Les mystères du digital

Je ne vois vraiment pas à qui ou à quoi vous voulez faire allusion… :blush:

…Bonjour Antoine ! :smiley:
Aucun souci, c’est une “affaire” d’anciens combattants des …“fourums” !! :laughing: :clown: (“joke” comme diraient certains… :joker: )
*Pour la suite, c’est trop technique !! *
Bonne soirée :wink:

Bonsoir,

Bon, y a un truc où j’ai pas tout compris :

Il faut une adresse unique : OK ?

Le type de décodeur décrit semble donc être un type de décodeur Delta : Ok ?

Mais mis à part se signaler à la CS, ce décodeur ne reçoit pas d’ordre, il ne fait que monitorer ce que capte le wagon, donc je ne vois pas le lien qu’il peut y avoir entre ce wagon et la CS dans la mesure où il est actif et non passif :scratch: (Quand je dis actif, je pense en opposition à une loco qui reçoit ses ordres depuis la CS tandis que le wagon retransmet des paramètres qu’il a détecté)

Et-ce que tu as essayé comme dit plus haut de supprmer toutes les locos d la CS puis de donner une autre adresse au wagon en changeant les switchs ?

Sinon t’es pas dans la bonne rubrique en fait, tu aurais du poster çà dans jeux et devinettes :smiley:

Mais mis à part se signaler à la CS, ce décodeur ne reçoit pas d’ordre, il ne fait que monitorer ce que capte le wagon, donc je ne vois pas le lien qu’il peut y avoir entre ce wagon et la CS dans la mesure où il est actif et non passif
Salut Jean-Yves,

Je ne connais pas l’engin, mais je pense que c’est un simple décodeur de fonctions.
Il doit recevoir des ordres du genre : “affiche la vitesse en m/s” ou “affiche la distance parcourue” ou “remise à zéro” …

Bonne soirée :drunken:

Je ne connais pas l’engin, mais je pense que c’est un simple décodeur de fonctions.
Il doit recevoir des ordres du genre : “affiche la vitesse en m/s” ou “affiche la distance parcourue” ou “remise à zéro” …
Salut Jean-Louis,

C’est justement bien ce qui est énervant, on ne peut faire plus simple comme fonctionnement d’autant que le retour de la fonction activée par la CS ne s’affiche même pas sur celle-ci mais directement sur le cadran digital du wagon !

Je me dis que mon réseau analogique a encore de beaux jours devant lui, vive la jungle colorée des fils jaunes, rouges, bleus, violets, noirs, verts, bruns ! Au moins quand on tire sur un fil, on finit par savoir d’où il vient et où il va !

Passez au digital qu’ils disaient, vous verrez, vous ne serez plus embistrouillé avec vos fastidieux branchements ! :smiley:

Finalement le digital ressemble à l’oncle de Jamel Debouzze, celui qui disait “S’occupe de rien, m’occupe de tout” Et il commençait par s’occuper de rien … :nerd:

Antoine, après la jolie photo du joli wagon, est-ce que tu pourrais nous mettre celle de la notice ? Peut être un truc qui nous échappe dans l’affaire … :suspect:

après la jolie photo du joli wagon, est-ce que tu pourrais nous mettre celle de la notice ? Peut être un truc qui nous échappe dans l’affaire … :suspect:
Re bonsoir Jean-Yves et Antoine,

Si j’ai bien lu, Antoine fait fonctionner son wagon avec la 6021 sans problème, c’est donc la CS qui serait responsable …
Concernant la CS, je ne sais pas si Antoine a rentré son wagon par la base de données ou par l’adresse à savoir comme une loco !!

Je pense à un truc :bulb:
Les bits 8 et 9 des mots de commande des décodeurs de fonction sont à mis 1.
Ceux des mots de commande de loco sont mis à 0.

Donc il est probable qu’on ne puisse pas déclarer le wagon comme une loco mais qu’on soit obligé de passer par la banque de données, bien que par la 6021 on doit bien faire comme pour une loco :scratch:

Si toutefois ce décodeur fonctionne comme un décodeur de fonction, il y a tellement de chose hors norme :no:

Bonne nuit :sleep:

Je me dis que mon réseau analogique a encore de beaux jours devant lui, vive la jungle colorée des fils jaunes, rouges, bleus, violets, noirs, verts, bruns ! Au moins quand on tire sur un fil, on finit par savoir d’où il vient et où il va !
…Bonjour ! :smiley:
Jean-Yves a raison, d’autant plus que grâce au système Märklin, on peut associer les avantages de la commande numérique des locos (avec tous les avantages du décodeur intégré, le son, les ralentis…) à la simplicité (et la fiabilité) du système analogique pour toutes les commandes d’accessoires (TC ou TCO). Pour les automatismes, rien de simple que d’utiliser des relais bistables…(au moins, là, de “visu” et par le son, on sait si cela fonctionne ou pas…). :slight_smile:
Seul reproche, la limitation à 10 du nombre de locos en mémoire dans le “ventre” de la MS ! Même pour un réseau “modeste”, c’est un peu juste…
Bonne journée !
:sunny:

