Les récentes additions à la collection The3rdRail

Bonsoir Nicolas,
Excellent tutoriel, qui plus est réalisé en Anglais. C’est dans ce cas de problèmes que l’on peut louer le coté mécanique des productions Märklin, assez facilement démontables et réparables. D’autres productions, je pense à Brawa sont loin d’être aussi accessibles à ce genre d’intervention en raison de la fragilité des composants.
Encore une fois bravo !
Cordialement,

Bonsoir,

Merci beaucoup, 22 ans en Angleterre ont enfin servi à quelque chose :slight_smile: Tutoriel est un bien grand mot, j’ai juste filmé la réparation…

Pour la mécanique Märklin, j’ai eu quand même un peu de chance dans cette histoire:

D’abord, j’ai trouvé les pièces détachées tout de suite, et chez un seul vendeur, pas évident.

Ensuite, une locomotive Märklin de conception plus traditionnelle (avec paliers intégrés au chassis sans trappe d’accès) m’aurait forcé à abandonner tout de suite. J’ai un extracteur de pignon Fohrmann (celui-ci), mais je ne fais pas face à ce genre de problème assez souvent pour justifier un investissement dans une presse et un prisme de réglage (comme ceux-ci: Press tool for H0 wheels, Wheel quartering tool )

Cela me forcera à ne plus oublier de tester ce que j’achète dès réception…

Merci encore pour le compliment,

Nicolas

Bonjour Nicolas,

Merci pour le lien vers le site de Fohrmann, je ne pense jamais à aller voir leurs outils, bien que j’en connaisse le nom !!!
Et c’est toujours bien de pouvoir intervenir sur quelques petits problèmes.

Le problème avec ce genre d’outils, c’est un peu comme pour les voitures de collection : ça te donne envie d’avoir un bel atelier avec plein de beaux outils … Un peu le même principe qu’un réseau de train ! Un bel écrin pour le matériel roulant :rofl:

Bon, désolé pour ce hors-sujet …

Amicalement,

Fred

1 « J'aime »

Oui difficile de résister… Mais un coup d’oeil sur le compte en banque est généralement un bon moyen de remettre les pieds sur terre :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour,

J’ai récemment atteint un nouveau jalon dans l’assemblage de ma collection Märklin des années 80. La partie WSTE contient maintenant au moins un exemplaire de chaque modèle produit entre l’introduction de la ligne de produits en 1984 et 1989.

Bonne occasion de sortir la collection et de faire rouler tout ça ensemble.

Petite vidéo, en anglais, sous-titrage auto traduit disponible, tuto → ici)

Il ne me manque plus que les version digitales des 3307 et 3511, j’ai une annonce toujours active dans la section achat/vente si d’aventure l’un d’entre vous voulez se séparer de ces modéles dans ce fil.

Bon weekend,
N

2 « J'aime »

Bonsoir,

Voici la petite derniére:

Une petite 3321, BB15000, modèle export France/Benelux de 1989.

En très bon état, avec un comportement sur les rails exécrable :slight_smile: Le modèle n’a pas roulé depuis une éternité.

Je ne suis pas sûr que ce modèle ait valu son pesant d’or à l’époque, considérant le prix des séries export. Märklin aurait pu faire un peu plus d’efforts niveau réalisme du toit par exemple. Au moins, j’ai quelquechose à mettre devant mes wagons 4161 maintenant :slight_smile:

Présentation disponible sur ma chaine YouTube suivant le format habituel: informations de bases, suivies de vues du modèle et d’un petit test.
En anglais (sous-titres auto traduits disponible → tuto ici)

Bon weekend,

N

1 « J'aime »

Bonsoir Nicolas,

J’en ai eu une il y a quelques années, elle roulait plutôt bien.
Pour info j’ai retrouvé récemment une facture, 1400 francs soit environ 210 euros pour la version « tunnel sous la manche » que j’ai toujours.
Je pense que ce modèle devait être un peu moins cher.
Philippe

Bonsoir,

Le prix indiqué sur la boite était de 239DM (approx.120 euros) à l’époque, déjà une bonne somme pour 1989.

Je suis sûr qu’un petit service va transformer le comportment de cette machine sur les rails :slight_smile:

Bonjour Nicolas

Belle acquisition du renouveau du “ganz metal” chez Märklin.

Märklin a produit pas mal de modèles de “nez cassé” (7200/15000/20000/22200) ; J’imagine que tu projettes de toutes les collectionner ? :slight_smile:

Amicalement

Bernard

Bonjour,
C’est le but du jeu…
Il y a aussi les hollandaises 1100 et 1600 :slight_smile:
Bon weekend,
N

Bonsoir,

Maerklin a sortie les 1600, 1700 et 1800 de la NS.

https://wiki.3rail.nl/index.php/Bouwserie_NS_1600/1800

Philippe

Bonsoir,

Oui, mais je me limite à la production Märklin des années 80, il n’y avait que les 1100 et les 1600 au programme à l’époque.
N

Bonjour Nicolas,

Si tu souhaites diversifié un peu les voitures à mettre derrière ta future collection de BB7200/15000 et que tu ne restes pas cantonnés à Märklin, il existe chez Roco plusieurs types de voitures corail au 1/100 comme les corails Märklin et qui se mélangent plutôt bien entre elles.
Elles se trouvent à un prix modiques (15€ en moyenne ds un très bon état avec boite) et roulent très bien…

Bonjour,

Merci! pour l’info!

N

Petite précision, elles existent aussi en livrée C1 ( orange)

J’ai quelques Märklin 4156 en C1, il ne me manque que les 4253 et 4254 pour compléter cette partie de la collection. Si quelqu’un voulait s’en séparer je serais preneur (à un prix raisonnable bien sûr :)).

Bonjour,

J’ai réactivé la 3321 que j’avais présenté il y a peu et elle fonctionne très bien maintenant.

Vidéo sur le processus (en anglais (sous-titres auto traduits disponibles → tuto ici ):

Bon weekend,

Nicolas

Bonsoir,

Voici la petite dernière, un BR 50 de l’ÖBB, modèle Märklin 3319 produit en 1990/91. La livrée est un peu farfelue je crois, mais le modèle est joli à regarder avec ses déflecteurs Wagner. Le modèle m’a été vendu soit disant révisé et lubrifié à l’huile d’horlogerie… :slight_smile: :slight_smile: :wink:
Il fonctionne correctement maintenant…

Le prototype existe toujours, il est exposé au musée technique de Spire après une longue carrière qui l’a vue aller de Vienne où il a été produit en 1940, passer un peu de temps en Roumanie de 1943 à 1945, revenir en Autriche d’abord chez l’ÖBB, puis chez GKB à Graz, pour finalement être transféré au club des chemins de fer historiques de Francfort en 1978.

Bonne soirée,

N

1 « J'aime »

Bonsoir Nicolas,

Très intéressant modèle ! j’ai le même mais je crois que les roues sont noires : je vérifierai samedi. Il me semble qu’elle a été produite avec deux couleurs de roues.
Confirmé par l’excellente vidéo :hugs:

J’adore les BR 50 de cette époque des années 90 … (soupir de nostalgie) …

Amicalement,

Fred

1 « J'aime »

Oui, encore un exemple où Märklin avait choisi la voie du moindre effort:

Deux déflecteurs Wagner et des numéros différents appliqués à une 3315… Et voilà! On a une série limitée “export”… Bon j’exagère, le tender est différent…

Il aurait simplement suffit de peindre les bogies du tender en noir et les barres sous les fenêtres en rouge pour donner au modèle un aspect se rapprochant du prototype dans son état du début des années 60.

La version 2 est plus réaliste, mais il lui manque toutes ses rayures rouges.

Ce n’est pas ce qui m’importe, mais c’est un bon example de l’approche de Märklin en ce qui concerne le réalisme à l’époque.