Les Robertmonts, Rue des Thermes

Hello

Un excellent moment de passer avec Pascal a discuter du réseau, de sa fabrication, de ses détails de la vie, du matériel roulant et statique,… je pensais l’avoir vu en détail ce réseau mais avec les explications de Pascal et les détails sous les yeux, on découvre plein de choses pas spécialement visibles sur une photo ou une vidéo voire même en live sans les explications du guide.

Pour avoir parcouru tout le salon et vu plein de choses très sympa, j’ai le sentiment que plus de curieux se sont arrêté et passé du temps sur les Robertmonts. Peut être l’effet du Show case et de la passion retransmise pas son auteur.

Pour conclure je reviendrais sur des remarques formulées a plusieurs reprises, “on peut faire du modélisme avec des rails a picots”.

Vivement le ou les prochains modules :wink:

Tout à fait d’accord. Un vrai régal
FB_IMG_1579378419375.jpg

Je n’ai plus vu le réseau de Pascal depuis presque 2 ans, à Leuven, ce qui est génial, c’est que ce module est en perpétuelle amélioration.
Je ne vais plus lui adresser de compliments, il ne sait plus quoi en faire.

Bonjour Pascal, bonjour à tous,

Merci pour la jolie vidéo, pour les photos très vivantes montrant la rigueur et les détails de la réalisation, d’un réalisme époustouflant. :smiley:

Un vrai modèle pour les modélistes.

A bientôt

Amitiés du Morbihan sous le :sunny: mais dans la fraîcheur.

bonjour à Tous

Un moment de bonheur passé avec mon ami Patrick et en compagnie de Pascal qui nous a fait découvrir sont réseau.
Merci encore une fois Pascal pour ton accueil chaleureux et félicitation pour l’excellence de ce petit réseau.

Jean Marc

Bonjour à tous,

Je souhaite vous remercier pour vos visites respectives à Saint Mandé : ça a été un moment agréable passé avec chacun de vous.

C’est toujours une chance de pouvoir dialoguer et de rencontrer en vrai les gens de ce forum.
Pour ma part, le salon de Saint Mandé est une belle expérience française, après celle du Ramma de Sedan : le public hexagonal est sympa et accueillant, y compris vis-à-vis du trois rails et de Märklin (quand ce détail est remarqué).

On est loin du cliché du français 2 railistes qui ne tolère pas le modélisme décliné en 3 rails.

Un ami m’a même signalé qu’une série de photos de mon réseau avait été publiée chez nos amis du forum loco-Revue, dont je ne fais pas partie, avec un commentaires plutôt positif.

J’ai reçu la visite de bon nombre de Märklinistes français, qui, à l’échelle de mon microcosme, ne me parait pas du tout sousreprésenté dans la plus belle de toutes les Républiques.

je vous encourage donc à sortir vs réseaux, à les présenter au public les d’expos et à tout le moins, fréquenter les expos : on y apprend toujours quelque chose et on y fait toujours de belles rencontres.

A présent, mon réseau est remonté dans mon atelier pour y recevoir de légères modifications de détails pour les visiteurs de ma prochaine expo en Hollande, fin de ce mois, déjà.




Bonjour Pascal,
très belle scénette de chantier
Sincèrement Mark

Bonsoir,

Merci.

Voici quelques manoeuvres de ma Type 53 et arrivée et départ d’un train de voyageurs tracté par une belle Type 12.

youtu.be/MrevPrAyAaE

Pascal

Je suis étonné que le chauffeur de la 53 ne nous ait pas fait un signe ! :slight_smile:

[size=200]Les Robertmonts : modélisme d’atmosphère en 3 rails[/size]

Exposition

** Reportage ] ● Episode 239 - Parmi la dizaine de réseaux présentée à l’exposition de Saint-Mandé 2020, l’un a retenu tout particulièrement mon attention : " Les Robertmonts, rue des Thermes " est en effet un module réalisé en trois rails. De toute beauté, cette création prouve que la voie Märklin C est tout a fait compatible avec du modélisme d’atmosphère haute fidélité.**

logo coup de coeur 03.jpg

Ils sont nombreux les visiteurs à s’être laissés surprendre en ne remarquant pas immédiatement que ce réseau était en trois rails. Il faut avouer que notre ami Pascal Hubert a porté un tel soin à l’intégration de la célèbre voie C Märklin que celle-ci est méconnaissable. Le soucis du détail dans la création du décor en fait un module d’exception particulièrement soigné.


[size=85]Photo 1456 : Pascal Hubert, l’auteur du réseau, devant son module à l’exposition de Saint-Mandé 2020. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

Un tracé simple et efficace

Le show-case de notre ami belge ne mesure que 154 x 50 cm. Une petite surface donc, mais qui prouve que l’on peut s’éclater avec peu de place, même si j’en conviens, il est équipé de modules coulisses amovibles pour son exploitation en expo. Inspiré par deux réseaux, " Cormont-les-Bains " de François Fontana et "* La Rue de Suède* " de Yann Baude, " Les Robermonts, rue des Thermes " représente une gare à double voie en tranchée et un embranchement particulier. Bref, de quoi faire circuler quelques jolies rames avec locomotive à tender séparé et trois voitures voyageurs à boggies. L’embranchement particulier vers l’usine d’eau minérale, “Robertmonts-Monopole”, est quant à lui l’occasion de faire évoluer quelques wagons marchandises derrière un court engin moteur.


