Les mystères du digital

Bonjour messieurs (dames ?),

J’ai fait l’acquisition d’une voiture de mesure Märklin, ref 49960. Cette voiture, produite en 1998, affichent plusieurs informations via un affichage digital.
On peut ainsi connaître la vitesse à l’échelle, la vitesse réelle en m/s, la distance parcourue (en km échelle, en m réellement parcourus) et enfin le temps de parcours.
Un peu gadget et certainement pas indispensable, je lui ai trouvée une utilisation parfaite pour mon petit projet secret :smiling_imp: (promis vous en saurez plus bientôt !!)

L’électronique installée dans cette voiture est connue pour être incompatible avec le nouveau système digital Märklin (MS et CS). J’ai donc testé le fonctionnement avec ma bonne vieille 6021 (merci Wenceslas de m’avoir conseillé de ne point la vendre :wink: ). Tout fonctionnait à merveille !

D’un naturel curieux, j’ai voulu tester l’affaire avec ma CS2 mise à jour. Trifouillant dans la base de données, je découvre avec joie que la référence 49960 existe !! Je l’appelle donc.
Ô miracle, le nom “Messwagen” apparait donc à l’écran ainsi que ses 4 fonctions, F1 à F4, qui fonctionnent à merveille !

Je n’ai pas eu à changer les paramètres du décodeur comme je m’apprêtais à le faire pour tenter une reconnaissance du vieux format Motorola. Je dois bien l’avouer, j’étais TRES étonné de voir ma CS2 fonctionner avec cette voiture.

Comme souvent, il ne fallait pas s’emballer…

Le lendemain, je décide d’atteler cette voiture à une machine Roco 3 rails, dont l’adresse par défaut est “3”. Je la paramètre dans ma CS2, j’appelle ma Messwagen et là, c’est le drame…J’ai beau cliquer sur les fonctions de la voiture, rien n’ y fait, elle reste muette (si ce n’est la vitesse en km/h échelle qui est toujours affichée par défaut).

Comment expliquer ce changement ? Que s’est-il passé dans la nuit ? Est-ce que la CS2 aurait reçu des instructions de Göppingen pour arrêter cet excès de zèle ? Des électrons auraient-ils été contactés par une quelconque organisation syndicale pour réorganiser leur temps de travail ??
Les voies de l’électronique sont décidemment impénétrables…

:help:

Le lendemain, je décide d’atteler cette voiture à une machine **[size=200]Roco[/size] :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: 3 rails
Bonjour Antoine,

Es tu sûr que ce n’est pas un signe de protestation? :laughing: :laughing:

As tu essayé de l’atteler à une machine Märklin?

Bonne journée :sunny: :affraid:**

Hello Jean-Louis,

Va savoir, peut-être y a-t-il, dans la nouvelle mise à jour, une fonction autodestruction en cas de détection de matériel non-Märklin…

J’ai bien réessayé avec la seule voiture sur la voie, dans les mêmes conditions que lors du premier essai couronné de succès…Rien n’y a fait.
Je ne peux croire qu’il y ait eu un échange de données et une réécriture du décodeur de la voiture…???

Ce qui est d’autant plus étonnant, c’est que sur la CS2 mise à jour, il n’y a aucun moyen de paramétrer le type de décodeur (à la différence de la CS1 sur laquelle nous pouvions choisir l’ancien format Motorola (fx14) )

Bizarre, vous avez dit bizarre ???

et si tout simplement l’adresse du wagon est 3 aussi ?

et si tout simplement l’adresse du wagon est 3 aussi ?
Bien que n’étant pas versé dans le digital il y une certaine logique dans ce que tu dis puisque le wagon ne semble qu’être un afficheur numérique des performances de la loco qui le tracte, non ?

et si tout simplement l’adresse du wagon est 3 aussi ?
Bien que n’étant pas versé dans le digital il y une certaine logique dans ce que tu dis puisque le wagon ne semble qu’être un afficheur numérique des performances de la loco qui le tracte, non ?
en toute logique, on ne peut avoir deux équipements avec la même adresse, puisque si f4 du wagon est la vitesse, ce peut être une autre fonction de la loco…

il faut plutôt voir la loco et le wagons comme deux équipements, ayant chacun leur décodeur propre, donc leur adresse propre. Le fait que le wagon n’ait pas de moteur ne retire pas son coté d’équipement digital roulant :wink:

en toute logique, on ne peut avoir deux équipements avec la même adresse, puisque si f4 du wagon est la vitesse, ce peut être une autre fonction de la loco…
Sans doute mais il me semble pourtant avoir lu je ne sais plus où sur ce forum que parfois deux équipements devaient (ou pouvaient) avoir la même adresse. Mais je ne suis sûr de rien.

