Les réseaux de MarcD

Tu as raison, le N est de plus en plus petit, la terre de plus en plus basse, etc et je n’ai encore que 65 ans.

Marc

Hélas, d’année en année ça se dégrade, mais bon, nous sommes encore là et en bonne santé, et si on pense aux amis qui nous ont quittés et à ceux qui ont vraiment de gros problèmes, il ne faut pas se plaindre.

A propos des rails Kato surélevés en extérieur de courbe, je connais quelqu’un qui en a sur son réseau, c’est très bien.
C’est toujours de la double voie, avec traverses béton, et je pense que ça n’existe qu’un un seul rayon (enfin 2 puisqu’il y a 2 voies !!!)
Je me souviens que j’avais comparé les coûts de la voie Marklin C en HO et de la voie Kato ballastée en N, et la Kato était en gros 2 fois moins chère, surtout en n’utilisant que des courbes de 45°

A suivre !

Effectivement, il n’y a qu’un jeu de rayons pour ces courbes surélevées. J’hésite à les employer car elles sont ballastées mais faire une super élévation en rails flexibles me rend nerveux car les locos qui ont des bogies à 3 essieux sont très capricieuses s’il y a le moindre défaut dans la voie. Les débattements sont faibles et les roues très petites.

En général, les voies Märklin sont les plus chères, même en flexibles K. De plus, Märklin ne propose aucune voie avec traverses béton, ce qui est un standard sur les grandes lignes modernes. Peco commence même à proposer ses aiguillages avec le travelage béton (en plastique heureusement).

J’y ai pensé pour le futur réseau, mais il faut tout motoriser, les aiguillages Peco n’étant pas talonnable, il faut qu’ils soient tous équipés. Et même si les voies flexibles sont moins chères, les aiguillages et la motorisation sont presque aussi coûteux que chez Märklin.

Bon week-end

Marc

Dans mon précédent message je comparais les prix des appareils de voie Kato unitrak échelle N aux Marklin-Trix échelle HO en voie C

C’est très différent, mais il faut bien avouer que Kato n’est pas très cher, une trentaine d’euros pour un aiguillage motorisé 20-221, par exemple, on ne peut pas dire que c’est cher.
En plus, ce sont des 15°, davantage comparables aux élancés de la voie C (12,1°) qu’aux classiques (24,3°).
Et un élancé Marklin c’est 33-34 € + moteur 23-25 € =56 à 59 €

En gros, Kato est 2 fois moins cher, mais bien sûr ce n’est pas réellement comparable puisque ce n’est déjà pas la même échelle.

N’empêche que, si j’étais plus jeune et plus adroit, sachant que le matériel Kato est au moins aussi fiable que le Marklin-Trix, c’est un réseau en N que je ferais, et avec du Kato.

Si j’avais su ……
Il y a 15-20 ans, j’allais au Japon 2 à 3 fois par an pour des déplacements professionnels. J’aurais dû revenir avec des valises bourrées de petits trains à l’époque, d’autant que le cours du yen était bien plus bas qu’aujourd’hui.

Je suivrai avec autant d’intérêt l’évolution de ton réseau N que celui de ton réseau HO, car c’est une échelle qui m’a beaucoup tenté jusqu’à ce que je prenne conscience qu’elle n’est plus vraiment adaptée à mon âge !!!

Bon week-end à toi aussi Marc
Georges

Et voila une nouvelle pensionnaire dans mon dépôt musée. C’est une maquette statique produite par Revell d’une BR02.

Elle va peut-être me servir de cobaye pour m’essayer à la patine, mais je ne suis pas encore décidé.