[size=85]Photo 1457 : Plan de voie de la gare des Robertmonts vu du parvis de la gare. Exposition de Saint-mandé 2020. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

Gare sur-élevée pour gagner de la place

La gare des Robertmonts est inspirée de l’ancienne gare de Cerfontaine sur la ligne 132 en Belgique. Désaffectée depuis les années 70’, elle fût ensuite transformée en musée. Elle est aujourd’hui à l’abandon. La reproduction réalisée par notre ami est d’une remarquable vraisemblance. Cette gare sur-élevée, un peu comme les gares de l’ancienne ceinture parisienne, présente des atouts incontestables en modélisme : gain de place en surface, camouflage du départ en coulisse de façon cohérente, relief en zone urbaine et fond de décor.




[size=85]Photo 1458 : gare de Cerfontaine en Belgique ayant servi de modèle. crédit photo : Pascal Hubep, Forum 3 rails. Photos 1459 et 1460 : gare des Robermonts. Exposition de Saint-mandé 2020. Source : letraindemanu sur Canalblog.
[/size]

Un décor époustouflant de réalisme

Avantage d’une petite surface, on peut se concentrer sur les détails du décor. Avec son fond de décor arrondi, Pascal y a travaillé un superbe photomontage d’un réalisme saisissant.

Les bâtiments urbains de la rue principale sont des kits du commerce reconfigurés et personnalisés. Montés en demi-bâtiments de fond de décor, cela permet d’utiliser les deux façades sur la même rue : gain de place et optimisation maximale des maquettes. A cette occasion d’ailleurs, admirez les vitrines des boutiques : Les aménagements intérieurs y sont figurés en photographies et confèrent aux immeubles une profondeur qu’ils n’ont pas tout en suggérant une belle animation de cette rue commerçante. La pharmacie est un clin d’oeil à la profession de l’épouse de l’auteur. La même technique photographique a été utilisée au niveau des portes de l’entrepôt Robertmonts-Monopole.

Les travaux dans cette artère urbaine sont un prétexte malicieux pour présenter des véhicules statiques. Le chien qui s’abreuve à la fontaine est un exemple de ces moult détails qui accentue le réalisme de l’ensemble.




[size=85]Photos 1461 à 1463 : Les Robermonts Rue des Thermes à l’exposition de Saint-Mandé 2020. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

[size=150]…/…[/size]

1 « J'aime »

[size=150]Suire …/…[/size]

Patine subtile du matériel roulant

Un si bel écrin est prétexte à faire circuler un beau matériel roulant. Pascal a donc réalisé de subtiles patines sur ses engins moteur et son parc tracté. Tout simplement superbe. Bien-sûr, le réseau est digitalisé et le matériel moteur est sonorisé. Belle ambiance. Un seul regret peut-être : Il manque quelques signaux lumineux belges aux formes si caractéristiques.




[size=85]Photos 1464 à 1466 : Quelques patines de matériels roulants sur le réseau des Robertmonts. Exposition de Saint-mandé 2020. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

Pascal et son épouse sont particulièrement communicatifs. Avec son accent si caractéristique de nos amis Belges, Pascal sait partager sa passion et n’est pas avare d’explications avec ses admirateurs. Un excellent moment de modélisme à taille humaine.

Vous l’aurez compris, ce show-case est une petite merveille en 3 rails. De quoi convaincre que le système Märklin est parfaitement compatible avec du modélisme d’atmosphère. N’en déplaise à tous les éditorialistes, parfois sectaires, qui tentent de nous affirmer le contraire depuis des années.

Dont acte !

Pour ceux qui souhaiteraient avoir de plus amples informations sur la construction de ce splendide réseau, je les invite à visiter le fil dédié sur le Forum 3 rails (accessible en lecture seule pour les non-inscrits).

Emmanuel

1 « J'aime »

Bonsoir Manu,

Tu me consacres un super reportage sur ton blog. Je vois qu’il circule très bien sur FB aussi.

Merci pour ton regard positif sur mon travail.

Bien amicalement,

Pascal

1 « J'aime »

Superbe reportage :heart:

1 « J'aime »

Les Robertmonts se dévoilent…
J’ai profité de Rail2020 pour faire une petite vidéo au départ de la gare cachée, ce qui donne une vue d’ensemble du projet.

Bonjour Pascal,
Superbe vue d’ensemble.
Cela ne dot pas être évident de tout transporter. Il doit falloir une sacré logistique.
Bonne continuation
Sincèrement Mark

1 « J'aime »

Bonjour Pascal,

En plus de ce très beau réseau, ta gare cachée est grande et pratique. C’est ce qui me manque mais je ne perd pas espoir.

Errol.

1 « J'aime »

Bonjour Pascal,

Ton réseau sera à l’honneur dans le numéro d’avril de la revue LR. C’est pré annoncé sur leur site et repris dans un cadre sur la photo de couverture du prochain numéro. :sunglasses:

1 « J'aime »

Bonjour Bertrand,

Je savais qu’un article sur mon réseau paraîtrait en avril. J’ai fait l’interview téléphonique avec Aurélien Prévot fin février : j’ignorais que j’aurais l’honneur d’un encart en couverture.
L’équipe de rédaction de Loco Revue est à la fois très professionnelle et très sympa.
A voir, donc, la semaine prochaine

Bonjour Pascal,

Bravo pour ton réseau et surtout pour l’atmosphère qu’il dégage ! :cheers:

1 « J'aime »