Les questions et réflexions d'une débutante

Bonjour,
Fil absolument inutile et qui entrave le bon débattement du frotteur de quasiment 1,5 à 2 mm.
A dessouder proprement en éliminant au maximum les traces de soudure.
Sinon, à remplacer par une pièce neuve de longueur équivalente (Märklin ou Roco silencieux, au choix).

1 « J'aime »

Bonjour Bertrand, Didier, Xavier,

Question auprès de l’intéressé, il s’agirait d’une précaution pour assurer la continuité électrique. Mais du coup elle gene sur les aiguilles élancées.

C’est noté, je vais opérer la machine dans la soirée. A priori le frotteur est neuf donc il devrait fonctionner sans problème. Au pire je le changerai, j’en ai un d’avance.

Je vous tiens au courant,

@+

Bonjour Julie

Le débattement du frotteur est indiqué dans la majorité des notices des loco Märklin (pour ne par dire toutes les notices). Un frotteur doit pouvoir remonter 2mm en dessus du plan de roulement, je te l’avais déjà dit…

Le fil compense un problème de frotteur peu ou pas usé mais vieux. Un frotteur qui travaille n’aura jamais besoin de cette béquille.

Bonne suite

Sylvain

1 « J'aime »

Bonjour Sylvain,

Oui c’est vrai mais j’emmagasine tellement d’informations depuis 6 mois :slight_smile:

Je n’ai pas souvenance par contre d’avoir lu cette information dans la documentation de mes derniers achats. Je vais mieux regarder.

@+

Bonsoir Sylvain,

J’ai enlevé ce fil et la locomotive passe les aiguillages élancés sans problème. Problème corrigé.

Au hasard, j’ai lu la notice d’un achat récent : https://static.maerklin.de/damcontent/3d/6f/3d6fa6a8eb2da2dbae1bbc30b1efb8221598246712.pdf

Je n’ai pas trouvé d’indication sur le débattement du frotteur. Et je n’ai pas souvenance de l’avoir lu dans la demi-douzaine de notices de mes achats Marklin (le reste des achats étant d’autres marques, pas vu non plus).

La 3066 qui me posait problème est arrivée sans documentation. Pas très grave puisqu’elle a été digitalisée avec un ESU. Le schéma éclaté de la 3066 ne nous apprend pas grand chose à ce sujet.

J’ai regardé aussi dans la doc de la 39678, rien non plus.

Bon je ne risque plus d’oublier cette information importante maintenant :slight_smile: vu le nombre de tracas que j’ai eu avec mes aiguillages élancés, il me manquait celui là.

@+

Voici ce que l’on trouve dans une notice peut être plus ancienne (36058, BR59). Je pense que c’est à cela que Sylvain fait allusion

1 « J'aime »

Ok la c’est clair. Bizarrement je n’ai ce schéma sur aucune de mes acquisitions Marklin !

J’enregistre la page c’est intéressant.

Merci :pray:

En lisant un fil sur le forum, je suis tombée sur le CAN-StellPult

http://www.can-digital-bahn.com/modul.php?system=sys3&modul=85#Mod_Top

Il se trouve que j’envisage d’avoir pour Obourg une commande manuelle sur mes solénoïdes en parallèle de la commande par la mobile station, sans avoir un foutoir de fils dans tous les sens.

J’ai implanté un pupitre pour commander le pont et l’éclairage jour/nuit, c’était facile avec une connexion directe sur les entrées pull-up du M84.

Pour les aiguillages, c’est une autre histoire.

Du coup, ce boitier CAN-StellPult me parait extrêmement intéressant, compatible MS2 et plus tard CS2/CS3. Facile à brancher et à configurer.

L’un d’entre vous a-t-il déjà essayé ce type d’équipement ?

pas moi , mais ca m interese aussi d’avoir des retours

En fait ce type de pupitre c’est sympa si ça marche bien : tu as l’avantage du digital et de l’analogique :smiley:

Cela doit bien marcher. Märklin a suffisamment bien conçu et documenté son bus CAN pour le permettre sans bidouille.

J’en avais développé une copie avec un ATTiny2313 (le petit frère des Arduino) et une paire de puce MCP2515/2551. Bon il n’a jamais dépassé le stade de l’essai sur breadboard.

PS la paire MCP2515/2551 peut être remplacée par la nouvelle puce MCP25625.

Bonne suite

Sylvain

1 « J'aime »

Merci Sylvain. Je vais l’acheter et on verra bien :slight_smile:

donc si j ai bien compris tu la branche sous la cs et tu sais dirriger tes aiguillage a part ? ; combien de possibilités en gros ?

Bonjour Didier,

Oui c’est en parallèle, tu peux toujours utiliser ta mobile station ou ta centrale station pour piloter tes aiguillages.

20 solénoïdes en accès direct, 80 au total sur un boitier. Tu peux mettre plusieurs boitiers mais il faut intercaler d’autres éléments d’un bus système, si j’ai bien compris la présentation en lecture rapide.

Je ferais des essais à réception de l’équipement et à mon retour de mission, en mai :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour être un peu plus précis
La capacité de commande c’est 40 adresses contiguës au format MM2 et les mêmes 40 adresses au format DCC.

Il y a deux prises au dos, il est possible de brancher les pupitres à la suite les uns des autres, donc plusieurs sur la même prise de la Gleisbox.

Bon jeux

Sylvain

1 « J'aime »

With the 20 pairs of buttons (red/green) one can always reach directly 20 addresses coherently. One can reach in each case the next 20 addresses by operating the “+20” button. A total of 4 levels with 20 addresses are available which means that one can switch all in all 80 addresses with a „CAN-StellPult“. Being in the fourth level, after a further actuation of the “+20” button one is again at the beginning.

A priori on peut appuyer 3 fois sur +20 et adresser 80 adresses au total sur un protocole donné. Si on appuie une 4ieme fois, ça cycle.

Ceci dit avec mes premiers modules je suis pile à 20 commandes :slight_smile: je rajouterais un second boitier quand j’en serais à attaquer la partie port et le plateau avec la grande gare :upside_down_face: car je n’aime pas trop ces accès complexes avec SHIFT ou +20 ou je ne sais quoi.

Bonjour Julie

Je suis passé à côté de cette info, pour moi le “+20” était binaire…

Sylvain

Pour information, le distributeur français - Rail Modélisme Alsace - n’a que des anciens produits avec un logiciel un peu ancien, et qui ne supporte pas le mode STOP (ce qui me parait très gênant). J’ai bien fait de poser la question. Malheureusement ce pupitre ne se met pas à jour au niveau soft :(. Le distributeur n’est pas très content, il est conscient qu’il aura du mal à écouler son stock …

Il m’a conseillé de commander chez eux : Stellpult MS Can digital Bahn Stellpult zum Betrieb mit Gleisbox und Mobilestation, Z21 Roco, MX 10 Zimo Inhalt 1 Stellpult und 1 Anschlusskabel CdB Elektronik 340101

A suivre, du délai annoncé, en flux tendu c’est mieux, je vais récupérer la dernière version du soft. Ce délai devrait me permettre de tester à mon retour de mission.

@+

tu la recus , instalé et testé regle ??? j’attend le mien , je pense demain ; le vendeur ma envoyer le mode d’emplois par mail mais en allemand

Oui c’est ici :