Si j’ai bien lu, Antoine fait fonctionner son wagon avec la 6021 sans problème, c’est donc la CS qui serait responsable …
Concernant la CS, je ne sais pas si Antoine a rentré son wagon par la base de données ou par l’adresse à savoir comme une loco !!
Salut Jean-Louis,

Après avoir supprimé toutes les entrées lok de ma CS, j’ai testé les deux possibilités pour appeler la voiture, manuelle et avec la banque de données.
Toujours aussi muette…

Lorsqu’elle avait fonctionné avec la CS, j’avais appelé la voiture de mesure via la banque de données.

Bonne journée,

Jean-Yves a raison, d’autant plus que grâce au système Märklin, on peut associer les avantages de la commande numérique des locos (avec tous les avantages du décodeur intégré, le son, les ralentis…) à la simplicité (et la fiabilité) du système analogique pour toutes les commandes d’accessoires (TC ou TCO). Pour les automatismes, rien de simple que d’utiliser des relais bistables…(au moins, là, de “visu” et par le son, on sait si cela fonctionne ou pas…). :slight_smile:
Bonjour Daniel :cheers:

A ton age, tu as déjà une mentalité de vieux :confused: :pale:

Il faut savoir aller de l’avant; le digital est la technique d’aujourd’hui, c’est bien plus simple et surtout cela permet beaucoup plus de choses, après il suffit de lire les notices et de respecter les règles :laughing:

Dans le cas présent, c’est un ouagon qu’Antoine n’arrive pas à faire fonctionner comme il veut … reste à savoir s’il fonctionnerait mieux avec une CS … Et de toute évidence il ne fonctionne pas en conventionnel

Bonne journée :sunny:

Si j’ai bien lu, Antoine fait fonctionner son wagon avec la 6021 sans problème, c’est donc la CS qui serait responsable …
Concernant la CS, je ne sais pas si Antoine a rentré son wagon par la base de données ou par l’adresse à savoir comme une loco !!
Salut Jean-Louis,

Après avoir supprimé toutes les entrées lok de ma CS, j’ai testé les deux possibilités pour appeler la voiture, manuelle et avec la banque de données.
Toujours aussi muette…

Lorsqu’elle avait fonctionné avec la CS, j’avais appelé la voiture de mesure via la banque de données.

Bonne journée,
Bonjour Antoine,

Arrives tu toujours à la faire fonctionner avec une 6021?

Bonne journée :sunny:

Vi Jean-Louis, ma ouature de mesure fonctionne toujours avec la 6021.
Ce qui prouve bien que le problème provient de la CS, et le mystère reste entier : que s’est-il passé dans la centrale entre le moment où tout fonctionnait bien et le début des soucis :slight_smile:

Bonjour Daniel :cheers:

A ton age, tu as déjà une mentalité de vieux :confused: :pale:
…Bonjour Jean-Louis ! :smiley:
“Vieux” ? Hum…un peu et out est relatif… :scratch: :unamused:

Pour le reste, bien sûr, lire les notices, suivre les instructions…mais je suis un peu comme “Saint-Thomas”, je ne crois aussi que ce que je vois…à lire certains échanges sur le forum… :study: …cela ne me semble pas toujours aussi simple que cela !..
J’ai bien compris que le problème de la voiture d’Antoine était différent… :scratch:
Cela étant, je suis, comme tous les autres, entré depuis longtemps dans l’ère de l’informatisation à “gogo”… :laughing: …même la nouvelle voiture (ordinateur de bord, GPS…) avec quelques interrogations tout de même… :scratch: :exclamation:

Cela étant, pour le train miniature, il y a encore des solutions électroniques traditionnelles bien simples dans leur utilisation…(relais…) :bball:
Bonne journée :sunny:

que s’est-il passé dans la centrale entre le moment où tout fonctionnait bien et le début des soucis :slight_smile: Ben à mon avis, quand ça marchait, c’était un bug de la CS2, et maintenant, c’est le fonctionnement nominal.

PS : puisque tu l’as démonté ce wagon, tu as dû voir l’électronique à l’intérieur. Avec un peu de chance, tu peux peut-être remplacer la partie décodeur par un décodeur de fonctions moderne, mais ça dépend du design…

Nicolas

Etrange ton problème.

J’ai ressorti ce matin un wagon 49960 (que j’avais déjà enregistré il y a quelques mois sur ma CS2) et tout fonctionne à merveille. Après avoir arrêté électriquement la CS2, j’ai à nouveau effectué le test ce soir, et pas de problème, les fonctions répondent correctement.

j’utilise l’adresse 75 (adresse encodée en usine)

Comme je possède 2x ce wagon, j’ai effectué un test avec le deuxième et aucun problème à signaler.

j’ai également permuté de gauche à droite le contrôle du wagon (on ne sais jamais), mais tout est toujours ok.

Je te propose d’effectuer une sauvegarde de ta CS2, d’effacer la liste de tes locomotives puis d’ajouter uniquement le 49960 depuis la base de données, pour voir si le cauchemar continue…
Tu pourras ensuite restaurer tes locomotives à partir de la sauvegarde.

Pour info, j’ai enregistré plus de 100 décodeurs (loco+décodeurs de fonctions) dans ma CS2 et défini plus de 300 accessoires électromagnétiques sur le keyboard.

Bonne chance

A+

Merci Roland pour ton retour d’expérience.
Ceci n’est guère encourageant pour mon soucis :slight_smile: Cela prouve bien qu’il y a un problème entre la voiture 49960 et ma CS2 que je n’arrive pas à identifier.
J’en fais une question de principe d’en savoir plus, ne serait-ce que pour ma compréhension du système d’une manière plus générale !

Je viens de tester à nouveau ma configuration et comme auparavant, la 49960 fonctionne comme un charme avec la 6021.
J’ai même réinitialisé les données de ma CS2 par le menu setup, en sélectionnant un backup.

Quelle version de logiciel as-tu sur ta CS2 ?

Quelle version de logiciel as-tu sur ta CS2 ?
Bonjour Antoine,

J’utilise la version 1.2.5(1) comme toi…

Cependant, ma CS2 n’est pas raccordée sur mon réseau, mais juste sur un petit bout de voie, en attendant de terminer l’isolation du retour de masse entre les différents secteurs de booster. Donc actuellement, j’utilise ma CS1 sur mon réseau et ma CS2 comme labo, mais j’y ai déjà enregistré une bonne partie de mon matériel roulant ainsi que l’ensemble des accessoires électromagnétiques. De plus, j’ai déjà réalisé 2 de mes niveaux sur le layout…
A+

Salut l’australien !! :laughing:

Merci pour ton message. Je dois t’avouer que je suis un garçon qui comprend vite mais à qui il faut expliquer lentement…

Alors je te demanderai, si cela t’est possible, de préciser les opérations que j’ai à faire afin de récupérer la “jouissance” ma voiture 49960 mise en standby à cause de ce foutu CV3 (à qui je n’ai absolument rien demandé !!).

Je ne comprends pas, par exemple, “il te faut garder , cette derniere , et réalimenter, entre la cs et la C.U ta voiture” et “ta Roco, doit etre reprogrammée en invitée sur ta CS et reconfigurée ta voiture de teste, en principe tu devrais sortir de l’impasse”.
J’entends bien la finalité de ces procédures mais je ne vois pas concrètement, comment faire !!!

:help:

Merci d’avance,

suis peut-être papy, mais je suis protocole Motorola 200%, n’oublions pas!!!
Bonjour Christian,

Tu m’intéresses beaucoup, tu as l’air de bien connaître le protocole Motorola.

As tu quelque part une doc détaillée sur le protocole Motorola (les dernières évolutions évidemment, pour la base j’ai ce qu’il faut) et le mfx?

Bonne journée :sunny:

Salut l’australien !! :laughing:

Merci pour ton message. Je dois t’avouer que je suis un garçon qui comprend vite mais à qui il faut expliquer lentement…

Merci d’avance, :study: Hello, Antoine , bon on va essayer quelque chose, doucement !!! hou____cement !!! , j’ai relu deux fois vos messages et il y a un oups quelque part , on devrait jamais s’emballer dans ce genre de chose.
1° : essai du …960 6021 ok
2° : essai du …960 CS2 ok , mais tu as été le chercher sur ta banque de donnée .
3° : ou était cette voiture lors des essaies ??? seule sur un coupon de voie ou sur ton réseau ??
4° : ZZZZZZZZ !!! nono…
5° : démarrage du systéme !!!
6° : on va valoriser plus grave 8) voiture = X
Roco = R
7° : tu mets X sur tes voies je pense mais à savoir ou ?? coupon ou reseau ??
8° : tu mets ou appel ta R en réseau , mais sur le protocole roco valeur d’usine et non valeur personnel, "nuance :question: ", je te dirais plus tard, çà va devenir dur sans quoi!!!
9° : le X est enraillé et attends tes ordres, de là si j’ai bien cerner le problem , tout cela roule ou c’est en arret ??
10° : tu sais c’est loin tout çà pour moi, mais je cogite dur dur quans je veux trouver, "suis com çà !!!
11° : normalement elle doit afficher ces fonctions en mouvement jamais à l’arret, "ou serait sa mémoire si elle ne bougeait pas ?? pas de parcours ni de temps.
12° : Bon premiére hypothése = as-tu d’autre decodeur en tout genre là ou est RX il se peut qu’il y a eut interférence avec une autre adresse, et la bete s’est en stans bye, ta CS2 , n’oublions pas que la X est un ancien encodage numérique, il te faut toujours allez ou refaire les mêmes manip dans l’ordre du départ en 1° sur ce que je t’ai écris !!!
13° : second hypo = essaye de rentrer la X en produit vierge dans ta CS2 et non dans la bibliothéque, et mets ta R en adresse perso, et non sur le protocole d’usine Roco, car il y a toujours un amalgame de rapport entre les deux protagonistes, de l’ordre de 2 pr 10 çà arrive, c’est rare,
en principe tu devrait être comme "oups j’ai oublié le speudo, gnagnagna pfffff venir et mémoriser tout vos speudo, dur dur “, enfin le jet!!” tout devrait rentrer dans l’ordre, comme lui, je ne vais pas renter dans les détails cela devriendrait trop compliquer, , s’i te plait , fait cela et dis moi, ce qu’il se passe trés exactement, sans quoi çà va devenir plus chiant à refaire l’intégralité, le probléme de Märklin à vouloir toujours remanier ces protocoles, on finis par ce perdre, alors que cela serait si simple degarder une base standart par tous , allez bon courage , mon ami, et s’il faut je t’enverrai " Eléonore ", tu verras elle s’est si faire, trés bien , c’est une pro !!! :laughing: :laughing:

Bonne journée :sunny: Hello, J-Louis,
Je suis dubitatif, sur ta demande , :laughing: , et on va se faire une rétrospectif de mémoire ?? :open_mouth: çà va grincer les dents de certain :laughing: :laughing: , tout le monde va lire, allez je rigole, t’inquiéte , j’aim bien plaisanter,
— il y a toujours la 141 chez toi ?? à tlse, parce que je connais trés bien le secteur, pouisque nous sommes presque compatriote, mes racines sont du coté de " le Masnau " bordure de Lacaune “, pffff mes champignons me manquent !!! :cry: :cry:
Si tu n’es pas trop préssé, je te ferais parvenir quelques protos, suis peut-être bon en electro mais l’informatique, y’a plus personne, mon fils vient environ deux fois par an et là je pourrais te faire, mais tu sais j’ai pas mal de traduction à faire, disons que je reçois mes indices d’un vieux potes en allemagne, qui était “lui” respons/techn/electro chez qui tu sais , alors j’ai toujours su comment m’y retrouvé, mais je t’avoue que cela devient dragstique, le fx, le mfx, il y en a un autre peut-être , peut-être, le Mufx, qui devrait voir le jour, quand je sais pas encore, le protocole unis n’est toujours pas à la page chez MN , c’est d’ailleurs pour çà qu’il y a eut interférence de contrat de licence 2009 et qu’ils ont dut refaire des 6017 au lieu de la nouvelle 6017. imagine !!!
tout le monde garde ces petits secrets, hé!!! sans quoi ou est l’intéret, tu vois je vais te dire une petite anecdote de passée :
à l’époque sur Agen il existait un magasin " le grand bazard” , c’est de là que par le plus étonnement je suis arrivé, à faire mes 4 seminaires à Goppin en tant que pro, je te dirais que cela m’as bien aidée par la suite, mais cela à fait grincé pas mal de dents autour de moi, comme l’apothéose ferrovipathe, par exemple, l’anti-forrain de base, ( j’entends par forrain les bourses), le po’vre, je marchais sur ces plates-bandes , seulement , le problem, etait que c’était ces propres clients qui m’appeler, , alors imagine, sans commentaire, maintanant , je reste assez discret, avec mon wagon derriere moi, voilà,
excuse, c’est à toi que j’avais parlé de la resistance de 0.35 ?? pfff je sais plus , enfin tant pis ,
pour l’instant , je m’acharneavec mes caténaires de merde!!! y’a pas moyen de trouver quoi que se soit, s’est ouf !!! Märklin-france , c’est pas la peine , vu la reponse, que c’était pas la maison du bon dieu, peut-être vais-je me decider à poser une question sur le forum, mais çà va etre difficile de m’exprimer, allez une trés bonne journée, veinard!!! toi tu vas pouvoir aller cueillir des tetes noires , chris