les sémaphores en automatique

Et voilà ce qu’il en ai ressorti …

Bonjour Clément,

Je suppose que les points violets symbolisent des sémaphores à 3 positions?

Denys

Bonjour Clément,

Je suppose que les points violets symbolisent des sémaphores à 3 positions?

Denys
Oui …

et les points vert avec un point noir c’est le signal avancée qui va avec celui à 3 positions !!!

voila voila

clément

Re,

J’avais bien compris!

Maintenant, tu as surement compris la différence entre les deux autres sémaphores, c’est à dire que du coté de l’aiguille qui sera franchie en voie directe, tu mets un sémaphore à une aile, et du coté où elle est franchie en voie déviée, tu places un sémaphore à deux ailes asservies.

Denys

Oui maintenant j’ai compris !!! :alien:

En automatismes, il y a plein de trucs possibles… Tout dépend des moyens qu’on a sous la main.

Il y a une petite dizaine d’années (en 2002, probablement, mais j’arrive pas à trouver de preuves), j’avais fait par terre dans ma chambre un circuit avec une boucle et un évitement (donc deux voies en gare), et :

  • Les signaux se mettaient au rouge quand un train sortait de la gare (protection du train).

  • Un train faisait un tour, en entrant en gare, il mettait au vert le signal de sa voie et ne s’arrêtait donc pas.

  • Il faisait un autre tour (après avoir remis le signal de sa voie au rouge).

  • En rentrant en gare, il mettait au vert le signal de l’autre voie, ce qui permettait à l’autre train de partir… puis il s’arrêtait devant son signal au rouge.

  • Et l’autre train repartait et faisait le même manège…

  • Le tout avec un interrupteur pour éventuellement interrompre l’alternance des trains (par exemple pour changer les wagons en manœuvre). Dans ce cas, un seul train tournait et remettait son signal au vert à chaque fois. En plus, les trains mettaient les aiguillages en position pour éviter les collisions…

J’avais fait ça avec 1 relais bistable Fleischmann…

Louis :wink:
Bonsoir Louis,

pourrais-tu me communiquer le procédé que tu employais pour que le train entrant en gare n’actionne qu’une fois sur deux la remise au vert de son signal et la mise au vert de l’autre train ?
Je ne comprend pas comment faire pour qu’un rail de télécommande ne génère pas toujours la même commande ! :scratch:

bàv

Et voilà ce qu’il en ai ressorti …

Bonsoir Clément,

Désolé mon petit, mais, ton schéma est faux, (( à 75% )), il vaut mieux, stopper là, que de te faire comprendre quelque chose, tout à l’heure je te mettrais un plan en lumineux et le même sous palettes !!!

Implanter un systém ne veut pas dire le mettre n’importe comment !!! :unamused:

j’vais crouter, et je te fais ensuite …

Christian… :drunken:

Bon , voici le premier ecran de positionnement, lumineux et le second , j’y est ajoutée les numéros pour ceux-ce à palettes dans cette variante !!

ceci n’est qu’un exemple, pour bien te faire comprendre leurs sens et utilités…

Bien-sur il serait encore mieux d’y ajouter d’autres sigaux au même endroit que certains sigaux de sortie de gare pour certaines manoeuvres, mais là, se serait peut-être un peu trop pour toi, pour l’instant !!!

Christian…

bon courage … :drunken:

Bonsoir Louis,

pourrais-tu me communiquer le procédé que tu employais pour que le train entrant en gare n’actionne qu’une fois sur deux la remise au vert de son signal et la mise au vert de l’autre train ?
Je ne comprend pas comment faire pour qu’un rail de télécommande ne génère pas toujours la même commande ! :scratch:
bàv
Bonsoir Jean-Claude,

Puis-je me permettre de te répondre simplement,

– Sur une entrée de gare, tu place un signal d’entrée + une pédale, qui sera branchée à un cycle de commande via un mémory,
ce mémory ( grace à tes préparations à postériori, viendra commander tes feux ( signaux de sortie de gare ) l’un au vert , et l’autre au rouge
à sa sortie le train n°1 ou n°2 viendra lui même actionné une pédale de sortie de gare, qui viendra remettre le feu en arrêt, toujours piloté par le mémory
et ainsi de suite en auto, jusqu’au moment où tu reprendras les rennes, et pilotera en manuel … puisque tous moteur electroméca est branché donc sous station!

ai-je répondu , à ce que tu voulais ??
corrige-moi, si il y a !??

Christian

Merci pour le schéma …

mais pourquoi mettre des signaux a trois positions sur les voies de gare ?

merci

Bonsoir Louis,

pourrais-tu me communiquer le procédé que tu employais pour que le train entrant en gare n’actionne qu’une fois sur deux la remise au vert de son signal et la mise au vert de l’autre train ?
Je ne comprend pas comment faire pour qu’un rail de télécommande ne génère pas toujours la même commande ! :scratch:
bàv
Bonsoir Jean-Claude,

Puis-je me permettre de te répondre simplement,

– Sur une entrée de gare, tu place un signal d’entrée + une pédale, qui sera branchée à un cycle de commande via un mémory,
ce mémory ( grace à tes préparations à postériori, viendra commander tes feux ( signaux de sortie de gare ) l’un au vert , et l’autre au rouge
à sa sortie le train n°1 ou n°2 viendra lui même actionné une pédale de sortie de gare, qui viendra remettre le feu en arrêt, toujours piloté par le mémory
et ainsi de suite en auto, jusqu’au moment où tu reprendras les rennes, et pilotera en manuel … puisque tous moteur electroméca est branché donc sous station!

ai-je répondu , à ce que tu voulais ??
corrige-moi, si il y a !??

Christian

Bonsoir Christian,
Merci pour ta réponse mais malheureusement cela n’est valable qu’avec l’emploi d’un “memory” d’où,système digital. :frowning:
Comme je suis un vieux réac de l"analogique ! :angry:

Jean-Claude

Merci pour le schéma …

mais pourquoi mettre des signaux a trois positions sur les voies de gare ?

merci
:pale: :pale: :blush:

–Il est vrai que je te mis le plan avec se variante telle quelle, pour répondre à cette éiniéme question, je te propose cette autre variante, assez omniprésente sur bien des réseaux !!

tu constateras, que du côté gauche en haut, le signal peut-être un 7039 pour la bonne raison que la voie va tout droit sans dévié , alors que sa soeur est quand a elle dévié, et de là, il faut lui mettre un 7040 à aile relié, qui te donnera vert-orange = ralentissement / rouge arrét

Quand à droite, je t’ai ajouté un croisement, et là le 7041 est obligatoire dans ce style de sortie !!!
mais attention (ceci n’est pas inscrit sur le plan ), si tu as un TJD, à la place du croisement , là, dans ce cas là, il te faudra 2 x 7041 1 en bas et 1 en haut !! dans le sens de roulement … ok !?

Voilà, j’ai rattrapé mon manque !!!
Christian…

Merci pour le schéma …

mais pourquoi mettre des signaux a trois positions sur les voies de gare ?

merci
:youpi:

Un lien instructif malgré le document vintage :

l’utilisation des signaux principaux et avancés y est trés bien détaillée

letrainpassion.fr/Telecharger/Marklin-Signaux_modeles_Marklin.pdf

Jean-Claude

Bonsoir Christian,
Merci pour ta réponse mais malheureusement cela n’est valable qu’avec l’emploi d’un “memory” d’où,système digital. :frowning:
Comme je suis un vieux réac de l"analogique ! :angry:

Jean-Claude

:wink: :slight_smile: , donc pas non plus de systéme de voie de contact , ou de systéme de voie de repérage, pour savoir ou vont les trains ??

Pas de probléme, dit-moi, je te ferais un écrit comment faire !!!

:slight_smile: je ne suis pas un partisan du tout digital, :open_mouth: j’suis aussi vieille école, et je connais comment faire, mais c’est plus gros à faire, avec pédale et relai !!!

Christian…

Visiblement, mon utilisation d’un seul et unique relais fait discuter…

En fait, c’est relativement simple : en entrée des deux voies de la gare, j’avais mis deux pédales, 2 et 3 qui actionnaient un relais bistable deux positions, chacune le basculait, d’un côté ou de l’autre.

Ensuite, sur un des contacts de ce relais (qui est un interrupteur entre deux sorties), je mettais en entrée le signal d’une pédale, 1 située avant l’entrée en gare : quand le train passe dessus, il met soit un signal, soit l’autre au vert (selon la position du relais). Si le relais est en position verte, c’est le signal S2, et vice-versa.

Si c’est le signal du train qui arrive, il passe sur la pédale commandant le relais, qui change, et il peut passer pour un tour supplémentaire.

Si c’est l’autre, il passe sur la pédale commandant le relais, mais il ne bouge pas le relais, qui est déjà dans la bonne position. Comme l’autre signal a été remis au vert, l’autre train peut partir.

