Les questions et réflexions d'une débutante

Bonjour,

Je trouve la pente bien raide (3,8%), mais bon il n’y a pas de longs et lourds convois à Obourg.

Christian

Bonjour Julie, bonjour tout le monde,

Je me faisais la même réflexion que Christian concernant la pente. Ce n’est pas un peu “raide” ?
Sinon ça ressemble à qq chose de chouette ce plan.

Cdlt,

Claude papaciela

manque la place du village d Obourg et le café de la gare !!! :innocent:

Bonjour Christian, Claude, Didier

La pente est effectivement bien raide mais difficile de faire mieux vu la taille de la pièce. Les convois seront limités en taille (3 à 4 wagons ou voitures). Et j’ai de beaux diesels pour gravir les pentes :slight_smile:

Je regardais encore ce matin cet aspect là. Je n’ai pas dit mon dernier mot :), je voudrais être autour de 3,2% pour éviter les ennuis.

Disons que j’ai à la fois des modules thématiques avec de la manoeuvre et un bijou au milieu de la pièce avec de la circulation entre les deux gares (Obourg et la gare cachée). La dimension jeu est vraiment chouette par rapport à mes aspirations.

Et je suis partie pour des années de maquettes :slight_smile: je voudrais réaliser progressivement les bâtiments de ville from scratch avec la carte plastique. J’ai vu le projet Bruxelbourg et ça rend génial.

Par contre je pense abandonner le Car System, pas la place. Je me concentrerais sur la partie canal et port avec une grue portique complétement kitbashée. Et quelques Arduino de ci de là.

(c’est pas mûr donc juste des réflexions à ce stade, rien décidé)

C’est prévu ! :slight_smile:

Bonne journée et merci pour vos commentaires qui motivent !

Petite question

Ma gare cachée est à - 200 mm. Ma qui va de 0 à -200 passe au-dessus de la gare cachée à une hauteur de -100 mm. J’ai donc 10 cm.

Je peux réduire cette hauteur jusqu’à combien ? 8 cm ? parce que dans ce cas, je peux mettre ma gare cachée à -160 mm et j’aurais une pente bien plus douce !

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Si tes locos n’ont pas de cheminées monumentales ou des pantos extravagants, pourquoi pas !! (Je ne suis pas un expert en pente ou hélicoidale mais je pense que ça doit se concevoir)
Pense qd même à l’accessibilité en cas de pépin… Tu sais bien que les machines ont une propension à s’arrêter ds les coins les moins accessibles !!!

Cdlt

Claude papaciela

Vu le type de convois je pense que les 3,8 % ne sont pas un problème.
C’est bien plus confortable d’avoir 200 mm sur la gare cachée, c’est souvent la qu’on a des problèmes…

Pour la pente il n’y a que les kof qui n’aiment pas, déjà 2% et 2 wagons c’est compliqué, ils n’ont pas de bandages.

Philippe

Merci Claude et Philippe de vos retours.

Effectivement l’accessibilité doit rester importante sur la gare cachée. Surtout qu’il y a un beau faisceau de stockage et que j’appréhende ce qui peut se passer vers le centre du plateau :smiley:

@+

En cherchant sur Google mon ami, j’ai trouvé une référence très intéressante sur le sujet des pentes :

http://train.electrique.free.fr/Les%20pentes.html

Tout est indiqué et je peux rester avec mon 3,8 % à priori ?

C’est non seulement réaliste (ligne secondaire à voie normale, maximum 4,5 à 5%) :

Capture d’écran 2021-02-24 à 11.16.46

mais devrait fonctionner avec 3 à 4 wagons sur une pente comprise entre 3 et 5% (d’après le tableau) :

Capture d’écran 2021-02-24 à 11.17.55

@+

Bonsoir Julie,

80 mm peuvent suffire pour tes locos diesel. Le gabarit libre doit être selon la norme NEM 102 a minima de 57 mm depuis le plan de voie (65mm en cas de catenaire).

Mais je rejoins @Phil2517, 200mm est plus confortable pour aller chercher un loco. Chez moi ce sera plutôt 130mm.

Enfin pour les pentes, tes diesels à quelques exceptions faites doivent êtes capables de grimper 5 à 7 %. Le risque est plus sur les attelages qui plus est en courbe avec un fort risque de déraillement d’un wagon léger suivi d’un bien plus lourd. Mais une fois encore, la rampe hélicoïdale “basique” est faite avec des R1 ( 360 mm) pour 8cm de hauteur franchie soit 4%. Je peux te confirmer que ça passe bien avec des convois de 5 à 6 wagons derrière une loco.

Thomas

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Merci Thomas

Me voilà rassurée surtout que j’utilise du R2 et R3 sur les rampes.

Voici l’état actuel de mes cogitations, je vais en rester là pour l’instant, j’ai validé les principaux modules de la pièce, leurs thèmes et la circulation entre les modules.

Plan d’ensemble : L'héritière d'Obourg - #340 par Julaye

Plateau central - gare cachée à -200 mm :

Plateau central - rampes d’accès :

Plateau central - gare d’Obourg et Cimenterie niveau 0 :

@+

Avec ces plans par plateau, on comprends bien mieux. Si je peux me permettre un commentaire, au niveau de la gare cachée, je ne ferais pas un plateau complet mais je ferais une découpe au dessus à gauche entre la courbe et la gare de passage pour aller par en-dessous rechercher les wagons égarés hors voie ou les locos bloquées sur un aiguillage.

Marc

Bonjour Marc,

Effectivement cette zone vide mériterait de rester accessible.

J’hésitais à y mettre quelques voies de stockage supplémentaires (5), mais cela rendrait le milieu du plateau peu accessible (malgré les 20 cm) et l’accès sous la gare au niveau 0 plus compliqué.

Version niveau gare cachée à -200 mm avec un stockage supplémentaire :

Je verrais au moment de l’implantation comment je sens le truc en terme de mobilité et d’accès, j’ai du mal à me le représenter vraiment. Le plateau faisant 120 de large, normalement je suis à 60 cm du centre depuis un bord.

Bon comme j’ai prévu un Train Safe, je ne suis pas non plus obligée de multiplier les voies dans la gare cachée et me limiter aux besoins de la circulation du jour.

Bonne journée,

Bonjour,

Le nombre de voies dépend d’abord du nombre de machines et de voitures-wagons qu’a Melle Pèlerin ?
Quel est l’inventaire du parc au 25 février 197x ?

Bonjour Christian,

Bonne question.

Je pense qu’il va y avoir une vingtaine de locomotives et environ 2 à 3 trains constitués et permanents par thème.

Le dépôt pourra stocker 5 à 6 machines en permanence (double remise, voie de la grue, atelier moteur, et voies annexes).

Les thèmes sont au nombre de 6 : cimenterie, canal/port, zone d’activité, gare d’Obourg, dépôt diesel, ITEs.

Donc 18 trains constitués au total, avec ou sans locomotive suivant la situation.

Donc dans la gare cachée, idéalement il me faudrait pouvoir stocker une douzaine de trains différents.

Cela milite pour le dernier plan de la gare cachée avec 14 voies de stockage et deux voies de circulation.

Mais je n’ai pas encore les idées très clairs ; et les échanges que nous avons me permettent d’avancer dans cette réflexion.

J’ai quand même prévu un Train Safe pour pouvoir changer de temps en temps certains trains ou locomotives, pour des événements spéciaux par exemple. Parce que je vois mal Mlle Pélerin se limiter à 18 trains et 20 locomotives sur les 10 prochaines années :smiley:

Le parc actuel début 1960, c’est déjà 12 locomotives et une trentaine de wagons-voitures.

La durée de vie des machines étant en moyenne de 50 ans, Melle Pèlerin voit large pour l’entreprise.

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Salut Mark,

as-tu fait l’expérience, ou est-ce que tu le sais seulement en théorie ?

Parce que je l’ai essayé, et j’ai vite arrêté.
C’est déjà archi-ch… heu, archi-laxatif d’enfiler la gaine thermo-rétractable sur les contacts, mais encore, ça ne tient pas bien et s’enléve de soi-même quand on est obligé de lever le rail à nouveau.
Et puis, pour faire rétracter, il faut chauffer. J’ai cramé un coupon de rail (heureusement, un 188 et pas un aiguillage… les 188 j’en ai un certain nombre) et puis j’ai arrêté l’expérience.
Les 74030 ne sont pas si chers que ça vaut la peine de se faire déconstiper pour les remplacer.

D’ailleurs, le ruban isolant, ça peut marcher, c’est toujours une corvée à mettre en place, mais au moins on ne crame pas les rails. Je m’en abstiens quand même maintenant, car ça bouge quand les rails bougent sous le poids des trains, et on peut avoir de bizarres surprises au bout de quelques années de fonctionnement. Les capuchons 74030 sont fiables.

Bonsoir à vous deux,

Je rejoins Wolfram, je préfère utiliser des 74030, je me suis faite un petit stock :).

Bonne soirée,