’entrée et pour les autre qui sont sur le réseau en plein milieu d’une ligne droite ou autre …

merci de vos lumière …

clément

Bonsoir Clément,

Normalement, tous les signaux sont précédés d’un signal à distance, sauf ceux commandant la sortie d’une gare d’arrêt général.

Denys

qu’entends tu par " gare d’arrêt générale " parce que moi j’ai une gare le train arrive s’arrête le temps que les passagers descendent puis repart …

mais il me semble ne jamais avoir vu de signal avancé près d’un quai …

clément

Re,

Une gare d’arrêt général est une gare où tous les trains s’arrêtent et ne repartent qu’après en avoir reçu l’ordre du chef de gare.

Sinon, les signaux avancés annonçant les signaux de sortie d’une gare sont généralement groupés avec ceux commandant l’entrée de la gare, donc pas sur les quais, mais bien avant!

Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’un signal avancé sert à avertir le conducteur d’un train de l’état du signal qu’il va rencontrer ensuite.
La distance à laquelle il est implanté par rapport au signal qu’il annonce est fonction de la vitesse maximum des trains sur la ligne, de la visibilité, etc…

Tu peux compter environ 1500m.

Tu comprends bien qu’un train lancé à 140 Km/h par exemple, a besoin d’une certaine distance pour s’arrêter, s’il n’y avait pas de signal avancé, il se “casserait le nez” sur un signal fermé et ne serait pas en mesure de s’arrêter avant ce signal!

Denys

Un site bien documenté qui traite de ce sujet dans plusieurs pays . Un seul bémol ,hormis le sommaire disponible en français et anglais,le site est en teuton,mais Google Traduction peut aider à la traduction.

stellwerke.de/

:trainregard:

1500 mètres !!!

Ça fait environ 1m70 à l’échelle si je ne me trompe pas ?!!!

dans ce cas je ne vais pas mettre de signal avancé se sera peut être moins réaliste mais si j’en mais se ne sera pas réaliste non plus vu la taille de mon réseau …

Bonjour Clément,

1500m nous donnent 17,24m en H0, pas 1,70m!

En modélisme, on doit toujours relativiser, il est impossible de reproduire la réalité strictement à l’échelle!

Pense que la distance entre deux gares en rase campagne est généralement de 5 kms ou plus, en H0 celà ferait 57 mètres!

Idem pour les courbes, le rayon minimum dans la réalité est de 300 mètres pour une voie secondaire, ce qui fait 3448 mm en H0, sur voie principale, il ne descend pas en dessous de 500 mètres, on est à 5747 mm en H0, ce qui nous ferait un cercle de plus de 11 mètres de diamètre, à comparer au rayon R1 de 360 mm!

Tu vois bien que l’on est forcé d’adapter, et ce plus l’échelle est grande, c’est pour celà que l’on trouve toujours des voitures raccourcies, car celles à l’échelle exacte sont une horreur sur des courbes de petit rayon.

As-tu déjà vu une Big Boy sur du R1 ou du R2?

Pour ton cas, prends la longueur maximale d’un train sur ton réseau, et tu peux implanter tes signaux avancés à une distance à peu près du double du train le plus long, ceci pour la peine voie, pour la gare, tu mets ton signal avancé à l’entrée de la gare.

Denys

ma gare peut accueillir des train de 1.50m ce qui fait trois mètre …

Ça fait encore beaucoup !!!

Je ne vais pas mettre de signal avancé …

merci de ta réponse

Bonsoir,

Je vous vois parler signalisation… et je n’y connais rien, mais je suis passé sur un site qui me parait être intéressant, aussi je vous l’indique en lien, à tout hasard, si ça peut vous servir.

e.bournez.free.fr/signalisation.html

Bon train :smiley: