Les essais de Zorgzib : L 374 244 essai00

pour ne pas polluer le poste d’un Collègue ni créer de polémique voici un essai pour l’amusement avec des trains de 1.5 m facile,
j’ai dû mettre un peu de pente dans la gare principale (en rouge) et dans la gare cachée;
ailleurs les pentes sont de 2.8 % sans chipoter de progressivités. :pirat:
le bâtiment de la gare ainsi que le quai voies 2-3 sont suggérés. :mrgreen:

je ne demande rien :affraid: :mrgreen:
amicalement :clown:
Patrice :sunny: :afro: :flower:

Insomniaque Patrice !!!

C’est vraiment pas mal.

Bonjour Patrice, bonjour à tous,

Je suis bien d’accord avec Olivier, voilà une magnifique proposition SCARM, faite à partir du petit croquis du post de référence, à une heure où tout le monde dort :sleep:
BRAVO : Essai transformé :wink: :wink:
Belle maitrise du logiciel pour ce plan 3 D. :cheers:
C’est bien aussi d’avoir évité l’hélicoïde, pas toujours facile à réaliser.

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Quel usage peut-on faire de cette portion tête bêche ?

bonjour les Copains, cette portion T-B : c’est pour remplir et apporter de la diversité. :pirat:
bonne continuation
merci
Patrice

ps.: c’est pas que c’est pas mal : c’est mon style de faire des plans pour les gamins.

merci les Copains pour ces remarques attentionnées :exclamation: :slight_smile:
Bonnes continuations
merci
Patrice

[size=150]Z ,[/size]

Personne n’a fait de remarques …
Je suis toujours tes interventions avec intérêt.
:thks:

oups mais est ce toujours enrichissant ? :pale:
bonne continuation :pirat:
amicalement
Patrice

Bonjour,

Bon, puisqu’il y en a qui souhaitent des remarques, j’en formulerai deux:

  • Pourquoi ne pas avoir conservé la double voie sur la partie jaune ? C’est quand même une belle voie de parade et cela simplifierai l’exploitation entre la gare de surface et la gare cachée.
  • Je créérai une seconde liaison entrée / sortie dépôt entre la plaque tournante et la voie principale verte à droite du Schéma.

bonsoir Bertrand
c’est un essai suivant la table d’un Copain dont son plan est très difficile à faire d’après moi, d’ailleurs je ne possède ni la place ni de plaque tournante;

pour répondre à vos questions :
en premier c’est pour ne pas surcharger l’ensemble
en second c’est pour provoquer un goulot sur le viaduc qui attirerait l’attention
en trois, de part l’aiguillage courbe haut de pente, on roule à gauche, c’est pour alterner le sens de circulation dans les voies 1 à 4 de la gare “principale” avec la voie 5 pour les manœuvres;
bien que cette gare soit en cul de carafe par la simplicité du schémas global voulu je suis bien obligé de faire une boucle toute simple mais en espérant faire une attraction par le passage du train comme sur le viaduc
il faudra quand même faire attention à ne pas remplir complètement les voies de la gare, la boucle de retour et le viaduc en montée de même dans l’autre sens avec la gare cachée.

C’est vrai que le viaduc peut venir en double voie mais alors le sens de circulation pour les quais ne seront plus alterné : dès que possible j’ajouterai cet essai avec la seconde liaison plaque tournante sans garantie que cette liaison soit rayonnante.

Merci Bertrand
Bonne continuation à Tous.
Patrice

voila Bertrand

petite courbe à la deuxième liaison plaque tournante
entrées de tunnel écartées 2 et 2

liaisons plaque tournante avec droites
entrées de tunnel : 4 c’est beaucoup

amicalement
Patrice

Bonsoir Patrice, bonsoir à tous,

Je trouve ce réseau bien sympathique avec ses très longues voies permettant de garer de longues rames.
Il faut une grande place pour l’installer, car il faut quasiment pouvoir en faire le tour pour l’accessibilité à tous les endroits, car les dimensions sont très respectables.

Je me pose la question de l’exploitation des voies de la gare principale en pente, même si la pente est relativement faible à cet endroit : env 1,4% si mes calculs sont exacts.
Comment faire si on veut détacher une locomotive d’un train, sans que les wagons ne partent inexorablement dans la pente ?? Je ne trouve pas de solution simple :question: :question: C’est certainement un scénario qu’il ne faut pas jouer, certes :blush:

Récemment, la voiture de queue d’une rame, remontant de ma gare cachée, s’est détachée en arrivant au sommet de la pente qui avoisine les 4% ( :affraid: ) et l’a dévalée à grande vitesse pour sortir de l’hélicoïde, en prenant la tangente, et atterrir 20 cm plus bas . Il n’y a pas eu de dégâts oufff !
Je pense savoir pourquoi cette voiture s’est décrochée. Il a fallu que je fasse quelques poussettes au fond de ma gare cachée pour débloquer cette rame qui présentait des faux contacts au niveau loco. La voiture de queue était plus accessible, et la poussette a eu lieu sur la dernière voiture dont l’attelage a dû se lever petit à petit.

Il va peut être falloir ajouter des freins aux voitures :wink: :wink: ou bien utiliser des attelages plus sécuritaires.
NOTA : Je pourrais peut-être installer des feux de fin de convoi, avec un frotteur qui servira de frein :wink: :wink:

Voilà un bon sujet de réflexion.

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Bonsoir à tous

Le problème est réel, et il n’y a pas de solution miracle. On en a déjà discuté à plusieurs reprise (notamment sur les fils de Trosigen)

  • Assurer au mieux voir à 100% les attelages. Les bars rigide dans les NEM, les petits fils qui assurent les attelages. Mais c’est pour des composition fixes. Déjà en ajustant bien la hauteurs des attelages, j’arrive à un très faible taux de décrochage. Et le redoutable c’est le conducteur à 2 pôles sur base Fleischmann (De Tams et Viessmann), car les languette de contact empêche tout décalage en hauteur des deux attelages, même si un seul est conducteur.
  • Avoir des systèmes antiretour, généralement une brosse orientée sur la voie ou sous le dernier wagon. Voir comme Fabrice l’avait prévu une aiguille d’ensablement qui revoit un convoi à la dérive vers une forte pente inversée.
  • Une conception par palier, avec 10-12cm (à 4-5%, avec uniquement 1-2% on doit avoir jusqu’à 15cm par palier) de montée d’un coup puis un plat éventuellement en léger faux plat descendant. Cela limite la vitesse à ce que peut prendre un rame en R1. Chez moi le peu de rames qui se décrochent reviennent en gare à 95%, d’où l’importance de commander aussi les aiguilles en sortie. Et une rambarde en Balsa de 5cm empêche toute chute des 5% qui déraillent.

Bonne nuit

Delias

salut les Copains
oups pas pensé à tout, merci :thks:
demande grâce

la hauteur 227 passe à 217 :slight_smile:

amitiés
Patrice :albino: :afro:

ps.: et merci pour vos trucs et astuces :slight_smile:


une petite dernière ce 26 octobre 2016 pour faire joli

:sleep: :zzzz: :thks: :flower: :afro: