Les mystères des CV mfx

Bonsoir à tous,
Ma 241A-65 me faisant des misères, je me suis plongé dans la liste des fonctions “pseudo-CV” de cette machine mfx, même si je suis convaincu qu’il s’agit d’une panne du matériel (que Märklin n’a d’ailleurs pas détecté lors d’un premier retour qui a pris plusieurs mois… bonjour la qualité du service après-vente).
En cliquant sur CV, j’arrive à toute une liste de paramètres dont la signification m’échappe; Märklin met-il à disposition un document de référence avec des explications détaillées ?
Voilà la liste des mystères; si un expert du forum peut m’aiguiller vers des explications…
|Motor-Typ (Decoder-SW > V3.0) |DC hart|
|Facteur de correction AVT|128|
|Facteur de correction ARR|128|
|Influence de réglage|255|
|Référence de contrôle|50|
|Régulateur K|145|
|Régulateur I|136|
|Régulateur D|0|
|Limite lente|115|
|Lent K|0|
|Lent I|0|
|Lent D|0|
|Distance de freinage|27|
|Régulateur analogique|Analog geregelt|
|Type de régulateur|Auto-PI|
|Lancement MLI|200|
|FEM max|2500|
|Offset MLI|60|
|Offset vitesse de rotation|8|
|Rampe vitesse de rotation|65|
|Rapport de transmission|14|
|Périphérie de roues |66|

Bonsoir

J’ai eu lu l’information par le passé, je me demande si ce n’était pas dans le MM ou la revue Insider. Après cela reste identique aux ESU (ou presque)
En info sur le site de Märklin, il y a la liste complète des CVs ici: Decoder | Märklin Website DE

Et là: NEU: Nachrüst-Decoder mLD3/mSD3 | Märklin Website DE il y a le programme de configuration des décodeurs qui reprend la totalité des réglages.

Mais aucune explication dans le détail.

Type de moteur c’est clair non? DC hart et weich, c’est les autres moteurs DC, en réglage serré ou mou
Facteur de correction permet de modifier la vitesse que dans un sens, pour équilibrer les deux sens dans le cas où la mécanique n’est pas bonne.
Les suivants (jusqu’à lent D) c’est les paramètres de régulation du moteur.
Influence, c’est le taux de correction global
K c’est le paramètre P (en français) du PID, I et D c’est pareil DE/EN/FR. va voir Wiki sur le régulateur PID
Limite lente défini le seul en dessous du quel c’est les paramètres “lent” qui sont utilisés, et au dessus les paramètres “Régulateur”
Distance de freinage sur module de freinage
Après c’est le type de régulateur moteur, je n’ai jamais vu une explication
les derniers je pense que c’est les paramètres pour la synchronisation du sons.

Sylvain

Bonsoir

Märklin n’est pas bon pour les pannes aléatoires. J’ai eu une expérience similaire avec une loco neuve retournée à Göppingen (arrêt aléatoire de la loco mais uniquement lorsque le son est actif. Attnte de 3 mois et problème non résolu.
Dans votre cas, de quelle misères s’agit-il?
Note: déjà les noms de CVs ne sont pas très explicites en Allemand mais alors, une fois traduits c’est incomprehensible.
Sur ma 241A65, j’ai changé le type de moteur en DC Weich car la régulation pompait.
Dans le cas (probable où le décodeur est identique à un mSD3, il faudrait faire une procedure d’étalonnage du couple décodeur-moteur
voir le manuel ici

et notamment en milieu de page 7 à gauche “Lecture automatique pour tous les protocoles” qui devrait s’appeler "auto-étalonnage du décodeur.

NOTE: un nettoyage soigné des roues, paliers, frotteur de la loco est indispensable avant toute intervention.

Principe: on pose la loco sur une boucle de rails à grand rayon (R2 minimum) sans obstacle ni pente, elle est alimentée en digital, son type de moteur est correctement indiqué (DC Hard en usine, DC soft possible) puis, à l’aide d’une CS2 ou CS3, écrire 77 dans le champ “version logiciel” écrire 77. Puis tourner légèrement la commande de vitesse puis ne touchez plus à rien. La loco va dérouler un programme de test et fixer ses propres paramètres moteurs.

Ma 241A65 ainsi que ma 241EST sont de très bonnes rouleuses mais la souplesse de démarrage et d’arrêt n’est pas au niveau des anciennes locos avec moteur Soft Drive Sinus (SDS)

Amicalement
Jean

Bonsoir Jean,

Pour compléter la réponse de Sylvain

Si j’ai correctement interprété les valeurs voici les numéros de CVs pour les données manquantes.

CV 48 = |Type de régulateur|Auto-PI|
CV 170 = |Lancement MLI|200|
CV 171 = |FEM max|2500|
CV 172 = |Offset MLI|60|
CV 248 = |Offset vitesse de rotation|8|
CV 249 = |Rampe vitesse de rotation|65|
CV 250 = |Rapport de transmission|14|
CV 252 = |Périphérie de roues |66|

La signification de ces CVs se trouve, pour la partie française, en page 17 et 18 du document “Decoder” mentionné par Sylvain. Je dois avouer que pour moi ce n’est pas très compréhensible, mais toutes ces données (que je ne modifie jamais) concernent également la régulation du moteur.

