Les divers fabricants et leurs produits en 2+1 rails

Bon même après quelques mois ce sujet reste d’actualité et fort intéressant. Je n’interviens pas souvent donc cette fois je vais faire un réel effort de communication.

Pour moi qui suis en Märklin époque III de la DB (le paradis en matiére de choix) Roco reste l’alternative la plus intéressante.

Néanmoins lorsque j’étais encore en voie M et que je fis l’acquisition d’un VT 98 digital Roco, puis d’une BR 23 de la même marque, j’ai eu des problèmes de circulation sur cette voie. Le VT 98 court circuitait sur les TJD et la BR 23 avec son frotteur silencieux fonctionnait par accoups. Bizarre tout cela !

Bien sûr mon équipe d’analyse des problèmes (moi) se pencha sur la question et je devais admettre que cela venait de la conception même des articles concernés à mon grand étonnemant.

Nous regardâmes avec mon revendeur et analysions ensemble les disfonctionnements en question sur le réseau du magasin et nous rencontrâmes les mêmes problèmes.

A l’époque j’avais communiqué sur un autre forum où les 3 railistes se faisaient souvent malmener et donc j’ai revendu les matériels en question pour ne prendre que des locomotives Märklin.

En ce qui concerne le matériel tracté j’ai aussi du Fleischmann en wagons marchandises notamment la grue de 90 T. J’adore les wagons avec des chassis en zamack sur lesquels j’adapte des boitiers NEM 362 et les Fleischmann des années '60/'70 sont superbes.

Pour les essieux avec la voie C il n’y a pas de problèmes, qu’ils soient isolés ou pas, à partir du moment où on ne souhaite pas utiliser les contacts de voie.

Par contre sur la voie M aux normes de roulement plus anciennes (forcément) il faut être prudent car les déraillements sont possibles sur certains appareils de voie notamment les TJD. Il est préférable d’équiper tout le parc avec des essieux Märklin.

J’ai procédé à de nombreux essais sur la voie M avec des wagons des marques : Fleischmann, Liliput, Roco, Electrotren, Pocher, Rivarrosi, Jouef, Hornby acHO, Piko, Lima, Trix international et franchement il vaut mieux mettre des essieux Märklin. Reste le problème de l’approvisionnement et du coût évidemment.

Pour en finir je comprends que pour un 3 railistes SNCF il y a obligation de faire circuler du matériel de différentes marques sur une même voie, alors je pense que la voie C est une option avantageuse à mon avis pour les réseaux non existents bien sûr.