Les réseaux de MarcD

Il n’y a pas de compatibilité standard, du moins en analogique. Je n’ai pas étudié le problème en digital, mais cela doit être la même chose.

Je pense que tous les coupons Marklin ont une isolation entre les rails, mais je ne suis pas sur au niveau des aiguilles. Donc, il faut isoler les tronçons communs (les 2 rails, pas 1 seul) qui utilisent des coupons 3R standards ou fait maison et commuter le type de courant DC/AC en fonction de la loco qui va le traverser. Un peu d’électronique et de logiciel de commande doivent pouvoir apporter une partie de la solution.

Cependant, j’ai préféré ne pas m’aventurer dans cette voie ( :innocent:) et garder mes circuits indépendants.

Un autre petit frein à cette solution, j’ai des voies 2R rocoline en code 80 et les anciennes locos Marklin ne roulent pas très bien dessus. J’ai encore une Crocodile et une AE6/6 ainsi qu’une gros-nez des annès soixante, en parfait état de marche. J’ai juste remplacé les bandages de roue et une petite goutte d’huile, et hop en voiture.

MarcD

merci pour votre réponse Copain

Les chats ont l’air d’aimer le modélisme ferroviaire. Voici les miens en plein travail

Mais les chats Américians semblent s’y intéressé également et sont engagés par la grande revue de modélisme Model Railroader.

image

Bonne journée,

Marc

2 « J'aime »

Non, mes chats ne sont pas des chartreux. Ce sont des croisés de bleu russe et de sacré de Birmanie. Comme on dit chez nous, des zinneke.

Chat alors !!! Bonjour les poils du minet sur les voies et le décor.
Sans oublier l’électricité statique qui doit se créer, même plus besoin de l’accessoire de chez Viessmann pour redresser les touffes de verdure. :crazy_face:

Laurent

Si ce n’était que ces désagréments !!!

Ils aiment renverser les wagons, surtout sur le N américain, ronger les plaques de styrodur ainsi que les arbres et poteaux de caténaires, le Marklin de préférence aux Sommerfeldt.

Marc

1 « J'aime »

Comme promis précédement, j’ai scanné quelques photos de mes anciens réseaux décrits dans mes posts précédent.

Scan_20201014

Scan_20201014 (2)

Scan_20201014 1

Scan_20201014 (3)

Scan_20201014 (4)

Scan_20201014 (5)

Bonne soirée

MarcD

2 « J'aime »

Bonjour Marc,

Qu’est ce que sont devenus ces modules ?

J’adore la déco avec les caisses de vins !!!

Thomas

Tous ces modules ont disparus dans le déménagement il y a 8 ans. J’ai récupéré des éléments de décor comme les vaches, les plaques de caisses de vins et la plupart des rails et aiguillages (merci les vis).

Les plaques de vin sont réaparues sur le nuveau réseau HO. C’est un agréable mélange de 2 vices. Pour les modules, j’avais envisagé un possible déménagement mais celà s’est avéré illusoire, j’ai dû déchanter. Les modules N n’étaient pas assez rigides et les modules HO ne correspondaient plus à mes envies, après près de 20 ans.

MarcD

Après beaucoup de procrastination (je n’aime pas le câblage, ce qui est gênant pour un ingénieur électromécanicien), et un super été chaud et ensoleillé, j’ai enfin câblé mon dépôt vapeur. En plus de ma formation initiale, j’ai fait ma carrière professionnelle dans le milieu informatique, mais pour le train, j’en suis resté au plu simple, aiguillages manuels, pont tournant à la main et tableau de contrôle simplissime.

Bonne critiques,

Marc

Bonsoir Marc,

Visiblement le chat non plus n’aime pas le câblage, on ne le voit pas ! :rofl:

Tes interrupteurs servent pour basculer aiguilles ?

Thomas

Non, pour alimenter les voies.

Marc

Pour les fils il y a pire que le chat!
"Quoi c’est ça Papy?"

2 « J'aime »

Et crac, 2 mètres de fils consciencieusement arrachés de dessous le réseau, là où on n’atteint plus rien.
C’est ça Roland, non ?

Je n’ai eu besoin ni de nos chats ni de nos petits enfants, j’ai arraché un ou deux câbles moi même, sous le réseau N, à 60cm du sol. Quel galère pour les remettre.

:sweat: :sweat: :sweat:

Oui, très bonne idée. Jai fait de même pour mes réseaux actuels, en imprimant la ligne médiane afin de bien poser les bandes de liège. Avec Anyrail, on peut choisir des portions à imprimer, donc on n’imprime pas trop de pages blanches. Néanmoins, j’ai eu quelques petits soucis avec le premier essai en N.

J’ai commis l’erreur de coller le liège sur les pages imprimées, ce qui fait que cela ne collait pas bien au bois en dessous. Le ballastage a arrangé les choses après mais j’y ai perdu quelques cheveux.

Avec le réseau HO, après avoir vérifier que tout tombait bien, j’ai découpé un côté de la ligne médiane et retiré le papier. Jai ainsi collé une bande de liège (demi semelle de voie) et ensuite, lorsque c’est sec ou cloué en place, j’ai retiré l’autre côté et placé l’autre demi semelle de voie?

Réseau HO, on y voit la voie de droite avec les 2 côtés et la voie de gauche avec une partie découpée juste avant de coller la demi semelle de voie

Avec le réseau N, on voit le plan en dessous de la semelle de voie et les voies.

Bonne continuation

MarcD

Oui, j’ai également opté pour des rubans LED pour éclairer mon N américain, en dessous de mon réseau HO. J’en suis très content. Le réseau est étroit, 35 cm en moyenne.

Bonne continuation.

MarcD

2 « J'aime »

Hello

pas tout lu mais donc trois circuits indépendants …HO 2 rails , HO 3 rails et N?
waouh superbe
y a les plans plus haut?

Alexandre

Oui, les plans sont plus haut. Ceux de mes débuts et les actuels.

Bonne lecture.

MarcD

Après vérification, pas le N. Le voici.

MarcD

1 « J'aime »