Toutes les valeurs que tu indiques sont identiques au projet Märklin 39241 que j’ai chargé sur le programme mDT3

image

image

Pour info, voici la valeur des CVs de ma 39241.

A+

Roland

Bonjour,

Je viens de prendre quelques instants pour parcourir ce fil de bout en bout.

Jean > Depuis le temps que je lis tes posts, je suis étonné que Marklin ne t’ai pas fait un appel du pied pour intégrer la maison en tant qu’ingénieur de leur SAV. Ta dernière remarque sur le SDS de la 241A65, c’est pas le genre de truc qu’on ne trouve dans la notice d’accompagnement de la machine !!!

Merci en tout cas pour ces précieuses informations.

Laurent

Bonjour,
Grand merci pour ces explications. J’ai téléchargé le document Märklin qui m’éclaire - un peu - sur les fonctions de ces CV. Évidemment on est loin d’un document qui détaillerait l’influence de ces valeurs et conseillerait un paramétrage en fonction des problèmes rencontrés: il ne faut pas trop en demander.
Avec mes cordiales salutations de Montreux et bon dimanche.
Jean

Bonjour Jean,
Merci de ces explications détaillées. Je vais essayer la procédure que tu décris (version logiciel 77) et voir s’il y a une amélioration. Une image valant 1000 mots, voir la vidéo ci-après.
En marche arrière le dysfonctionnement est plus rare (mais cela arrive aussi, même si ça n’a pas été le cas sur la vidéo).
Je soupçonne une “soudure froide”, qui coupe l’alimentation du moteur, mais ça n’est qu’une hypothèse. Je n’ai pas enclenché le son sur cette vidéo, mais quand je le fais le son reste permanent: le décodeur est donc bien alimenté par le frotteur et la mise à la masse est correcte.
Cordiales salutations de Montreux.
Jean

1 « J'aime »

Bonjour
En lisant la video, il s’agit clairement d’un problème de captage de courant. Une coupure arrête net la loco, puis après un temps d’arrêt, celle-ci redémarre.
Reste à savoir s’il s’agit du frotteur ou du retour de masse. Pour s’en assurer, une possibilité est de connecter la loco par 2 fils longs et souples au niveau du tender, une fois la caisse retirée c’est le plus simple.
Voici la photo de ma loco 241 A65 en version Trix, le circuit imprimé est légèrement différent de celui d’une Märklin 39241 mais l’alimentation est la même
Normalement, les roues sont toutes raccordées à la masse (vérifier avec un multimètre)


Si le problème disparait c’est qu’il s’agit bien d’un problème de masse
Attention, cette loco a plein de connecteurs et un mauvais enfichage créé des problèmes

Je suspecterais en premier le frotteur que je retirerais de la loco et plongerais dans un bain d’alcool Isopropylique. Nettoyage en insistant avec un pinceau à poils mi-dur et surtout autour les "bagues de ski (là où les lames de ressort tiennent le ski (Frotteur)
Amicalement
Jean

J’ai l’impression d’un dialogue de sourds.

Bonsoir Semaphore01

Tu pourrais tester (juste pour le test) avec un autre décodeur devrait permettre de définir si le problème est interne au décodeur ou sur la loco entre le décodeur et le moteur.
Il faut un ESU MKL ou un Märklin mLD3/mSD3 ou issu d’une loco Märklin sortie après 2008 (disons plutôt 2010 pour avoir un peu marge). A voir ce que tu as en stock.

Sylvain

Bonsoir Sylvain,

Si je me réfère à la déclaration de Jean dans son topic du 4 juillet Panne 241A-65 Märklin, le décodeur a déjà été changé par Märklin…

Bonsoir Jean,

A regarder la vidéo que tu viens de publier, j’ai l’impression que le problème se produit plutôt en courbes ou en sortie de ces dernières. Est-ce bien le cas ou est-ce un hasard ?

Je ne pense pas que la procédure d’étalonnage du décodeur aura un quelconque impact sur ce comportement. Les valeurs actuelles sont celles d’origines et je pense qu’il y aurait d’autres possesseurs de ce modèle qui auraient également été confrontés à ce problème.

Si tu possèdes un banc d’essais à rouleau, il serait intéressant de faire rouler cette locomotive sur une période de 5 ou 10 minutes pour vérifier si le problème se produit également sans aucune charge.
L’avantage du rouleau, c’est qu’il n’y a aucune contrainte liée au tracé ou au poids remorqué.

Si dans ces conditions le problème ne se produit pas, il est probable que le problème soit dû à un mauvais contact entre le tender et la locomotive (alimentation du moteur).

Si tu ne possèdes pas de banc, j’en possède un et je n’habite pas trop loin de Montreux…

A+

Roland