Bonjour Gyl,

si deux ont le même numéro, les deux recevrons les mêmes informations mais peut-être avec des comportements non souhaités…

en MFX c’est à prohiber, pauvre CS qui ne comprendrais pas des messages qui ne la concerne pas sur une seule adresse…

à part coupler deux locos sur un même convoi, si elles ont les mêmes capacités de vitesse, je ne vois pas l’intérêt à dupliquer les adresses…

Bonjour à tous

je tiens à préciser que la voiture de mesure a une adresse différente de celle de la loco Roco.
Et de rajouter que la voiture qui fonctionnait très bien seule sur le rail a cessé de se comporter normalement avec la Roco ET seule sur le rail (c’est ce que je ne m’explique pas !!)

merci ,

@IGF, c’est vrai et comme je le disais, n’étant pas un spécialiste du digital je n’émettais effectivement une hypothèse. Dans mon esprit le wagon est sensé donner les performances du convoi auquel il est attelé, donc ils ne reçoit logiquement pas d’ordres mais ne fait que renvoyer des mesures qu’il faut bien prendre quelque part.

Le tout est de savoir s’il prend ses mesures de façon indépendante, dans ce cas efffectivement son adresse doit certainement être différente.

L’autre manière serait de le coupler numériquement à une loco, auquel cas il faut bien qu’il connaisse au minimum l’adresse de la loco en question. Dans ce cas ne faut-il pas qu’il ait la même adresse ? Pour çà je ne connais pas la réponse.

On est peut être un peu dans le cas d’une double traction, qu’est-ce qui est préconisé dans ce cas de figure ?

Autre paramètre : Est-ce que la diversité des décodeurs, qui peuvent avoir des caractéritiques différentes, pourraient perturber le bon fonctionnement du système ?

Personnellement j’essaierais un reset du wagon, un nouveau paramétrage puis je vérifierais à nouveau son bon fonctionnement en solo. Ensuite je le testerais avec une loco Märklin si possible avec un décodeur de même génération. Ensuite avec une loco Märklin avec un décodeur plus récent, etc, jusqu’à trouver à quel moment çà part en vrille

:slight_smile:

Personnellement j’essaierais un reset du wagon, un nouveau paramétrage puis je vérifierais à nouveau son bon fonctionnement en solo. Ensuite je le testerais avec une loco Märklin si possible avec un décodeur de même génération. Ensuite avec une loco Märklin avec un décodeur plus récent, etc, jusqu’à trouver à quel moment çà part en vrille
Bonjour Jean-Yves, Antoine et les autres :cheers:

Pour Jean-Yves, tu lis en travers car Antoine a écrit cela :

J’ai bien réessayé avec la seule voiture sur la voie, dans les mêmes conditions que lors du premier essai couronné de succès…Rien n’y a fait.
Je ne peux croire qu’il y ait eu un échange de données et une réécriture du décodeur de la voiture…???
Pour Antoine, je pense que le décodeur de ta voiture est un bon vieux machin non programmable; avant l’an 2000, Märklin n’avait pas de bidule programmable. Ce sont des décodeurs robustes totalement exempts de bugs informatiques :laughing:

Je pense que c’est la CS qui envoie des codes que la voiture ne comprend pas …
A mon avis, quand tu as réessayé ta CS n’était pas dans les mêmes conditions.
Personnellement, j’essaierai de vider complètement la mémoire de la CS, de rentrer la voiture seule, de la mettre sur les rails et de tenter la manip; si elle a marché une fois elle doit remarcher une deuxième :laughing:

Bonne journée :sunny:

Pour Jean-Yves, tu lis en travers car Antoine a écrit cela :

J’ai bien réessayé avec la seule voiture sur la voie, dans les mêmes conditions que lors du premier essai couronné de succès…Rien n’y a fait.
Je ne peux croire qu’il y ait eu un échange de données et une réécriture du décodeur de la voiture…???
Ben il n’avait pas précisé si un reset avait été fait, mais vu que tu dis que ce décodeur n’est pas programmable, il n’est donc pas “resetable” non plus :smiley:

Le tout étant de trouver pourquoi la CS devient dingo lorsqu’il y le wagon et une loco :nerd:

Au fait, s’il n’est pas programmable, quelle est son adresse par défaut alors ?

Personnellement, j’essaierai de vider complètement la mémoire de la CS, de rentrer la voiture seule, de la mettre sur les rails et de tenter la manip; si elle a marché une fois elle doit remarcher une deuxième
Jean-Louis,

C’est exactement ce que je me suis dit : vu la technologie du décodeur de fonction de la voiture (du siècle dernier…), si la CS2 a fonctionné avec, cela devrait pouvoir fonctionner à nouveau dans les mêmes conditions !

Mais je me pose la question suivante : comment vider la mémoire de ma CS2 ? Dois-je effacer toutes les entrées lok ? Y a-t-il une fonction de réinitialisation sans avoir à passer par une sauvegarde ?

@ Jean-Yves,

L’adresse par défaut est 75. Modifiable via un “clavier à 8 interrupteurs”. Je n’ai rien touché à ce niveau là.
Je rappelle que lorsque j’utilise ma bonne vieille 6021 et que je rentre l’adresse 75, les 4 fonctions peuvent être appelées sans aucun problème.

Bonne journée à vous,

Mais je me pose la question suivante : comment vider la mémoire de ma CS2 ? Dois-je effacer toutes les entrées lok ? Y a-t-il une fonction de réinitialisation sans avoir à passer par une sauvegarde ?
Je peux difficilement t’aider, je n’ai jamais touché une CS2 … ni une CS1 d’ailleurs, ni même une 6021 :laughing:

Tu peux commencer par effacer toutes les locos et tu vois …

N’y a t-il pas une fonction “reset” comme sur la MS?

S’il y en a une, elle n’efface que ce que tu as rentré toi même.

Bon courage :sunny:

Le tout étant de trouver pourquoi la CS devient dingo…Bonjour !
Oh :affraid: …le qualificatif !!! :nerd: :joker:
Bon… :arrow_right: :arrow_right:

En attendant, les 6021, les CS…tout cela poubelle !! :bounce: :bball:
Avec les MS et le MFX, on ne se pose plus de question !! :laughing: …et seulement avec des locos Märklin bien entendu ; cela marche … ou pas … :confused: (mais surtout pas de Ro Co si frais dit !!) :lol!: :lol!:
:help: :
Bon, de nouveau, je… :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right:
Bonne journée :sunny:

(mais surtout pas de Ro Co si frais dit !!) :lol!: :lol!:
:help: :
Bonjour Daniel JCDan :cheers: :cheers:

Je possède une “Roki si Fredo MFX” ; je l’ai achetée pour voir, toujours curieux le ta_prohm :wink: elle marche très bien avec ma MS … :albino:

Bonne journée :sunny:

Je ne vois vraiment pas à qui ou à quoi vous voulez faire allusion… :blush:

Pour en revenir à mes moutons électriques, je viens de refaire quelques tests dans toutes les configurations possibles (j’ai même essayé en retenant ma respiration, mais la seule chose que j’ai pu apercevoir c’est quelques étoiles…) sans succès !

Pour vous présenter cette mystérieuse voiture récalcitrante, je vous propose une petite photo ainsi qu’un résumé des fonctions possibles :

http://www.lrpresse.fr/trains/album_mod/upload/4360f289e256e9c9d18b7a59cf08c1e5.jpg

http://www.lrpresse.fr/trains/album_mod/upload/a4b7afe99f7d8da5962434d05a1ce3f8.jpg

La première photo montre la voiture en mode tachymètre en kmh échelle.
La deuxième photo la montre en mode chronomètre (lire 1mn02s).

Il existe encore quelques autres modes, dont la mesure de distance en km échelle ou m réel et la vitesse réelle en m/s.
Ces fonctions sont appelées via les touches F1, F2, F3 et F4 de la 6021. Par défaut (lorsqu’aucune fonction n’est activée, la voiture affiche la vitesse échelle).

J’ai l’impression d’insister lourdement, mais c’est plus une réflexion intérieure : pourquoi a-t-elle fonctionné avec la CS2 lors du premier adressage…??? C’est à devenir dingo (comme ma CS2 j’ai l’impression :wink: )

Concernant la suite des tests d’aujourd’hui, je vous encourage à lire ma prose que je m’apprête à composer dans le sujet sur le devenir de Märklin…Cela pourra faire rire (ou pleurer) quelques uns (rassurez-vous cela finit bien…)

Bon fin d’après-midi à tous,

la doc de la CS1 dit que pour ce wagon, il faut lui mettre un type Marklin motorola 14

Merci Emmanuel, mais je t’encourage à relire mes réponses :wink: :

Ce qui est d’autant plus étonnant, c’est que sur la CS2 mise à jour, il n’y a aucun moyen de paramétrer le type de décodeur (à la différence de la CS1 sur laquelle nous pouvions choisir l’ancien format Motorola (fx14) )

ah raté… toutes mes excuses…