Les divers fabricants et leurs produits en 2+1 rails

Bonsoir,

Après m’être absenté du forum quelques temps et avoir mis mon projet de réseau de côté, je reprends du service sur la conception de mon réseau et après avoir vu le topic sur la Chapelon Roco et les topics sur les produits Mistral il m’est venu l’idée de ce topic afin que l’on puisse se faire une idée à partir des expériences des uns et des autres avec les fabricants et leurs modèles compatibles avec notre marque préférée… :joker:

Il y a aussi les Piko et les Liliput, ces derniers hormis le 140 font d’excellentes machines plastiques, bien mieux en terme de motorisation et de tout le reste que Piko.

Emmanuel

Il y a aussi les Piko et les Liliput, ces derniers hormis le 140 font d’excellentes machines plastiques, bien mieux en terme de motorisation et de tout le reste que Piko.

EmmanuelJe viens de me rendre compte de mon oubli… j’ai commandé une piko pour me faire un peu une idée…

Concernant le Lima en 3rails:
Le fonctionnement est bon pour ma part, surtout pour les TGV que Lima a été pendant longtemps le seul à sortir en 3rails. Petit bémol peut être sur les moteurs un peu bruyant sur les vielles versions Lima 3rails
La finition des modèles lima est correcte à mon gout supérieure peut être à du Jouef de la même époque surtout pour les TGV

Après vient le mystere jouef 3Rails: en retrouvant un vieux catalogue des années 90 je tombe sur une référence en 3rails chez jouef concernant la CC 72 000, modèle qui je pense interesse plus d’un 3railiste:

apparement cette CC 72000 est restée plusieures années au catalogue mais par contre aucune info sur ce modèle:
"8576* diesel CC 72080 SNCF Mulhouse 3 rails cat. 1993 cat. 1995/96 Je l’ai personnellement jamais vu en vente dans des bourses ou sur la toile… si quelqu’un a des infos pour nous faire profiter de son expérience avec ce modèle il est le bienvenu

Hello

Il y a aussi LSM, Bemo, Hag, Fleischmann…

A+

Etienne

Hello

Il y a aussi LSM, Bemo, Hag, Fleischmann…

A+

EtienneBonsoir et merci pour ces marques que j’ai oublié peux tu nous en dire plus sur tes impressions à leur sujet?

Hello,

Alors pour LSM, 100% satisfait sur la reproduction des détails, la motorisation, le fonctionnement souple. Et qui dis détails très fins, dit plus fragiles.

Pour Fleischmann, je n’ai que d’anciens modèles des débuts 80 en analogique : aussi bien, voir mieux que Märklin

Pour Bemo, je commande mon premier modèle cette année

Pour Hag, je connais de nom, mais pas de matériel de ce fabricant en ma possession.

A+

Etienne

Pour ma part, il s’agit de HAG, probablement le fabricant le plus proche de Marklin en terme de techniques constructive et de philosophie.

Il manque Piko dans la liste !!!

Pour les amateurs comme moi de matériel époque V, Piko nous sort des trucs bien …

BB 67500, BB66000, BB63000, BB17000, BB26000
Toute une série de voitures Corail, des voitures TER …

En plus le rapport qualité est très bon à mon avis !!

Bonne soirée :sunny:

Pour ma part, il s’agit de HAG, probablement le fabricant le plus proche de Marklin en terme de techniques constructive et de philosophie.Bonsoir à tous,
J’ai lu avec intérêt vos commentaires…celui-ci en particulier… :study:
Mais qu’entendez-vous par “intéressant” ?
le plus proche de Märklin techniques constructives…(citation) ?
le meilleur rapport qualité/prix… ?
le fonctionnement le plus fiable…?
la fidélité par rapport au modèle réel…?
la finition, la reproduction des détails…?
Etc, etc.
Il ne s’agit pas de ma part de critiquer l’initiative du sondage, mais seulement de mettre en évidence le fait que les réponses pourront être divergentes en ce sens qu’elles reposeront sur des critères différents dans l’esprit de chaque participant… :scratch:
Il sera ainsi moins évident de tirer des enseignements du sondage…
La solution aurait consisté à donner un ordre de préférence en fonction de 3 ou 4 critères définis à l’avance ; certes, ce serait peut être plus compliqué à mettre en œuvre au départ…; ou plutôt, moins “ouvert”… Présentement, en fonction du résultat, rien ne s’opposerait à le faire ensuite…
Enfin, rien ne dit que le choix devrait porter exclusivement ou non sur des marques dont les modèles réduits sont déjà en possession des participants (notion d’expérience évoquée au fil des discussions). :confused:
Dans l’affirmative, plusieurs réponses seraient ainsi possibles.
Ce n’est qu’un point de vue. :smiley:
Bonne nuit :sleep:

Par ailleurs vu les différents topics sur les Mistral on pourrait aussi parler de la facilité de la prise en main du modèle sur un réseau 3rails AC
Le matériel Mistral, à ce que j’ai lu, n’est pas en 3 rails AC … C’est un 4x4 … censé passer partout … il a des petits problèmes de jeunesse … mais le jour où il marchera tout le monde sera content …

C’est très dur de faire du matériel passe partout tellement il y a de variantes d’amateurs et de façon d’alimenter un petit train :laughing:

Mistral a apparemment oublié que certains “3 raillistes” n’alimentent qu’un seul rail et utilisent l’autre pour faire de la détection; chose que je faisais en analogique et préfère ne pas faire en digital !!

Märklin/Trix a oublié aussi avec sa CC40100 Trix équipée d’un Softdrive que certains “2 raillistes” alimentent encore leur réseau en courant pulsé … et beaucoup de “2 raillistes” ont été déçus par le Softdrive. :no:

Bonne journée :suny:

Autre que marklin c’ est :

pour la voie // VB

pour les locos / JEP SMCF et VB

pour le voitures / SMCF

pour les wagons / VB

J’ai voté “autre” car, pour moi, les meilleurs producteurs de matériel autre que Märklin sont des commerçants.

Nous avons en Belgique quelques magasins qui se sont lancés dans la production de matériel de la SNCB en 2 et 3 rails. Je pense entre autre à Trein Shop Olaerts, Vanbiervliet, Jocadis…

Etant purement markliniste, je n’ai jamais vu de tels modèles en vrai. Mais vu les photos, ils ont l’air très bien finis. de plus, je n’en ai lu que du bien dans le train miniature magazine (le magazine de féromodélisme le plus répandu en Belgique).

Bonsoir

Pour ma part, les seules infidélités que j’ai faites à Märklin furent pour des modèles Brawa.

Mais ce furent des purs “coups de coeur” pour des locos qui m’avaient tapé dans l’oeil… Pas d’explications rationnelles, donc. :joker:

Tu as oublié de reprendre la signature de Christian dans le choix, du Märklin ou rien, du coup je n’ai pas voté :smiley:

Dans autres, je pense surtout à Liliput.

Bien à vous
D.

Dans autres, je citerais HAG, Mehano (leur Thalys me plaît énormément). J’ai aussi deux Ae 3/6’ Fleischmann Digital, une transformée “maison” par son ancien propriétaire, et repeinte en brun, et la seconde, une série spéciale pour la Suisse (Art. 82 1345).

Pour Liliput, j’ai un NPZ dont je suis franchement déçu du roulage, mais leurs voitures Swiss-Express sont une merveille.

bonsoir à tous et meilleurs voeux :slight_smile:
pas d’expérience à ce jour en non-Märklin pour le HO mais j’ai craqué pour un achat chez HAG :affraid: parce qu’ils ont du Suisse vraiment très chouette. j’attends le colis et le test avec impatience.
sinon, grâce à JCDan, j’ai fait un petit tour chez BEMO en HOm et c’est vraiment une marque sympathique, beau catalogue avec des set de démarrage pas trop délirants en prix et du RhB en veux-tu-en-voilà…

Bonjour,

Concernant les wagons et voitures Roco et Trix, il y a un point important à souligner : c’est le vendeur auprès duquel vous achetez.

Dans chaque boite de wagon Roco, il y a un petit papier donnant la référence des essieux 2 rails et 3 rails Roco qui correspondent au wagon. De même sur les wagons Trix, il y a sur la boite la référence de l’essieu 3 rails correspondant.

Normalement le vendeur doit faire l’échange gratuit des essieux si vous le lui demandez.

J’ai habité 10 ans en Allemagne et j’ai acheté des dizaines de wagons et voitures Roco; le vendeur m’a toujours demandé de lui même si c’était pour du 2 rails ou du 3 rails et il m’a toujours changé les essieux sans sourciller.

Depuis que je suis rentré en France, je découvre que c’est loin d’être le cas; le vendeur dit que ce n’est pas utile ou qu’il ne sait pas, qu’il ne peut pas, qu’il n’a pas d’essieux, que ce n’est pas gratuit … quand il ne cherche pas dans une boite à malices à vous mettre des essieux qui sont loin d’être des Roco ou des Trix prévus pour votre wagon …

Enfin bref, tout ça pour dire que suivant l’endroit où vous achetez votre voiture Roco ou Trix, vous pouvez être soit très content, soit très déçu …

Donc méfiance si vous achetez un wagon Trix ou Roco, exigez des essieux 3 rails Trix ou Roco suivant le cas, sinon acheter ailleurs.

Bonne journée :sunny:

Est-ce que ce sont Trix et Roco qui préconisent çà ?