Bonne semaine,

MarcD

4 « J'aime »

Et voilà, avec un peu d’avance, mon cadeau d’anniversaire est livré. Je peux donc montrer le train d’excursion de l’Union Pacific avec ses belles voitures, les tenders d’appoint et la superbe FEF-3 #444 pour tirer le tout. Production Kato-USA

Il n’y a qu’un petit problème, cette superbe machine est bien exigeante et demande des courbes d’au moins 30 cm de rayon (oui, c’est du N ici), donc déraillement sur mes 2 boucles de retournement qui ont des sections plus serrées. De même, elle n’a pas l’air de supporter les aiguillages triple Fleischmann Picolo N.

Voici donc d’excellentes incitations à changer mes réseaux. A suivre.

Cordialement,

MarcD

4 « J'aime »

Bonjour Marc,

J’ai vu cette BB en N de chez KATO. Je me demande si elle n’a pas été conçue pour passer sur de la voie courbe de la marque qui sauf erreur dispose d’un rayon conséquent ?
En attendant, c’est une belle réplique mais pas vraiment donnée.

Laurent

Effectivement, il lui faut au moins du 30 cm. Et je sais que 2 sections de mon réseau ont un rayon d’environ 26 cm, juste avant un pont et un tunnel. L’avant accroche. Ma big boy, pourtant bien plus longue passe mieux (quand elle se décide à rouler) mais elle est articulée, ce qui n’est pas le case de la FEF-3.

MarcD

Très beau train !
C’est vrai que le modélisme US a bien du charme vu ainsi l’échelle N qui permet de faire évoluer de très longs trains dans un paysage grandiose.

À ce prix ils auraient du faire un modèle articulé …

Très joli ce réseau

Et non, la FEF-3 n’est pas articulée, mais Kato produit également la big boy qui est de type mallet avec 2 bogies moteurs articulés. Et pour alléger la note, j’ai acheté la version CC.

MarcD

Marc, j’ai du mal à comprendre ta remarque, en N, c’est exclusivement du 2 rails CC à ma connaissance !!!

Laurent

J’imagine que Marc a pris la version analogique et non pas digitale sonorisée ?

Amicalement

Bernard

Effectivement, je me suis limité a l’analogique, trop de matos à convertir et le son ne me convainc pas.

Marc

Ce matin, petit roulage de quelques convois du dépôt musée de MarcD. Dans cet épisode, on peut suivre la Série 26 SNCB, dans la livrée du musée TSP-PFT de St-Ghislain. Cette machine a été produite par Roco et la version présentée est en DC analogique.

Les voitures sont d’anciennes voitures produites par Fleischmann dans les années ??? et achetées dans une bourse au début des années 90.

Il me reste encore beaucoup de progrès à faire au niveau de l’éclairage et de la mise au point. Désolé.

Bon dimanche

MarcD

4 « J'aime »

Voici une autre vidéo, venue de l’autre bout du monde, qui peut donner une espoir de reconversion à notre ami Vincent et la gloire à Catzilla.

Marc

5 « J'aime »

Voici le message corrigé, petite erreur de copié/collé sur le titre. :confounded:

Roulage de la SNCB Série 22 en livrée verte (Märklin digital) tirant un UIC et 4 M4 du coffret sorti en même temps que la locomotive.

Bon dimanche,

Marc

5 « J'aime »

Très chouette tes convois Marc !
Et pour Catzilla ça va, je n’ai vraiment pas à me plaindre de la mienne quand je vois la vidéo !

Bon dimanche,
Amicalement,
Vince

et tu veux défaire tout cela ? :roll_eyes:

Pas me “défaire”, mais faire un peu différemment.

Voici les 2 plans en compétition dans mon esprit “dérangé”

J’essaie de libérer un peu de place pour mieux agencer ma salle de jeux, maintenant que je ne travaille plus.

Ce qui me passionne dans mon hobby et me passionnait dans mon métier, c’est la conception et la construction. La routine et la maintenance m’ont toujours parues un peu fade. Ce n’est pas pour rien que nous avons construit 2 maisons dans la même région et failli en faire construire une troisième il y a 2 ans. :stuck_out_tongue_winking_eye:

Cinglé un jour, cinglé toujours.

MarcD

3 « J'aime »