Les plans de l'héritière d'Obourg

félicitations heu : pour une fille … :cold_face:
c’était de l’humour

Les plans du dépôt d’Obourg dans sa version finale le 10 octobre 1961 :


Les plans de la gare d’Obourg dans sa version initiale le 10 octobre 1961 :


Les plans de la gare cachée (La Louvrière) avec 7 voies de stockage de 1.200 mm et la boucle de retournement entre les deux voies double en provenance de Havre

salut J
je ne suis pas content pour les loupo

en 1er la difficulté d’accès à l’oblique qui pourrait être évitée
en 2ème pour les aiguillages triples

et voila, comme je saurai pas faire de politique …
merci
P

Bonjour Julie, bonjour tout le monde,

D’accord, je comprends mieux avec cette précision. Ce qui fait que la TJD se justifie un peu plus …quoique …des aiguilles pourraient aussi faire le job. Sauf si sur la vraie gare, cette TJD existait. Ayant déjà fait quelques ‘‘entorses’’ à la réalité peut-être vaut il mieux garder le plan ainsi.
Je viens de revoir le plan et …pas de TJD !!!

Bonne continuation,
Claude papaciela

Bonjour Patrice,

Ton schéma est bien mais je perd deux voies de stockages

En fait je préfère avoir cette voie au centre, avec une aire de stockage, c’est accessible car je ferais des ouvertures au niveau des boucles.

Pour les aiguillages triple, je regarde si je peux m’en passer.

salut
je comprend bien votre intérêt au nombre de voies de stockage
1)c’est quand même mieux d’avoir une voie de stockage en plus à côté du groupe de 4 voies le long du bord de table, ce qui reviendrait au même;
2)ne pas oublier que les voies d’entrée et de sortie du stockage qui sont en cantons !!! ça fait des voies de stockage en plus !!!

en gardant les obliques : le premier groupe de 4 voies d’entrée en pente (qui n’est pas négligeable) à ce moment cette pente serait limitée en fonction de la pente attribuée aux obliques et ces obliques sont plus difficile de manipulation

avec les obliques : il y a une gestion de deux boucles la seconde
sans les obliques : il y a la gestion d’une boucle

bref : plus c’est simple mieux c’est

9a8c7b94e1a3722b95dfbb6206d8d15fe305cbd2

voilà
P

Si je comprend bien le schéma ci-dessus, les convois devront faire 2 arrêts en gare cachées avant de ressortir pour 3 petits tours et puis s’en vont…

Marc

salut Marc
bien entendu ce que tu dis, l’arrivée par le VERT est plus long, mais une partie est en pente, il faut passer par les 5 voies ROUGES puis à nouveau par les 3 voies ROUGES ;
ça ce n’est pas grave pour un logiciel mais donne un accès plus court pour manipuler les voies en se tenant sur le côté de la table.

Julie garde les voies en oblique : il ne faut pas tenir compte de ce que j’ai babelé

bonne continuation

Julie ? auriez-vous la gentillesse de me marquer le sens de marche des trains dans les voies de la gare cachée ;
svp
merci
P

En Belgique la circulation est sur la voie de gauche. J’ai mis des petites flèches vertes pour le sens de marche.

J’ai viré tous les aiguillages triples :slight_smile: … mais j’ai gardé cette diagonale.

En arrivant de la gare de Havre, au premier aiguillage on peut continuer tout droit ou se stocker dans la diagonale. Repartir tout droit permet ensuite de ressortir rapidement de la gare cachée par la voie la plus à gauche (celle qui est reliée au Train SAFE, ce dernier permettant d’introduire un nouveau train dans le circuit) ou de rester en attente sur un des deux voies.

En arrivant de la gare de Havre, au premier aiguillage on peut prendre le dévié et prendre la boucle pour ensuite aller se stocker sur une des 4 voies (la 5ieme la plus à gauche du faisceau permet de prendre la seconde boucle pour repartir vers la sortie).

Moi j’aime bien cette gare cachée :slight_smile: surtout maintenant que j’ai viré les aiguillages triples !

Ma remarque portait sur le fait que toutes les voies des 2 gares semblaient servir au stockage des convois. Le nouveau plan nécessite quand même une voie libre dans la gare de gauche pour laisser un convoi de la gare de droite sortir directement.

Bonne réflexion

Marc

salut Marc c’est la rançon d’utiliser deux faisceaux de voies le long du bord de table plutôt qu’une harpe plus difficile d’accès
c’est bien cela il faut la gestion de deux sous-gares mais quand une harpe est remplie et que mon système est rempli ça revient au même;
le faisceau de sortie qui lui reste une voie libre : ne bloque pas le faisceau d’entrée,
c’est bien cela qui vous fais peur mais un programme de gestion peut le faire ou alors l’arrêt des trains en mode stockage c’est aussi à toi de garder une voie libre dans chacune des gares pour en faire une gare de passage, même avec une harpe
merci
P

salut J

les sens sont bons , pour moi je me tais

pour le Train Save que j’ai mis en bleu c’est bon pour un train qui entre dans la gare
par contre pour en sortie ce sera en marche arrière ?
ou alors faut mettre l’aiguillage de TS dans là où il y a un < >

pour une gare cachée : je trouve que le gauche ou le droit ne sert qu’a la facilité de signaux qui sont à mettre du bon côté de la voie … mais … en gare cachée … est-ce nécessaire d’avoir des signaux avec la gestion par programme : donc en gare cachée on s’en fou du rouler à gauche ou à droite

merci
P.

Bonsoir Julie
J’y vais de mon petit commentaire :wink:
Je remplacerais l’aiguillage gauche par un droit à la place du 24230 pour éviter la contre-courbe. Moins de risque de déraillement …

5 « J'aime »

Bonjour Julie,

En regardant le plan plus attentivement, j’ai l’impression que la pente sortante de la gare cachée va être un peu raide si tu fais rouler de longs convois et que tu n’auras pas beaucoup de hauteur libre pour intervenir en cas de déraillement dans cette même gare (Je sais, cela n’arrive qu’aux autres :slight_smile: ). De plus, si tu utilises les modules Maketis, tu auras également des problèmes pour passer par en-dessous. A moins que le certificat de plongée ne soit une préparation pour de telles interventions.

Bonne réflexion

Marc

Bonjour Marc,

Côté gare cachée, la pente fait entre 3 et 3,5% entre l’entrée/sortie de la gare et l’entrée et la sortie de la gare d’Obourg (la gare Havre est en pente du coup …).

Au dessus de la gare cachée, la gare de Mons sera à 15 cm au dessus. 8 cm de descente de ce côté là, 7 cm de montée de l’autre côté.

Je réfléchis à deux plateaux mobiles au dessus de la gare cachée : un pour Mons et un pour la cimenterie. Histoire de pouvoir éventuellement intervenir en cas de gros crash … Une autre idée aussi est un accès dans la boucle par un trou d’homme/

Rien n’est encore figé, y compris de faire une structure “en dur” avec des plateaux Maketis que l’on pourra insérer dedans …

@+

Bonjour Julie,

En revoyant ton plan, j’ai un peu peur que des convois ne se cognent en entrée/sortie de la gare cachée. J’ai essayé de changer un peu en utilisant des aiguillages élancé et en déplaçant certains aiguillages courbes. Le dessin n’est pas fait en respectant les longueurs des section droites de la gare ni de la pente.

gare cachée

Ceci ne change en rien le schéma général de ton plan, juste un peu de sécurité en plus et la correction du petit gap à la sortie.

Bonne plongées

Marc

1 « J'aime »

Cool. Je regarde dès que j’ai cinq minutes entre deux plongées :smiley:

A la demande de Francis, les plans du 10 octobre 1961 du dépôt de notre héritière

(ce n’est pas tout à fait le plan de voie actuel - notamment les coupons spéciaux - mais nous n’avons pas de schéma plus récent)

La vue depuis un drone :slight_smile:

4 « J'aime »

la qualité du plan vient de l’importance du grill… (très, trop souvent bien court)