Les différentes voies MARKLIN en 3 files

Bonjour,
[size=150]je fais appel aux spécialistes/collectionneurs MARKLIN.[/size]

J’ai fait l’année dernière l’acquisition d’une poignée de rails Marklin de 1953 et dans le lot il y avait 2 modèles légèrement différents : pour l’un le socle est moucheté et l’autre non. Ces deux rails sont-ils malgré tout de la même époque, sous la même référence.

Auriez-vous des photos de toute la gamme MARKLIN à 3 files.
Je collectionne tous les rails à 3 files (VB, PMP, JEP, TRIX, HORNBY DUBLO…).
J’ai déjà des catalogues Marklin, mais les dessins et croquis ne sont pas assez explicites pour éclairer mes lanternes (si peu lumineuses dans le monde Marklin !!!).
Merci à vous et dès que j’aurai compléter ma collection je ne manquerai pas de vous en faire part.
Philippe
[size=150]www.trinville1962.fr[/size]
http://i48.servimg.com/u/f48/16/98/76/20/dscn9410.jpg
http://i48.servimg.com/u/f48/16/98/76/20/dscn9411.jpg

Salut Philippe!
Les rails Mârklin et l’aiguillage sont pré-1947, et datent de la première période de Märklin en HO.
J’en ai quelques douzaines en ma possession…tu verras tout cela en Juin!! :wink:
Amicalement

Bonjour Philippe, bonjour à tous

Voici un texte que j’avais récupéré un jour sur internet et qui donne des indications sur les différents rails produits par Märlklin de 1935 à 1940. Je n’en garantis pas l’exactitude absolue, mais il fournit quelques pistes.

Le texte est visiblement une traduction automatique de l’allemand et il comporte quelques “perles” et des mots non traduits…

*Le Märklin système de voies des premières années

Le Märklin a commencé en automne en 1935 avec la nouvelle trace 00 le système. On s’était considéré précisément les Bing de voies de voie de table et s’est également décidé pour des voies de remblai de métal avec le directeur de moyen continu. Ceux-ci étaient à première vue à peine du Bing - la voie de différencier. Le Märklin a toutefois apporté une voie très stable et beaucoup plus massive d’une tôle plus épaisse. Avec beaucoup meilleures des qualités de contact. On considère, était orienté les Bing développement vers l’entreprise de travail d’horloge et électriquement équipé à posteriori plus tard. La belle optique avec les grandes distances de seuil et la couche de la surface de voies avec des Lackfirnis ont donné la voie au Märklin un aspect super - c’est peut-être la plus belle de toute la trace 00 voies. Il est très de fonctionnement sûr et les larges verrous veille à bon contact au directeur de moyen. Le lit de voies total est la masse. Avec l’acceptation d’électricité très bonne des Loks sur les Mittelschleifer et toutes les roues, on a ici la plus de fonctionnement sûr de toutes les vieilles voies dans les mains. Donc, il a été vendu dans de récentes variantes il y a quelques années à encore beaucoup. Les commutateurs sont aussi stables que fiables. Ils sont enclenchés au moyen d’un aimant de transfert sur un traceur. Couper des commutateurs de ce temps fait occasionnellement des problèmes, si les précurseurs des Loks sont faciles (p. ex. E18 Nr.3023). Je n’écris que sur la vieille voie avec la grande distance de seuil, puisque c’est le plus important pour l’accumulateur en marche.

Il y a eu les variantes suivantes :
en 1935 : Profil ferroviaire Vernickeltes, 2 trous de montage zw. 8 u.9 seuil dehors au remblai, directeur de moyen mince (1mm), remblai sans niche pour passage de câbles, problèmes : le directeur de moyen mince conduit à un haut Schleiferabnutzung trouver aujourd’hui à peine encore a été remplacé par conséquent relativement rapidement et. On ne devrait insérer cette variante que dans les voies de stockage, pas toutefois dans les distances fortement circulées sur.

en 1936 : Comme une première variante, toutefois directeur de moyen épais (3mm).

en 1937 : Le lit de voies a obtenu aux deux côtés de remblai dans le milieu par niche pour passage de câbles. Afin qu’on ne blesse pas par cette niche un câble conduit, les perçages de fixation de la voie ont été ajournés. Ils sont disposés maintenant à droite et à gauche du milieu de voies (en diagonale et plus dans la demi longueur de voies). Le profil ferroviaire est toujours vernickelt. Cela est ma variante préférée à la structure des installations. Les trains courent Super et calmement, câbles peuvent être hébergés agréablement et mis en oeuvre. Les vis sont assises idéalement.

en 1939 : Les deux profils ferroviaires et les directeurs de moyen sont brunis maintenant. De cette façon, cette voie a un aspect légèrement plus type. Malheureusement, ces profils sont plus rostanfälliger, comme la variante vernickelte. C’est pourquoi moins plus kontaktsicher et malheureusement aussi plus si bien.

en 1940 et plus tard : Cette variante doit être datée difficilement. Le remblai n’est plus devenu gefirnist et a eu un aspect « dessiné », c.-à-d. qu’on peut reconnaître ainsi quelque chose sur une argile de base beigefarbenen comme une structure d’humidification. Les profils ferroviaires sont brunis, le directeur de moyen du fer blanc et aussi bien que les verrous de contact unvernickelt. La voie fait une impression simple et agit légèrement mat.

Dans le pauvre après-guerre, il a manqué de matières premières et de couleur. On a pour cette raison produit des couleurs très différentes, tandis que la géométrie de voies et la distance de seuil sont restées inchangées. Il y a généralement des remblais beigefarbene et bruns, sans structuration. Les voies avec toutes les couleurs qu’on ne pouvait pas différemment utiliser ont été peintes d’en bas : bleu et hässlichkeiten laids semblables. Avec ces rails, on ne peut pas développer d’installation raisonnable, puisque l’optique n’est simplement pas exacte. Ce sont des produits de manque purs. Ensuite étaient utilisées les nouvelles formes et les distances de seuil sont devenues plus brièvement, la voie encore légèrement plus belles et plus stables et surtout aussi plus types. Le miracle de tige nous a rendu ce saut qualitatif possible. Après beaucoup de variantes, cette voie a été remplacée par la version de contact de point qui s’est tenue dans à nos jours actuels.

Il y a aussi beaucoup de variantes des commutateurs. Les années sont des indications supposées et moi-même se réjouissent d’autres infos des lecteurs.
en 1935 : Des commutateurs de main, sans Laternen et commutateurs électriques sans Laternen, ceux-ci ne sont pas nés de transformation des commutateurs de main et montrent une autre niche à cause de l’aimant. Vernickelt des profils. Coeur de croisement de la tôle vernickeltem.
en 1936 : Commutateurs toujours sans Laternen. Coeur de croisement de la tôle vernickeltem. Les commutateurs ont déjà des niches pour passage de câbles.
en 1937 : Commutateurs électriques avec des Blechlaternen, emmenant sans éclairage, 2 câbles stoffummantelte directement de l’aimant, coeur de croisement de la matière plastique brune.
en 1938 : Mêmes commutateurs, mais raccordement d’aimant inférieur à la masse de voies et un câble kunststoffummanteltes jaune emmenant du point de soudure supérieur de l’aimant et aussi commutateurs avec des Laternen éclairés.
en 1939 : Des profils ferroviaires des commutateurs n’ont pas été brunis.
en 1940 : Directeur de moyen du fer blanc cru. Verrous des directeurs de moyen unvernickelt. *

Jacques, effectivement nous verrons cela à Saint-Géry cet été…
Christian, merci d’avoir déniché cette intéressante traduction mais il est vrai qu’avec des photos je comprendrais mieux.
En tout cas je prends note des années de construction - je ne suis pas au bout de mes peines si je veux acquérir un exemplaire de chaque !!!
Je continue mes recherches et vous tiendrai informé.
Bien à vous
Philippe
trinville1962.fr

Bonsoir à tous
Concernant les types de voies märklin et notamment les voies M une page en allemand fait une très bonne description avec des photos Cliquer ICI

Bonjour

Je n’avais pas vu ce fil.

Voici un complément à ce qui a déjà été dit : c’est une étude faite par un jeune vendeur/collectionneur américain que j’aime beaucoup et dont je vous recommande le site car il y publie régulièrement des études très bien documentées sur Marklin.

marklinstop.com/2011/02/marklin- … 1935-1950/

Bonne lecture…

Bonjour a tous,

Voici deux pages du catalogue Marklin de 1935 que j’avais un jour trouvé sur internet.

http://img35.imageshack.us/img35/7427/capturedcran20120319174.png
http://img141.imageshack.us/img141/4089/capturedcran20120319174h.png

C’est un PDF de 68 pages et c’est assez surprenant de voir tout ce que Marklin produisait avant !!
Je veux bien le mettre a disposition du forum mais je ne sais pas comment faire !
A+
Cordialement

Gilbert

Merci Gilbert, c’est très gentil de votre part de nous montrer ces 2 pages.
Erreur de ma part j’ai oublié de préciser que je ne recherchais que du HO.
Par contre je ne saurais pas vous conseiller pour mettre tout le catalogue à disposition.
Si un technicien passe par là …!!!

Je vous tiendrai au courant de mon avancée dans ma collection.

Bien à vous
Philippe
trinville1962.fr

Bonjour,
j’avance dans mon enquête et peux maintenant dater ces deux voies : celle de gauche 1937, celle de droite 1945.
Je vous donnerai mes sources qu’après avoir eu l’autorisation au préalable.

J’ai acquis depuis, d’autres voies MARKLIN et suis en train d’étudier leur date de fabrication.
Les résultats paraîtront sur [size=150]www.trinville1962.fr[/size]Je vous avertirai dès la parution
Alors à très bientôt
Philippe
http://i48.servimg.com/u/f48/16/98/76/20/dscn9414.jpg

Merci igf2 pour le lien, très utile !

Les résultats sont-ils apparus sur le site trinville ? Car perso je ne les ai pas trouvés…

…dès que j’aurai compléter ma collection je ne manquerai pas de vous en faire part.
Philippe
Bonjour à tous et merci à LadyC de relancer cette rubrique, qui, il est vrai, était un peu tombée dans les oubliettes. Les très gros problèmes de santé de mon père en avril dernier ont coupé court à mes recherches.

J’ai depuis compléter, un peu, beaucoup, ma collection de rails, Marklin et autres.
Promis en cadeau de Noël je vous montre tout ! (le temps de préparer les photos de mes rails et de mes sources)

Amitiés à tous
Philippe

A voir

marklinstop.com/2011/02/marklin- … 1935-1950/

bonjour à tous,
merci Michel pour ce lien que je viens de consulter.
Comme promis je vous dévoilerai courant décembre toutes mes recherches.

[size=200]Par contre ci-dessous est-ce bien une voie K flexible ?
Peut-on me donner sa date de création[/size], d’avance je vous en remercie
Philippe
trinville1962.fr

i48.servimg.com/u/f48/16/98/76/20/dscn0210.gif

i48.servimg.com/u/f48/16/98/76/20/dscn0211.gif

Bonsoir Philippe.
Ce que tu montres là est bien un tronçon de voie K flexible (Vendue par coupons de 900 mm sous la référence 2205).
Par contre, je suis incapable de te dire depuis quelle année elle existe (au moins depuis 1990).

Il me semble qu’en 1984, elle était déjà au catalogue, mais je n’ai plus rien de cette époque. :cry:

Merci Francis et Wolfram ; je vais patienter et peut-être trouver un “markliniste” qui aurait une date à nous donner.
Est-ce le dernier rail sorti chez Marklin ?
En tout cas c’est de la belle fabrication et le plot central est vraiment discret !

Merci à vous
à bientôt
Philippe
trinville1962.fr

Est-ce le dernier rail sorti chez Marklin ?
Non. La voie K a connu quelques petites évolutions notamment des aiguillages élancés.
Et puis, la voie C est arrivée, a chassé la voie M, et… elle est vraiment belle même si l’on ne peut plus faire autant de bricolage électrique qu’avec M.

En tout cas c’est de la belle fabrication et le plot central est vraiment discret !Oui, c’est vrai. Le reproche majeur qui lui a été fait est la hauteur du profil du rail, c’est du Code 100. La voie C est Code 85 (mais arrive quand même à ce que les boudins de roue des modèles anciens ne touchent pas les traverses), il y a des spécialistes (qui retravaillent les roues ou les changent tout simplement… mais en 3R on n’en trouve quasi jamais) qui roulent sur Code60 ou Code55. Le comble étant, je crois, du Code40.

Bonsoir,

J’avais pas suivi le fil, voici de source sûre la chronologie de la voie K :

  • 1969 première apparition au catalogue sous la série 2100

  • 1979 la voie flexible sort sous la Ref 2105

  • 1981 la voie K devient série 2200 donc 2205 pour la voie flexible.

Voilà, si ca peut aider à la datation, sinon il reste le carbone 14 :slight_smile:

Merci Jean-Yves,
je prends donc note que mon rail date de 1981.

Serait-il possible d’avoir une photo d’une voie C ?

Je suis un peu gourmand en renseignements mais, vous l’avez tous deviné, je ne suis pas vraiment markliniste, seulement 3 rails comme vous avec du matériel des années 50/60.

Encore une fois, merci de m’accepter parmi vous !!! :french:

Amitiés
Philippe
[size=200]www.trinville1962.fr[/size]

Bonsoir Philippe,

Tu dois pas mal t’amuser parfois entre les différentes marques qui ont produit ce type de voies mais aussi faire le distingo entre le vrai 3rails et le faux 3rails :slight_smile:

Pour la voie C . tu n’est pas au bout de tes surprises car tu vas devoir t’intéresser à son ancêtre, le système Alpha dont les rails ont donné naissance a la voie C. :laughing: