Les Robertmonts, Rue des Thermes

Pas bête l’idée de la colle Julie, quel type ?

1 « J'aime »

01h55… Il y a des oiseaux de nuit sur ce forum…:wink:

1 « J'aime »

Pour le Château d’Eau, comme c’était une boîte de conserve, j’ai utilisé de la Néoprène.

Sur les bâtiments en carton, de la colle à bois.

Et sur les bâtiments en plastique (piliers du pont par exemple), de la Pattex.

1 « J'aime »

Bonjour Vincent,
Non. La texture gondole. Il y a un problème d’adhésion lié à la colle et un problème lié à la matière qui semble se distendre. D’autres modéliste font des constats identiques.

Aie, moi qui commençait à utiliser des feuilles Redutex pour ma gare, je risque de devoir passer à la peinture.

Marc

1 « J'aime »

Bonsoir,
Je me suis remis à la patine de mon matériel.
Au commencement, il y a un minéralier Cockerill tout neuf, aspect plastique brillant au sortir de sa boite, de chez LSM.

Voici une rapide description de la méthode, en 7 étapes. Je me suis inspiré d’une photo trouvée sur le net d’un minéralier français.

  1. Essieux et bas du châssis : 3 gouttes de brun chocolat et une goutte de noir (Model color) + 3 gouttes d’eau
  2. Noir brillant appliqué au coton tige sur les plateaux des tampons (graisse) et sur les parties grasses des essieux
  3. Brun sale fortement dilué à l’eau (je réanime ce qui me reste du 1) sur l’ensemble du wagon, du haut vers le bas. J’estompe aussit^tot avec un coton tige du haut vers le bas. Objectif, casser l’aspect plastique de la caisse et concentrer les pigments dans les coins et dans les fonds.
  4. Wash Streaking Grime de AK Interactive (AK7001) brossé de haut en bas avec un large pinceau, aussitôt estompé
  5. Wash rouille AK Interactive (AK7002) déposé aux bons endroits (au pif) avec un fin pinceau. on touche la pointe et on l’enlève aussitôt. La peinture se répand là où il faut. Je fais de même avec le voile de rouille Decapod (Réf 8781) qui est plus clair que l’AK, pour varier les effets de rouille.
  6. Wash Rainmarks de AK Interactive (AK7021) au large pinceau, toujours du haut vers le bas, estompé au coton tige
  7. Je laisse reposer un jour ou deux, et je finalise l’ensemble avec un brossage à sec de blanc sale (une goutte de blanc fondation Vallejo et une milligoutte de neutralité grey wash de AK Interactive (AK 7003) sur l’ensemble du wagon, pour lui apporter un peu de lumière et mettre les arêtes en évidence. Juste une caresse répétée, encore et encore, jusqu’à ce qu’on soit satisfait du résultat.

Le wagon en cours de processus, les jus ne sont pas secs, les pigments pas encore vraiment fondus, mais on voit l’idée de ce que l’on veut faire.

Résultat final en quelques photos

11 « J'aime »

Wahooo… Un beau boulot !

Merci, Manu. Merci, Manu. :wink:

1 « J'aime »

Manque plus qu’un joli chargement amovible

Bonjour, Je suis retourné aux Robertmonts hier… Quelques rushes, un petit bricolage avec Imovie et une voici une courte video de présentation.

4 « J'aime »

On ne s’en lasse pas !
Toujours aussi beau et bien réalisé.

Merci Vincent, merci Vincent :slightly_smiling_face:

Bonjour,
Je me remets tout doucement au petit train électrique, sans trop forcer…
Je me suis laissé tenter par un achat scandaleux, que j’avais pourtant juré de ne plus jamais faire, mais un clic, une annonce à prix bradé, deux autres clics, un numéro, un clic et ça va tellement vite que l’engin est sur mon bureau sans que je m’aperçoive de rien. Bon, ça roule comme une horloge suisse avec un son divin, même si ce n’est pas du tout Märklin (on peut l’apercevoir dans la video ci-dessus).

Et comme un objet de chez Lippe n’arrive jamais seul, enfin, chez moi… Voici deux gadgets, sans doute inutiles pour beaucoup… Mais pour moi qui ne respecte pas du tout la géométrie imposée par la voie C, si. Je me suis laissé tenter par ce gabarit réglable de chez Proses. C’est génial, même si je reconnais que j’aurais pu en fabriquer un moi-même, si je n’avais pas deux mains gauches (enfin, une seule pour le moment).
L’entraxe de mes réseaux est à 4,9 cm. La voie C est assez flexible pour revenir rapidement à un entraxe plus laid, pardon, plus märkliniste, dans les courbes d’accès à la gare cachée.

Puis il y avait cet autre truc, pour mesurer la tension sur la voie C, j’ai pris comme ça, juste pour voir les petites lampes s’allumer, ou pas : même le 3 rails est parfois ch…t. Bon, c’est pratique tout de même pour détecter le picot ou le cm de voie à nettoyer.

J’ai pris d’autres histoires, quelques bricoles, vous savez comment ça va. Tenez, quand je suis rentré, mon épouse me dit : “tu as encore reçu un gros colis d’Allemagne !” - “Ah bon, pourtant je n’ai commandé que trois ou quatre petites choses… ILs emballent super bien chez Lippe” !

Bonne journée à tous

6 « J'aime »

Bonjour
Amusant le “encore un colis”.

De mon côté le problème a été vite réglé avec Madame : “tu fais ton train tant que tu veux, mais comme tu en as plein depuis des décennies, si tu veux un truc, tu en vends un avant pour avoir les sous. C’est trop le fouillis !”.

Bon, ben puisqu’il faut cela pour avoir du temps pour jouer, j’ai accepté. D’autant qu’elle a raison : en ce moment on ne peut plus mettre le linge à sécher dans le garage …

3 « J'aime »

Un nouveau venu aux Robertmonts, l’AR 554, spécialement destiné au marché belge par Piko.

Bien sûr, l’engin sera légèrement patiné, comme il se doit. Je disposerai aussi quelques passagers et un chauffeur.

5 « J'aime »

Bonsoir,

L’AR 554 Piko fait sa joyeuse entrée en gare des Robertmonts. Un son intéressant, avec une belle relance du moteur.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je suis en vacances et je peux monter quelques petites videos. Ici, ma Type 26.033 équipée par mon ami Olivier d’un Loksound V5. Une belle ambiance sonore. :sunglasses:
Merci Olivier.
Sur un des wagons, on peut remarquer la brosse Noch qui nettoie le haut des rails en toute discrétion et sans effort :relieved:

3 « J'aime »

Type 26.033 de la SNCB, typique du paysage ferroviaire belge à l’époque III.

3 « J'aime »

Série 260.013, passage obligé sur un réseau belge de l’époque III

3 « J'aime »

Une Type 96, elle aussi indissociable d’un paysage ferroviaire belge des années 50, façon carte postale ancienne

9 « J'aime »