Les Robertmonts, une suite en 5 tableaux

C’est surtout que Pascal maitrise sa communication, il a toujours un train ou deux d’avance. :wink:

c’est un régale pour les yeux d’admirer les photos de cette réalisation. A défaut de pouvoir me rendre dans une des manifestions ou ces show cases sont de sortie.

4 « J'aime »

Une autre jour, on a réalisé un talus.
Quand on construit un décor, la grande préoccupation est de combler les espaces vides de manière plausible.
Et ça prend du temps, de l’observation, de la créativité, pouvoir voir le détail qui fait mouche et pouvoir le reproduire, respecter les lignes de fuite, travailler les perspectives, orienter le regard des spectateurs… J’admire sincèrement les personnes qui entreprennent de construire un grand réseau. Pour ma part, avec mon pauvre mètre vingt, je dois travailler d’arrache-pied pour échapper à la vision oppressante de la planche de bois vide.

Mes réseaux sont un peu comme des tableaux ou des photographies en trois dimensions.

Le talus est construit de manière assez classique : un mur de soutènement sur le quel vient se greffer du grillage de type moustiquaire. DU papier WC tapissé d’un mélange de colle et d’eau, plusieurs couches superposées. Après séchage, vous savez tous que cela formera une coque légère et rigide.

Je place aussi une photo du Quai de Sambre. La solution plâtre + sciure a bien pris et on aa appliqué de la peinture ombre naturelle pour simuler la couleur et la profondeur de l’eau (je ne sais pas si vous avez déjà vu l’eau de la Sambre ?) , puis quelques touches de vert avec de la terre à décor et un jus pour varier les tonalités.

8 « J'aime »

Bonjour,

Les travaux reprennent bon an mal an.
On met une couche de peinture ombre naturelle sur la coque de papier mâché. Puis une couche de colle et c’est parti pour un tour d’enherbeur.
Parallèlement, on travaille les bases pour les sols du premier plan.
Au bout du compte, on s’arrête, fourbu comme un cheval de trait après une journée de labour.

9 « J'aime »

C’est vraiment chouette … Vivement la suite.

1 « J'aime »

Les jours s’étirent dans l’attente à la limite du soutenable. Arrivera-t-on, ou pas, à présenter un réseau d’une qualité satisfaisante à Wieze ?
En attendant ce jour, on bricole quelque fois, à coups de dos de lame de cutter, on fait apparaître les pierres du pavement en bordure du quai. On met deux échelles qui, par hasard, trainaient dans l’atelier. Quelques bittes d’amarrage, aussi, et même un oiseau, soyons fou !
On colle aussi quelques vieux trucs rouillés et quelques briques sur le fond. On verra ce week-end si l’effet est réussi, ou pas.

Tiens, au vu des photos, il faudra retravailler l’aspect des pavements.

Erant omnia agenda, tout doit être fait en même temps, quelques morceaux de carton de 2 mm, des baguettes de pin, de la texture Redutex (j’ai encore osé), du gris béton Decapod, un peu de brossage à sec d’ombre naturelle, et on monte très vite des murs qui prendront place à l’arrière plan.

4 « J'aime »

L’esprit du réseau me tient et ne me lache pas. Il tourne autour de moi, les portes claquent, les fenêtres tremblent, il tourmente jusqu’à mes nuits.
Quand serai-je délivré ?

Tenez, dernièrement, deux niches sont apparues sur un mur de soutènement. Vous les avez sans doute remarquées. EN les regardant, je suis saisi d’effroi. Qu’est-ce qu’il va exiger de moi pour les remplir ? J’ai peur de comprendre…

Je suis à bout, c’est bientôt la fin.

6 « J'aime »

Bonjour Hubep,

En plus de faire un magnifique boulot pour ton décor, les commentaires accompagnants les photos sont délicieusement bien tournés !!!

Belle continuation.
Claude papaciela

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

J’ai passé un super week-end à l’expo TMM de Wieze.

Wieze, une belle expo, de super réseaux (que je n’ai pas pu voir, sauf une visite éclair chez mes amis français - 57Bis Rue Effeife, Rue des Caves et 21 Rue des Haies = les grands maîtres du modélisme à la française et des gens super sympas) et un public très nombreux et très intéressé. J’ai eu de bons commentaires sur mon travail et déjà de nouveaux contacts pour de prochaines expos.

Pour moi, une belle expérience de plus.

Voici un aperçu global de mon nouveau module, le Quai 12 : je me suis aperçu vendredi matin qu’il était tout compte fait terminé. A mon avis, les Nutons, pendant la nuit. Pas d’autre explication plausible.

9 « J'aime »

Extraordinaire !
Bien vu le tuyau, ou la conduite (je ne sais pas trop) suspendu (e).
Encore un super module.
Tu arrives à les enchaîner les uns derrière les autres chez toi ?
Ou tu les vends au fur et à mesure pour faire de la place au suivant ?

1 « J'aime »

Encore un module de folie.
Un grand bravo!

1 « J'aime »

Belle ambiance sur cette nouvelle prolongation.

1 « J'aime »

Bonjour,

Voici quelques images du Quai12

13 « J'aime »

Une première vidéo pour donner à voir de mon nouveau Quai 12 :slight_smile:

6 « J'aime »

J’adore la référence au film “Les grandes vacances” :joy::joy::joy:

unnamed

2 « J'aime »

Bien vu, comme quelques rares personnes lors de l’expo :slight_smile:

1 « J'aime »

Le Quai 12, quelques détails

9 « J'aime »

On attend maintenant une mise en continuité des 3 modules.
Ça devrait être grandiose !

2 « J'aime »

Chez moi, les trois modules sont reliés… avec le 4e que jamais personne n’a encore vu.
Mais le Boulevard du Fort sort à nouveau en expo au MTD à Eedegem (Anvers) dans 2 semaines, alors je n’ai pas pris le temps de remonter le tout pour le moment.

1 « J'aime »

vous voyez, quand je vous dis que Pascal à quelques longueurs d’avance sur le récit de ces merveilleuses constructions.
3 modules sur 5 exposés. 1 en cours de construction ou fini. et le dernier en planification ?

bonne journées

1 « J'aime »

La petite chapelle : Notre Dame de Bonne Patience :laughing:

1 « J'aime »