La pédale 4 force les deux signaux au rouge.

En coupant l’alimentation du jaune du relais (interrupteur A), on verrouille le schéma dans une position…

En ajoutant un interrupteur (B) entre la pédale 1 qui met soit un signal soit l’autre au vert et les contacts du relais, on ajoute une inhibition de la remise au vert : les deux trains se retrouvent arrêtés au rouge. Un coup sur un bouton poussoir et ça repart :cheers:

Cerise sur le gâteau : l’autre contact du relais peut servir à mettre en place l’aiguillage d’entrée des voies, sur un principe similaire…

http://img132.imageshack.us/img132/2680/automf.jpg

Louis :wink:

:wink: :wink:

Mon cher Louis, ( qui n’as pas inventé la poudre :lol!: ), ton histoire, est un systéme bloc, accouplé pour une gare, avec changement de ligne et arrêt en gare !!!

:nerd: , tu jouais, à ““Nounours””, que c’était déjà, en route, mais les grandes idées marchent toujours, 20 ans aprés …

Christian… :drunken:

:wink: :wink:

Mon cher Louis, ( qui n’as pas inventé la poudre :lol!: ), ton histoire, est un systéme bloc, accouplé pour une gare, avec changement de ligne et arrêt en gare !!!

:nerd: , tu jouais, à ““Nounours””, que c’était déjà, en route, mais les grandes idées marchent toujours, 20 ans aprés …

Christian… :drunken:
Mon cher Christian,

Je sais bien… Jean-Claude me demande comment j’avais fait mon truc, je lui réponds… Oui, c’est un système bloc, et c’est de ça que je suis parti…

Rétrospectivement, je suis quand même content d’avoir pondu il y a dix ans ce truc qui m’avait offert quelques heures de jeu… :bball:

Heureusement que les grandes idées marchent toujours, au fond, même si la technologie a largement évolué. J’avais refait des systèmes utilisant un ordinateur, mais je n’ai pas encore programmé de logiciel assez puissant pour avoir autant de souplesse qu’avec ce bête relais. :unamused: Mais je pense que pour faire des contrôles par ordinateur, il faut avoir une idée de comment on ferait sans, donc ça peut être utile d’avoir réfléchi à la question avant…

Louis :wink:

Cerise sur le gâteau : l’autre contact du relais peut servir à mettre en place l’aiguillage d’entrée des voies, sur un principe similaire…

http://img132.imageshack.us/img132/2680/automf.jpg

Bonjour Louis,

Pourrais tu indiquer, sur le schéma, le câblage correspondant de l’aiguillage?
Et si possible un tableau avec les positions successives des signaux et aiguillage afin de bien montrer comment les trains font 2 tours avant de s’arrêter?
Merci

Bonjour Lucien,

Très rapidement, le tableau (avant d’aller retrouver des copains pour manger)

Hypothèse de départ : le relais est dans la position rouge (celle qui est dessinée)

On met le signal S1 au vert

J’ai noté les changements de positions en majuscules. Les trains sont différenciés par leur voie de garage (haut et bas). Le train indiqué est celui qui passe sur la pédale

ped S1 S2 Rel. Train
4 R R r haut
1 V r r haut
3 v r V haut
4 R r v haut
1 r V v haut
3 r v v haut *
4 r R v bas
1 r V v bas
2 r v R bas
4 r R r bas
1 V r r bas
2 v r r bas *

Avec un * : un passage sur une pédale qui ne change pas la position des signaux ou du relais. Selon la vitesse des trains, il peut arriver que ce soit à intervertir avec la ligne du dessous, ce qui n’est pas grave.

Pour l’aiguillage, on ajoute une pédale à l’opposée de la gare (en gros), et on la branche sur l’autre contact fait par le relais : le relais indique en fait le dernier train à être parti (celui qui a eu son signal mis au vert en dernier) et permet de placer l’aiguillage convenablement.

Si tu veux, je referais un schéma plus complet après déjeuner.

Louis :wink:

P.S. Mon tableau est illisible (je m’en suis aperçu après postage) :blush: et on m’appelle pour déjeuner… je corrige ça dans l’AM… désolé :blush:

:wink: :slight_smile: :suspect:

– Bon, ben, j’ai plu qu’à allez me coucher, v’la t’y pas que les jeunes poussent les vieux dehors, Pfff !!! non d’un fromage, ““Y’a quand qui s’appellent au-secours que là, nous sommes là””…

:rire:

:smiling_imp: :unamused: :unamused:

bon dimanche … :sleep: