les rotondes ferroviaires

Ayant fait pas mal de recherches sur le sujet , je mets ici les liens intéressants que j’ai pu trouver

Nombreuses photos du monde entier, en activité ou non :

autrecarnetdejimidi.wordpress.c … roviaires/

J’ai trouvé cela suite aux infos sur le loto du patrimoine dont on a parlé dans la presse récemment
Parmi les sites concernés il y a la rotonde de Montabon dans la Sarthe

Le blog de l’association est intéressant et ils ont recensé toute les rotondes de France ‘

rfvl.over-blog.com

rfvl.over-blog.com/2018/02/telec … hiers.html

A voir absolument la visite virtuelle

m.youtube.com/watch?v=8uUINDAyH2c

et également un “inventaire” des rotondes de wikipédia :

en.wikipedia.org/wiki/List_of_r … oundhouses

Si vous avez vous même des documents sur le sujet, je vous invite à compléter cette rubrique

Amicalement

Bonjour à tous,

Ayant étudié la liste des rotondes Françaises dont je vous donnais le lien dans mon précédent post

liste des rotondes.pdf (37.4 KB)

J’ai entrepris de visiter les 2 qui sont à proximité de chez moi, voici déjà un petit reportage de la plus ancienne, assez importante, 14 voies qui se trouve à coté d’aigrefeuille d’Aunis 17

On la visualise très bien sur google Earth en cherchant Aigrefeuille d’Aunis, Le Chiron

J’ai trouvé sur le net ce document réalisé par “Sur le rail Charentais” qui en retrace l’historique :

rail17.free.fr/Aigrefeuille.htm

Si vous voulez tout savoir sur le rail en Charente Maritime vous pouvez visiter ce blog très bien documenté :

rail17.free.fr/Intro.htm

Je fais partie de l’association du Teil en Ardèche (en face de Montélimar pour situer), et ce site il y a (avait) une rotonde

vpah-auvergne-rhone-alpes.fr/ressource/la-rotonde-ferroviaire-du-teil

c’est devenu une galerie commerciale ouverte depuis environ 1 an

Merci Alain,

Une rotonde originale avec coupole.

Sur google earth on la voit bien, malheureusement pas possible de se balader devant en street view, il faudra attendre une mise à jour.

Et sur la D.86 il y a un Moyse d’exposé.

Trés sympa

oui le Moyse, c’est le notre à notre association je parle, il appartenait à l’usine Lafarge plus bas sur la D86

sur le site de l’association mfaleteil.free.fr j’ai fait une page lors de l’installation

Notre ami Phil 0357 (le réseau de Céou) m’a signalé une rotonde un peu exceptionnelle, car en train d’être « mangée » par la nature dans un bois à côté de Benestroff en Lorraine
Il l’a connue lors de son service militaire où l’endroit servait de terrain de manœuvres

Voici les photos google :

Vous trouverez ici l’historique de cette gare :

fr.m.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Bénestroff

Merci à Philippe pour cette info

Bonjour Philippe,

Merci de tes recherches sur l’historique de la gare de Benestroff. Voila une lecture qui m’a beaucoup instruit sur les raisons de l’imposante taille du dépot. A l’époque (1980-81) où je m’en servait de terrain d’entrainement pour mon peloton, le pont tournant avait déjà disparu, seule restait la fosse et diverses voies d’accès le long desquelles poussaient des morilles que l’on ramassaient.
On installait le campement dans la rotonde pour se protéger des pluies ou des chutes de neige, mais c’était quand même “la maison des courants d’air” car ce grand espace n’était pas ceint de murs protecteurs. Le sol de la rotonde était composé de pavés de bois que l’on brulaient pendant les bivouacs (surtout l’hiver qui est très rude dans cette région) car ils étaient gorgés de graisse, d’huile et de suie, donc cela s’enflamait rapidement mais n’était pas recommandé pour faire cuire ses repas vu l’odeur et la fumée qui s’en dégageait. C’était notre chauffage central de plein air !
Par ailleurs, le terrain était parcouru de diverses galeries sous-terrainnes bétonnées qui servaient de lieu d’entrainement au combat urbain (type bataille de Stalingrad !!); c’était encore l’époque de la guerre froide.
Et la nuit on faisait des feux d’artifices avec des cocktails Molotov "maison " jetés dans les cheminées d’aération de ces galeries, pour créer l’ambiance et donner encore plus de réalisme à l’exercice ! Aucun blessé ni brulé à déplorer car avec mon adjoint et mes chefs de groupes, nous respections de strictes règles de sécurité pour opérer. Mais les Appelés de mon peloton appréciaient beaucoup cette mise en scène stimulante qu’ils découvraient pendant la manoeuvre car nous ne leur en avions pas fait part au préalable.
Jolis souvenisr d’un passé finalement pas si lointain :bounce: :bounce: :bounce:

Une dernière anecdote à signaler sur cette région: à quelques kilomètres de Benestroff se trouve le village de Morhange dont le talc produit localement avait défrayé la chronique en 1972, suite à des problèmes de qualité ayant entrainé le décès d’une trentaine de nourissons. Une bien triste affaire hélas.

Bonjour à tous,

Je suis parti quelques jour dans le cantal, à l’initiative de quelques amis de mon club de golf; à Mauriac très exactement, où se trouve une jolie structure de loisir, regroupant, camping, chalets, piscine, lac et golf.
je ne saurai que trop vous recommander cette région, très accueillante, où il fait bon vivre. :smiley:
Comme toujours je garde un oeil sur les activités ferroviaires, et j’y ai découvert par hasard une très jolie gare avec une ancienne rotonde, dont je ne résiste pas au plaisir de partager quelques images :

Quelquefois ces installations sont préservées et réutilisées, quelquefois elles retournent à la nature, ici la gare semble abandonnée, et la rotonde est utilisée apparemment pour du stockage.
Cette gare se trouve sur l’ancienne ligne Bort les Orgues-Aurillac, fermée depuis 1994.

ici des photos plus anciennes trouvées sur le net :

monuniversphoto15.overblog.com/2 … uriac.html

Joli reportage photo de ces emprises ferroviaires au charme désuet, étonnamment bien conservées, dans une campagne riante.
Bonne soirée !

Bonjour,

Mauriac, il y a un vélorail qui ne fonctionne qu’en juillet / août normalement, d’où la présence du wagon couvert sur l’une des voies en gare.

Après, au niveau activités ferroviaires dans le coin:

  • A une trentaine de kilomètres au nord-est, tu as Riom es Montagne avec le CFHA (Chemin de Fer touristique de la Haute Auvergne) entre Riom et Lugarde (17 km),
  • Encore plus au nord-est, à Landeyrat - Marcenat, le vélorail du Cézalier, qui monte à Lugarde
    Ces deux parcours sur l’ancienne ligne Neussargues - Bort les Orgues.

Sinon,

  • Au sud de Mauriac, en gare de Dugeac Salers, il y a un vélorail qui emprunte l’ancienne ligne d’Aurillac sur une douzaine de kilomètre,
  • Au nord de Mauriac, l’ancienne voie ferrée vers Bort les Orgues est en partie convertie en piste verte cyclable (du viaduc de Vendes à l’entrée de Bort les Orgues).

De quoi allier tourisme vert et tourisme ou achéologie ferroviaire.

Merci Bertrand, j’en prend bonne note car la région et le golf de mauriac nous a tellement emballé qu’on a prévu d’y retourner l’année prochaine.

Bonjour à tous,

Une info intéressante pour ceux qui habitent à proximité de Chambéry :

JOURNÉES DU PATRIMOINE 2018 :
UN PROGRAMME INÉDIT POUR NOS 80 ANS
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les 15 et 16 septembre prochain, SNCF met en scène son passé comme son avenir au travers d’un programme inédit.

Des animations dans toute la France
(voir les infos ici: sncf.com/fr/groupe/patrimoi … ctive-7503 )

En ce qui concerne Chambéry, voici ce qui est prévu (la SNCF est aux commandes):
La rotonde ferroviaire de Chambéry se dévoile

Programme
Visite libre, exposition, démonstrations

Description
Partez à la découverte librement (pour 2 heures maximum) de l’atelier Chambérien de la Direction Maintenance du Matériel TER SNCF Auvergne-Rhône-Alpes, lieu de maintenance de locomotives et de matériels remorqués qui assurent les TER au quotidien. Découvrez également du matériel ancien, entretenu par l’Association de Préservation du Matériel Ferroviaire Savoyard (APMFS) ainsi que l’histoire de la rotonde depuis sa construction jusqu’à nos jours.

Comment s’inscrire ?
Inscription sur place pour les activités

Lieu - Adresse
Rotonde ferroviaire de Chambéry
731, chemin de la rotonde, 73000 CHAMBÉRY

Comment y aller ?
Autoroute A43, sortie Chambéry/La Cassine (stationnement sur la voie publique - très peu de places) Bus STAC : - ligne A, arrêt Boisse puis souterrain public (traversée des voies interdite) - ligne 2, arrêt Beauvoir (uniquement le samedi)

Samedi 15 septembre
Ouvert de 9h30 à 18 h (dernière inscription à 16h)

Dimanche 16 septembre
Ouvert de 9h à 17h30 (dernière inscription à 15h30)

Tarif
Gratuit

Accessibilité
Non accessible aux personnes à mobilité réduite ou poussettes

Conditions particulières

Renseignements
Grand Chambéry Alpes Tourisme : 04 79 33 42 47

Bonjour à tous,

A l’occasion de mon passage dans le sud, j’ai mis une nouvelle rotonde dans ma collection photos :

La ou plutôt les rotondes de Nimes, celles ci sont encore partiellement en service, la Sncf y range des TER et une grosse partie abrite le musée ferroviaire de Nimes, dont je ferai par ailleurs un compte rendu de visite sur le blog de notre ami Manu93

vue globale du site (source google earth)

la deuxième installation plus petite :

Je suis également passé par Lunel (30) où une rotonde est totalement désaffectée depuis plusieurs années et serait en voie de démolition, je n’ai pas malheureusement pas pu accéder le site étant en chantier (démolition ?)

vue google earth rotonde de Lunel

Bonjour à tous,

j’ai découvert par hazard un site que je ne connaissais pas et qui permet de comparer des vues aériennes des années 55-65 avec les vues actuelles.

C’est très intéressant pour voir l’évolution des activités ferroviaires et cela peut aussi donner des idées d’implantation de réseaux en s’inspirant de la réalité.

Voici ce que cela donne pour les rotondes Nimoises visitées récemment :

remonterletemps.ign.fr/comparer … =doubleMap

le site c’est :

remonterletemps.ign.fr

Bonnes découvertes

Merci Philippe,

Trois ponts tournants à l’époque …Géant ! Mais semble-il une seule rotonde.
Il faut croire qu’il y avait beaucoup de matériel à stocker en ces temps-là.
C’est quand-même tout un patrimoine ferroviaire qui disparaît, hélas.

Les photos d’epoque ont une moins bonne définition, mais si on agrandi un peu on devine les 2 autres rotondes qui devaient avoir des toitures en tuile, contrairement à la 3e en béton.

le réseau ferroviaire français est passé de 42500 km de voies à la création de la sncf à environ 30000 aujourd’hui, je pense que le parc matériel a du lui beaucoup plus baisser depuis les années 50-60 du fait du développement de l’automobile et de l’effondrement du fret ferroviaire au détriment du transport routier.

En France le fret ferroviaire ne représente que 10 % du traffic contre 90 % à la route En Allemagne c’est 25 %

Enfin les matériels électriques ou diesels ne nécessitent plus d’etre retournes d’ou la disparition des pont tournant.

Bonjour,

1937, c’est déjà l’amorce du déclin du chemin de fer en France.

La période 1939 - 1945 n’a rien arrangé, encore qu’elle ait eu pour conséquence la disparition d’une grande partie d’un parc vieillot et hétéroclite hérité des anciens réseaux.

Pour la vapeur, les 141R ont sauvé la mise pour une petite vingtaine d’années. La relève a été assurée par la traction diesel et surtout électrique.

L’effondrement du fret ne date pas de cette époque, mais les grèves de 1995 lui auront été fatales avec cette balle que les syndicats se sont tirés dans le pied. Les chargeurs ont besoin de régularité et de fiabilité pour confier leurs marchandises à un transporteur. Encore aujourd’hui, en octobre 2018, si vous confiez un wagon chargé à la SNCF, vous êtes dans l’incapacité totale de savoir où il se situe le lendemain et les jours suivant et la date à laquelle il sera remis au destinataire. Si vous confiez la marchandise à un transporteur routier, vous savez qu’elle est livrée le lendemain ou le surlendemain à votre client.

Aux États-Unis, par exemple, les lourds convois intermodaux affrétés par UPS ou FedEx ont 32 heures environ pour se rendre de la côte ouest à Chicago. Toute minute de retard se paie par de lourdes indemnités. Les changements d’équipage et les pleins des engins de traction (souvent 150.000 litres et plus par convoi) ne traînent pas des heures…

Si l’on ajoute qu’en France cela fait près de 60 ans qu’aucun gouvernement n’a su mener de politique des transports cohérente et répondant aux défis de l’avenir, il ne faut pas s’étonner. Seul un système ferroviaire de qualité et bien entretenu est capable de répondre aux défis de l’exigence des économies d’énergie et de la réduction de la pollution. Ce n’est pas le cas en France, avec un exploitant qui s’appuie toujours sur une réglementation vieille de plus de 80 ans (avec des mentalités qui n’ont guère évolué depuis) et une opinion publique veule et versatile qui va jusqu’à approuver le refus par les transporteurs routiers de payer les dégâts qu’ils font subir au réseau routier.

Nous n’avons donc que ce que nous méritons…

C’est malheureusement vrai !

Suite à ce tour de France des Rotondes Ferroviaires

En fait, la plus prés de chez moi, en 1923 fut inauguré entre la Rochelle et Aytré dans le quartier de Bongraine un dépôt ferroviaire avec une rotonde.

Bongraine4.jpg

Vous trouverez toute l’histoire dans ce blog très bien documenté :

rail17.free.fr/LRV.htm

Ce dépôt a fermé en 1979 et la rotonde fut vendue à une chaine de supermarché, voici son aspect

aujourd’hui, je ne sais pas si beaucoup de clients connaissent l’origine de ce bâtiment

l’atelier de réparation est devenu un gymnase universitaire

on peut grâce à l’ign visualiser et comparer en vue aérienne ce site aujourd’hui et dans les années 60, on voit qu’à l’époque l’activité ferroviaire était encore importante.

remonterletemps.ign.fr/comparer … =doubleMap

Bonne découverte.

Bonsoir Philippe,

merci pour ces photos et le lien, pour les bâtiments, c’est mieux une reconversion qu’une démolition.
( C"est mon avis).

Bonne soirée.

Gilles