les sémaphores en automatique

bonsoir a tous

j’ai décidé de monter tous mes signaux en automatique seulement je rencontre quelque problème

Voici 2 questions pour commencer !!!

  1. Dans quel(s) situation(s) utilise t on un sémaphore 3 positions ?

  2. sachant que les sémaphore sont contrôlé en analogique … comment faire pour qu’il ralentisse devant les signaux ?

merci

clément

bonsoir a tous

j’ai décidé de monter tous mes signaux en automatique seulement je rencontre quelque problème

Voici 2 questions pour commencer !!!

  1. Dans quel(s) situation(s) utilise t on un sémaphore 3 positions ?

  2. sachant que les sémaphore sont contrôlé en analogique … comment faire pour qu’il ralentisse devant les signaux ?

merci

clément
Bonsoir Clément,

Je ne peux pas répondre à ta première question, les spécialistes en signalisation ferroviaire s’en chargeront.

Pour la deuxième question, c’est assez dure à faire en analogique …

Il te faut un second transformateur que tu règles à vitesse réduite et tu installes des relais pour alimenter les zones de ralentissement avec ce transformateur quand le signal est au rouge.

Bonne soirée :sunny:

Bonsoir Clément

Les réponses à ta première questions se trouvent dans les ouvrages que l’on t’a conseillé de lire.

En bref, sur un réseau allemand, ou sur l’Est ex AL, on va placer un sémaphore à deux ailes indépendantes pour protéger une aiguille prise en pointe.

On trouve les 3 états suivants:

  • L’aile supérieure à l’horizontale avec l’aile inférieure verticale, de nuit un feu rouge: arrêt absolu (correspond au carré fermé à la SNCF)

  • L’aile supérieure levée à 45° avec l’aile inférieure verticale, de nuit un feu vert: voie libre (correspond au carré ouvert à la SNCF), le train passe en voie directe;

  • Les deux ailes levées à 45°, de nuit un feu vert et un feu jaune: passage à vitesse réduite (correspond au rappel de ralentissement à la SNCF), le train passe en voie déviée à 40 km/h maximum.

Denys

Bonsoir Clément,

Je peux me planter, mais il me semble que si tu commandes tes signaux en analogique, tes locomotives sont alimentées en digital… auquel cas il est encore plus difficile de mettre une zone de ralentissement avant (possible, mais avec un booster supplémentaire, avec une tension d’alimentation réduite… enfin un vrai bazard vaguement complexe).

Sinon, je confirme ce qu’a dit Denys : un sémaphore à trois positions (ou son équivalent lumineux), autorise le passage, l’interdit, ou limite la vitesse (je croyais que c’était 60 km/h). Avec une commande digitale des locomotives, la solution ultime est d’utiliser un ordinateur avec un bon logiciel (et je n’ai pas de référence à conseiller : mes logiciels étaient faits maison, donc ils n’étaient pas bons :unamused: ).

Bonne soirée,

Louis :wink:

oula oula !!!

c’est compliqué !!! surtout que je ne veux pas contrôler mes trains par PC …

par contre il n’y a pas une solution en mettant un truc ( peut être une résistance ou une diode) enfin un truc qui fait descendre le courant

progressivement … et le mettre au bout du fils qui ré alimente la voie isolé ??

merci pour la réponse pour le signal a 3 positions … ça me confirme que je n’en ai pas besoin !!!

merci d’aider un débutant

clément

oula oula !!!

c’est compliqué !!! surtout que je ne veux pas contrôler mes trains par PC …

par contre il n’y a pas une solution en mettant un truc ( peut être une résistance ou une diode) enfin un truc qui fait descendre le courant

progressivement … et le mettre au bout du fils qui ré alimente la voie isolé ??

merci pour la réponse pour le signal a 3 positions … ça me confirme que je n’en ai pas besoin !!!

merci d’aider un débutant

clément
Il y a une méthode pas géniale en digital qui consiste effectivement à mettre une résistance. Le problème est que selon les locomotives elles vont réagir différemment, et ça c’est jamais bon…

Mais à priori, pas besoin de ralentir devant les signaux, sauf si ils sont en position fermée…

Il y a eu avait à une époque une solution technique, de mémoire avec une section d’arrêt qui met la tension dans la voie à une valeur continue, ce qui était compris par les décodeurs comme étant un ordre de ralentissement, mais je ne crois pas que ça marche avec tous les décodeurs… donc à oublier.

C’est normal qu’on t’aide, on a tous été des débutants !

Louis :wink:

Et là si je ne met rien mes locos vont piller ?? non ?

si oui est ce que sa les endommages ?

merci

clément

Oui elles vont piler, et à priori non, ça ne les endommage pas (j’ai fait ça pendant des années, et je n’ai jamais rien cassé). Évite de mettre une section d’arrêt juste en sortie de courbe et d’arrêter un long et lourd train de marchandises dessus, sinon, bah ton train va chercher à continuer à rouler et va sortir de la voie… :unamused:

Louis :wink:

ah mince j’en ai justement un en sortie de courbe et en + a la fin d’une descente !!!

bon on verra si il y a des problèmes on y fera quelque chose !!!

par contre sur combien j’isole la voie ?

merci

clément

Ça veut pas dire que ça va dérailler, mais je serais toi, je ne roulerai pas trop vite…

Le nombre d’éléments de coupure dépend de la locomotive et de la vitesse : je crois me souvenir que j’en mettais 4 ou 5 (donc 80cm / 1m), mais 3 devraient suffire, surtout que j’avais une petite tendance à aller franchement vite, et que j’utilisais un ancien système digital qui me permettait de mettre une tension d’alimentation plus élevée que la norme. :wink:

Le risque est qu’une locomotive, emportée par l’élan, traverse la section isolée et arrive de l’autre côté. Attention pendant tes essais : certaines locomotives se laissent facilement pousser par leurs wagons : ma Sybic s’arrête sur 3 rails, mais avec 4 voitures corail derrière, il lui en faut un de plus.

Louis :wink:

Le risque est qu’une locomotive, emportée par l’élan, traverse la section isolée et arrive de l’autre côté. Attention pendant tes essais : certaines locomotives se laissent facilement pousser par leurs wagons : ma Sybic s’arrête sur 3 rails, mais avec 4 voitures corail derrière, il lui en faut un de plus.Tout à fait d’accord avec Louis. Et dans ce cas, impossible d’obtenir un arrêt au pied d’un signal, chaque loco ayant une distance d’arrêt propre, qui en plus varie en fonction de ce qu’elle tire. Il faut donc prévoir la section isolée en fonction de la machine qui aura la plus grande distance d’arrêt.
Le plus gênant à mon sens, ce sont les machines qui pilent net - le risque de déraillement est beaucoup plus important surtout si la vitesse est élevée, et/ou la rame est longue et encore pire la voie en courbe.

quand je fait aller mes locos sur mon réseau ensuite d’appuis sur la touche STOP

Mes locos s’arrêtent tout de suite sans avancer de 3/4 rails !!!

Je ne vois pas comment elles peuvent continué …

enfin je vais acheter le matos et je ferais des essais !!!

Mais c’est que les détecteurs en voie C coutent bonbon !!!

clément

si oui est ce que sa les endommages ?
Non cela ne les endommage pas, mais les wagons risquent de leur monter dessus :mdr:

Je ne savais que tes locos sont en digital.

Comme a dit Louis, en digital il y a une méthode mais qui ne marche qu’avec les décodeurs modernes …

Il faut faire basculer la tension des rails à une tension négative constante de -16 volts (à vérifier), cela donne l’ordre au décodeur d’arrêter la loco avec la valeur de décélération qu’on lui a chargé en mémoire ou réglé sur un potentiomètre.

Personnellement je trouve que c’est compliqué, je n’aime pas les usines à gaz :laughing:
Il faut rajouter une zone de transition pour éviter que le frotteur mette en court circuit un rail alimenté par le booster et un rail alimenté par cette tension continue … Il faut donc des relais, des rails de contact, une alimentation, des fils … Et si tu rates ton coup c’est l’étage de sortie du booster qui fume :no:

Bonne journée :sunny:

Merci d’avoir répondu à mon premier problème … et oui j’en ai plusieurs !!!

le 2e qui se pose à moi est celui de la gare …

Sur le plan ( c’est celui de mon TCO donc ne faite pas attention au point jaune et blanc) par contre les flèche représentent le sens de

circulation et les points rouges positionnés à droite des voies représentent la position des signaux

Est ce que la signalisation est bonne ( les signaux sont a 2 positions ) manque t il quelque chose ?

Qu’est ce que vous me conseillez ou plutôt qu’est ce qui est possible de faire sachant qu’ils sont contrôler en analogique …

bien-sur je parle au niveau des automatismes …

Au départ je pensais faire pour que le signal se mettent au rouge quand il arrive, le train freine tout doucement et au bout de 30s

le feu se remet au vert et le train redémarre : idée abandonné pour cause c’est déjà pas possible pour qu’il ralentisse devant un signal alors

encore moins a la gare !!!

deuxième idée les trains gèrent les signaux : je pense que c’est possible

Si vous en avez d’autre de idée réalisable je suis preneur !!!

merci

clément


Il faut rajouter une zone de transition pour éviter que le frotteur mette en court circuit un rail alimenté par le booster et un rail alimenté par cette tension continue … Il faut donc des relais, des rails de contact, une alimentation, des fils … Et si tu rates ton coup c’est l’étage de sortie du booster qui fume :no:

Je me souviens avoir vu, il y a quelque temps déjà, sur le forum marklin international, un schéma -simple- permettant de se passer de la zone de transition, et validé par plusieurs “forumers” …

Merci d’avoir répondu à mon premier problème … et oui j’en ai plusieurs !!!

le 2e qui se pose à moi est celui de la gare …

Sur le plan ( c’est celui de mon TCO donc ne faite pas attention au point jaune et blanc) par contre les flèche représentent le sens de

circulation et les points rouges positionnés à droite des voies représentent la position des signaux

Est ce que la signalisation est bonne ( les signaux sont a 2 positions ) manque t il quelque chose ?

Qu’est ce que vous me conseillez ou plutôt qu’est ce qui est possible de faire sachant qu’ils sont contrôler en analogique …

bien-sur je parle au niveau des automatismes …

Au départ je pensais faire pour que le signal se mettent au rouge quand il arrive, le train freine tout doucement et au bout de 30s

le feu se remet au vert et le train redémarre : idée abandonné pour cause c’est déjà pas possible pour qu’il ralentisse devant un signal alors

encore moins a la gare !!!

deuxième idée les trains gèrent les signaux : je pense que c’est possible

Si vous en avez d’autre de idée réalisable je suis preneur !!!

merci

clément
En automatismes, il y a plein de trucs possibles… Tout dépend des moyens qu’on a sous la main.

Il y a une petite dizaine d’années (en 2002, probablement, mais j’arrive pas à trouver de preuves), j’avais fait par terre dans ma chambre un circuit avec une boucle et un évitement (donc deux voies en gare), et :

  • Les signaux se mettaient au rouge quand un train sortait de la gare (protection du train).

  • Un train faisait un tour, en entrant en gare, il mettait au vert le signal de sa voie et ne s’arrêtait donc pas.

  • Il faisait un autre tour (après avoir remis le signal de sa voie au rouge).

  • En rentrant en gare, il mettait au vert le signal de l’autre voie, ce qui permettait à l’autre train de partir… puis il s’arrêtait devant son signal au rouge.

  • Et l’autre train repartait et faisait le même manège…

  • Le tout avec un interrupteur pour éventuellement interrompre l’alternance des trains (par exemple pour changer les wagons en manœuvre). Dans ce cas, un seul train tournait et remettait son signal au vert à chaque fois. En plus, les trains mettaient les aiguillages en position pour éviter les collisions…

J’avais fait ça avec 1 relais bistable Fleischmann…

C’était le bon temps :drunken: où je commençait tout juste en digital, et donc j’avais encore la commande des aiguillages et des signaux en analogique, ce qui me laissait faire des automatismes. :bball:

Louis :wink:


Il faut rajouter une zone de transition pour éviter que le frotteur mette en court circuit un rail alimenté par le booster et un rail alimenté par cette tension continue … Il faut donc des relais, des rails de contact, une alimentation, des fils … Et si tu rates ton coup c’est l’étage de sortie du booster qui fume :no:

Je me souviens avoir vu, il y a quelque temps déjà, sur le forum marklin international, un schéma -simple- permettant de se passer de la zone de transition, et validé par plusieurs “forumers” …
J’avoue que je ne me suis pas trop penché sur la question…

Je sais que Märklin met un zone de transition …

J’aurais pensé qu’en commutant le tension après que la loco soit rentrée dans la zone de ralentissement, on pouvait s’en passer …

Mais il faut sûrement prévoir le cas de voitures équipées de frotteur …

Bonne soirée :sunny:

À un moment on vendait des sortes de plots qui faisaient que le frotteur ne pouvait pas toucher des deux côtés en même temps, par effet de levier. Je ne sais pas ce qu’il en est aujourd’hui, en tout cas j’en ai jamais vu.

Louis :wink:

en faite je crois qu’il y a un truc qui m’a échappé !!! un truc hypper important

C’est : Comment fonctionne la signalisation d’une Gare ?

merci

clément

bonsoir à tous,

ça y est pour être sûr que ma signalisation soit bonne j’ai contacté directement une personne de la DB qui m’a très bien renseigné …

Par contre j’aimerais savoir quelle est la hauteur réelle d’un sémaphore ?

merci a tous :alien: