Les locos du Dr. Eisenbahn

J’ajoute que les photos de Jacques ont eu un autre mérite, celui d’attirer l’attention de Loic qui se fait rare sur le forum. Nous sommes toujours heureux de le voir participer. Ses remarques sur les CFL nous manquent.

Il est vrai que l’on ne peut pas toujours être simultanément au four et au moulin :lol!:

Salut Dr Eisenbahn , le fourgon de marque CMT représente bien un fourgon type DMS en livrée C1 de la SNCB , effectivement une très belle réalisation qui a toute sa place au crochet d’une série 16 pour une Express Ostende Cologne : D ( avec un jolie I6 derrière ) merci pour ces précisions

…le fourgon derriere la série 16 Marklin , c’est un DMS ? quelle marque ?
Salut Loic!

Non c’est un CMT (artisan Belge) , acheté (assez cher!) chez Brand, pour autant que je me souvienne vers 1980, à l’époque où ce revendeur (et ami…) tenait toujours le haut du pavé près de la Grand Place de Bruxelles.
Le fourgon est en laiton, et le travail est superbe, les détails sont très solides, la couleur est exacte et le marquage est très bien fait et lisible.
Surtout, les parois sont fines, ce qui donne un aspect très réaliste.

i45.servimg.com/u/f45/16/15/07/12/fourgo10.jpg

Cordialement,
Bonjour Doctor Eisenbahn,

Ce forgon est superbe, et me rappelle que j’ai voyagé à bord de ce train.

Il ferait tout aussi bien sa place derrière une locomotive type 18 SNCB (Celle qui ressemble à la 40100 SNCF)

http://www.wallorail.be/europe/belgique/125histo/images/6.jpg

Bien à vous.

Jean-P.

Ce forgon est superbe, et me rappelle que j’ai voyagé à bord de ce train.

Il ferait tout aussi bien sa place derrière une locomotive type 18 SNCB (Celle qui ressemble à la 40100 SNCF)

Eh oui Jean Pierre, tout à fait d’accord!
Les trains dans lesquels on a voyagé sont un peu comme les femmes que nous avons aimées: on ne les oublie jamais! :wink: :smiley:

Bonjour à tous,

Après quelques voyages, je vous présente de nouvelles acquisitions

Tout d’abord la belle Re 436 114-3 de HAG, modèle spécial (sans prototype réel…) produit seulement en 50 exemplaires (pour leur vente de Noël 2011 à l’usine de Mörschwill)

i45.servimg.com/u/f45/16/15/07/12/litepc11.jpg

Ensuite une autre nouveauté HAG, la voiture pilote n° 947 du BLS!
Aujourd’hui, c’est le club Porsche Historic qui emprunte le train.
Les voitures à bord suivent les deux 356 Abarth et la vieille VW combi des débuts de la compétition chez Porsche…
Après bien des années d’attente, la rame BLS de transport de voitures du Lötschberg est enfin complète!
La voiture est superbement finie:il y a même le compartiment spécial et le pontet de chargement des motos!
L’éclairage est controllé par un Lokpilot Fx, dont l’adresse est coordonnée avec celle de la loco…

i45.servimg.com/u/f45/16/15/07/12/litepc12.jpg

…que voici!
La belle Ae 4/4 des BLS, la machine qui, en 1944, a transformé la perception de ce qu’il était possible d’obtenir d’une loco à bogies avec toutes ses roues motrices.

i45.servimg.com/u/f45/16/15/07/12/litepc13.jpg

Amicalement et bon week-end!

Histoire de continuer sur le thème des BLS, voici donc quelques autres images de véhicules de cette compagnie présents dans ma collection.

Tout d’abord, une de mes favorites: la superbe Ae 6/8 n° 208 de chez Roco. C’est une machine impressionante, très bien détaillée, avec une belle force de traction et un fonctionnement très doux.
Elle a été convertie en DCC avec un décodeur Zimo.

i45.servimg.com/u/f45/16/15/07/12/litepc17.jpg

Ensuite, la “siamoise” de la Ae 4/4, la musclée de la famille: la Ae 8/8 de chez HAG, constructeur incontournable si on aime les trains Suisses! :smiley:

i45.servimg.com/u/f45/16/15/07/12/litepc16.jpg

Et si vous vous demandez ce que c’est que ce Habils en première position derrière la loco, il s’agit d’un petit cadeau personnalisé que m’a fait le PDG de HAG, Mr Werner Galler lors de ma visite à Mörschwill en Mai dernier.

i45.servimg.com/u/f45/16/15/07/12/litepc15.jpg

i45.servimg.com/u/f45/16/15/07/12/litepc14.jpg

A plus tard , avec d’autres images!

Bonjour Jacques,

Superbissime 436, même si la déco est un prototype j’adore, j’ai en modèle de vitrine la RE 6/6 du 700 em, je me lasse pas de la regarder quand je passe devant, je dois encore procéder au rodage, ce n’est pas la seule d’ailleurs.

Les modèles Hag sont simplement superbe. Leur prix laissent de profondes traces dans ma mémoire, j’en possède quelques modèles plus ou moin anciens, et s’est toujours un réel plaisir de les fairent tourner de temps à autre.

Quand à la voiture pilote du BLS, ayant en son temps acquis 5 wagons porte-voitures plus deux wagons de tête, elle va à plus ou moin long terme faire partie de l’inventaire.

Merci pour les photos et les infos.

Gérald.

Bonjour Dr. Eisenbahn,

Merci pour les photos de ces superbes machines. C’est un vrai régal !

Ces quelques voyages, ces quelques achats de magnifiques locomotives, ce wagon à votre chiffre … c’est très bien tout ça … mais votre réseau pendant ce temps … hein ? Que devient-il ? (j’aurais bien mis LOL, mais je ne sais si cela signifie : clin d’œil ou blague ?)

Bien amicalement
Pierre

Bonjour Dr. Eisenbahn,

Merci pour les photos de ces superbes machines. C’est un vrai régal !

Ces quelques voyages, ces quelques achats de magnifiques locomotives, ce wagon à votre chiffre … c’est très bien tout ça … mais votre réseau pendant ce temps … hein ? Que devient-il ? (j’aurais bien mis LOL, mais je ne sais si cela signifie : clin d’œil ou blague ?)

Bien amicalement
Pierre

Salut Pierre,
Moi je l’aurais pris pour un clin d’oeil, de toute façon!
Le réseau est en bonne voie (je sais, mauvais jeu de mot!) et je vais bientôt ouvrir un fil sur ce sujet dans la section correspondante.
Pour l’instant je suis en train de me familiariser avec mes nouveaux équipements ( EcOS 2, etc) et cela avance bien.
A très bientôt donc! :smiley:

Quand à la voiture pilote du BLS, ayant en son temps acquis 5 wagons porte-voitures plus deux wagons de tête, elle va à plus ou moin long terme faire partie de l’inventaire.

Merci pour les photos et les infos.

Gérald.

Salut Gérald!
Mon train porte-voitures a 3 wagons couverts et les deux wagons de tête.
Je crois que je ne pourrais pas loger plus long que les 6 voitures + la loco sur le quai de transbordement que j’ai prévu.
J’ai testé l’ensemble longuement, en traction et en pousse, avec les petites passerelles abaissées, à travers les faisceaux d’aiguillages, etc.
Tout est impeccable, cela fonctionne parfaitement!
Seul bémol: l’accouplement d’origine de la loco était un peu court, et en pousse, les butoirs s’accrochaient.
Il suffit d’employer un attelage un peu plus long, et tout rentre dans l’ordre.
:cheers:

Ensuite la belle Ae4/7 de chez HAG en tête du Simplon Orient Express de la fin des années 1930
Les voitures CIWL sont de chez Rivarossi, roulent parfaitement sur voie Märklin après traitement adéquat des essieux d’origine
(je me suis un peu lâché avec Photoshop :stuck_out_tongue: …ne m’en veuillez pas!)

i45.servimg.com/u/f45/16/15/07/12/hag47l11.jpg

Bonne soirée et à plus tard!

c’est une traction superbe! le Ae 4/7 est pour mois peut-être la plus belle motrice de la CFF.

+A ueli

Bonjour Jacques,

Bravo pour ce superbe matériel. Félicitations pour ce wagon à votre nom !

Cordialement,

Pascal :study:

Quand à la voiture pilote du BLS, ayant en son temps acquis 5 wagons porte-voitures plus deux wagons de tête, elle va à plus ou moin long terme faire partie de l’inventaire.

Merci pour les photos et les infos.

Gérald.

Salut Gérald!
Mon train porte-voitures a 3 wagons couverts et les deux wagons de tête.
Je crois que je ne pourrais pas loger plus long que les 6 voitures + la loco sur le quai de transbordement que j’ai prévu.
J’ai testé l’ensemble longuement, en traction et en pousse, avec les petites passerelles abaissées, à travers les faisceaux d’aiguillages, etc.
Tout est impeccable, cela fonctionne parfaitement!
Seul bémol: l’accouplement d’origine de la loco était un peu court, et en pousse, les butoirs s’accrochaient.

Salut Jacques,

J’ai la chance de pouvoir monter un réseau tour de pièce dans mon galetas, ce qui donne pas mal de place, de ce fait je vais pouvoir rallonger le convoi qui n’a plus rouler depuis belle lurette, il me faut continuer mon réseau que je puisse ranger ce que j’ai entassé en milieu de pièce, ensuite de quoi je pourrais y aménager une table de travail car depuis le temps il doit manquer pas mal de point d’huile ici et là.

Gérald.

Il suffit d’employer un attelage un peu plus long, et tout rentre dans l’ordre.
:cheers:

Salut Gérald,
C’est vrai qu’un “tour de pièce” (“Immer an dem Wand entlang” comme disent nos amis Germaniques) a beaucoup d’avantages quand on peut se le permettre.
C’est la meilleure option espace/ longueur que je connaisse.
MAis la question est l’accès: ceux qui ont un grenier ont de la chance si l’accès se fait au milieu…mais chez moi, c’est sur le côté!
Il va falloir que je vienne “inspecter” :smiley: :smiley: tout cela à mon prochain passage en Suisse Romande!
Amicalement

Bonjour,

Que du beau, merci pour ces photos.

Quant au réseau tour de pièce je suis d’accord. J’en ai fait un moi même… dans mon bureau. Il est au sol et il faut que j’enjambe la voie pour entrer, mais bon, heureusement il n’y a pas de caténaire :face:

Faudra nous montrer un peu plus ce réseau, chui curieux.

Ah au fait, je crois qu’il faudrait placer des protections sur le côté des voies car en cas de déraillement bonjour les dégats si le train tombe…

Bon train :smiley:

Salut Gérald,
C’est vrai qu’un “tour de pièce” (“Immer an dem Wand entlang” comme disent nos amis Germaniques) a beaucoup d’avantages quand on peut se le permettre.
C’est la meilleure option espace/ longueur que je connaisse.
MAis la question est l’accès: ceux qui ont un grenier ont de la chance si l’accès se fait au milieu…mais chez moi, c’est sur le côté!
Il va falloir que je vienne “inspecter” :smiley: :smiley: tout cela à mon prochain passage en Suisse Romande!
Amicalement
Salut Jacques,

No problemos pour l’inspection, ce sera l’occasion de croquer une morce de boire un bon verre (avec modération cependant) et de faire un tour dans la région, car comme pour tout le monde, la mienne est la plus belle !

Amicalement Gérald.

Bonsoir Jacques

C’est toujours un plaisir de voir ces belles motrices suisses ! Merci de nous en faire profiter.

Ah au fait, je crois qu’il faudrait placer des protections sur le côté des voies car en cas de déraillement bonjour les dégats si le train tombe…

Bon train :smiley:

Salut Jean!
C’est tout a fait vrai, et je suivrai ton conseil!
Je termine le cablâge de la gare fantôme et le déverminage du système (et tu sais ce que cela implique :wink: :wink: ) et on met tout cela en sécurité!
Par contre il se pourrait qu’entretemps je vienne te solliciter pour quelques retours d’expériences sur l’ECOS 2 et le couplage avec RRTC!
Amicalement

Bonjour Jacques. Pas de pb pour ECOS2 et RRTC, ça sera avec plaisir :smiley:

Bon train :smiley:

Bonjour,

Votre collection est magnifique et fait envie.

Bravo et merci pour les photos. J’aime bien.

André (Belgique) :bball: