Les réseaux de MarcD

Bonjour,
Moi je compléterais le deux d’une gare cachée à plusieurs voies (4-5).
Tu as la longueur suffisante pour es rampes.
ROZ

Effectivement, c’est une possibilité mais je l’ai écartée pour plusieurs raisons. Premièrement, la structure ne le permet pas sans tout démonter, ce que j’essaie de ne pas faire avec la gare. Ensuite, je ne peux pas mettre le réseau plus haut à cause d’un plafond en pente ni plus bas car j’ai le réseau N USA en dessous. La gare cachée serait donc assez basse de plafond, pas plus de 10/15 cm, ce qui est un peu peu.

Cordialement,

MarcD

2 « J'aime »

Bonjour Marc

En faisant quelques recherches au sujet des autorails Brossel SNCB, j’ai remarqué que le seul fabricant, c’est Piko, qui présente d’ailleurs plusieurs versions des différents types ayant circulé sur nos réseaux.

J’ai trouvé le 554.12 en version 3 rails … ref 52788.

Ne possédant aucun matériel Piko, avant d’acheter, j’aurais voulu savoir comment ça roule sur des voies C Märklin…

Merci à toi et bonnes fêtes de Pâques

Thierry.

Thierry,

Je n’en ai pas la moindre idée. J’ai acheté la version DC analogique, moins chère que la 3R digital. De plus, mon réseau est fait avec de la voie flexible PECO Streamline code 100, pour le 2R comme pour le 3R, avec les aiguillages Rocoline (2R) et Märklin K pour le 3R. Ceci dit, le roulage est impeccable, silencieux et régulier. Je vais essayer d’en faire une petite vidéo ce week-end.

PBMessing Modelbouw en produit également, mais sous forme de kit en laiton, à assembler et peindre.

Bon week-end,

Marc

Merci Marc.

Si Laurent ou Philippe, nos deux “crocodiles” passent par ici, ils me diront, je sais pour l’avoir lu qu’au moins un des deux possède cet autorail…

Par contre, j’ai lu chez Pascal hubep que ce modèle ne possède pas de bandages adhérents… confirmes-tu ? Si c’est la cas, je passe mon chemin, il ne montera pas la rampe venant de ma gare cachée…

Thierry.

Je confirme effectivement que le mien n’a pas de bandage adhérent. Ce qui ne me pose aucun problème puisque mon réseau ne présente pas de dénivelé de voie. Il me semble que Julie a également acheté ce petit autorail en version 3R. Elle travaille la voie C.

Marc

1 « J'aime »

Tout à fait, j’en ai même deux :

  • Série 49 SNCB en époque IV, numéroté 4906 : AC + Sound de référence PIKO 52795

  • Rh554 SNCB en époque III, numéroté 554.13 : AC + Sound de référence PIKO 52798

Aucun problème avec les deux sur le dépot. Ils marchent super bien mais je n’ai aucun dénivelé sauf sur la voie de programmation.

Pas de bandage effectivement, sur aucune des deux références.

Je viens de faire plusieurs tests en sortant du dépot, une pente de 0,5 % à 3% pour rejoindre ou revenir de la gare de Obourg : ça patine au dessus de 1,5 à 2% (pas facile à trouver le seuil) et ça ne roule plus :frowning: sur les deux références … (/mode dégoutée).

Entre 0 et 1,5% (à 2% ?), ça passe doucement avec le cran entre 20 et 50% et ça glisse légèrement quand on approche des 2%. Heureusement cette brossel est plutot légère.

Question : on peut rajouter un bandage ?

Suite à l’information transmise par Pierre sur son sujet, j’ai fait mes premiers essais de pantos bridés avec 2 ou 3 machines.

Voici la première vidéo réalisée avec un convoi SNCB Série 18 LS Models en 2R analogique.

et une autre montrant les anciens TEE circulant en entre Paris et Bruxelles, tracté ici par une Série 15. Le convoi est produit pas LS Models.

Joyeuse fêtes de Pâques

MarcD

7 « J'aime »

Superbe ! Ça serait intéressant si tu pouvais détailler une ou deux de tes machines en détails ! Quelques photos … comme tu l avais dit il y a 36 sortes de pantos …

1 « J'aime »

Autant je trouve pertinent de brider les pantos sur une catenaire fictive (seulement les poteaux, ce qui est un choix tactique), par contre je suis plus surpris sur le fait de brider des pantos en présence d’une caténaire physique. Quel alors l’intérêt ?

Salut Manu,
C est purement esthétique, éviter une usure et de la casse.
Le chemin de fer du Kaeserberg, très connu en Suisse, une des plus belle réalisation, a aussi opté pour le même principe, le panto est à environ 5 mm de la ligne de contact.

6 « J'aime »

Encore une vidéo de l entretien. On comprend mieux pourquoi on évite tout contact panto/caténaire, car si il faut intervenir ……

1 « J'aime »

Il n’y a pas que l’usure des pantos, ne faisant pas rouler mes trains très souvent, il n’y a pas de risque. Le problème vient de la pose des caténaires sur mon réseau. Il y a des problèmes d’alignement (je ne suis pas assez soigneux durant la pose) et les chats qui se prennent parfois les pates dedans n’arrangent rien. Donc, même si au départ j’ai pu faire rouler des locos avec les pantos contre le fil sur les portions terminées, j’ai décidé de les brider pour éviter tout problème. Les vieux pantos Märklin sont solides et peuvent être dépliés si ils ont été accrochés dans le fil, mais les pantos LS Models sont trop fins et fragiles (et chers) pour cet exercice. Donc, principe de précaution, je roule pantos bas ou bridés.

MarcD

3 « J'aime »

Hello Marc…

En fait , la catenaire ajoute un plus au visuel du réseau ,
Mais , il y a aussi les aléas …
pas facile de remettre une machine ou un wagon qui a déraillé, pas facile pour le nettoyage des voies , ainsi que le passage de l’ aspirateur .Dernièrement c’ est un tronçon de catenaire qui c’ est dégrafé , hélas le panto de la BB 12000 arraché à ce passage…
Donc , c’ est beau , mais il y a les contraintes…
En general , je léve les panto pour la photo , ou lors d’ une visite…
Amicalement…
Marc 59 ou marcus 59…

Eternel débat sur la caténaire.
Dans ma pratique antérieure, j’avais la catenaire Marklin. Efficace, solide, mais pas tres esthétique.
Aujourd’hui, je me questionne. Déjà le coût. Ça chiffre. Même si mon reseau est petit.
Ensuite, le nettoyage : déjà avec les lampadaires, pas facile de dépoussiérer. Avec la caténaire, je n’ose imaginer le risque de casse.
L’autre solution : simplement les poteaux et le pantos bridés. J’hésite.

1 « J'aime »

Oui la caténaire impose quelques contraintes/désagréments. Je roule avec les pantos baissés sauf dans certains cas maintenant que je commence à les brider, ce qui n’est pas évident vu les nombreux type de pantos et hauteurs de locos. Mais je dois le faire car j’ai une section de 2 m qui n’as pas encore de fils.

C’est vrai que les fils à l’échelle ne se voient pas fort, mais sans, on voit la différence, il manque quelque chose.

J’utilise de vieilles caténaires Märklin dans les endroits éloignés ou dans le tunnels et de la Sommerfeldt soudée dans les parties plus “diorama”. Mais ce n’est pas gratuit, ce qui explique les 2 m manquants (4 car double voie).

Marc

En me demandant si j’allais défaire tout mes réseaux et en recommencer de nouveaux ou bien en améliorant quelques points des réseaux actuels pour éliminer les zones de déraillement et permettre le passage de mes machine à vapeur Kato qui nécessitent des courbes au large rayon, je me suis aperçu qu’il y avait des différences notables entre les plans que j’avais conservé et la réalité.

J’ai donc passé une bonne partie du week-end à redessiner mer plans en fonction de ce qui est construit. Durant la construction, on part d’un plan et on dévie un peu car on rencontre des petits pépins ou on n’enclique pas correctement les coupons et surtout les voies flexibles. On se retrouve avec des erreurs parfois conséquentes, jusqu’à 10 cm à certains endroits.

Je peux donc repartir sur de bonnes bases maintenant.

Bonne semaine,

MarcD

3 « J'aime »

Hello

J’ai aussi constaté des écarts
mais dans mon cas je ne peux pas corriger mon plan Anyrail car en réalité j’ai moins de rails que sur le plan :flushed: plusieurs écarts entre 3 et 10 cm environ

j’ai cherché pendant des heures , monté les rails comme sur le plan et cela ne colle plus plus loin …il faudrait je pense repartir à zéro
Alors j’ai abandonné et noté les pièces en trop sur le plan pour en tenir compte lors du calcul de la longueur des cantons par Anyrail pour la saisie dans iTrain :flushed:

Mesurer est bien mieux que calculer, pour iTrain !

Thierry

Eh bien moi je ne fais pas de plan… comme çà je n’ai pas d’écart à l’arrivée. Toutalarrache :joy:

5 « J'aime »