Merci d’avoir répondu à mon premier problème … et oui j’en ai plusieurs !!!
le 2e qui se pose à moi est celui de la gare …
Sur le plan ( c’est celui de mon TCO donc ne faite pas attention au point jaune et blanc) par contre les flèche représentent le sens de
circulation et les points rouges positionnés à droite des voies représentent la position des signaux
Est ce que la signalisation est bonne ( les signaux sont a 2 positions ) manque t il quelque chose ?
Qu’est ce que vous me conseillez ou plutôt qu’est ce qui est possible de faire sachant qu’ils sont contrôler en analogique …
bien-sur je parle au niveau des automatismes …
Au départ je pensais faire pour que le signal se mettent au rouge quand il arrive, le train freine tout doucement et au bout de 30s
le feu se remet au vert et le train redémarre : idée abandonné pour cause c’est déjà pas possible pour qu’il ralentisse devant un signal alors
encore moins a la gare !!!
deuxième idée les trains gèrent les signaux : je pense que c’est possible
Si vous en avez d’autre de idée réalisable je suis preneur !!!
merci
clément
En automatismes, il y a plein de trucs possibles… Tout dépend des moyens qu’on a sous la main.
Il y a une petite dizaine d’années (en 2002, probablement, mais j’arrive pas à trouver de preuves), j’avais fait par terre dans ma chambre un circuit avec une boucle et un évitement (donc deux voies en gare), et :
-
Les signaux se mettaient au rouge quand un train sortait de la gare (protection du train).
-
Un train faisait un tour, en entrant en gare, il mettait au vert le signal de sa voie et ne s’arrêtait donc pas.
-
Il faisait un autre tour (après avoir remis le signal de sa voie au rouge).
-
En rentrant en gare, il mettait au vert le signal de l’autre voie, ce qui permettait à l’autre train de partir… puis il s’arrêtait devant son signal au rouge.
-
Et l’autre train repartait et faisait le même manège…
-
Le tout avec un interrupteur pour éventuellement interrompre l’alternance des trains (par exemple pour changer les wagons en manœuvre). Dans ce cas, un seul train tournait et remettait son signal au vert à chaque fois. En plus, les trains mettaient les aiguillages en position pour éviter les collisions…
J’avais fait ça avec 1 relais bistable Fleischmann…
C’était le bon temps
où je commençait tout juste en digital, et donc j’avais encore la commande des aiguillages et des signaux en analogique, ce qui me laissait faire des automatismes. 
Louis