Les réseaux de MarcD

Bonjour Marc,

De magnifiques réseaux et un travail fantastique ! Félicitations !

Amicalement,
Vincent

En effet,
Très belles fotos et très jolie maquette ce café.
Le style français du batiment n’est pas belgiquement incompatible avec la zone frontalière belge…
Bonne continuation
Thierry

Une petite publicité pour une bière belge sur le mur ferait encore plus typique.
Philippe

Philippe,

Jusqu’à preuve du contraire, “Stella Artois” est une bière bien belge, originaire de la brasserie de Louvain dans le Brabant Flamand. D’accord, elle fait partie de ABInbev maintenant. Et sur la façade du café des sportifs, c’est une enseigne “Jupiler”, autre bière belge, mais de Jupile, près de Liège. Egalement dans l’écurie ABInbev.

Bonne fin de week-end

Marc

Marc,
Je suis bien d’accord avec toi mais je ne vois pas, sur la photo de ton café, l’une ou l’autre de ces marques? Ou alors j’ai pas les bonnes lunettes :sweat_smile:
e2818239502ab2cd543192a43fd4aa88986786a6_2_690x460

Philippe

Toutes mes excuses, j’ai oublié celui-là. Je pensais à ma rangée de maisons de chez Régions et Compagnies près du canal. J’ai encore des flancs de ces maisons qui pourraient me servir sur ce Café du commerce qui est effectivement plus Français que Belge. Je l’ai reçu en bonus lors de ma dernière commande de maquettes Régions & Compagnies.

Marc

2 « J'aime »

J’ai oublié de dire préciser que le vieux bus postal suisse est maintenant remplacé par un bus des TEC et une camionnette Vandenborre tout à fait belges eux aussi. :innocent:

Marc

On appelle ça un quiproquo :sweat_smile:
Comme ça j’ai vu ton quartier de maisons. J’adore les kits régions et compagnies pour leurs maisons du Nord de la France ou Belgique. Avec un peu de patience, un éclairage et quelques améliorations elles sont superbes.
Bonne continuation
Philippe

Je n’ai pas eu la patience de monter l’éclairage car je n’ai pas prévu de câblage pour l’alimentation. Et pour la patine, mes quelques essais sont assez désastreux car je n’ai pas la patience de certain.e.s qui se reconnaitront certainement. Et de plus, je suis un peu fâché avec les nuances de couleurs.

Mais, pour les travaux lourds, pas de soucis. Après quelques temps de procrastination et pas mal de boulot, me revoici sur le chantier. J’ai entamé ce que je pense le plus difficile, placer les caténaires au dessus de la gare.

Contrairement à certains conseils que j’ai lu récemment, je n’ai pas conçu les voies en fonction des caténaires mais bien en fonction de la géométrie du réseau. D’où quelques (mauvaises) surprises., surtout que je réutilise les portiques que j’ai sauvés de mon réseau précédent, donc rien à la bonne largeur, tout à dessouder, resouder avec de nouvelles poutres, que je n’ai pas encore, évidement. :face_with_symbols_over_mouth: :face_with_symbols_over_mouth:

J’ai choisi les Sommerfeld car ce sont les seuls qui représentent les caténaires de notre SNCB. Dans les tunnels et zone peu visibles, j’ai utilisé des caténaires Märklin que j’avais depuis mon 2ème réseau en voies M. C’est plus facile et robuste, mais un peu grossier en comparaison. On peut encore faire mieux mais, c’est du fait main alors.

Voici une vue de la partie faite il y a deux ans.

Les locos pouvaient y circuler pantos levé mais mes deux aides :smile_cat: :smile_cat: ont un peu rectifié tout cela. A leur bon plaisir.

A tous sur le forum je vous souhaite à vous et vos familles un Joyeux Noël et un bonne année sans virus (sauf celui du train bien sûr). :evergreen_tree: :evergreen_tree: :champagne: :champagne:

Marc

4 « J'aime »

Miracle de la trêve des confiseurs, la société de logistique du Père Noël a enfin engagé du personnel qui s’est mis au travail de suite pour approvisionner sa hotte pour les livraisons en temps et heure.

Un autre miracle s’est passé du côté de la ferme, la fille des fermiers a rencontré l’amour dans le foin de la grange, mais bon, il y a peut-être des yeux trop jeunes sur ce forum.

Joyeux Noël à tous

Marc

5 « J'aime »

Bonjour Marc,

Magnifique cette scènette ! On dirait presque que les personnages vont et viennent !

C’est quoi la référence de ce kit ?

A bientôt

Thomas

Je veux voir le foin :wink:

2 « J'aime »

Les livreurs du père Noël ont été engagé chez Noch, ref 15038

Marc

C’est chez Noch également que “la fille du fermier a trouvé l’amour” ? J’adore cette maquette de b… de campagne …

Eh oui, Noch produit beaucoup de scénettes en tout genre.

Et aujourd’hui, malgré les festivités d’hier soir, l’équipe d’Infrabel est au travail sur le réseau pour assurer la sécurité des voyageurs.

Marc

5 « J'aime »

Bonsoir,

C’est quelle référence ? vraiment sympa comme scène.

Ces braves travailleurs sont la référence Noch 15276

Marc

Mes petits travailleurs ont bien bossé ces 3 derniers jours. Il reste plein de détails à ajuster amis avant, il faut arranger les quais. Mes premiers essais n’ont pas été convaincants, la couleur directement sur le liège n’est pas un bon plan, ni sur du papier de verre jaune. Je vais donc enduire le liège avec du polyfilla, une fine couche d’enduis et ensuite une ou 2 couches de peinture texturée Faller asphalte.

Je vous souhaite un bonne année 2022.

:champagne: :champagne: :champagne:

Marc

5 « J'aime »

Quelques jours après les excès du réveillon, et avant de recommencer demain, les petits hommes ont corrigé la pose des caténaires. C’ets un peu plus droit et horizontal, bien qu’il y ai encore quelques couacs qui seront effacés lorsque je visserai les poteaux dans le chassis en bois (Contreplaqué de 1,2 cm).

Mais avant cette opération, les poseurs de pavés doivent encore faire les quais.

A bientôt pour la suite de mes aventures.

Marc

4 « J'aime »

En ce mois de janvier sombre et pluvieux, les travaux ont repris sur le chantier de la gare, et ce sur 2 sujets (Je ne suis as encore au rythme de Julie mais je progresse :innocent:), les quais et le BV.

Pour les quais, j’ai commencé par retirer les poteaux des caténaires pour ne pas risquer de les endommager; Ensuite une fine couche d’enduit de rebouchage de fissures afin de faire du bouche pores sur les plaques de liège.

et ensuite une couche de peinture “texturée” de chez Noch, soi-disant couleur asphalte. Le résultat n’est pas top je dois bien l’admettre.

L’effet “texture” n’est pas vraiment visible et la couleur bien trop foncée. A recommencer autrement.

Sous le bâtiment, j’ai installé des plaques de pavés de chez Auhagen.

Bâtiment voyageur (Rocky-rail) qui se construit petit-à-petit. Beaucoup plus lent à assembler que les maquettes régions & compagnies, mais bien plus solide et bien conçu. L’avantage de R&C restant le fait que les pièces sont déjà peinte, ce qui n’est pas le cas ici.

Afin de m’éviter les affres de la patine, je remplace les pièces représentant les murs de briques par des plaques Redutex autocollantes, facile, imprimées 3D et re-plaçables. Cependant elles sont moins épaisses que les pièces en carton, donc je devrai mettre les pièces en carton en dessous sur les prochains pan de murs. Et pour les décors de briques en reliefs, je devrai les peindre quand même pour ne pas perdre les effets d’appareillement. Il faut donc commencer par une couche de primaire afin de le rendre plus facile à peindre.

Bon la couleur “Panzer Grau” que le détaillant local avait n’est pas top, mais essayons quand même.

Et voilà une des annexes faites, et non ce n’est pas une construction à colombage.

Il manque encore une couche de peinture sur les reliefs, suite au prochain numéro.

Bonne soirée,

Marc

4 « J'aime »