Les questions et réflexions d'une débutante

Il faut bien s’occuper le Dimanche à Dakar. Il fait froid (22° la journée, 17° la nuit) et l’harmattan souffle très fort (énormément de sable). Période un peu désagréable :stuck_out_tongue:

Bref, j’ai repris la table à dessin et j’imagine l’évolution d’Obourg. Comment occuper un espace de 4 m x 3 m avec trois contraintes : une fenêtre, un radiateur et une porte d’entrée. Bien évidemment, aucun des trois ne se trouvent à l’endroit idéal.

J’avais bien imaginé un tour de pièce mais bien trop compliqué avec une porte très mal placée. Et puis le dépôt diesel d’Obourg est en bout de ligne, difficile de tout casser maintenant. Et puis j’aime bien l’idée d’avoir des modules et un plateau central sur plusieurs niveaux.

Mission du jour, essayer de faire rentrer une gare cachée (niveau -5 cm), il sera toujours temps d’imaginer les scènes au dessus (niveau +5 à +15 cm) : gare d’Obourg …

La gare cachée doit stocker des rames plutot courtes (3 à 4 wagons et je m’amuse bien) mais surtout des locomotives diesel en pagaille :). Et permettre au moins une boucle de retournement.

Le plateau central sera accessible par une viaduc mobile - cf l’excellente vidéo de Renaud Yver sur les passerelles :

Bref, j’ai tourné ce plateau central dans tous les sens et c’est encore la meilleure place. Sauf que l’accès arrive par le milieu, ça serait trop simple sinon :

Les rails gris sont à -5 cm, les rails jaune sont la rampe pour passer du niveau 0 cm à -5 cm.

Si vous avez des idées, je prends car j’avoue sécher un peu. D’autant que la géométrie descriptive en 3D, je suis comment dire … nulle.

Bon dimanche <3

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Tiens tiens, 4x3m avec porte et fenêtre, ça me rappelle quelquechose !

Tu peux sans soucis faire un reseau tour de pièce avec tes contraintes en positionnant une passerelle en biais devant la porte. Il faut juste un peu de débattement pour pouvoir l’ouvrir.

A méditer…

Thomas

Le problème de la passerelle en biais, c’est que je ne vois pas trop comment faire.

Comme l’explique Renaud, un des côtés doit être perpendiculaire au plateau.

Ok pour le côté perpendiculaire. Mais pas au plateau, à la plateforme de voie…

Puis rien interdit d’avoir un chanfrein sur l’angle de son plateau…

Thomas

Effectivement, je peux ajouter une menuiserie (appel à un ami hein !) pour faire un chanfrein à l’extrémité (je souhaite rester avec mes plateaux Maketis).

Ça peut le faire.

Hello all,

J’ai besoin des spécialistes.

Je suis entrain de concevoir mon huilerie (vapeur fuel et diesel) et j’ai une question métaphysique.

J’ai vu les dimensions des bâtiments proposés dans le commerce (chez Sud Modélisme ou chez Régions et Compagnies) et cela m’interpelle sur deux points :

  • pourquoi le plafond de ces bâtiments est-il aussi haut ? Je ne vois pas bien l’équipement qui requiert une telle hauteur.

  • de fait, quel est l’équipement dans le bâtiment, ayant noté que la plupart des futs d’huiles sont exposés / stockés dehors.

Parce que avec des dimensions HO de 100 à 150 mm de longueur sur 50 à 100 mm de large et 75 mm de hauteur, on parle quand même d’un bâtiment qui fait 9 à 13 m de long sur 4 à 9 m de large et 6 à 7 m de haut en réel.

C’est juste du stockage de fut ou bien ? prévoir un engin de manutention ? je n’ai rien vu en dehors d’une poutre horizontale de manipulation sur certaines réalisations (un palan ?).

Pour Obourg, je pense partir sur un bâtiment de 120 par 50 mm sur une plateforme de 150 x 70 mm.

Merci de vos lumières. Je vais fouiller aussi sur le web mais rien trouvé de probant pour l’instant.

Edit petite précision : l’installation TIA (si d’aventure était nécessaire), serait accolée à la sablerie et le portique utiliserait celui de la tour sable. Donc mon huilerie ne gère que l’huile :slight_smile:
@+

Voilà une question quelle est bonne…

Effectivement l’huilerie sud modélisme

https://www.maketis.com/fr/9_pn-sud-modelisme

Fait 75 mm de haut

Apparement c’est la copie d’un bâtiment de Mulhouse

2 explications
Soit c’est la réutilisation d’un bâtiment existant
Soit on considérait qu’il fallait un certain volume d’air au dessus des fûts ?
Personnellement ce modèle n’était pas raccord avec mes autres maquettes
Je me suis contenté de mettre quelques fûts à côté du bâtiment de la feuille mkd que je possédais

Philippe

Bonjour Philippe,

C’est effectivement une hypothèse possible, pour une meilleure aération.

C’est une bonne idée. Je vais voir à créer un petit bâtiment de la feuille avec un côté huilerie. Vu la taille de mon dépôt, ça ne choquera pas.

@+

Bonsoir Thomas,

Tout rentre impeccable à ce stade de mes cogitations : gare d’Obourg, zone cimenterie, gare cachée, passerelle, zone portuaire et canal …plan loin d’être définitif mais la structure de base est en place.

Pente 3,8% max. et 10 à 20 cm entre les niveaux.

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Bonjour,

Je trouve la pente bien raide (3,8%), mais bon il n’y a pas de longs et lourds convois à Obourg.

Christian

Bonjour Julie, bonjour tout le monde,

Je me faisais la même réflexion que Christian concernant la pente. Ce n’est pas un peu “raide” ?
Sinon ça ressemble à qq chose de chouette ce plan.

Cdlt,

Claude papaciela

manque la place du village d Obourg et le café de la gare !!! :innocent:

Bonjour Christian, Claude, Didier

La pente est effectivement bien raide mais difficile de faire mieux vu la taille de la pièce. Les convois seront limités en taille (3 à 4 wagons ou voitures). Et j’ai de beaux diesels pour gravir les pentes :slight_smile:

Je regardais encore ce matin cet aspect là. Je n’ai pas dit mon dernier mot :), je voudrais être autour de 3,2% pour éviter les ennuis.

Disons que j’ai à la fois des modules thématiques avec de la manoeuvre et un bijou au milieu de la pièce avec de la circulation entre les deux gares (Obourg et la gare cachée). La dimension jeu est vraiment chouette par rapport à mes aspirations.

Et je suis partie pour des années de maquettes :slight_smile: je voudrais réaliser progressivement les bâtiments de ville from scratch avec la carte plastique. J’ai vu le projet Bruxelbourg et ça rend génial.

Par contre je pense abandonner le Car System, pas la place. Je me concentrerais sur la partie canal et port avec une grue portique complétement kitbashée. Et quelques Arduino de ci de là.

(c’est pas mûr donc juste des réflexions à ce stade, rien décidé)

C’est prévu ! :slight_smile:

Bonne journée et merci pour vos commentaires qui motivent !

Petite question

Ma gare cachée est à - 200 mm. Ma qui va de 0 à -200 passe au-dessus de la gare cachée à une hauteur de -100 mm. J’ai donc 10 cm.

Je peux réduire cette hauteur jusqu’à combien ? 8 cm ? parce que dans ce cas, je peux mettre ma gare cachée à -160 mm et j’aurais une pente bien plus douce !

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : L’héritière d’Obourg

Si tes locos n’ont pas de cheminées monumentales ou des pantos extravagants, pourquoi pas !! (Je ne suis pas un expert en pente ou hélicoidale mais je pense que ça doit se concevoir)
Pense qd même à l’accessibilité en cas de pépin… Tu sais bien que les machines ont une propension à s’arrêter ds les coins les moins accessibles !!!

Cdlt

Claude papaciela

Vu le type de convois je pense que les 3,8 % ne sont pas un problème.
C’est bien plus confortable d’avoir 200 mm sur la gare cachée, c’est souvent la qu’on a des problèmes…

Pour la pente il n’y a que les kof qui n’aiment pas, déjà 2% et 2 wagons c’est compliqué, ils n’ont pas de bandages.

Philippe

Merci Claude et Philippe de vos retours.

Effectivement l’accessibilité doit rester importante sur la gare cachée. Surtout qu’il y a un beau faisceau de stockage et que j’appréhende ce qui peut se passer vers le centre du plateau :smiley:

@+

En cherchant sur Google mon ami, j’ai trouvé une référence très intéressante sur le sujet des pentes :

http://train.electrique.free.fr/Les%20pentes.html

Tout est indiqué et je peux rester avec mon 3,8 % à priori ?

C’est non seulement réaliste (ligne secondaire à voie normale, maximum 4,5 à 5%) :

Capture d’écran 2021-02-24 à 11.16.46

mais devrait fonctionner avec 3 à 4 wagons sur une pente comprise entre 3 et 5% (d’après le tableau) :

Capture d’écran 2021-02-24 à 11.17.55

@+

Bonsoir Julie,

80 mm peuvent suffire pour tes locos diesel. Le gabarit libre doit être selon la norme NEM 102 a minima de 57 mm depuis le plan de voie (65mm en cas de catenaire).

Mais je rejoins @Phil2517, 200mm est plus confortable pour aller chercher un loco. Chez moi ce sera plutôt 130mm.

Enfin pour les pentes, tes diesels à quelques exceptions faites doivent êtes capables de grimper 5 à 7 %. Le risque est plus sur les attelages qui plus est en courbe avec un fort risque de déraillement d’un wagon léger suivi d’un bien plus lourd. Mais une fois encore, la rampe hélicoïdale “basique” est faite avec des R1 ( 360 mm) pour 8cm de hauteur franchie soit 4%. Je peux te confirmer que ça passe bien avec des convois de 5 à 6 wagons derrière une loco.

Thomas

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