Bonjour messieurs (dames ?),
J’ai fait l’acquisition d’une voiture de mesure Märklin, ref 49960. Cette voiture, produite en 1998, affichent plusieurs informations via un affichage digital.
On peut ainsi connaître la vitesse à l’échelle, la vitesse réelle en m/s, la distance parcourue (en km échelle, en m réellement parcourus) et enfin le temps de parcours.
Un peu gadget et certainement pas indispensable, je lui ai trouvée une utilisation parfaite pour mon petit projet secret (promis vous en saurez plus bientôt !!)
L’électronique installée dans cette voiture est connue pour être incompatible avec le nouveau système digital Märklin (MS et CS). J’ai donc testé le fonctionnement avec ma bonne vieille 6021 (merci Wenceslas de m’avoir conseillé de ne point la vendre ). Tout fonctionnait à merveille !
D’un naturel curieux, j’ai voulu tester l’affaire avec ma CS2 mise à jour. Trifouillant dans la base de données, je découvre avec joie que la référence 49960 existe !! Je l’appelle donc.
Ô miracle, le nom “Messwagen” apparait donc à l’écran ainsi que ses 4 fonctions, F1 à F4, qui fonctionnent à merveille !
Je n’ai pas eu à changer les paramètres du décodeur comme je m’apprêtais à le faire pour tenter une reconnaissance du vieux format Motorola. Je dois bien l’avouer, j’étais TRES étonné de voir ma CS2 fonctionner avec cette voiture.
Comme souvent, il ne fallait pas s’emballer…
Le lendemain, je décide d’atteler cette voiture à une machine Roco 3 rails, dont l’adresse par défaut est “3”. Je la paramètre dans ma CS2, j’appelle ma Messwagen et là, c’est le drame…J’ai beau cliquer sur les fonctions de la voiture, rien n’ y fait, elle reste muette (si ce n’est la vitesse en km/h échelle qui est toujours affichée par défaut).
Comment expliquer ce changement ? Que s’est-il passé dans la nuit ? Est-ce que la CS2 aurait reçu des instructions de Göppingen pour arrêter cet excès de zèle ? Des électrons auraient-ils été contactés par une quelconque organisation syndicale pour réorganiser leur temps de travail ??
Les voies de l’électronique sont décidemment impénétrables…