Les nouveautés Märklin 2022

Une nouvelle TJD en voie C, si j’ai bien compris.

A.

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Absolument, très probablement une TJD grand rayon qui manquait cruellement à l’assortiment des voies C

Amicalement

Bernard

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Ce soir le site de MBW a fait réapparaitre la br 66 en ho. La présentation du prototype devrait intervenir en avril.
source DSO forum

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Bonjour

Hier j’ai reçu le catalogue des nouveautés 2022 et les autres brochures du club Insider.
En regardant de p;us près les descriptions des modèles, j’ai vu que beaucoup de nouvelles rééditions sont équipées dorénavant d’un moteur central avec volant d’inertie et entraînement des 2 bogies par cardan. Comme par exemple la nouvelle Re6/6 du coffret Suisse 29488, et les 2 Re4/4 II bi-tons.
Maerklin a donc laisser de côté ce fameux moteur type moulin à café.
Je serais curieux d’un comparatif entre les Re 6/6. Je ne sais pas si la nouvelle aurait donc une meilleure force de traction. Moi j’en ai 2, une Maerklin et une Hag, et dans une rampe avec courbe elles peuvent patiner,
Par contre si ils ont monté des chinoiseries a 50 ct comme moteur, comme sur les Re 4/4 I, c’est bien dommage.

Philippe

Bonjour Philippe,

Mes quelques expériences m’ont appris que la force de traction d’une locomotive dépend de beaucoup de paramètres. Un moteur central qui entraine donc les deux bogies est sur le papier un plus, à condition que le poids soit suffisant sur ces bogies. L’avantage du “moulin à café” est que le moteur (lourd) est posé sur le bogie. Ensuite vient l’emplacement des bandages et leur qualité. L’avantage de supprimer cet ancien moteur réside plus sur le manque de qualité de ses ralentis, et sur son bruit. Sa puissance n’est pas à remettre en cause à mon avis.

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Bonsoir,

Si je te rejoins sur les moteurs AC 3 pôles en analogique, je serais plus nuancé sur le ralenti que l’on peut obtenir avec les machines équipées d’un moteur DC 5 pôles et digitalisées
Voir mon post au sujet de ma “grand mère”:

Je trouve le ralenti obtenu plutôt convaincant :slight_smile:

Ces moteurs gardent ma préférence en raison de leurs qualités de traction (souplesse, puissance), leur endurance (ils sont quasi inusables si bien entretenus) et ils sont aisément réparables grâce aux pièces détachées facilement trouvables ou aux kits 5 pôles commercialisés par Märklin. Il n’y a qu’à essayer de réparer - ne serait-ce que pour remplacer les balais - un moteur CAN indémontable dont les références varient de machines en machines et qui ne sont plus trouvables en pièces détachées …

Amicalement

Bernard

Bonjour Bernard,

En effet, je n’ai jamais réussi à descendre aussi bas le ralenti d’un moteur 5 poles “moulin à café”. Quel décodeur as tu mis ? Pour l’entretien, je suis entièrement d’accord avec toi, je n’y avais pas pensé car je ne fais pas rouler mes locomotives suffisamment pour user le moteur.

Il s’agit d’un tout à fait classique décodeur Märklin 60906 réglé avec les paramètres par défaut du moteur 5 pôles Märklin.

J’ai déjà eu le cas de deux machines Märklin dans ma collection qui ont nécessité le remplacement de leur moteur CAN dont la E44 décrite ici:

Sachant que c’étaient deux machines acquises d’occasion, je ne saurais juger de leur “kilométrage” mais force est de constater que la réparation de ces moteurs CAN est quasi impossible.
Pour la première (une E40), j’ai pu trouver en pièce détachée Märklin un moteur équivalent (la référence du moteur d’origine était épuisée). Pour la seconde (la E44), je suis toujours à la recherche d’une solution pour la réparer et m’oriente de plus en plus sur un moteur “semi” compatible qui nécessitera la fabrication d’un berçeau en impression 3D.

Tout cela pour dire que l’endurance et la robustesse font parti de “l’ADN” de Märklin et que je trouve que ces mécaniques à moteur central s’éloignent de cette réputation et n’offre rien de d’innovant vis à vis des autres marques, sans parler de la qualité de ces moteurs que @filipi58 qualifie de chinoiseries à 50 cents …

Je regrette l’innovation passée de Märklin sur ce plan telle que les motorisation “Sinus” dont le fonctionnement est assez extraordinaire (même si la fiabilité pouvait être discutable sur certaines génération de matériels).

Amicalement

Bernard

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Bonjour,

Mon ami quand il me fait la GRG d’une ancienne machine, enfin pas forcément si vieille, et équipée d’un moulin à café, il monte sur le moteur des roulements à billes pour améliorer la souplesse, le bruit et l’entretien. On obtient un moteur Hag.
Ça améliore énormément le moteur. Ces moteurs sont des pièces d’horlogerie avec toute la cascade de pignons en métal. En y prenant soin, nettoyage, huilage ces moteurs durent des générations. Pss comme ces chinoiseries à 50ct. J’ai 2 Re 4/4 I, la TEE du coffret Bavaria, et une verte avec l’emblème TEE sur les faces avant et arrière de la locomotive, et je peux vous certifier que les moteurs utilisés pour ces machines ne valent pas grand chose. Quand je dis 50ct pièce c’est le maximum. Ce sont des kleenex irréparables. Les moteurs Roco sont vraiment bien meilleurs.

Bernard, les moteurs Sinus première génération ont été la Rolls des moteurs. Souplesse, silence, ralenti extrême, tout y était. J’ai différents modèles avec ce moteur, et pour moi y a rien de mieux. Un très bon exemple est.la Br 118/119 equipée de ce moteur et celle avec le moulin à café. Celle avec le moulin fait un bruit de crécelle, et celle avec le gros sinus est inaudible. Elle roule au millimètre à basse vitesse. Ça ce fût l’André Chapelon des moteurs. Mais comme cela restait des gros moteurs pas facile à intégrer dans des constructions nouvelles bien plus finement détaillées, ils avaient sortis la version compact et puis le dé à coudre. Quelle prouesse dans ces moteurs. Pour beaucoup d’entres nous l’apogée du moteur HO. Mais bon, question économique, ils avaient arrêté sa production et son évolution pour acheter de Chine des produits tout prêt à quelques centimes.
Philippe

Märklin fête aussi les 175 ans du ch. de fer suisse:

Nouveauté 2022:


Märklin 37875 E-Lok Re 420 SBB | 175 Jahre Schweizer Bahnen | mfx+ Sound | Spur H0
Trix 25875 SBB Elektrolok Re 420 '175 Jahre SBB


photo: M.Gobeli


News.SBB . ch

Y a quand même un gros soucis chez Märklin, cherchez l’erreur…

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Bonjour Christian

Il n’y a pas les fenêtres latérales ?

Amicalement

Bernard

Bonjour,

Peut-être que ce n’est qu’une photo montage.
Ce serait aberrant si Maerklin ferait une faute si importante.
Philippe

Photomontage sur leur site ?? J’ai des doutes, ils n’ont jamais opéré ainsi
Mais je peux me tromper…

En 2000 pour la sortie de la BB12000 SNCF ils avaient pris une photo du modèle Lemaco.
Un modèle bien plus finement détaillé que ce qu’ils avaient sortis.
Philippe

Je penche pour la retouche photo, l’original n’a pas de bavure rouge:

Le photomontage (s’il s’agit bien d’un photomontage) Märklin est inversé par rapport à la machine réelle, il n’y a qu’à voir le châssis avec la taille différente des “soutes” selon le sens de la machine et le Crocodile Suisse

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Bonsoir à tous,

Sur les prototypes dévoilés hier par Märklin et par Roco, on peut clairement voir la présence de fenêtres sur la Re 420 Märklin. Par contre il y a un décalage de positionnement de la chroco qui mord sur la vitre centrale, mais … surtout le logo SBB CFF FFS qui n’est pas du tout positionné au bon endroit !

Bonjour,

Effectivement on voit bien les fenêtres, mais elles sont obstruées par le pelliculage. Sur le modèle réel on vous l’intérieur éclairé.
Pour le prix que l’on paye espérons un modèle bien fini.
Philippe

Quelle chance nous avons de ne pas être sur un forum de compteur de rivets !

Ici on ne compte que les soutes et les fenêtres :woozy_face:

Oups !!
Kénavo
jean

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Ici on est pas trop voyant, comme tu dis on compte les fenêtres et les soutes. Des détails bien visibles à l’oeil nu. Pas besoin de microscope et pied à coulisse.
Philippe

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